Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Nous quittons Ngc 3239 du Lion avec un coup de goto vers l'est, vers la constellation de la Vierge ou il y a tant de choses à imager :rolleyes:

C'est M87 qui mérite un p'tit détour. Cette elliptique géante est la reine de l'amas Virgo. Elle est située à 54 millions d'AL, accessible aux petits instruments avec une magnitude de 9.6.

Elle présente 2 particularités : son halo renferme un nombre anomal d'amas globulaires (environ 12000, vs 200 pour notre Voie Lactée) et son coeur est occupé par un trou noir super massif. Ce monstre entraine un disque d'accretion et un jet de plasma "relativiste" qui s'en échappe sur une distance de 5000 AL.

Conditions habituelles : Région Lilloise,

C9 à F10 & ST10XME à -15°

Pose unitaire 270 secondes en bin1 (luminance)

Pose totale 90 mn en luminance.

Monture G11 stepper sur pilier béton.

Prétraitements Iris v5.1 et LRGB PS CS2

Remarquer la présence du jet juste à la droite du coeur, ainsi que les très faibles objets vus au travers du halo, certains sont des galaxies ou des amas globulaires :

m87.jpg

Le jet est lumineux et accessible aux petits instruments. De souvenir JP_Beausoleil l'avait détecté avec une simple lulu de 80mm.

Voici une brute de 270 secondes qui montre bien le jet et( un peu) sa structure :

m87brute.jpg

Enfin un comparatif avec images pro, le C9 sépare les 2 constituants A et B du jet de plasma, c'était mon 'ptit challenge sous un ciel calme du Nooord :

m87z.jpg

Voili voilou

Avec la prochaine cible nous resterons dans la Vierge, avec quelque chose de plus classique.

Christian

Posté

Superbe image, la maîtrise complète...

Une cible toute douce, a priori n'est pas la plus flashy des galaxies...

Et pourtant...

Un commentaire bien détaillé, qui te pousse à voyager dans la photo, à contempler d'autres mondes...

puis sentir tous ces petits photons qui se sont quand même baladés 24 millions d'années, à la rencontre d'une lointaine ST10XME...;)

Merci Christian :)

Posté

Bonjour et merci pour vos commentaires

Jeremy :

Et bien dit donc, il est pas facile à sortir ce jet :?:
Il est "facile" avec un échantillonnage assez court, s'il est suffisamment éloigné du coeur. Sa luminosité est importante et se voit sur une brute.

çà me rappelle que Jean-Pierre l'avait faite , et que nous n'avons plus de ces nouvelles.
Oui Lucien, j'avais également remarqué son absence prolongée (?)

Otzi

Un commentaire bien détaillé, qui te pousse à voyager dans la photo, à contempler d'autres mondes...
C'est l'interêt de l'imagerie CCD offerte aux amateurs, repousser très loin les limites et le voyage dans le passé :rolleyes:.

Christian

Posté

Salut Christian,

Encore une belle image avec une belle résolution et beaucoup de signal.

Pourtant je reste un peu sur ma faim quand je compare la brute et l'image finale.

La coeur apparait très (trop?) brillant et vient 'manger' le jet;

C'est juste ma première impression mais cela ne doit pas être facile à traiter...

Romain.

Posté

salut les fidèles :)

Romain, en effet la brute est traitée DDP ce qui permet de minimiser le coeur face au jet. C'est aussi un question de réglage de seuils

Cependant le coeur reste très lumineux avec 2 fois plus de dynamique par rapport au jet. L'image finale est déja biaisée dans ce sens, normalement le jet devrait être noyé.

J'ai oublié de montrer une référence, une image amateur top comme je les préfére :rolleyes:, il y a encore du chemin pour arriver à ce résultat :be: :

http://www.caelumobservatory.com/mlsc/m87.jpg

Christian

Posté

Salut christian

Pas évident à faire ressortir ce jet, ici sur ton image il est bien visible. La résolution du C9 à pleine focale a encore parlé, bien joué

@+

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonsoir Chrisrtian, j'avais raté ton fil. Encore une image nickel, le jet est très fin, le pilier en béton en haut du terril de mine marche bien ;)

jp

Posté (modifié)

Oh, c'est un vieux post qui remonte sur le fofo :be:

Merci d'avoir apprécié.

C'est vrai qu'il est bien visible ce jet. Dommage que Jp Beausoleil ne soit plus parmi, je pense qu'il affectionnait ce type de cible.

Christian

Modifié par christiand

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.