Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis équipé d'un newton 150/750 et d'un 80ED pour faire de la photo.

Actuellement j'image avec un Nikon D5100.

Je cherche une solution CCD qui me permettrais notamment de filtrer plus facilement le ciel polluer de mon jardin (utilisation de filtres), et donc de pouvoir faire plus de photo, même de chez moi. Et si en plus je peux me passer de faire des Dark ... c'est encore mieux ! :-)

J'ai cru comprendre qu'une focal courte (80ED avec réducteur) demande des petits pixel sur la CCD.

Dans un budget "raisonnable" il me semble que seules les Atik 320 et 420 répondent à ce besoin.

Apparemment seule la 420 est régulée. Cela me semble donc être le meilleur choix.

Avez vous une expérience avec cette Atik 420 ? J'ai beaucoup de mal à trouver des infos.

Encore mieux : quelqu'un a-t-il de l'expérience avec une 80ED et Atik 420 ?

Merci pour votre aide !

Fred

Posté

Salut à toi,

C'est le même capteur qui équipe ces 2 ccd, différence non négligeable effectivement la régulation de la température qui te permet de te faire une biblio de dark. Après ma 1ère ccd était une 320e et aucun pb avec à part le connecteur usb côté caméra qui a cassé, de mémoire sur la 420 ce doit être du mini usb côté caméra, donc préférence à ce genre de connectique. Après si tu as le budget pourquoi pas aller vers la 314l+, son capteur à fait ces preuves et sa surface est plus intéressante que celui de la 420 et 320. Si tu as les 250€ fonce sur celle ci. Par chance peut être que d'occasion tu peux en voir passer.

Posté

Merci pour ta réponse.

Concernant la 314L, ses pixel plus gros ne seront-il pas un problème pour ma petite focal ?

Fred

Posté

A 400mn de focal avec la 314 tu auras un échantillonnage de 3,32 ce qui est jouable. L'intérêt supplémentaire est que si tu décides un jour de faire évoluer ton set up avec une focale plus longue ta 314 fera aussi l'affaire. Le capteur de cette cam est excellent et très sensible. Perso j'opterai pour cette dernière si tu peux rajouter la somme qu'il faut. Ses pixels permettent plus de polyvalence que la 320 ou la 420 vraiment dédiée pour de la focale courte. Et ne pas oublier la surface plus importante de la 314, 2 mn de diagonale en plus c'est pas négligeable.

Si d'autres personnes peuvent confirmer mon orientation ce serais pas mal.

Posté (modifié)

Oui, par rapport au Nikon D5100 tu vas perdre énormément de surface, donc de champ.

Essaie dans Astromatos ou dans Stellarium, tu verras la différence, c'est énorme.

Si le but est d'éviter la pollution lumineuse, la seule solution c'est d'imager avec des filtres interférentiels donc la 314 s'impose car plus sensible.

Ses pixels plus gros sont aussi un avantage si ta monture (CG5?) est un peu limite question suivi.

Par rapport au Nikon D5100 (pixels de 4,8µ) tu arrives à 6,5µ donc avec une 80/510 tu aurais un échantillonnage de:

Nikon & 80ED = 1,94"

314L+ & 80ED = 2,63"

Des étoiles 1,3x 'plus rondes'. :)

Attention tout de même, rends-toi compte que le prix de la caméra n'est qu'une partie du total: tu dois ajouter une roue à filtres et les 4 ou 8 filtres, c'est très coûteux!

Même chez Baader, qui est le moins cher, tu en auras pour plus de 300€ de filtres HSO + L. Si en plus tu ajoutes un jeu de RVB, c'est encore 200€ en plus. Exemples:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p503_Narrow-band-filter-set-1-25----H-Alpha-7nm--H-Beta--O-III--S-II.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p563_Baader-LRGB-CCD-Filter-set-1-25----4-Filters.html

A propos, as-tu déjà essayé d'imager avec ton Nikon et un filtre UHC? Normalement tu dois pouvoir tirer jusqu'à 5 minutes de pose quand le ciel est bien transparent.

Modifié par OrionRider
Posté

Oui, j'ai bien conscience des coût supplémentaire. C'est pour cela qui je voyais mieux la 420 car il faut ajouter filtres et roue à filtre.

Combien faut-il ajouter pour une séries de filtre LRVB+Ha qui soit correcte ?

Posté

Faut compter 350€ pour les filtres LRVB + HA le tout en baader. Si tu rajoute une RAF Manuel a 150€, tu en auras pour 500€. A toi de voir. C'est vrai que par rapport au champ de ton APN tu vas perdre pas mal par contre niveau sensibilité, bruit... Rien à voir. Attends de voir dans les PA tu peux peut être en trouver une pas trop cher et qui te permettra de rajouter ce qu'il te faut pour les filtres.

Posté (modifié)
C'est vrai que par rapport au champ de ton APN tu vas perdre pas mal par contre niveau sensibilité, bruit... Rien à voir.

:o Ne dis pas ça à LuckyMix, malheureux! :p

Combien faut-il ajouter pour une séries de filtre LRVB+Ha qui soit correcte ?

Tu ne pourras pas t'affranchir de la PL avec du LRVB. Pour ça tu dois faire soit du Ha monochrome, soit des couleurs codées genre HSO.

C'est le seul moyen d'imager en ville.

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Moi je serais toi, je prendrais la 314L+ et crois moi, tu ne seras jamais déçus. Depuis 2009, la mienne tourne comme une horloge et j'espère la garder encore longtemps car c'est une superbe et fidèle caméra. En plus, elle est tellement peu bruité que dès fois, je n'ai pas besoin de faire de Darks. En plus tu auras un plus grand champ qu'avec la 420.

Franck

Modifié par FranckiM06

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.