Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous !!

 

Voila je viens vous soliciter pour avoir quelques conseils dans le choix de mon premier télescope...J'ai déjà parcouru un peu les forums pour me faire une idée, savoir de quel coté chercher et j'ai trouvé cette annonce :

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/632532259.htm?ca=20_s

 

Il m'a paru pas mal car il y a quelques oculaires fournis avec, le propriétaire accepte de me céder l'ensemble pour 80 euros, sachant que je dois faire une heure de route, l'ensemble me reviens a environ 100 euros. (Et le trépied n'est pas fourni avec...

 

Je souhaite acheter un télescope pour observer depuis la maison de mes parents a la campagne, mais aussi parfois depuis mon balcon a La Rochelle pour les plus gros éléments...

 

Pensez vous que ce soit un choix judicieux ou vaut il mieux que je me rabatte sur un modele comme celui ci par exemple, plus prés et fourni avec le trépied, mais moins d'oculaires :

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/638254209.htm?ca=20_s

Posté

Bonjour et bienvenue !

 

Bravo pour ce sympathique projet

 

Les deux appareils envisagés sont de puissances similaires ( c'est le DIAMETRE qui donne pour l'essentiel, la puissance d'un télescope)

Indépendamment de l'état des appareils d'occasion, qu'il faudrait vérifier ou faire vérifier, on peut dire des vendeurs, au vu des annonces :

-le premier semble un amateur de bon niveau qui a installé son télescope sur un pied sérieux et bien pratique

-le second, qui annonce la visibilité de la nébuleuse "cheval" est, peut être, un peu moins sérieux

 

Ces appareils restent modestes par leurs performances, mais ont été les télescopes de début d'un grand nombre d'amateurs il y a quelques années. Un passage par un club permettrait de se rendre compte de ce que l'on peut voie, ou ne pas voir ;), avec ce type de télescope.

 

Un balcon n'est pas forcément la meilleure place pour observer; il faudrait dans l'idéal qu'il soit orienté vers le Sud; on est obligé de faire avec ses contraintes.

 

Conserver un petit budget pour quelques accessoires : livres, carte du ciel, ...

 

Bien sûr attendre d'autres avis et faire la synthèse ;)

 

Bon ciel

Posté

Merci pour la réponse, je m'etais fait le meme avis concernant les vendeurs...

 

J'ai prévu un peu de budget en plus, une cinquantaine d'euros pour acheter des petits équipements a coté...

 

Par contre ce qui me fait peur concernant la premiere annonce, c'est le fait que le téléscope ne soit pas fourni avec un trépied...Sera t'il possible a votre avis d'utiliser la monture equatoriale fournie avec pour le fixer sur mon trepied de photographe par exemple, ou il faut acheter un trépied spécifique ?

Le vendeur m'a aussi proposé d'utiliser son pied fixe pour l'adapter en y fixant un support en bois, n'etant pas super bricoleur, je ne sais pas si l'idée sera réalisable :?:

 

Je crois aussi qu'aucun chercheur n'est fourni avec, mais la pareil j'ai vu en parcourant le forum que je pouvais eventuellement utiliser mon viseur "point rouge" de tir.

 

Concernant mon balcon il est orienté sud-ouest, mais je pense que le plus gros souci viendra de la pollution lumineuse de La Rochelle...C'est pourquoi je pense utiliser le jardin de mes parents bien perdu a la campagne pour mes soirées d'observation...

 

Voila, donc es ce que vous pensez que mon analyse est bonne ? Ou il vaut mieux que je mette quelques euros de plus dans le téléscope pour eviter les mauvaises surprises....sachant que je ne peux pas trop dépasser les 100 euros....

Posté

:rolleyes:le premier est nettement meilleur en qualité

la seule restriction est dans le porte oculaire qui permet de n'utiliser que des oculaires au coulant (diamètre) 24,5mm

Chris

Posté

Bonsoir

 

Le diamètre ( on dit "coulant") des oculaires est une de leurs caractéristiques.

Il faut avoir un porte oculaire adapté au coulant des oculaires dont on dispose.

 

Le coulant de 24,5 mm est un coulant ancien pour lequel il n'est plus fabriqué d'oculaires. Les oculaires modernes sont de coulant 31,75 mm ( on dit aussi 1pouce1/4)

 

A l'usage, une collection de 3 oculaires donnant 3 grossissements ( un faible, un moyen, un fort) est suffisante. On peut simplement dire qu'un appareil n'offrant que le coulant 24,5 mm, sera peu évolutif : il sera très difficile de trouver d'autres ou de meilleurs oculaires que ceux fournis d'origine.

 

Faire le tour des possibilités offertes par un télescope, petit moyen ou gros ;) peut prendre beaucoup de temps et on peut y prendre un plaisir infini...si le virus prend, y passer de nombreux mois ( il y a un ciel d'hiver, un ciel d'été, au moins ;) ) avant de songer, le cas échéant, à changer pour un plus gros diamètre ( si on a le ciel qui va bien) ou pour un appareil plus spécialisé, si on a fait un choix parmi les cibles

 

bon ciel

Posté

;)sinon il est assez facile de modifier un porte oculaire 24,5mm en 31,75mm

je l'ai fait

de plus j'ai raccourci le tube afin d'utiliser une tête binoculaire pour regarder avec les 2 yeux

Chris

Posté

Surtout pas la seconde annonce, la qualité est bien au-dessous!

 

Pour la première, c'est une affaire correcte. J'aurais dit que c'est une très bonne affaire s'il y avait le trépied et le chercheur. Il faudra doc compter dans le budget, des lattes de bois pour se fabriquer un trépied bien solide.

 

Le coup des oculaires au diamètre 24.5 mm, il ne faut pas en faire tout un plat. D'occasion on peut facilement trouve d'excellents oculaires de ce coulant, qui sont optiquement tout aussi bons que des oculaires dit modernes. La seule restriction c'est que ces oculaires ont un champ standard et un relief d’œil court. Mais de toute manière, un oculaire moderne à grand champ et à grand relief d’œil de qualité équivalente coûtera au moins le double du prix du télescope!

Posté

Bonsoir,

 

Quelles sont les dimensions de ce balcon? Même une petite monture équatoriale présente parfois un débattement qui, le cas échéant, peut rendre son usage assez inconfortable, voire franchement difficile, sur un balcon.

 

(le trépied serait à rajouter et l'idée du trépied photo me semble un peu risquée de premier abord :confused: bikoze vibrations et stabilité ... faudrait voir si 1-, la monture est compatible avec le trépied photo et 2- de quel modèle de trépied il s'agit)

 

Quelle serait le budget maximum?

 

Autre possibilité: faire tourner la moulinette et copier-coller les résultats dans ce fil: ça peut aider à aider :):

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope

 

Quant au coulant, et sauf une optique très bonne, je ne prendrais plus du 24.5mm, mais c'est très subjectif.

Posté

Merci pour vos réponses !

 

Effectivement mon balcon est assez petit...enfin long mais pas trés largeje dirais un metre de largeur, voir un peu plus...Mais bon, si ça ne le fais pas sur mon balcon, ça ne me dérangera pas de prendre la voiture pour aller observer d'un peu plus loin...:)

 

Mon budget max (mais alors max du max) pour l'ensemble tourne autour de 150 euros...donc a 80 euros l'ensemble de la premiere annonce, je peux ajouter 60 voir 70 euros pour le trépied et le chercheur je pense, si c'est moins évidement c'est mieux :be:

 

J'avais effectué le test et ça m'avais sorti un telescope un peu identique a celui que j'ai vu, pas forcement la meme marque mais quelque chose qui a paru assez similaire a mes yeux de débutant ;)

 

Merci pour les conseils en tout cas j'en prend note, si je ne trouve pas d'autre annonce alléchante d'ici la fin de la semaine je pense acheter celui de la premiere annonce

Posté

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Le budget tout petit…

4. J'observe le plus souvent de : Mon balcon (beurk…)

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 200 €

 

Note monture :

Equatoriale (EQ) (59)

Equatoriale motorisée (58)

Azimutale avec goto (54)

Dobson (52)

Azimutale (AZ) (48)

Dobson push-to (45)

Equatoriale avec goto (44)

AZ-EQ avec goto (44)

 

Note tube :

Newton tube plein (56)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (48)

Lunette achro longue (47)

Lunette achro courte (43)

Lunette apo (38)

Newton tube ouvert (36)

Posté

Si tu observes de ton balcon, une lunette ou un maksutov risquent d'être plus commodes à utiliser...mais à diamètre égal, c'est bien plus cher qu'un newton.

Posté

Bonjour,

 

Assez d'accord avec loulou, simplement qu'avec 1 mètre de recul, une lunette avec p. ex. 1000 mm de focale, ça risque d'obliger d'observer assis latéralement à la lunette (avec renvoi coudé tourné à +/- 45°-90° selon que): possible mais parfois un peu bricolo suivant la solidité porte-oculaire/compression renvoi coudé/poids de l'oculaire ... sans compter l'encombrement un peu plus important d'une monture équatoriale en raison des débattements de la tige de contre-poids qui peuvent heurter le garde-corps.

 

Pour profiter en visuel d'une équatoriale sans avoir la vue sur la polaire, une "mise en station" à la boussole suffit (certes, c'est plus grossier, mais avec un peu de délicatesse, ça marche assez bien).

 

Mon balcon fait 1.30-1.40 de profondeur: un Dob 200/1200 y est bien à l'aise (on est assis à côté à l'avant, pas derrière - seul souci, la rambarde et mon tube que je ne peux pas tourner dans des colliers pour changer le porte-oculaire de côté, mais sinon, impeccable pour ce qui se présente devant moi); mais ce Dob dépasse le prix que chocoofadown souhaite payer ... sauf en occasion (voir aussi les petites annonces sur WA ;).

Posté
Merci pour la réponse, je m'etais fait le meme avis concernant les vendeurs...

 

J'ai prévu un peu de budget en plus, une cinquantaine d'euros pour acheter des petits équipements a coté...

 

Bonjour,

 

Pourquoi pas plutôt un neuf tout équipé, sur lequel il ne faudra pas chiner un trépied, sur lequel il n'y aura pas de filtre dangereux lune & soleil (on croit que ça marche alors que ça peut cramer les yeux en solaire !) ?

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p684_Starscope-114-900mm-Newton-Teleskop-mit-Montierung---Stativ.html

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1020_Celestron-Powerseeker-114-900mm-Newton-Teleskop-ab-8J-.html

 

Motorisé pour 180E mais zero frais de port:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0265

 

Bon ciel

Posté

Pour ce budget tu peux déjà trouver de chouettes instruments neufs, avec porte-oculaire 31,75mm 'moderne'.

Par exemple une lunette 90/900 sur monture équatoriale EQ2 à 139€ dans la liste de déstockage TS: http://www.teleskop-service.de/schnaeppchen.htm

 

Voir la Ref BKR909 0209RK

Faut ajouter les fdp mais pas besoin de te déplacer et tu auras une garantie.

 

Sinon dans les petites annonces de webastro tu dois pouvoir trouver de chouettes instruments comme un télescope 150/750 par exemple.

 

EDIT: 'grilled' par Leimury :be:

Posté

Bonjour,

 

C'est un astromaster 114/500.

Si la série Powerseeker est bien, la série astromaster est à :censuré:ier.

Leur 130/650 ou leur 115/500 sont sphériques.

 

Pour parler clair: ça ne donne pas une très belle vue.

Si les offres d'au dessus ne tiennent pas le budget il doit y avoir xdes lunettes en 70/700 qui ne dépasseraient pas 120E.

 

Bon ciel

Posté

Il faut voir que le anciens Perl ont très bonne réputation. Les modèles neufs cités de 115 n'inspirent guère confiance!

 

A ta place, j'hésiterais entre soit prendre ce Perl, soit économiser d'avantage, soit attendre une autre occasion (on trouve souvent des Perl complets pour une centaine d'euros....mais trouver la bonne annonce pas trop loin de chez soit, ce n'est pas tous les jours non plus).

  • J'aime 1
Posté

Bonjour,

 

Faudrait peut être arrêter de parler réputation quand on a un po en 24mm, des oculaires tout plastoc, quelquefois ni trépied ni contrepoids.

Et on ne parle même pas de l'horrible araignée 3 branches avec des brides qui bouffent le 10e du secondaire.

 

Franchement en matière de 114 je préfère largement ce qu'on trouve actuellement aux anciens scopes.

J'ai eu un Perl astroclub, ça reste du matos d'initiation et l'ensemble au sortir du carton est moins bon que ce qu'on a actuellement en Skywatcher (surtout les oculaires !).

 

Les 114/900 d'initiation chez TeleskopService ou Optique Unterlinden feront bien le boulot qu'on leur demande avec ce qu'on a au déballage.

 

Bon ciel

Posté
Il faut voir que le anciens Perl ont très bonne réputation. Les modèles neufs cités de 115 n'inspirent guère confiance!

 

A ta place, j'hésiterais entre soit prendre ce Perl, soit économiser d'avantage, soit attendre une autre occasion (on trouve souvent des Perl complets pour une centaine d'euros....mais trouver la bonne annonce pas trop loin de chez soit, ce n'est pas tous les jours non plus).

 

Bon en fait ne vous embetez plus a chercher pour moi je viens de conclure la vente...

J'ai eu le monsieur de l'annonce du Perl au téléphone, il m'a proposé de descendre le prix a 60 euros pour que je puisse m'acheter un chercheur, et de fabriquer une base en étoile pour son pied metallique pied avec moi gratuitement, ça m'a paru interessant et il avait l'air de plutot bien connaitre le truc...

 

Donc je vais le chercher samedi, j'espere que le ciel ne sera pas trop nuageux !;)

 

Merci pour vos conseils

Posté

Leimury, as-tu lu le test du Perl JPM 115/900 dans Astronomie Magazine?

 

Chocoofadown, à 60 euros tu as fait une bonne affaire! Tient nous au courant de tes premières observations!

  • J'aime 1
Posté
Faudrait peut être arrêter de parler réputation quand on a un po en 24mm, des oculaires tout plastoc, quelquefois ni trépied ni contrepoids.

Et on ne parle même pas de l'horrible araignée 3 branches avec des brides qui bouffent le 10e du secondaire.

Franchement en matière de 114 je préfère largement ce qu'on trouve actuellement aux anciens scopes.

Mais de quoi tu parles Leimury ? C'est un JMP, c'est pas un jouet. Ca renvoi à l'époque (certe lointaine, et alors...) où c'était le meilleur de sa catégorie.

 

J'ai eu un Perl astroclub

Aucun rapport, c'est comme comparer les perl chinois avec les perl vixen...

 

Entre un skywatcher tout neuf à 150 euro et un JMP ou un vixen d'autrefois à 60, j'hésiterai pas longtemps. D'ailleurs j'ai pas hésité longtemps quand j'ai pris mon 130...

 

SI il est complet 60 euro pour le JMP est un bon prix pour s'initier. Et si notre ami acroche à l'astro il pourra toujours se faire sa petite cagnote pour investir dans un appareil moderne en fonction de ses attentes.

Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

 

Il y a en ce moment pas mal de gens qui prenne de bon vieux instrument, notamment les Perl*vixen, curieusement même notre président du club en a acheté une en occasion 80/900 monture d'origine avec trépied en bois, mais on voit que ce matos a du vécu, et a un coulant 24mm, il ne s'en plaint pas en tous cas !.

 

Bon ciel lunaire à tous

Posté

Quand on a du fond de tiroir, je dis pas.

 

Mais comme tout premier instrument, vous voyez un peu le truc ?

Là il l'a pour 60E avec un pied, mais au départ c'était un peu trop compliqué pour un débutant non ?

Posté

T'as bien raison pour le pied. Faudrai que notre ami demande s'il peut avoir le trépied d'origine sinon faudra bricoler... Comme le dit le prix est sympa si le tube est complet (y compris en bon état). Avec 60 euro ça reste quand même difficile de trouver mieux, à voir si permet d'attendre pour mettre un peu plus de budget dans un tube plus conséquent. Je préfèrerai aussi dire de prendre un dob 150/1200 ou 200/1200...

On sera je pense d'accord pour dire qu'il faut pas engager trop d'argent (pas du tout ?) pour améliorer un vieux tube et qu'il permettra surtout de faire ses premières armes en attendant quelque chose de plus conséquent, si l'intérêt de l'astro est toujours là...

Posté

Bah j'me suis dit que j'engageait pas beaucoup de frais, pour un truc qui apparement marche pas trop mal...On verra plus tard pour en acheter un mieux, si je poursuis dans cette voie...

Pour le pied j'ai vu qu'il etait possible d'en refabriquer un avec des chevrons en bois, il me semble avoir aperçu le topic d'un membre du forum qui l'a fait, ça poura être une solution économique...

Si la météo change en fin de semaine je vous raconterai si ma première tentative est convaincante :-)

Posté

Très bien cette occase, surtout avec la baisse de prix et le fait d'obtenir un pied colonne (pratique sur un balcon).

 

Quitte à trouver un porte-oculaire permettant du 31,75mm.

Suffit de placer une petite annonce (il y en a plein les tiroirs) et bricoler un peu: éventuellement agrandir le trou dans le tube, percer pour la fixation et si besoin, raccourcir le PO voire descendre l'ensemble araignée/secondaire/PO, du moins si le secondaire est assez grand.

 

Mais tout ce schmillblick peut se faire bien plus tard.

Là, tu auras du bon matos à pas cher pour débuter.

 

Et au lieu d'un chercheur optique rikiki, il serait peut-être mieux de prendre un viseur point rouge.

 

Patte.

Posté
Bah j'me suis dit que j'engageait pas beaucoup de frais, pour un truc qui apparement marche pas trop mal...On verra plus tard pour en acheter un mieux, si je poursuis dans cette voie...

 

Compte tenu des 60 euros demandés, c'est une bonne affaire.

 

Puisqu'il te l'a proposé, voir avec ton vendeur pour récupérer et modifier le pied métallique.

 

Pour le chercheur, comme indiqué par syncopatte : un point rouge (http://www.astronome.fr/produit-chercheurs-chercheur-pointeur-point-rouge-sky-optic-221.html) ou, si le budget le permet :http://www.astronome.fr/produit-chercheurs-chercheur-quickfinder-218.html (module supplémentaire inutile).

Ces accessoires pourront être réutilisés en cas de changement de matériel ultérieur.

Posté

Bonsoir,

 

Du coup ça y est je l'ai récupéré, on sent qu'il a vieilli mais bon la monture fonctionne bien, je l'ai juste poncée et repeinte pour lui donner un coup de jeune :) et le miroir est clean, mis a part l'aspect exterieur un peu vieillo tout marche bien...

 

J'ai juste fait une bétise en replaçant la monture sur le pied colone et j'ai cassé un petit morceau sur une pate, ça se fixe toujours mais moins bien et je pense que je ne pourrai plus bricoler de trépied comme je l'avais prévu, je vais devoir me contenter d'adapter le pied colone, a moins qu'il en ait parmi vous qui aient une idée pour réparer cette patte...?

 

Par contre l'ancien proprio m'a filé en plus un adaptateur pour appareil photo, le seul truc c'est que l'anneau qui se fixe sur l'appareil ne correspond pas a mon reflex, vous pensez que ça peux s'acheter séparément ?

 

Pour le chercheur je dois récuperer le viseur point rouge que j'utilisai quand je faisais du tir, c'est exactement le meme fonctionnement que ceux proposés pour les téléscopes, suffira juste de trouver comment le fixer...

Posté

Bonjour,

 

Pour fixer ton point rouge tu peux utiliser de l'adhésif double face épais qu'on trouve pour la fixation d'accessoires de salle de bain.

 

Envois la photo des dégâts, la description ne donne pas trop idée de ce dont tu parles.

 

Montres voir d'adaptateur pour appareil photo, c'est surement une bague T et oui, il en existe pour toutes les marques de reflex.

Envoies une photo pour lever toute ambiguïté ou mauvaise interprétation.

 

Sur un 114 tu peux avoir la Lune et pour faire du planétaire la webcam sera plus indiquée qu'un reflex.

 

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.