Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour ou bonsoir..... Bonjoir

Bon voila mon probleme:j'ai un vieux tube Tasco 114/900 des années 80 équipé d'un P.O adapté aux oculaires coulant 24.7.Je cherche sur les sujets du forum mais rien ne viens éclairer ma lanterne. Je voudrais y mettre mes 31.75 mais sans changer le P.O.

Je voudrais garder "Pépé"Tasco le plus possible d'origine.:wub:

Est-ce possible ou faisable ?

Merci a vous de vos conseils .

Bon ciel a tous.

J.M

Posté

il te faut un adpatateur 24,5 / 31,75 comme celui là.

Il te rallongera ton chemin optique:

soit tu as de la chance et ton PO pourras faire la MAP

soit tu n'as pas de change et il faudra raccourcir ton tube.

Posté

Sinon, pour moins d'un euro tu remplaces le PO d'origine par un bout de tube PVC (conduite d'eau) de 32mm scié à la bonne longueur.

Avec 3 ou 4 pattes alu pliées en 'L' et un collier 'serflex' tu peux serrer le tube PVC. Reste à forer les pattes à l'endroit des 3 ou 4 trous d'origine. Les vis du PO d'origine peuvent servir.

Pour faire la MAP, tu places l'oculaire 31,75mm plus ou moins loin dans le tube PVC.

Le coulant 31,75mm passe dans le tube 32mm, il faut juste entourer la bague de l'oculaire d'un tour de scotch. De cette façon ça serre assez pour tenir l'oculaire sans forcer.

Pour régler finement la profondeur, on tourne l'oculaire comme si on le 'vissait'.

On peut aussi utiliser des bagues parafocales et obtenir instantanément la MAP sans rien devoir régler.

Si le tube PVC te semble une solution trop 'primitive', ceci est plus élégant: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4213_TS-1-25--Verlaengerung-mit-35mm-Laenge---Ringklemmung.html

Attention, ce montage convient pour des oculaires 'normaux', pas pour un Hypérion de 500g par exemple.

Posté

Bonjour a tous

Tout d'abord, merci de vos réponses aussi rapide .

Je pense que l'adaptateur serais la meilleur solution, en tous cas la plus discrète.

Au dépôt Troc.com a Royan, j'ai trouvé ce vieux Monsieur sur sa monture eq2 mais sans son trépied.

Et tous ça pour 39 euros. Nettoyage des 2 miroirs et collimation faite (merci les ami(e)s de Webastro )il se porte a merveille.

Voila pourquoi j'veux pas mettre des accessoires qui me ferais dépenser plus que le prix de "l'ancêtre". Nostalgie non illimitée!:be:

Enfin voila. Je cherche plutôt le moyen de bricoler un "truc maison".

Etant équiper de 2 mains gauches,:xmeurt:,je m'en remet a vous pour des conseils pas trop compliqués.:?:

Posté
Je pense que l'adaptateur serais la meilleur solution, en tous cas la plus discrète.

Il n'est pas dit que ça marche!

Pour le savoir: chercher où est le plan focal en sortie de l'instrument. C'est là où devra coïncider le plan focal de l'oculaire (souvent à hauteur de butée de la jupe).

Suffit alors de mesurer combien de plage tu as en intrafocale pour récupérer le chemin optique de l'adaptateur.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=17461

Patte.

Posté

Bonjour,

Tires voir ton oculaire au bout du PO et essaies de faire la MAP sur la Lune.

M'étonnerait vraiment beaucoup que tu aies la MAP avec les 2 ou 3 cm que ce truc va ajouter au chemin optique.

Tu ne veux pas plutôt tenter le PO conseillé par Syncopatte ?

Ca tient juste avec 4 vis, pas besoin de modifier ton tube et si un jour tu revends ça arrangera de toute façon tout le monde d'avoir du 31,75.

Bon ciel

Posté

Mouais:refl:

J'vais aller zyeuter les p'tites annonces pour un P.O,en gardant a l'esprit un "truc" maison.

Bon ciel a vous .

Posté

:rolleyes:je me suis aperçu qu'un po de 24,5mm faisait en cote extérieure pratiquement 31,75mm ... en fait un poil de plus

en faisant entrer légèrement de force un tube allonge de 31,75mm, on obtient un po de 31,75mm

pour ce faire j'ai désossé un vieux renvoi coudé de 31,75mm et récupéré le tube de sortie avec la vis de serrage de l'oculaire

pour le faire entrer j'ai chauffé sur ma cuisinière ce morceau de tube afin de le dilater une fois le réducteur 24,5mm oté

l'image suivante montre le résultat

15247-1396785281.jpg

de plus j'ai raccourci le tube du télescope afin d'utiliser un tête bino donc je peux dire que çà tient

pour la version po de 24,5mm->50,8mm c'est le même principe avec un montage un peu plus acrobatique fait avec les moyens du bord

voir image de démonstration

15247-1396785327.jpg

en résumé sur le trajet optique au niveau du po on a un diamètre de pupille = à l'intérieur du po soit 30mm

donc tous les oculaires 31,75mm sont non vignettés

autre exemple un nagler 20mmtype2 a une pupille d'entrée de 37mm

on ne perd donc que 7/37 du champ soit 19%

donc au lieu de 82° de champ il reste 66°

c'est moins bon mais c'est mieux que rien

si vous voulez mieux utilisez un ethos 17mm qui avec une pupille d'entrée de 29,6mm (donnée televue) qui ne vignette du coup plus du tout

comme quoi ces vieux po n'étaient pas si mal pensés!;)

Posté

Bonjour.

J'ai une question.:?:

Cela allonge donc le tube. Y a t'il après, un problème de m.a.p du fait du surplus de longueur du tube de 2cm ou plus ?

Et merci pour les photos.

Posté

:rolleyes:le trajet depuis le miroir est plus court paradoxalement

je m'explique; dans la version originale, une pièce est vissée sur le po afin de passer d'un pseudo 31,75mm au 24,5mm; cette pièce fait perdre 1cm

une fois posé le tube modificateur, l'oculaire en 31,75 vient taper sur la partie chromée ce qu'il ne faisait pas en 24,5

donc on n'a peut être pas diminué le trajet mais on ne l'a pas augmenté non plus

je ne peux plus faire l'essai en réel car j'ai recoupé mes tubes pour pouvoir les utiliser avec tête binoculaire

mais dans mon souvenir la mise au point se faisait en sortant un peu le tube du po avec un oculaire 24,5

dans les PA saperlipopette vend un redresseur terrestre dont un morceau pourrait faire l'affaire

bons essais Chris;)

Posté

:be:Effectivement

J'bricole un truc du genre juste pour se soir (m.a.p sur la lune [enfin si elle se montre])et si c'est concluant j'adopte ton système.

Merci de tes explications, car je suis un peu dur de la comprenante..:confused:

J.M

Posté

Bonjour, perso j'avais fait aléser le PO d'origine par un ami fraiseur (après en avoir retiré le tube coulissant et sa crémaillère); j'ai ensuite mis en place un nouveau tube mince (diamètre intérieur 32) récupéré hélas je ne sais où, tube coupé à la même longueur que le précédent, et collé dessus la crémaillère récupérée (je l'ai rivetée par la suite, mais elle tenait très bien).

Vu de l'extérieur, le porte-oculaire ne semble pas avoir été modifié, il a son look d'origine sauf la plaque d'appui à ressort de l'engrenage qui a bien sûr du être reculée.

J'ai ainsi pu utiliser des Nagler de ma boîte d'oculaires à la place du 20 et surtout du 6mm d'origine et constater les réelles qualités du Tube ! (le jour et la nuit..)

-La différence est déjà spectaculaire en employant des Plossl standards:)

Posté

Je précise que je n'ai même pas jeté le tube du porte-oculaire d'origine:

son diamètre extérieur fait 32mm et l'intérieur fait 30.5mm.

Il n'y avait que quelques mm à gagner, sinon c'aurait été impossible !!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.