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Posté

Salut !

 

Si l'existence des tachyons se révélait exacte, est-ce que cela impliquerait une telle dilatation du temps qu'il serait dans un autre sens du temps et est-ce que cela impliquerait que la contraction des longueurs est telle qu'on puisse avoir des '' longueurs négatives '' (je ne parle pas de géométrie algébrique !!! :D)? Si, on a un autre temps et des longueurs négatives, que signifie alors la vitesse et ce type de particules est il détectable ? Ne revient t-on pas à postuler l'existence de quelque chose d'inutile: exemple : un flux invisible remplissant tout l'univers, non-mesurable et n'ayant aucun effet sur lui. Quel intérêt ? Rasoir d'occam: à virer l'hypothèse. Donc, pourquoi s'intéresser à ce type de particules hypothétiques ? Et existe il un cadre formel théorique permettant d'interpréter convenablement ces résultats ?

 

:be:

Posté
Ca m'embête un peu de dire ça mais le message initial était déjà un peu à l'ouest mais la dernière réponse est très, très fausse et mélange tout...

 

moi j'ai bon :banana:

Posté
Ca m'embête un peu de dire ça mais le message initial était déjà un peu à l'ouest mais la dernière réponse est très, très fausse et mélange tout...

 

Désolé, je me suis emmêlé.

Message supprimé.

Posté
Et existe il un cadre formel théorique permettant d'interpréter convenablement ces résultats ?

Les diagrammes de Minkowski permettent d'une certaine façon d'envisager ce qui se passerait si une particule se déplacait à une vitesse supraluminique(>c).

wikipedia Diagramme_de_Minkowski

Dans le cas d'une vitesse supraluminique les formules classiques deviennent imaginaires, ce qui ne veut pas dire que cela est l'indice de quelque chose de faux ou d'erroné. En mathématiques les quantités imaginaires se construisent à partir d'espace de dimensions plus élevés que ceux dans lesquels elles apparaissent subrepticement. Ces modélisation imaginaires correspondent à quoi en physique ? ... mystère !

Posté
Les diagrammes de Minkowski permettent d'une certaine façon d'envisager ce qui se passerait si une particule se déplacait à une vitesse supraluminique(>c).

wikipedia Diagramme_de_Minkowski

Dans le cas d'une vitesse supraluminique les formules classiques deviennent imaginaires, ce qui ne veut pas dire que cela est l'indice de quelque chose de faux ou d'erroné. En mathématiques les quantités imaginaires se construisent à partir d'espace de dimensions plus élevés que ceux dans lesquels elles apparaissent subrepticement. Ces modélisation imaginaires correspondent à quoi en physique ? ... mystère !

 

 

Toute structure mathématique n'a pas forcément une réalité physique.

Posté

Le sujet a bien été envisagé dans la première théorie des cordes qui a été abandonnée ainsi que dans certains modèles d'inflation.

 

En l'occurence il s'agit aujourd'hui plutôt d'un objet théorique "jouet" pour se faire la main sur des concepts plus larges...

Posté
Le sujet a bien été envisagé dans la première théorie des cordes qui a été abandonnée ainsi que dans certains modèles d'inflation.

 

En l'occurence il s'agit aujourd'hui plutôt d'un objet théorique "jouet" pour se faire la main sur des concepts plus larges...

 

Et si on imaginait qu'en physique quantique, lors de la mesure d'une particule intriquee, cette dernière émette un tachyon, qui remonte le temps, qui informe l'autre particule intriquee ? :b:

Posté
Toute structure mathématique n'a pas forcément une réalité physique.

 

J'aime bien cette idée, la comprendre mieux m'intéresserait encore plus:)

Posté
Et si on imaginait qu'en physique quantique, lors de la mesure d'une particule intriquee, cette dernière émette un tachyon, qui remonte le temps, qui informe l'autre particule intriquee ? :b:

 

On peut tout imaginer :)

 

En physique, ce qui manque amha de nos jours ce ne sont pas des théories, mais plutôt des observations ;)

Posté
J'aime bien cette idée, la comprendre mieux m'intéresserait encore plus:)

 

Il y a trois sorte de choses, la vérité physique, c'est à dire les choses mesurables, la vérité conceptuelle, c'est à dire les choses definissables et la vérité non-conceptuelle, c'est à dire les choses inimaginables.

 

La physique c'est la vérité physique. Les maths, c'est la vérité conceptuelle. Et la vérité non-conceptuelle n'existe pas (ou ne dépend pas de l'homme, au choix ;) )

Posté
Il y a trois sorte de choses, la vérité physique, c'est à dire les choses mesurables, la vérité conceptuelle, c'est à dire les choses definissables et la vérité non-conceptuelle, c'est à dire les choses inimaginables.

 

La physique c'est la vérité physique. Les maths, c'est la vérité conceptuelle. Et la vérité non-conceptuelle n'existe pas (ou ne dépend pas de l'homme, au choix ;) )

 

Et tu as 15 ans ? :D

Posté
On peut tout imaginer :)

 

En physique, ce qui manque amha de nos jours ce ne sont pas des théories, mais plutôt des observations ;)

 

Quantum loop gravity or strings theory #:be:

Posté
Quantum loop gravity or strings theory #:be:

comique de répétition : En physique, ce qui manque amha de nos jours ce ne sont pas des théories, mais plutôt des observations :be:

Bah ouais :p

 

Et toi ? :be:

bah nan :cool:

Posté
Il y a trois sorte de choses, la vérité physique, c'est à dire les choses mesurables, la vérité conceptuelle, c'est à dire les choses definissables et la vérité non-conceptuelle, c'est à dire les choses inimaginables.

 

La physique c'est la vérité physique. Les maths, c'est la vérité conceptuelle. Et la vérité non-conceptuelle n'existe pas (ou ne dépend pas de l'homme, au choix ;) )

 

Ce point de vu semble excellent.:)

Posté
comique de répétition : En physique, ce qui manque amha de nos jours ce ne sont pas des théories, mais plutôt des observations :be:

 

bah nan :cool:

 

 

C'est bien ce que j'ai cru comprendre ! :be:

 

Ne me dit pas que tu as 13 ans ? :o

 

Au fait, est ce que la détection des ondes gravitationnelles implique nécessairement l'existence d'une particule associée : la graviton ?

Posté
Ce point de vu semble excellent.:)

 

Par contre, le truc le plus important qui regroupe les 3, c'est la différence ;)

Posté
Tu es en quelle classe V13 ? tu sembles vachement au courant :)

 

Seconde, au tout début du lycée, tu sembles être québécois ou belge toi :p

Posté
La différence ferait la nuance...:)

 

Ce qui nous permet de penser l'existence en tant qu'humain, c'est la différence.:p

Posté
Seconde, au tout début du lycée, tu sembles être québécois ou belge toi :p

non juste curieux : la vérité conceptuelle s'étudie avec Hegel, niveau terminale voire au delà.

 

Donc tu n'as pas 15 ans mais nettement plus, tu es de plus irrespectueux, très poilu, vulgaire et sent fort :hm:

 

Sans rancune :bye2:

Posté
non juste curieux : la vérité conceptuelle s'étudie avec Hegel, niveau terminale voire au delà.

 

Donc tu n'as pas 15 ans mais nettement plus, tu es de plus irrespectueux, très poilu, vulgaire et sent fort :hm:

 

Sans rancune :bye2:

 

 

Je connais pas Hegel. Enfin j'ai jamais lu, c'est trop compliqué tout ça et trop peu clair. :b:

 

Sans rancune :mad: (:be:)

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