Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tousses

Voici un objet singulier qui semble torturé par une force invisible.

Elle fait partie de l'Atlas d'Halton Arp, puis classée en 1976 comme IBm par De Vaucouleurs. Ma magnitude surfacique de 17.3 range cette galaxie parmi les cibles difficiles, surtout pour la détection des extensions.

Elle est éloignée de 14.9 Mparsecs (50 millions d'AL), le semblant de corps central, vestige du passé, est ponctué de régions HII et de zones bleutées qui créent le contraste.

Elle présente une morphologie "monobras" qui s'enroule sur la partie gauche.

L'hypothèse retenue pour expliquer cette singularité est une collision entre 2 objets.

La grosse étoile au centre de la galaxie fait partie de notre Voie Lactée et la petite spirale, à gauche, est située en arrière plan.

Conditions habituelles : Région Lilloise,

C9 à F10 & ST10XME à -15°

Pose unitaire 280 secondes en bin1 (luminance)

Autoguidage capteur interne sur une étoile de 11eme, intégration 1.8 seconde en luminance et 4 secondes en RGB bin2.

Pose totale 100 mn en luminance.

Monture G11 stepper sur pilier béton.

Prétraitements Iris v5.1 et LRGB PS CS2

n3239.jpg

Recadrage avec l'image de référence :rolleyes: d'Adam Block :

n3239z.jpg

Une pose de 280 secondes sous un seeing de 2.1" d'arc :

Heureux d'obtenir une bonne résolution dans les délicates structures de la galaxie (fleche) :

n3239brute.jpg

Une nette avancée par rapport à l'image faite il y a 6 ans, déja :

http://www.astrosurf.com/arp/Images%20Christian/grandes_ch/263.jpg

Enfin une très belle version faite par Vincent (Vrac) passée sur le forum voisin en 2013, Chose peu courante (selon ses propos): FWHM faible et une très bonne résolution depuis le Sud (T300 à F4) :

2013-03-03_ngc3239.jpg

A bientôt pour la prochaine

Christian

Modifié par christiand
correction eloignement et classe galactique
Posté

Superbe image encore une fois. Mais très difficile néanmoins de comprendre ce que l'on voit. D'ailleurs ce qui a tout de suite retenue mon attention c'est la toute petite petite galaxie qui se trouve juste en dessous de ta cible principale.

Ce coup-ci l'image d'Adam Block est utile, par la résolution des étoiles, à la lecture et la compréhension de cet objet très bizarre. D'ailleurs on appelle cela une galaxie parce qu'il y a des étoiles? Il faudrait que je vois la définition de ce terme. :)

Bravo en tous cas

Posté

salut,bizzard mais surprenante cette galaxie,avec pas mal d'autres galaxies dans le champ.

as tu un tableau de convertion pour les parsecs

Posté

Bonsoir Christian,

Encore une belle preuve de ta parfaite maitrise de ce fameux C9.

J'aime bien aussi la petite galaxie en bas à gauche.

Bravo pour ta version, celle de "vrac" était superbe aussi d'ailleurs.

Posté

Salut Christian

Et hop! un petit Arp 263 qui va aller avantageusement remplacer celle du site :D

c'est fou comme le blooming apparaît vite

très belle image :)

Posté

Bravo Christian pour cette belle image car comme tu dis, elle est très difficile à faire surtout pour avoir les extensions de ses bras. J'avais commencé à faire une série d'images sur cette galaxie avec 2h25 de poses mais je pense qu'il va falloir que j'y retourne si je veux avoir plus de détails dans ces extentions : http://www.astrobin.com/72533/B/

Franck

Posté

re,

merci pour l'attention que vous portez aux bizarres objets du cosmos.

Abstract :

on appelle cela une galaxie parce qu'il y a des étoiles? Il faudrait que je vois la définition de ce terme. :)

Oui, je ne me souviens qu'elle est la définition du terme "galaxie", sans doute associée à sa densité stellaire, taille etc...

Mais il y a pire que cela... d'ailleurs j'ai corrigé la classe qui était erronée dans ma description, c'est une Im et non une SBm..

as tu un tableau de convertion pour les parsecs

un parsec = 3.26 années lumiéres.

Je me suis également planté, c'est 14.9 Mega Parsecs et non pas 8.2. Décidemment je confonds pas mal de choses ce soir.

Au final vaut mieux parler AL, c'est plus simple. Mais certaines bases ne donnent que les Pcs.

Salut Francky, bien vu ta version, la tienne a les pattes en l'air ;)

Posté

Bravo pour cette galaxie vraiment tourmentée!

Bravo également à Francki et Gérard, vos versions étaient vraiment chouette également :)

Christian, c'est pas possible... Tu te lèves 10x par nuit pour voir si il y a un trou dans les nuages ! :)

Posté

Salut Christian,

Belle image encore une fois, dommage que les nébulosités soient un peu cramée dans la galaxie.

Pour une fois je trouve qu'il y a une belle différence entre ton image et celle d'Adam au niveau du fond de ciel qui est super riche dans cette zone. D'habitude tu obtiens des résultats relativement proches.

Pour atteindre un tel niveau de détection, il faudrait vraiment poser beaucoup avec nos tubes !

Ici dans le sud, c'est complètement bouché depuis 1 mois !

Posté

Bonjour et merci pour les commentaires

Christophe :

c'est pas possible... Tu te lèves 10x par nuit pour voir si il y a un trou dans les nuages ! :)

Bah, on a pas trop à se plaindre actuellement. Il ne pleut pas et de temps en temps ça se dégage un peu. Mais le ciel reste souvent cirruseux la journée mais s'ouvre un peu la nuit.

Le problème c'est le vent du Sud qui ramène de l'instabilité et un seeing souvent trop limite.

Franck

Pour une fois je trouve qu'il y a une belle différence entre ton image et celle d'Adam au niveau du fond de ciel qui est super riche dans cette zone. D'habitude tu obtiens des résultats relativement proches.

Difficile de rivaliser avec un 32" et 4.5 heures de pose.. (ici j'ai posé 3 fois moins longtemps à F10 avec mon tube de 235mm).

L'image d'Adam Block c'est quand même le top du top (Apod), un peu pro quand même et sous un ciel encore meilleur que le mien :D

Christian

Posté

Il y a peu être aussi moins de serpents dans l' Nord !!:p

Encore une superbe image, mais est-ce une nouveauté ! tu nous épates à chacune de tes interventions, Bravo !!:)

Posté

Encore une belle galaxie atypique, du cp original comme on l'aime et au finale une superbe image.

La grande classe comme d'hab.

David

Posté

Superbe Christian :) j'aime ces sujets singuliers, ces petites merveilles que jamais je n'aurai le plaisir d'admirer à l'oculaire.

Merci de les partager avec nous!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.