Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Plusieurs questions se posent à moi :

- Est-il intéressant/voir plus intéressant d'avoir une monture motorisée type Go To quand on débute ?

- Si oui, j'ai repéré deux modèles qui sont la "Monture Skywatcher NEQ-3 Pro SynScan GoTo" et la "Monture SkyWatcher SynScan AZ GoTo"

dont je ne sais pas si cette dernière est compatible avec notre modèle de télescope.

-Quels sont les intérêts de chacune et leurs défauts éventuels ?

D'avance merci

Posté

Ah ben tout dépend du type d'instrument qui sera mis dessus et des buts poursuivis. Donc la réponse ne découle pas des avantages/inconvénients des différentes formules mais plutôt de ce qu'on veut faire.

L'intérêt d'un goto s'apparente globalement à celui d'un GPS en voiture: on s'en est bien passé pendant des décénies, mais ça peut être bien pratique.

Pour moi, le choix d'une monture doit se faire dans l'ordre suivant:

veut-on faire de la photo de ciel profond ou pas. Si oui, il faut d'office un modèle dont le poids autorisé ne dépasse pas 70% de l'optique toute habillée

Après, la question du Goto se résume à une question de budget et de circonstances: un bon diamètre sous un bon ciel peut en bénéficier dans la mesure où ça permet d'atteindre rapidement des cibles autrement difficiles à localiser par les méthodes classiques.

Donc:

Quel est le tube?

Quels sont les objectifs prioritaires?

A quel type d'usage est destiné l'instrument et...

...question complémentaire: quelles sont les circonstances qui font que tu as déja un tube mais sans monture?

Posté

- Si oui, j'ai repéré deux modèles qui sont la "Monture Skywatcher NEQ-3 Pro SynScan GoTo" et la "Monture SkyWatcher SynScan AZ GoTo"

dont je ne sais pas si cette dernière est compatible avec notre modèle de télescope.

Bonjour,

Quel est ton instrument ?

La NEQ3 conviendra pour un 150/750, pas pour un 200/1000 et encore moins pour un 150/1200 ou un 200/1200.

Pareil pour la AZ goto, ne pas dépasser le 150/750.

Bon ciel

Posté (modifié)

Bonjour,

Est-il intéressant/voir plus intéressant d'avoir une monture motorisée type Go To quand on débute ?

En visuel pur, je pense que l'intérêt du Goto augmente avec des instruments de focale croissante restreignant les possibilités de champ visuel maximum: or plus le champ visuel réel est large, plus il est facile (pour quelqu'un qui commence - en fait pour tout le monde je dirais) de chercher et de trouver des objets plus délicats à observer: on balaye des portions de ciel plus larges.

Exemple: j'observe avec un vieux C11 de focale 2800mm: le seul oculaire qui m'offre +/-1° de champ (2 diamètres lunaires en gros) est mon Plössl de 56mm de focale et de 50°/52° de champ apparent.

Le même oculaire sur une lunette 150/1200 p. ex. me donnerait certes moins de grossissement, mais un champ visuel réel de +/- 2.4°.

Ce n'est qu'une illustration chiffrée, sachant qu'en principe, j'aurais la possibilité de "réduire" la focale de mon C11 avec un réducteur de focale (à +/- 66%, soit 1800mm, ce qui me donnera toujours pas le champ de la lunette citée avec le même oculaire).

Avec un Goto (et une monture bien réglée, bien mise en station (et oui, c'est à ce prix)), ceci n'est pas un problème (ou moins).

On peut garder à l'esprit que les Dobsons "de masse" (ce n'est pas péjoratif :)) du genre 200/1200 ou 250/1250, voire 300/1500 , sans Goto, sont bien adaptés aux débutants et ils sont sans Goto (des modèles avec Goto ou Push-to existent cependant).

Modifié par starac
Posté

Merci pour vos réponses.

C'est vrai que j'en ai parlé dans mon post de présentation mais j'ai zappé ici, donc je reprends.

L'astronomie s'est invitée dans la famille à Noël par ma fille de 8 ans qui avait demandé au bonhomme barbu vêtu de rouge de luire envoyer un télescope.

Livraison prise le 24 décembre d'un Paralux 114/900 monture équatoriale mais non motorisée.

Je me disais que l'attrait pour un enfant serait plus important finalement, si le barbu voulait bien ramener du matos motorisé type GoTo, qui lui permettrait de ne pas avoir à jouer avec les molettes pour arriver à suivre les objets et se décourager à la longue.

Quant aux 2 modèles dont je parle, le premier est compatible, s'est sûr, mais fait le double du second question budget.

J'espère vous avoir donné tous les renseignements vous permettant de m'éclairer.

Merci

Posté

Bonjour,

Si vraiment le goto te tente il me semble que la monture AZ aura du mal avec la longueur de tube du 114, je ne sais pas trop comment ça réagira vers le haut, le tube ira cogner ou pas ?

Pour la monture EQ il suffit d'une paire d'anneaux et d'une queue d'aronde, je ne sais pas si ton tube en est équipé.

Je te déconseille de prendre une monture goto pour ton tube Paralux 114/900

Gardes tes sous et penses plutôt au prochain instrument qui te sortira de la gamme initiation.

Là ce serait comme d'équiper une vieille occase bien pourrie avec une carosserie de winner.

cote.jpg

Utilises tranquillement ton 114 sans rien y toucher, gardes tes sous et attends juste un peu en faisant grossir la cagnotte.

Bon ciel

Posté

Salut Smithl,

A 8 ans un(e) jeune va surtout s'intéresser à des cibles faciles : lune et planètes surtout, et peut être les cibles les plus faciles du ciel profond (type pléiades, l'amas double, la nébuleuse d'orion, et quelques autres pour ce qui est visible en ce moment). Pour ce type de cibles y'a besoin d'une carte, d'un peu de patience et de curiosité, pas d'une monture avec moteur et tout l'electronique. Si l'astro l'interesse toujours plus dans quelques temps, tu pourras plutot penser à passer sur un tube plus gros (type dobson 200/1200 ou 250/1200) pas plus cher qu'une eq3 goto. Et à ce moment là vous saurez déjà pointer. Ou alors vous n'aimerez vraiment pas pointer en manuel et se posera alors la question d'un goto ou pushto. Mais pour l'imédiat il me semble que le goto est peu utile. Penses quand meme à accompagner ta fille, 8 ans c'est jeune et elle aura besoin de ton aide au début. Préviens la aussi pour le soleil : interdit et hyper dangereux, on peut devenir aveugle avec toute la lumière que le tube concentre...

Posté

Je me disais que l'attrait pour un enfant serait plus important finalement, si le barbu voulait bien ramener du matos motorisé type GoTo, qui lui permettrait de ne pas avoir à jouer avec les molettes pour arriver à suivre les objets et se décourager à la longue.

Pour le suivi une motorisation toute simple suffit:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p394_Skywatcher-Tracking-Motor-for-EQ-1.html

Mais peut-être bien que votre mise en station n'est pas bien effectuée, car normalement le suivi manuel à une seule molette n'a rien de contraignant.

Patte.

Posté

Bonjour,

Ce qui est bien aussi (avec certains enfants si l'intérêt est là), c'est de cibler l'une ou l'autre tachouille facile et de lui montrer une photo dans un bouquin en lui expliquant en mots simples ce qu'il vient de voir.

Je me rallie aussi à Patte: tourner une molette en ascension droite n'a rien de sorcier (ça les amuse même ... ça leur donne l'impression de contrôle. le sentiment gratifiant d'avoir réussi le suivi :)). Même impression d'ailleurs avec un Dobson tout simple genre 150/1200 ou 200/1200: je trouve que c'est un instrument génial pour des enfants, même si au début, faut un peu aider (mais ce n'est que mon avis, il y en a d'autres).

Posté

Bonjour,

Comme le dit Syncopatte, apprendre à utiliser la monture avec la mise en station lors de la mise en place facilitera pas mal l'usage.

Tu pourrais peut être te prendre une feuille astrosolar et fabriquer un filtre solaire ?

Il vous faudrait également de quoi vous repérer dans le ciel parce que quand on sort l'instrument, qu'on l'installe et qu'on en est à: Et maintenant je fais quoi ?

Ben c'est sûr que là du coup ça perd un peu de son intérêt.

Pour le repérage je te conseille un bon cherche étoiles.

http://www.astroshop.de/fr/cartes-du-ciel/omegon-planisphere-du-ciel/p,12213

15E

Omegon-Planisphere-du-ciel.jpg

Un véritable atlas avec ses Messiers et NGC.

25E la feuille astrosolar

http://www.astroshop.de/fr/films-filtrants/baader-planetarium-feuille-de-filtre-solaire-20x30cm-baader/p,2718

Baader-Planetarium-Feuille-de-filtre-solaire-20x30cm-Baader.jpg

Et vu le budget entrepris au départ pour t'équiper je te conseillerais également un pêtit oculaire de 6 qui a bien fait ses preuves:

http://www.astroshop.de/fr/teleskop-service-oculaire-planetaire-qualite-superieur-hr-6mm-1-25-/p,6165

Bon ciel

Posté

Merci pour tous ces conseils, ça dégrossit pas mal le sujet.

Pour ce qui est du Soleil, pas de soucis de ce côté là, elle a les pieds sur terre et connais l'extrême danger de la chose.

Reste plus qu'à prendre du plaisir, ça devrait pas être trop dur.:be:

Posté

Pour ce qui est du Soleil, pas de soucis de ce côté là, elle a les pieds sur terre et connais l'extrême danger de la chose.

La feuille astrosolar sert à observer le soleil, ça n'est pas un gadget de sécurité pour crétin mais un passeport pour l'usage diurne.

Oublies ce que tu as pu lire à propos d'observer le soleil par projection: tes oculaires n'y survivraient pas.

Toutes les étoiles sont des points quel que soit l'oculaire. toutes à part le soleil.

Ta fille sait qu'elle ne doit pas pointer le soleil mais si elle pouvait l'observer ?

Posté

J'en était resté au milar question matériel, donc pas de soucis je prends bonne note et le lien est déjà enregistré en marque page.

C'est clair que le soleil reste un domaine d'observation très intéressant.

Merci en tout cas pour toutes ces infos.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.