Aller au contenu

explore sientifique 300


500s

Messages recommandés

Invité emeric

le voilà avec les options:

1) couvercle de protection du miroir

2) chercheur point rouge

3) baflage du secondaire version courte (version pare-buée à venir)

4) système de fixations rapides

5) jupe

6) capuche cage secondaire

 

ce soir quelques tests.

 

à suivre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Nice, merci pour les photos :).

 

Pour le bafflage de la cage du secondaire, j'ai opté pour une longue jupe en Jersey noire qui remonte jusqu'à la cage du secondaire, j'espère que ça fera l'affaire.

 

Et pour le pare buée je le rajouterai par-dessus.

 

Reste plus qu'à recevoir l'engin et à coudre.

 

@Chris : Frederic du moulin de blandé m'a dit qu'il n'y avait pas encore de kit définitif et donc de prix. Le kit définitif sera proposé à la fin du mois.

 

Peut être qu'Emeric en sait plus ?

Modifié par Astrofloflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric
Bonsoir Emeric :)

A combien est facturé le kit vendu par le Moulin de Blandé??

Chris

 

J'ai fait du troc: une jupe pour son Dob perso contre la modif attaches-rapides

 

Je pense qu'il va présenter les évolutions aux Astrams des NAT avec un tarif pour savoir si ça vaut le coup de le proposer clef en main ou si les Astrams estimerons que pour ce prix chacun préfèrera le faire.

 

Si tu te débrouilles tout seul il te faut:

1 tapis décathlon à 3€ pour un bafflage simple

1 deuxieme tapis à 3 € pour faire un pare-buée

Du velcro autocollant 5€

4 attaches-rapides à 4x5€ soit 20€

Du tissu jersey et un élastique 10€

Une poubelle en plastique pour récupérer le couvercle

 

Total: env. 50€ de pièces.

 

Après c'est de la main d'œuvre, une machine à coudre, une surjetteuse, une perceuse, une scie à métaux, une lime, un cuter, un bricoleur et un couturier.

Modifié par emeric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bel habillage! :)

 

Dommage pour le 'point rouge' qui est le modèle massif pour le tir au fusil. Perso, je préfère nettement le QuickFinder, qui est très léger, pas du tout éblouissant (surtout en mode clignotant) avec en plus la projection d'un cercle calibré pour le PSA, comme le Telrad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric
Bel habillage! :)

 

Dommage pour le 'point rouge' qui est le modèle massif pour le tir au fusil. Perso, je préfère nettement le QuickFinder, qui est très léger, pas du tout éblouissant (surtout en mode clignotant) avec en plus la projection d'un cercle calibré pour le PSA, comme le Telrad.

 

Merci, pour le point rouge c'est moi qui l'ai choisie. personnellement, je le préfère au QF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric

J'ai pu faire une soirée complète avec mon nouveau joujou et j'ai pu le comparer avec un LB 300 que j'avais sous la main.

Les 2 instruments ont été collimaté avec le même laser et comparé avec les mêmes focales d'oculaires de la même marque : des ES 82° bien sûr...

 

Bon, y a pas photo l'ES testé est plus piqué et constrasté que le LB. ce constat a confirmé le résultat obtenu avec un autre LB 300.

Les étoiles de M13 restent piquées même avec un 6,7mm (227x) ce qui n'était pas le cas du LB

E1/E2 de la Lyre bien ponctuelles et dissociées

M51: magnifiques bras spiraux tourbillonnants parfaitement visibles en vision décalée et très contrasté.

 

 

Côté mécanique, les mouvements sont précis et agréables. Seul défaut, la base du rocker est un triangle sur lequel sont posés les patins téflons, si les mouvements en azimuth sont trop rapides le scope bascule légèrement. cette bascule s'amplifie à mesure que le scope monte en altitude. ce petit défaut s'estompe rapidement car on s'habitue vite à dompter la bête (idem pour le PO à droite)

 

Pour les focales d'oculaires > 18mm, il y a bcp de tirage: je préfère mettre un bague allonge pour ces focales pour éviter de faire trop travailler le PO mais c'est pas obligatoire de le faire car le PO est qd même costaux. L'avantage de ce tirage est que ma bino avec avec mes 2 oculaires 26mm est un barlow 2x focalise sans problème ce qui n'est pas le cas avec le LB 300. Cela devrait le faire aussi avec une barlow 1,6x => à tester

 

Pour le confort d'observation, prévoir une chaise d'observation ou un rehausseur sinon attention au dos.

 

c'est franchement un super rapport qualité/prix.

 

Pour 50€ d'investissement supplémentaire et un peu de bricolage et de couture on a un bon p'tit dob.

 

en bricolage supplémentaire, j'ai collé les rondelles sur les mollettes de fixation de la cage du primaire. Je vais aussi procéder au rabotage des 3 mollettes plastiques de collimation qui sont trop grandes par rapport à la surface du secondaire => légère obstruction supplémentaire

Modifié par emeric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric
Bel habillage! :)

 

Dommage pour le 'point rouge' qui est le modèle massif pour le tir au fusil. Perso, je préfère nettement le QuickFinder, qui est très léger, pas du tout éblouissant (surtout en mode clignotant) avec en plus la projection d'un cercle calibré pour le PSA, comme le Telrad.

 

finalement je vais mettre un Quick Finder !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric

un oubli: il faut impérativement prévoir de bricoler un pare-buée en version tapis de sol décathlon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

j'ai pu voir la petite famille des dobsons compacts d'ES aux NAT et je n'ai pas été plus emballé que cela par les cages secondaires creuses et le tout métal (sans doute l'habitude des dob bois-carbone ou tube acier).

 

c'est quand même relativement bien fichu à part quelques petits défauts de jeunesse largement cités ici et s'il y a une version 2 dans quelques années ça va donner!

 

par contre je ne les ai pas vu/portés rangés et j'ai pas eu le temps de regarder dedans pour comparer a mon ex-300 et nouveau 400. mais pour le prix ça semble être une bonne affaire. c'est comme pour les oculaires, les ES sont perfectibles dans les détails mais font sans problème 95% du boulot des meilleurs pour moitié prix donc a moins de vouloir "le top du best of" ça reste une super alternative.

 

En plus l'acheter au moulin de blandé ça vous garanti des petits conseils sur le matos ES éprouvé par Frédéric toujours disponible et à l'écoute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 5 semaines plus tard...
Le test n'est pas très positif...

 

Salut, il est pas négatif non plus, comme sa a était dit c'est un bon pti Dob au rapport qualité prix imbattable, avec un peut de bricolage par la suite et il sera parfait.

Mes premières impressions fin Août....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais finir par aller l'acheter en libraire, franchement perso, ça fait maintenant plusieurs moi que je l'utilise et j'en suis super content.

 

Je prend plus de plaisir qu'avec mon XT12 car je galère beaucoup moins à l'installer (poids/encombrement) + son système de collimation du primaire au poil. Pour moi c'est le meilleur des 300 dans cette gamme de prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai lu et je l'ai trouvé plutôt positif dans l'ensemble, les points négatifs peuvent etre facilement améliorés.

 

L'essentiel est bon à très bon selon eux. Et les défauts sont mineurs (point rouge, pas de couvercle pour le primaire, pas de possibilité de goto ou push to, etc...).

 

J'ai pu bricoler facilement un couvercle pour le primaire, ça se fait plutôt bien, puis changé le point rouge pour un EZ finder II d'Orion.

 

Effectué un bafflage complet de la cage du secondaire avec un tapis de sol décath, et un pare buée au passage.

 

ES m'a renvoyé son système de fixation amélioré tubes <=> cage secondaire.

 

Me reste plus que la jupe à coudre et voilà avec tout ça, j'ai un super dob' dont je suis bien content :). Le super PO est quand même un sacré argument !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.