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Collimation 130/900


Cyrillus

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Salut,

 

Je débute en astro et j'ai un soucis de qualité quand je pointe jupiter ou saturne.

 

Je n'ai toujours pas résolus la division de cassini ce dont je rêve un peu.

 

Je n'ai pas encore collimaté mon joujou depuis la réception ayant lu qu'il fallait démonter le miroir primaire pour un mettre un oeillet ...

 

Je voulais savoir s'il était indispensable de mettre un oeillet pour collimater d'ailleurs je connais même pas son utilité.

 

J'ai lu les fiches sur la collimation mais bon, je veux faire au plus simple.

 

Je n'ai pas compris aussi le terme de défocaliser pour avoir la tache d'airy, c'est le fait de rendre une étoile flou avec la molette de MAP?

 

Bref, est-ce normal de ne pas résoudre la division de cassini avec un 4mm premier prix ni même avec un 6mm à 60 euros ? Collimater est-ce l'unique solution et comment m'y prendre en tant que débutant ?

 

Comment s'est passé votre première collimation ?

 

Merci pour vos infos ;-)

Posté

Salut, moi avec un ami, on a collimaté mon 130/900 hier soir sur le terrain, il avait un laser de collimation mais je navais pas l'oeillet, alors on à visé le centre du miroir a l'oeil, c'était difficile, mais on a reussi, donc je pense que c'est possible de le faire sans mais vaut mieux quand même en mettre un...

Posté

Cyrillus,

 

La collimation est en effet une étape incontournable pour obtenir de bonnes images. Au début c'est un peu effrayant mais une fois que l'on a saisi le principe, ça devient vite un réflexe conditionné.

L'oeillet sur le primaire est difficilement contournable, tu as toujours moyen de faire un alignement grossier des miroirs en utilisant l'ombre de l'araignée pour le primaire et un oeilleton percé d'un petit tou de 1.5 à 2 mm (boite de pellicule par exemple dont on perce le capuchon bien au centre et dont on découpe le fond) pour le secondaire. Sans oeillet, tu n'as pas moyen d'apprécier le décentrage des axes optiques du primaire et du secondaire.

 

Après, il te suffit de fignoler en agissant sur les vis du miroir primaire en défocalisant (intra puis extra-focal) une étoile brillante et enfin, ultime réglage sur la tâche d'Airy elle-même, qui doit être bien ronde au centre du champ (utiliser un fort grossissement, avec le 4 mm par exemple). Dans la mesure où ton télescope a un F/D de 7 c'est à la rigueur jouable, mais coller un oeillet facilite énormément le réglage !!!

 

Pour les explications détaillées, tu as les fiches de l'ami Gégé qui sont épinglées sur ce forum, au début. Elles sont très claires et très bien faites.

Lorsque ton image est bien focalisée, une étoile (attention une étoile seulement, pas une planète...) te donne la fameuse tâche d'Airy et non pas un point sans dimensions comme on pourait le croire. Ceci est valable pour tous les instruments, le rayon de cette tache dépend du diamètre et de la longueur d'onde de la lumière. En défocalisant en avant ou en arrière avec la mollette de mise au point du télescope, tu obtient des séries d'anneaux qui te permettent de vérifier les alignements des optiques.

 

Une petite animation très explicite à ce propos :

http://www.optique-unterlinden.com/pratique/diffract.htm

 

Albéric

Posté
Je n'ai pas compris aussi le terme de défocaliser pour avoir la tache d'airy, c'est le fait de rendre une étoile flou avec la molette de MAP?

Pour avoir la tache d'Airy, il faut focaliser.

 

Défocaliser sert (entre autre) à mettre en évidence un défaut de collimation. Tu pointes une étoile brillante (exemple : la Polaire - elle ne bouge pas, c'est pratique), tu mets ton plus fort grossissement, puis tu défocalises légèrement. Normalement, on voit un petit disque blanc avec un point noir au milieu. Si tu défocalises un peu plus, le disque blanc s'agrandit, et le point noir devient un disque noir : l'ombre du miroir secondaire. Si le point noir n'est pas au milieu, c'est que le télescope est défocalisé. Il l'est d'autant plus que le décentrement est visible avec un disque plus grand (et une défocalisation plus importante). Cette vérification très simple, tu dois absolument la faire avant de tout autre chose.

 

Sinon, oui, on peut collimater sans l'oeillet, par exemple en collimatant directement sur une étoile. Mais le plus facile est quand même un outil de collimation (laser, cheshire, etc.) et l'oeilleut pour mieux visualiser.

Posté

Oki, je pense que je vais m'y coller comme l'a fait syncopatte kit à prendre le risque d'exploser mon miroir ou au mieux laisser des traces de doigts.

 

Ya des fois, je trouve que c'est mal conçu ces instruments d'astro, y pourrait y mettre un genre d'oeillet si c'est si indispensable, bref, c'est surment fait pour différencié les vrais passionnés des amateurs d'un soir ;)

 

Merci à vous en tout cas même si j'ai pas tout saisis au niveau de la collimation.

 

En m'y frottant, je comprendrai bien !

 

Tchusss

Posté

Petites remarques :

 

en deux ans et demi d'utilisation du 130/900, je n'ai touché qu'une fois à la collimation, et encore juste le miroir secondaire, donc as-tu vraiment besoin de le collimater ?...

 

Deuxième chose, il faut savoir que l'araignée du 130/900 est relativement épaisse, ce qui empêche d'avoir des images très contrastées en planétaire à fort grossissement.

 

Personnellement, je pense que mon 130/900 est bien collimaté, pourtant je n'ai jamais réussi à voir la division de Cassini avec un oculaire de 6 mm Plössl...

Par contre, j'ai réussi à la voir le jour où j'ai observé Saturne avec un oculaire Antarès W70 de 5,7 mm !

 

Donc avant de te lancer dans la collimation de ton téléscope (qui est peut-être bien collimaté !), essaye de trouver un oculaire de meilleure qualité et vérifie avec ! Les Antarès W70 se trouvent à 70 €... Je t'assure qu'avec le 5,7 mm, je vois sur Saturne des détails (Cassini, légers contrastes sur le globe) que je ne voyais pas avec un Plössl de base. Après éventuellement, tu te lanceras dans la collimation...

Posté

Effectivement, la meilleure chose à faire, avant de démonter/toucher/casser quelque chose, c'est de bien faire le tour pour savoir si le besoin est réel ou non !

 

Comme l'a dit bruno, vérifie sur une étoile ! La polaire est un bon test car non seulement elle est "quasi" fixe, mais en plus elle a le bon gout de ne pas être trop brillante.

 

De là il faut obtenir une image défocalisée bien symmétrique. Et puis tu va "monter en grossissement" et te rapprocher du point. Attention au changement d'oculaire, si l'image te semble être beaucoup moins bonne que précédement, soit c'est que tu grossis trop et trop vite, soit que ton oculaire n'est pas "terrible".

 

A la fin tu termine par une image focalisée de l'étoile au plus fort grossissement possible ! Et là ce sont les anneaux de la tache d'airy que tu va devoir rendre symmétriques ! Tu sera au top finalement !

 

Courage, la division de cassini se voit dans mon mak127 et dans une lunette de 80mm, donc largement à la porté de ton 130. Si tu ne vois toujours rien, change d'oculaire (fait toi en prêter un si possible).

Posté

Oki,

 

Je vais attendre un peu avant de me lancer. J'ai acheté un oculaire 6.3 mm je ne connais pas la marque mais il vaut 60€ enfin je l'ai acheté à ce prix là.

 

J'espère que ça va le faire, je reteste dès que j'ai le ciel de samedi soir, c'était génial mais j'ai raté saturne ;)

 

Merci encore et à plus.

Posté

Hello Cyrillus,

 

j'ai acquis il y a quelques temps un sheshire de marque Orion. J'ai refais la collimation de mon 130/650 avec. Elle n'était pas parfaite du tout, alors que mon test sur une étoile brillante Samedi soir (en défocalisant en avant et arrière) m'avait paru correct.

 

Maintenant, dans le sheshire, c'est vraiment top. Miroir secondaire bien centré (par rapport aux bords inférieurs du sheshire, et effectivement décentré par rapport à l'axe du tube), marque du primaire bien au centre, et reflet du sheshire bien centré sur tout ça. Il me semble, dans le cas de mon 130/650 en tout cas, que la marque sur le miroir soit indispensable, parce que dans le sheshire je ne vois pas les bords du primaires ...

 

Alors maintenant, mon attente est la même que la tienne : la division de Cassini. Des que les cieux seront cléments ...:rolleyes:

 

A plus

Claude

Posté

Salut,

 

J'ai également un 130/900 depuis peux de temps, l'oeillet est sur le miroir primaire à l'origine sur le skywatcher on dirait.

 

En ce qui concerne la division de cassini j'arrive à la voir avec un occulaire 4mm bas de gamme, quand il y a un trous dans la perturbation. Je n'ai pas encore fait la collimation non plus.

 

A bientôt

Posté

Salut Sawyer ! L'oeillet sur ton 130, c'est moi qui l'ai mis :)

C'est vraiment scandaleux vu le prix que coûte l'opération de ne pas le faire d'origine sur les miroirs.

Posté
Salut Sawyer ! L'oeillet sur ton 130, c'est moi qui l'ai mis :)

C'est vraiment scandaleux vu le prix que coûte l'opération de ne pas le faire d'origine sur les miroirs.

Moi de meme sur mon ex 130, il etait pas fournit apparement sw le met que a partir de 150mm...

Interdit de collimater un 130 :p

Posté

Si c'est un 150/750, ça peut se comprendre car le F/D étant petit, la collimation doit être plus précise. J'ai passé 6 mois avec le 130/900 sans l'oeillet en 'devinant' le centre grace aux différents repères (support du miroir, branches de l'araignée). Ca permet d'avoir une collimation correcte sans forcément être bonne. En effet, le rapport F/D étant plus grand, la collimation est plus facile.

Posté

La classe, un Newton avec un oeillet mis par Newton himself!

 

HS:> Newton, Sawyer, je vois qu'enfin une transaction fructueuse a eu lieu, j'avais raté cet épisode. Félicitations à vous deux!

(sauf que le pov' Laurent n'a plus que l'ETX 70 pour l'instant)

 

Patte.

Posté

Hier j'étais dans un magasin d'astro à Toulouse, le Skywatcher 150/750 avait l'oeillet d'origine, je pensait que s'était pareil pour tous. Bas merci Newton, ç'a m'aurais ennuyé d'avoir à le coller moi même je pense. ;)

Posté

Faut démonter le miroir à l'arrière... et faire très gaffe ! Ne pas souffler sur le moiroir même s'il y a des poussières !

Posté

Re,

 

a titre d'info le skywatcher 130/650 a le primaire marqué au centre, d'origine.

 

Claude

Posté

Il y a une petite remarque concernant la collimation :

j'ai remarqué que l'aspect de l'étoile défocalisée dépend énormément de son positionnement dans le champ ( sur mon newton 200/1000 du moins). Ainsi, si on a l'air bien collimaté sur l'étoile au centre, l'envoyer sur le côté du champ va nous donner une image assymétrique, avec l'ombre du secondaire vers le centre. Donc pour bien collimater le bidule, ne serait-ce qu'au stade défocalisé, il vaut mieux prendre l'oculaire le plus fort, au champ le plus réduit, et caler létoile bien au centre afin d'être sûr que l'étoile est bien dans l'axe du télescope.

 

Est-ce que chez vous c'est aussi flagrant que chez moi cette déviation de l'image quand on s'éloigne du centre?

Posté
Il y a une petite remarque concernant la collimation :

j'ai remarqué que l'aspect de l'étoile défocalisée dépend énormément de son positionnement dans le champ ( sur mon newton 200/1000 du moins). Ainsi, si on a l'air bien collimaté sur l'étoile au centre, l'envoyer sur le côté du champ va nous donner une image assymétrique, avec l'ombre du secondaire vers le centre. Donc pour bien collimater le bidule, ne serait-ce qu'au stade défocalisé, il vaut mieux prendre l'oculaire le plus fort, au champ le plus réduit, et caler létoile bien au centre afin d'être sûr que l'étoile est bien dans l'axe du télescope.

 

Est-ce que chez vous c'est aussi flagrant que chez moi cette déviation de l'image quand on s'éloigne du centre?

 

On recommande effectivement de collimater en prenant garde de laisser systématiquement l'étoile bien au centre du champ, et de bien prendre soin de la recentrer après chaque réglage.

 

Sur le 200/800, la déformation tout en bord de champ en bien visible !

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