Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

Possesseur d'un orion 200/1000, je souhaiterais acheter un très bon oculaire pour du planétaire (jupiter, saturne...). J'ai donc deux petites questions. Quelle focale d'oculaire me conseillez vous?

Et enfin, quelle(s) marque(s) possède le meilleur oculaire au regard de la focale que vous me préconisez?

Par avance merci pour votre aide car je suis un peu perdu

Posté

Voici la réponse que j'ai faite sur ton message initial :

Avant tout, essaye de déterminer un budget car l'offre est très large. Le plus cher n'est pas forcément le plus adapté. Pour du planétaire par exemple, un simple Plossl de bonne qualité offrant un grossissement de 1.0 à 1.5 x le diamètre de ton télescope en mm sera très suffisant, 1.0D si ton ciel est souvent turbulent, 1,5D voire jusqu'à 2,0D si ton ciel est très bon, et 2,5D si ton ciel est excellent (haute montagne).

Donc avec un 200 mm de 1000 de focale, ça te fait des oculaires de 5 mm (x200) à 3.5 mm (x300). Ou bien un oculaire de 8 mm et une Barlow x2, ça sera plus versatile.

Pour un oculaire encore plus généraliste à prix abordable, tu as les Baader Hypérion. Les 8, 13 et 21 mm sont excellents. Avec une Barlow x2, ça te fera 4, 6.5 et 10.5 mm et donc des grossissements de 50, 75, 100, 125, 150 et 250 environ. C'est ce que j'ai sur mon 200/1000 et je n'ai besoin de rien d'autre.

À+fred

Posté

les hyperions sont bons surtout le 17 et 13mm, les autres sont bien mais je les trouve un poil en dessous.

dans les courtes focales sans casser le cochon tu as les TMB planetaryII qui sont vraiment excellents pour le prix ( environ 60 euros)

sinon je rejoins fred_76. avec un 200/1000 un 5mm c'est parfait pour du planétaire dans la majorité des soirées

Posté

Bonsoir,

pierre59189: si tu es obligé de porter des lunettes à l'oculaire, je suggère de faire attention au tirage d'anneau de l'oculaire envisagé (le "relief d'oeil" ... cela vise la distance optimale entre la lentille de sortie de l'oculaire et l'oeil): de plus en plus rikiki sur des Plössl de courte focale (souvent, suivant la marque et la série, leur focale se limite à 8 ou 6 et on aura besoin d'une Barlow 2x p. ex. pour le visuel, mais on peut trouver bien sûr plus court - 4mm p. ex. chez TS) --- par contre, tirage d'anneau bien plus agréable sur les HRII planetarys suggérés par Mazen.

Effectivement, difficile de cibler si nous n'avons pas de fourchette de budget :).

Posté

Merci pour ces réponses. J'avais pensé à un 5mm à large champs car j'avais entendu qu'il valait mieux un bon oculaire qu'une Barlow. Pour mon budget, anniversaire arrivant, je peux monter autour des 300€. Je suis donc à votre écoute. Encore merci

Posté

Avant de taper dans ces prix, sais tu au moins faire la collimation de ton 200/1000 ? Un oculaire, aussi bon soit-il, ne donnera rien de mieux qu'un cul de bouteille si la collim est à la ramasse.

Pour le planétaire, un oculaire large champs n'apportera pas grand chose. Un orthoscopique de formule Abbe (http://www.optique-unterlinden.net/catalogue/produit/m/0/p/TK033) ou un simple Plossl (http://www.optique-unterlinden.net/catalogue/produit/m/0/p/TV001) seront très bien, avec la réserve sur la compatibilité avec les lunettes si tu en portes.

Posté
Avant de taper dans ces prix, sais tu au moins faire la collimation de ton 200/1000 ? Un oculaire, aussi bon soit-il, ne donnera rien de mieux qu'un cul de bouteille si la collim est à la ramasse.

Pour le planétaire, un oculaire large champs n'apportera pas grand chose. Un orthoscopique de formule Abbe (http://www.optique-unterlinden.net/catalogue/produit/m/0/p/TK033) ou un simple Plossl (http://www.optique-unterlinden.net/catalogue/produit/m/0/p/TV001) seront très bien, avec la réserve sur la compatibilité avec les lunettes si tu en portes.

Oui je sais collimater. Mais n'ayant pas d'oculaire de 5 mm et économisant depuis de nombreuses années je souhaite m'acheter un oculaire de très bonne qualité que je pourrais garder longtemps (voir à vie ;-)). Donc que me conseil tu?

Posté
Oui je sais collimater. Mais n'ayant pas d'oculaire de 5 mm et économisant depuis de nombreuses années je souhaite m'acheter un oculaire de très bonne qualité que je pourrais garder longtemps (voir à vie ;-)). Donc que me conseil tu?

Petite précision: je porte en effet des lunettes ;-)

Posté

Bonjour,

Je porte moi aussi des lunettes mais je préfère les enlever pour aller à l'oculaire histoire d'éviter les rayures.

Il m'arrive de les garder quand j'observe avec quelqu'un, pour lui faire la MAP.

Sur mon Orion 200/1000 j'utilise les Orion EdgeOn 3 et 6 depuis à peu près trois ans.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR063

Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts et tu as une diffusion de la formule FlatField

L'astronome vend les SkyOptic Elyth autour de 70E

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-sky-optic-elyth-1288.html

Bon ciel

Posté

Bonjour,

Ah non, j'ai pas dit ça.

Ca dépend de ta limite à toi. Pour ma part je trouve que 100E par caillou c'est déjà bien surtout qu'avec le boulot, le ciel de mon coin et la météo on ne peut pas dire que je sois gâté pour l'astro.

Si tu peux te payer des Pentax XW 3,5 et 5 fais toi plaisir.

Posté
Bonjour,

Ah non, j'ai pas dit ça.

Ca dépend de ta limite à toi. Pour ma part je trouve que 100E par caillou c'est déjà bien surtout qu'avec le boulot, le ciel de mon coin et la météo on ne peut pas dire que je sois gâté pour l'astro.

Si tu peux te payer des Pentax XW 3,5 et 5 fais toi plaisir.

Oui, il est vrai que le Pentax est couteux. Le plus compliqué est de savoir si l'écart de prix se ressent lors de l'observation ou pas. D'où ma grande interrogation. En ce qui concerne le 3,5, je ne pense pas l'acquérir car j'ai un peu peur de ne pas réussir à faire la mise au point.

Posté

J'ai horreur d'observer avec mes lunettes, surtout pour de forts grossissements.

Mais comme je suis myope, aucun besoin de garder les lunettes: la vue est corrigée par la mise au point.

Et heureusement pour les astigmates, il existe ceci:

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/lentille-correctrice-pour-oculaire_detail.html

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.