Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Fait en début de soirée juste pour s'échauffer, en attendant Mars, jamais venue (à la place, une belle nébulosité cirrusique :b:) :

Le seeing devait être génial, qu'ils disaient à Météoblue. Ben, j'ai pas franchement trouvé (voir ci-dessous la meilleure capture).

Sur les anims qui suivent on voit une partie du transit de Io, puis de son ombre.

23344-1396462208.jpg

De 19h46 à 20h06 TU, 21 SER de 50 secondes, 3000 images conservées sur 5000 :

3d48442c-9baa-4a6b-ba9a-0a3bed68c265.gif

De 20h20 à 20h46 TU 27 SER de 50 secondes, 3000 images conservées sur 5000 :

ad774a87-cfe0-44af-9c50-ddf53cec9640.gif

Modifié par Pulsar59
Posté

Bonjour Pulsar59, très jolies tofs et animation!! Bravo. J'ai le même matos que vous (un newton 150/750 et une QYH5L IIc) et j'ai fais des acquisition de jupiter cette nuit là. mais le résultat n'est pas le même :( pourriez vous m’éclairer d'avantages? Merci

Posté

Ah, je vois que ca plait à certains, j'en suis un peu surpris car je trouvais ça franchement moyenass, il me semble que j'avais fait bien mieux par exemple ici http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=116146

mais après tout peut-être me goure-je ?

On voit quand même bien une franche dégradation sur la deuxième anim par rapport à la première...

J'ai le même matos que vous (un newton 150/750 et une QYH5L IIc) et j'ai fais des acquisition de jupiter cette nuit là. mais le résultat n'est pas le même :( pourriez vous m’éclairer d'avantages? Merci

Je veux bien t'éclairer dans la mesure de mes moyens mais il faut en dire un peu plus sur tes zones d'ombre ;):be:

Posté

J'ai comme une sperposition de jupiter lors du stack; J'utilise AS2 pour l'empillement, registax 6 pour le traitement et firecapture pour l'acquisition.

J'ai utilisé une barlow 3x pour aller chercher les 2200mm de focale (j'étais légerement sur échantillonner).214736.txt[/ATTACH]

214245.txt

Posté (modifié)

Sur l'acquisition : OK pour moi. La seule amélioration marquante à faire : enregistrer en SER et non en AVI. Tu vas doubler ta vitesse d'acquisition.

J'utilise un gain plus fort que toi (autour de 800, sans que ca bruite tant que ça !) et un temps d'expo plus faible (10 ms voire 8) pour contrer un peu plus la turbu. Mais entre 10 et 15 ms, je pense que les soirs où ca veut pas, ca va danser tout pareil et foirer quoiqu'il arrive !

AS!2 : indiquer ici les paramètres Noise Robust, AP Size et le % d'images retenues pour l'empilement. On pourra voir si c'est cohérent. Avec une Barlow 3x, faire un Drizzle 1,5x.

R6 : Utiliser RGB Align dans une fenêtre centrée sur la planète. Là, tu as un gros décalage de couches. Comme une Barlow ne me semble pas pouvoir générer un chromatisme pareil j'aurais tendance à accuser une mauvaise utilisation de RGB Align. On voit ce genre de chose quand on fait RGB Align sur un satellite ou sur une fenêtre très mal centrée sur la planète, ou beaucoup trop petite.

Et pour finir, tu avais sans doute un décalage de MAP. Par contre la colorimétrie d'ensemble est à peu près OK

Mais en regardant bien tes captures, je me dis que tu n'es pas loin... ca va s'arranger rapidement.

Modifié par Pulsar59
Posté
moi je dis bravoi avec ton diamètre (j'aimerais arriver à en faire autant)

c'est bien avec Firecapture qiu tu images ?

oui

il se fige parfois (rarement quand même) ce qui plante le PC

Mais à part ces bugs occasionnels il est génial (Autorun, autoguidage...)

Posté
Sur l'acquisition : OK pour moi. La seule amélioration marquante à faire : enregistrer en SER et non en AVI. Tu vas doubler ta vitesse d'acquisition.

J'utilise un gain plus fort que toi (autour de 800, sans que ca bruite tant que ça !) et un temps d'expo plus faible (10 ms voire 8) pour contrer un peu plus la turbu. Mais entre 10 et 15 ms, je pense que les soirs où ca veut pas, ca va danser tout pareil et foirer quoiqu'il arrive !

AS!2 : indiquer ici les paramètres Noise Robust, AP Size et le % d'images retenues pour l'empilement. On pourra voir si c'est cohérent. Avec une Barlow 3x, faire un Drizzle 1,5x.

R6 : Utiliser RGB Align dans une fenêtre centrée sur la planète. Là, tu as un gros décalage de couches. Comme une Barlow ne me semble pas pouvoir générer un chromatisme pareil j'aurais tendance à accuser une mauvaise utilisation de RGB Align. On voit ce genre de chose quand on fait RGB Align sur un satellite ou sur une fenêtre très mal centrée sur la planète, ou beaucoup trop petite.

Et pour finir, tu avais sans doute un décalage de MAP. Par contre la colorimétrie d'ensemble est à peu près OK

Mais en regardant bien tes captures, je me dis que tu n'es pas loin... ca va s'arranger rapidement.

Merci beaucoup pour ces conseils je vous tiens au jus de mes prochaines prises ;)

Posté

Autre chose, au niveau de firecapture y'a une option AutoAlign.. Est ce que je dois la cocher ou non? y'a t il un effet sur l'empillement par la suite?

Posté

J'ai pas le soft sous les yeux mais cette option c'est pour autoguider sur le centroïde de la planète détecté en temps réel, je pense.

Ca n'a aucun effet sur l'empilement qui est géré par AS!2 qui lui même fait un alignement des images par centroïde avant d'affiner par un alignement multipoint.

N'ayant pas de monture autoguidée, je n'ai pas, par exemple, utilisé cette option dans le résultat montré ci-dessus.

Sinon je rappelle une question :

"AS!2 : indiquer ici les paramètres Noise Robust, AP Size et le % d'images retenues pour l'empilement. On pourra voir si c'est cohérent. Avec une Barlow 3x, faire un Drizzle 1,5x."

et j'y ajoute l'option d'alignement. Planet ? Surface ? COG ?

Posté

Sinon je rappelle une question :

"AS!2 : indiquer ici les paramètres Noise Robust, AP Size et le % d'images retenues pour l'empilement. On pourra voir si c'est cohérent. Avec une Barlow 3x, faire un Drizzle 1,5x."

et j'y ajoute l'option d'alignement. Planet ? Surface ? COG ?

oui en effet voici les parametres:

- Noise Robust :3

-Quality Estimator : Gradient

-Image stabilization : Planet

-Reference frame: Autosize

-Normalize stack: 100%

-Sharpened: decoché

-Drizzle: off

-AP size: 20

-Min Bright: 20

Posté

Pour le pourcentage d'empilement, j'ai varié de 25 à 95% et rien n'a changé au niveau de l'image (toujours un doublon)...

Posté

OK.

Vérifies que tu es bien en Color --> Force GRBG (c'est ce qu'il faut pour la QHY)

Puis mets Normalize Stack à 75 % seulement

et prends AP Size = 30 avec Min Bright = 60 ou 70. Voire plus.

Là, je pense que tes points d'AP étaient beaucoup trop près du limbe. Il faut éviter cette situation avec AS!2.

Le reste est OK (à part que tu pourras faire un drizzle 1,5 quand tu auras résolu le pb de décalage)

Si ca ne marche pas comme ça, alors je sais pas !

Posté
OK.

Vérifies que tu es bien en Color --> Force GRBG (c'est ce qu'il faut pour la QHY)

Puis mets Normalize Stack à 75 % seulement

et prends AP Size = 30 avec Min Bright = 60 ou 70. Voire plus.

Là, je pense que tes points d'AP étaient beaucoup trop près du limbe. Il faut éviter cette situation avec AS!2.

Le reste est OK (à part que tu pourras faire un drizzle 1,5 quand tu auras résolu le pb de décalage)

Si ca ne marche pas comme ça, alors je sais pas !

Merci beaucoup je vais essayer ça de suite...

Posté

Je viens de regarder dans R6, la fonction RGB Align n'arrive pas à solutionner le pb en effet.

Tu pourrais donc avoir un pb optique comme tu le dis, mais dans ce cas, tu devrais pouvoir le repérer déjà sur ton AVI.

Quelle est l'allure d'une image isolée de ton AVI (visualisée dans AS!2). Montre t'elle déjà ce défaut ?

Posté
Je viens de regarder dans R6, la fonction RGB Align n'arrive pas à solutionner le pb en effet.

Tu pourrais donc avoir un pb optique comme tu le dis, mais dans ce cas, tu devrais pouvoir le repérer déjà sur ton AVI.

Quelle est l'allure d'une image isolée de ton AVI (visualisée dans AS!2). Montre t'elle déjà ce défaut ?

Voici le résultat d'hier soirjupiter070414.jpg.b08d7ccee81fed55c3f8f2f3e7407fa7.jpg

mars070414.jpg.629e80d0f4d1c022fddb981f08424cfa.jpg

Posté

Merci à Bottles

Pour Noutou : c'est mieux mais il en reste

Je réitère : que donne une image isolée de ton AVI ?

Sinon tu peux aussi mettre un AVI sur un site de téléchargement et indiquer le lien, je pourrai tenter un traitement à l'occase.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.