Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

je ne me suis encore jamais servi de mon Dobson car en attente de pièces détachées mais je me prépare à faire la collimation, au moins pour m'entrainer.

J'ai lu certains articles (compliqués :o) et vu pas mal de vidéo. Mais il semblerait qu'il y ait un débat sur l'outil utilisé : laser ou Cheshire.

Du coup je me tourne vers vous pour savoir quel outil je devrais privilégier. J'ai globalement compris que le Cheshire serait plus précis. Mais je ne sais pas si il permet d'aligner les deux miroirs. J'aimerais vraiment utiliser la technique donnant les images les plus nettes.

Donc si vous pouviez me donner des conseils afin que j'évite de prendre de mauvaises habitudes :rolleyes:

Je me serais bien orienté vers ce produit : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=15910

Modifié par Christophe73
Posté (modifié)

Bonjour Christophe!

Suite à ton MP, voici le meilleur tuto sur le réglage et la collimation, le plus efficace et le plus efficacement écrit :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=60590

Ce tuto est clair, et ne comporte aucune des âneries que l'on a coutume de lire lorsqu'il s'agit de collimation. Au sujet de mes fiches, je ne peux faire plus simple à télécharger que des pdf. C'est le format universel le plus répandu!

Go!

Modifié par GéGé
Posté

Concernant le cheshire, c'est mieux d'en prendre un long plutôt qu'un court, histoire de plus facilement visualiser le réticule (sinon il est trop près pour l'oeil).

Patte.

Posté

Le cheshire: Tu as le choix entre long ou court, prends plutôt le long.

Pour le secondaire (une fois par an tranquille chez toi) tu ne te poses pas de question, le réticule a peu de chances d'être faux.

Pour le primaire ça t'oblige à faire des allers retour PO, cul du scope.

Au PO tu vérifies et tu vas au cul du scope pour faire le réglage: ça peut être pénible mais du coup on apprend comment ça bouge et on sera à l'aise quand on vérifiera sur étoiles.

Le laser: La plupart du temps il est mal réglé et décrira un cercle de la taille de ton oeillet sur le primaire

Donc quand on règle le secondaire (une fois par an tranquille chez soi) on se débrouille pour que le cercle soit centré sur l'oeillet.

Quand on règle le primaire on magouille au serrage pour qu'il aille taper bien au centre de l'oeillet et on peut alors se fier au retour sur la cible.

Là du coup c'est plutôt ergonomique, tu restes au cul du scope et tu voies tout de suite l'effet de ton action sur les vis.

On trouve des cheshire longs pour 30E et des lasers pour 40, le reste est affaire de gouts.

Attention, le réglage du secondaire une fois l'an c'est bon pour un tube plein.

Si tu as un dobson démontable tu vérifieras le secondaire à chaque remontage.

Que ce soit au cheshire ou au laser on ne peut régler le primaire qu'une fois que le secondaire est bien réglé car il sert de référent.

Bon ciel

Posté
Le laser: La plupart du temps il est mal réglé

Oui j'ai vu ça lors de ma première initiation.

Concernant le cheshire, c'est mieux d'en prendre un long

Ok c'est retenu, merci.

débrouille pour que le cercle soit centré sur l'oeillet

De quel cercle et quel œillet parles-tu ? Est-ce qu'on peut collimater au cheshire de nuit ? On dirait que certains pensent que non d'autre disent oui.

Posté

SAalut!

Tiens vas faire un tours ici c'est tout frais! J'ai du être le plus nul débutant en collimation, et au final, quand tu as bien compris, ça se fait tout seul!!

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=116290

C'est possible qu'entre débutant on arrive à mieux se comprendre. Quand, dans quelque domaine que ce soit, tu as a faire à des gens expérimentés, ils ont tendance a trouver ça tellement logique et facile que tu t'y perd vite... :rolleyes::be:

Posté
Oui j'ai vu ça lors de ma première initiation.

Ok c'est retenu, merci.

De quel cercle et quel œillet parles-tu ? Est-ce qu'on peut collimater au cheshire de nuit ? On dirait que certains pensent que non d'autre disent oui.

Quel cercle ? Le cercle décrit par le laser et l'oeillet au centre du primaire.

Le cheshire est ouvert sur le côté avec un revêtement réfléchissant.

C'est étudié pour être utilisé aussi la nuit, tu éclaires sur le côté et hop !

Vu que de toute façon tu dois te fader des aller-retour PO autant faire ta collim du primaire sur la polaire en intra ou extra focale avec un oculaire de 10.

Le cheshire ou le laser servent surtout pour le secondaire.

Pour le primaire le laser a l'avantage de l'ergonomie parce que tu peux éviter les aller-retour PO-cul du scope quand tu règles le primaire et à condition que ton secondaire soit bien on a en général plus rien à faire quand on teste sur étoiles.

Bon ciel

Posté
Tu as le choix entre long ou court, prends plutôt le long

Je suis totalement novice, donc j'ignore quelle est la différence entre un long et un court. Si quelqu'un peut me donner un ordre d'idée.

Posté (modifié)

Ok merci. Ça coûte quand même 31€, c'est pas donné ce petit truc.

J'ai vu deux modèle pas trop chers. Mais je ne sais pas quelles sont les différences entre les deux.

http://www.astroshop.de/fr/oculaires-de-collimation/omegon-oculaire-de-collimation/p,33141#tab_bar_2_select

http://www.astroshop.de/fr/oculaires-de-collimation/skywatcher-oculaire-de-collimation-au-coulant-de-31-75-mm/p,3925

Modifié par Christophe73
Posté

Bonjour,

Les deux iraient, et vu la simplicité du trux tu as tout à fait raison de trouver que 30E ça fait cher.

De toute façon pour qu'un bidule aille dans ton instrument il lui faut juste le coulant 2 pouces ou 31.75, tous les accessoires de collim pour newton iront dans ton bignou.

Pourquoi le long est préférable ?

Parce qu'avec cette longueur tu n'as pas de mal à voir nets à la fois le réticule et le reflet de l'oeillet alors qu'avec un court tu fais de la gym oculaire pour voir l'un ou l'autre net mais tu en as toujours un des deux flou.

Comme dit au dessus, le laser peut également rendre bien service à condition d'accepter son inévitable défaut d'alignement.

Quand on règle le secondaire on décrit le cercle et on imagine le centre qu'on utilise pour le réglage.

Quand on règle le primaire on magouille pour viser le centre et on peut alors se fier au retour.

Laser ou cheshire: à toi de voir.

Le laser peut être vraiment pratique quand on a un scope plus long que le bras.

Bon ciel

Posté
Le laser peut être vraiment pratique quand on a un scope plus long que le bras.

C'est que j'ai cru comprendre mais si le cheshire m'assure une meilleure collimation pour des images plus nettes alors je m'orienterai vers cette solution. J'ai déjà vu une collimation au laser, ce dernier était oval et très large donc niveau précision je présume que ça ne doit pas être top.

Posté

bonjour, je profite de cette file pour entrer en contact.Sur une autre file que j'avais créee j'avais demandé des conseils vu que je suis débutant,certains me reconaitrons.

Voilà:la collimation je la fais à l'oeuil sur un conseil d'un membre et sur le site du marchand de téléscope"Dorr"mon omegon 130/920. à l'achat de ce telescope d'occasion la collimation semblait bonne,j'ai donc pointé sur Mars et effectivement la planete etait claire.J'ai quand mme regardé le règlage et la surprise, toutes les vis sont identiques,j'ai remarqué ensuite que le fond du telescope vibrait au droit d'une vis.Je suis perplexe!!!

Posté (modifié)
J'ai quand mme regardé le règlage et la surprise, toutes les vis sont identiques,j'ai remarqué ensuite que le fond du telescope vibrait au droit d'une vis.Je suis perplexe!!!

Non mais faut vraiment que tu arrêtes.

Je sais pas si c'est minéral, animal ou végétal mais faut arrêter l'absinthe, le zetlma, les champis et même les moisissures du frigo.

Relis toi: C'est absolument incompréhensible.

S'il te plaît relis toi, on y comprend strictement rien.

Le fond du Telescope

Vibrait au droit d'une vis

Très poétique, ça évoque Eluard mais franchement on y pige quedalle.

S'il te plait relis toi avant de poster. :beer:

Modifié par Leimury

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.