Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Jeudi dernier j'ai enfin reçu mon télescope (Skywatcher dobson Flextube 200/1200), je ne vous explique même pas l'impatience que j'avais de pouvoir l'utiliser... Ce fut une journée très longue :D

Le soir venu aux alentours de 22h j'ai enfin sortit la bête dans mon jardin afin de réaliser mes premières observations.

En plus le temps était avec moi, pas un seul nuage et des températures plutôt agréables.

Après une mise en température d'environ 30 minutes j'ai pointé la première chose qui me titillait la rétine: Jupiter, et là je suis resté scotché :b:

Après mise au point l'image était vraiment très nette (j'utilisais l'oculaire de 25 mm fournit avec), je distinguais sans problèmes 4 de ses lunes (Io, Callisto, Ganymède et Europe) :b:

J'étais vraiment super excité, je crois que je suis resté au moins 15/20 minutes dessus à la suivre (un peu délicat le suivit une fois passé au 10 mm quand on est pas habitué :) )

Le même soir j'ai observé Mars, mais là aucun détails, de plus je pense avoir été victimes de turbulences au moment de son observation (image vacillante comme si on regarde à travers des déformations de chaleurs) mais j'ai quand même été très satisfait :p

Samedi soir étant rentré tard, j'en ai profité pour aller observer Saturne vers 2h environ.

En pointant Jupiter j'avais vraiment été bluffé, mais là, quelle beauté ses anneaux... :wub:

Une fois de plus une image vraiment nette et stable (aucune turbulences, ou alors très peu)...

Malheureusement je n'ai pas encore pu faire de ciel profond, j'ai l'Euroairport à 3 Kms de chez moi, et il éclaire sacrément fort...

Je prendrai le temps de m'éloigner un peu ce week end histoire de m'y mettre, de plus ça me laissera le temps de réviser un peu la carte du ciel, car mes connaissance en ciel profond sont médiocres...

Bon voilà j'ai fini, ce n'était pas à proprement parlé un CROA mais plutôt un petit compte rendu de mes premières observations et impréssions.

Vivement la prochaine nuit :be:

Modifié par frodon68
Posté

Bonjour frodon:)

Bonjour à tous,

Jeudi dernier vers j'ai enfin reçu mon télescope (Skywatcher dobson Flextube 200/1200), je ne vous explique même pas l'impatience que j'avais de pouvoir l'utiliser... Ce fut une journée très longue :D

Oui, on a tous vécu ça: les émois du premier télescope!... l'impatience d'être enfin sous les étoiles avec ce nouveau compagnon de voyage céleste...:rolleyes:

Après une mise en température d'environ 30 minutes j'ai pointé la première chose qui me titillait la rétine: Jupiter, et là je suis resté scotché :b:

Après mise au point l'image était vraiment très nette (j'utilisais l'oculaire de 25 mm fournit avec), je distinguais sans problèmes 4 de ses lunes (Io, Callisto, Ganymède et Europe) :b:

Première Jupiter également? c'est une image que tu n'es pas prêt d'oublier.

Si le ciel est bon voire très bon, ne pas hésiter à grossir avec elle. Elle montre de très nombreux détails intéressants à admirer.:)

Le même soir j'ai observé Mars, mais là aucun détails, de plus je pense avoir été victimes de turbulences au moment de son observation (image vacillante comme si on regarde à travers des déformations de chaleurs) mais j'ai quand même été très satisfait :p

Ce qui s'appelle la turbulence et malheureusement, c'est ce qui se produit sur une majorité de nuits par an. Le bon ciel à la transparence parfaite n'arrive que très rarement.

Et puis, attendre que les planètes soient relativement hautes dans le ciel, c'est important pour une bonne observation.:)

Samedi soir étant rentré tard, j'en ai profité pour aller observer Saturne vers 2h environ.

En pointant Jupiter j'avais vraiment été bluffé, mais là, quelle beauté ses anneaux... :wub:

Première Saturne également? eh bien.....quelle soirée! :p

Merci d'avoir partagé avec nous cette Grande Première!

Posté

@zaurel: J'ai vraiment été impressionné de voir autant de détails, je garde un excellent souvenir de ma première observation et je n'ai qu'une envie c'est d'y retourner, j'espère que le ciel sera clément ce soir :rolleyes:

@archange34: C'est vrai que c'est un plaisir vraiment incroyable, vivement les prochaines observations :be:

@chrisllers: Je l'ai également acheté là bas, mais il ne me semble pas qu'il manque de pièces chez moi... Ou alors j'ai aps faias attention...

Il te manque quoi??? :o

Posté
Je l'ai également acheté là bas

Je m'en doutais. Tu as la version classique sans Goto ? Il me mange deux inserts métalliques où est fixée la poignée du panneau droit. Et plus important, il me manque les deux supports en téflon sur lesquels repose le tube (sur le même panneau).

La photo ci-dessous est mal orientée, faut la pivoter vers la droite de 90°. C'est cette petite pièces qu'il me manque.

20140329_115814.thumb.jpg.8e43c4bb5c88808b536546299b3b3ada.jpg

Posté

Oui effectivement c'est la version classique sans Goto.

Tu as la version Goto? Car mon roulement est différent du tien.

Voici une phot de mon roulement.

P1070647.thumb.jpg.6b93c10efc3805613595f23456019137.jpg

Posté

Ah ! La première fois qu'on observe Jupiter, Saturne, c'est quelque chose ! :wub:

Et les fois suivantes, on ne s'en lasse pas non plus, et les centaines d'astres qui n'attendent que d'être cueillis, ce sont des années et des années d'observation devant toi ! :p

Au plaisir de te lire à nouveau ! :)

Posté

Moi aussi j'aime les premiers CROAs, surtout lorsque c'est en plus une première observation :p

Merci Frondon pour cette bouffée d'air frais et bonne continuation ;)

PS pour Christophe :

Tu n'as toujours pas reçu la pièce qu'il manque à ton télescope ?

Posté (modifié)

Si si j'ai tout reçu, sauf que certaines vis ne sont pas les bonnes je dois aller en acheter d'autres. Mais tout fonctionne enfin ! Reste plus que la collimation à faire car je n'ai pas réussi à voir Jupiter nette. Pour la lune par contre c'était magnifique !

Modifié par Christophe73

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.