Aller au contenu

Problème sur le choix d'un outil de collimation...

Benoit.C

Messages recommandés

Benoît : pourquoi choisir l'oculaire de collimation de chez L'Astronome, puisque selon Astro 007 il a un trou trop gros, contrairement au Takahashi ? Et puis il coûte 58 € ! Le Takahashi coûte 44 €.

Je laisse le copain te répondre au sujet de sa méthode, sinon tu trouveras une méthode complète épinglée en tête de ce forum.

Merci GG :cool:

4/ je commence par le réglage (centrage et orthogonalité) du miroir secondaire en placant une feuille de papier blanche bristol dans le tube pour masquer le reflet du miroir primaire, contrôle et réglage si nécessaire du secondaire.

Tu agis sur quelles vis pour faire ce réglage ? et centrage / orthogonalité, c'est par rapport à quoi ?

J'agis soit sur la vis centrale du support du miroir secondaire, soit sur les vis tirantes/poussantes du PO, sur l'Orion le bloc du PO est collimatable.

Je m'assure ainsi que l'axe mécanique et optique du PO est bien perpendiculaire par rapport au tube et au miroir secondaire.

5/ si ok au niveau 4/ je centre le reflet du primaire dans le secondaire en jouant sur les 3 vis de réglages du secondaire...enfin pas tout à fait au centre car il faut tenir compte de l'offset.

C'est quoi l'offset ?

Le centre optique sur le miroir secondaire n'est pas identique au centre mécanique pour recevoir le faisceau de pleine lumière en entier, ce décalage se nomme l'offset, en ce qui me concerne il est de 3 mm.

Sans cet offset ton faisceau lumineux arriverait diaphragmé au niveau du PO et donc de l'oculaire.

Stéf.

Bonjour

Je me suis bien inspiré de cette idée (merci Syncopatte !) pour améliorer la boite de péloche, en y collant une petite rondelle et avec un trou dans le capuchon assez petit (1 mm).

Ca marche très très bien : à peine quelques retouches sur le primaire lors de la vérification sur une étoile.

Et le coût est dérisoire ! :laughing:

@+

Vincent

Hello !

De retour des rap, j'ai assisté à une conférence sur la collimation animée par Vincent Le Guerm (si je ne me trompe pas dans son nom) qui a un petit dobson de 800 :p et qui a fait quelques réglages de collimation ensuite sur des téléscopes en extérieur, en particulier j'ai assisté à la collimation d'un dobson de 300.

Il a montré que l'utilisation du laser pouvait être très imprécise ! Il a aligné les miroirs afin que le rayon laser frappe le miroir au centre de son oeillet. Puis, il a déplacé le tube du téléscope, ce qui a eu pour effet de décaler un tout petit peu le laser dans le PO. Le point rouge du laser s'écartait alors de plusieurs centimètres de l'oeillet, juste parce que le laser avait du bouger d'un dixième de mm dans le PO !

Bref, pas si précis que ça le laser !

Hello,

personnellement j'ai choisi le sheshire.

J'ai banni le laser de suite car:

il ne permet pas le contrôle du centrage correct du secondaire, il est le plus cher, il nécessite des piles, et est finalement délicat à utiliser puisqu'il doit être lui-même réglé (aligné) avant collimation.

Le sheshire est un oeilleton de collimation + surface réfléchissante+ réticule de visée à la base.

La base même du sheshire permet le centrage du secondaire,

le réticule de visée permet le réglage de l'inclinaison du secondaire en centrant la pastille du primaire,

et enfin la surface réfléchissante du sheshire se voit dans le primaire +secondaire et permet le réglage de l'inclinaison du primaire en ramenant ledit reflet sur l'image de la pastille, elle-même centrée sous le réticule de visée.

Voilà pourquoi le sheshire me semble être le plus complet et le plus précis.

Le désavantage que je vois est que ça marche mieux de jour, avec ET l'entrée du tube éclairée ET la surface à 45° du sheshire éclairée.

Claude

Hello ;) !

Vous croyez que dans 10 ans ça marchera toujours les polémiques oeilleton/laser :D ?

Bon, quand même, je comprends ton hésitation. Pour mettre ma pierre à l'édifice, voici mon témoignage plutôt qu'un véritable avis :

Depuis 6 mois, j'utilise un Laser (rouge :D ), cela présente beaucoup d'avantages, au moins au début : C'est très simple à utiliser, voire élémentaire, on ne peut guère se tromper, et c'est réglé en 30 secondes. De plus j'ai bricolé le mien, donc 5€ c'est pas la ruine. Enfin, comme j'ai commencé en hiver et que j'arrivais sur les sites après le couché du soleil, il est toujours intéressant de pouvoir faire sa collimation seul et dans le noir. Et pour ça rien de mieux que le laser.

Cependant, à présent que j'ai un peu de recul, je vais me mettre à l'oeilleton car j'ai toujours un doute sur la collimation de mon collimateur ! Et oui, ça se dérègle ces choses là. En plus, mon laser est tombé en panne en arrivant aux RAP, un cauchemard :( ! J'en ai emprunté à un voisin, et il m'indiquait que ma collimation était complètement dans les choux... Suspect ! De plus je ne serais pas étonné de voir que ma collimation à l'oeilleton m'impose des réglages complémentaires par rapport à celle au laser. En effet, le laser ne permet finalement de vérifier qu'un critère : l'orientation des 2 miroirs l'un par rapport à l'autre. Et l'oeilleton donne certainement un vision plus réaliste de ce qui se passe dans un télescope.

Pour conclure, je ne suis pas loin de penser qu'un laser est indispensable mais incomplet... En plus, vu le prix d'une boite de pelloche trouée, éventuellement améliorée façon Syncopatte, je serais toi, j'investirais dans un laser et j'apprendrais à me servir d'un oeilleton :D !

Enfin, je préciserais que la finition à l'étoile, j'ai jamais réussi... j'attends une initiation par les Maîtres !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.