Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Je viens vers vous car je me suis acheté il y a quelques temps déjà une petites lunette Mizar 80/400 très légère, facile à transporter et plutôt pas mal mais il est vrai il faut bien l'avouer assez "cheap".

Bref tout ça pour vous demander si vous saviez s'il était possible d'installer un petit chercheur dessus ? car lorsque je n'utilise pas la Go-to c'est super galère de bien viser ....

pour rappel voici à quoi ressemble la bestiole :

http://www.natureetdecouvertes.com/optique/telescopes-globes-terrestres/astronomie/lunette-80-400-goto-mizar-53138270

Merci pour votre aide ça me sauve vraiment mes soirées :p

bonne soirée :)

Posté

Bonsoir,

Avec une focale aussi courte (400mm), cette lunette, équipée d'un bon p'tit oculaire Plössl de 25 ou 32 mm est un chercheur à elle seule: +/- 4° de champ visuel réel.

Mais on peut installer un chercheur point rouge, voire un Rigel (un Telrad, je ne suis pas sûr que ça passe en raison du tube court).

A l'avant du tube, est-ce qu'il y a un pare buée coulissant?

Comment fais-tu pour viser sans utiliser le Goto? Simple manipulation de la raquette? Changes-tu le tube de monture?

Posté

Bonsoir merci pour ta réponse :)

à l'avant du tube il n'y a pas de pare bué coulissant, et pour viser sans la Go-To je le fais manuellement en manipulant la raquette :)

Du coup tu penses qu'un petit point rouge me permettrait de mieux viser ? et sais tu ou le trouver et comment l'installer ? car il n'y a aucunes attaches sur la lunette ...

Déso si mes questions paraissent un peu idiotes mais je ne suis qu'un humble débutant ^^

Posté

Question fixation c'est kif kif vu que celui de ton lien peut également se fixer par double face.

Le Rigel a d'autres avantages: cercles au lieu d'un point, peu sensible à la buée.

Point faible: fragilité de la languette de blocage sur le socle.

Patte.

Posté

Super :)

Merci beaucoup je vais voir, mais je pense me tourner vers le Rigel du coup

Bonne soirée

Posté

Bonjour

Sur le lien que tu donnes, il y a déjà un point rouge. Il n'était pas livré ?

Posté
...

Du coup tu penses qu'un petit point rouge me permettrait de mieux viser ? et sais tu ou le trouver et comment l'installer ? car il n'y a aucunes attaches sur la lunette ...

...

Bonjour,

J'avais décroché avant que tu ne poses les questions ^^ ... en fait, je me rallie à ce que t'a dit Syncopatte.

Je préférerais le RIGEL (question "d'habitude"?) ... je le trouve plus facile, plus lisible, un peu plus précis surtout si tu l'utilises avec un atlas qui indique les mires (cercles rouges concentriques illumiunés ... en fait, je compare avec mon TELRAD qui a une autre forme mais qui marche selonle même principe ... le TELRAD pourrait être un peu long ou volumineux pour ta lunette ... à voir)). La pose me semble aussi plus aisée; pas mal de chercheurs point rouge (si ce n'est tous) se fixent sur une emabse qui est très souvent vissée sur le tube: mais ton lien sur la maison de l'astro en montre un qui se colle aussi :).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.