Aller au contenu

Dans le 36

gastropode

Messages recommandés

Bonjour,

Je m'intéresse actuellement aux sujets suivants :

- détection et suivi photographique d'étoiles variables,

- suivi du déplacement d'astéroïdes.

Pour cela j'utilise un boîtier réflexe et deux objectifs de focales 105 et 200 mm, fixé sur une petite monture équatoriale transportable.

Par belles nuits je dépasse mag 14.

Si je peux j'aimerai bien tenter une manip' d'occultation d'étoile par un astéroïde, mais il faudra utiliser un gros instrument (le T 400 de l'AAI par exemple).

Autrefois, j'ai fait longtemps du suivi visuel d'étoiles variables, avec un T 210 sans entraînement électrique.

Depuis j'ai renoncé à trimbaler "de la fonte" et ne veux plus que des machins légers et pas trop chers.

Je n'utilise QUE des logiciels libres pour exploiter mes clichés et mon système est Linux... depuis 14 ans.

Bonjour Gastropode, le Berrichon, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Vu que tu as posté ce message dans la rubrique "présentation", pourrais-tu te présenter toi-même et non seulement tes matériels astro-photographiques et informatiques ? :?: Pourrais-tu par exemple nous indiquer la genèse de ton intérêt pour les "choses du ciel" ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Bonjour,

Roger15 est "redoutable": il veut tout savoir :be:;):D

Beau sujet de dissert quand même: comme en arrive-t-on à s'intéresser aux choses du ciel? Est-ce inné, incontournable dès qu'on a une fois levé les yeux lors d'une nuit bien sombre? ...

Gastropode, dis-nous tout! :beer:

Bienvenu et bon amusement parmi nous.

Roger15 est "redoutable": il veut tout savoir

Ah ben il a peut être pas tord. Aussi de connaitre l'humain qui est derrière le matériel, pas juste connaitre le matos, ben... c'est bien. Après sur un forum on dit de soi ce qu'on veut, et si on veut rien dire, c'est bien aussi...

Au moins on sait qu'on a un amateur de phénomènes ponctuels et de mécanique céleste, ça devrait plaire à Roger et à pas mal de monde ;)

Bienvenue à toi Gastropode :)

Merci Popov (Damien) :) et bonjour Starac :) ,

L'humain doit être prioritaire, en astronomie comme en toute chose. ;)

Une de mes citations préférées est due à Antoine de Saint-Exupery :wub: :wub: :wub: ("Terre des Hommes" écrit en 1939) :

« La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, d'unir les hommes : il n'est qu'un luxe véritable, et c'est celui des relations humaines. »

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Bonjour,

...

L'humain doit être prioritaire, en astronomie comme en toute chose. ;)

...

:) mais tu as bien raison, malheureusement, de nos jours, on traite plus les chiffres que les hommes :( mais je ne polémquerai pas, ça risque d'effrayer notre nouvel ami ;).

HS clos.

Bon appétit à tous character00104.gif

Merci de cet intérêt.

Difficile : ma personne est de peu d'intérêt.

M'importe d'avantage ce que j'ai essayé de faire de mon temps.

Je suis vieux, étant né pendant la dernière guerre mondiale.

A quinze ans, ayant très peu d'argent, j'ai bricolé ma première lunette avec un objectif de bésicle et une loupe : sous réservé d'arriver à immobiliser le tube on pouvait y voir un peu mieux la Lune qu'à l'oeil nu.

Plus tard, gagnant ma vie, j'ai acheté le livre de Monsieur Texereau, des disques de verre de Saint Gobain, des abrasifs... et adhéré à la SAF.

Quelques balades dans le ciel plus loin, je me suis rendu compte que le côté contemplatif de l'astronomie ne m'intéressait pas...

Alors j'ai adhéré à l'AFOEV et, quand je le pouvais ai fait des estimations de variables.

Plus tard, le ciel se dégradant dans la banlieue parisienne, j'ai installé le télescope un peu amélioré "à la campagne", dans un coin perdu de l'Indre.

Voir :

http://lerautal.lautre.net/journal/AAI/telescope_al/tel_210_01.jpg

http://lerautal.lautre.net/journal/AAI/telescope_al/tel_210_02.jpg

http://lerautal.lautre.net/journal/AAI/telescope_al/tel_210_06.jpg

http://lerautal.lautre.net/journal/AAI/telescope_al/tel_210_07.jpg

Et le temps a passé... et j'ai cessé pendant vingt ans... et mon vieux matériel ne resservira pas : trop lourd.

L'an dernier, j'ai fixé un APN réflexe moderne sur un vieux pied photo et ai fait des essais de "pied fixe" en posant quelques secondes.

Par hasard, posant mon matériel dans le jardin d'un ami, le 14 août 2013, j'ai été codécouvreur innocent de la nova du Dauphin.

Je ne l'ai sur que plus tard en reprenant divers clichés...

Voir par exemple celui-ci : http://lerautal.lautre.net/journal/AAI/nova_del_le_08_2013.jpg

Cela m'a convaincu de l'intérêt de la photographie systématique de quelques zones du ciel.

Ayant des clichés, considérés comme des documents et non comme de "belles images", on peut comparer, rechercher, même des mois après.

Depuis peu, je me suis équipé d'une petite monture équatoriale sur laquelle je monte mon appareil photo et soit un téléobjectif fixe de 105 mm soit un de 200 mm.

Ne faisant que des poses courtes (maxi 30 secondes) je me suis intéressé aux logiciels qui permettent de caler, empiler des images et de faire du relevé de magnitude et de position. Iris, Audela, Siril, Aladin.

Un exemple de photo découpée de façon à cadrer M 44 :

http://lerautal.lautre.net/journal/AAI/la_creche_depuis_raw.jpg

Pour les temps qui viennent je vais faire du suivi de variables, d'astéroïdes et de la détection d'imprévus en n'utilisant que le matériel actuel et des logiciels libres.

Et le temps va passer... et on verra bien.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.