Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

bon ben voila tout est dans le titre :be:

je souhaite équiper ma bino (Maxbright :wub:) avec 2 oculaires donnant le + grand champ possible. En coulant 31,7, reste l'ES 24mm 68° et le fameux panoptic 24mm 68°. Je précise que j'utilise la bino sur un dob ouvert à 4,5, sans besoin de rajouter barlow ou glasspath (cage secondaire rabaissée) ni correcteur de coma (à F/D 4,5, je supporte la coma...).

J'étais parti sur des panoptic en occas, mais introuvables. En neuf, ils font 280 € pièce, l'ES est à 160 € :o

d'où ma question: des astrams ont ils déjà comparé les 2, ou utilisé les ES 24, en mono ou bino ? Suis très satisfait des ES 82°, mais là il s'agit d'une autre série d'où ma demande d'avis d'utilisateurs...

Merci

Posté (modifié)

Le pano est mieux corrigé sur les bords (à ce qu'il paraît).

Méga test ici: http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=2729

Mais comme ta tête bino va vignetter, tu n'y verras rien.

Alors autant mettre moins cher.

(attention, il y a deux versions 24mm 68°chez ES: les purgés azote et les maxvision. Ces derniers sont de toute façon trop gros pour caser le nez entre deux)

Et pour usage mono, pourquoi ne pas envisager un correcteur style MPCC?

Ce sera de toute façon moins cher qu'une paire de panos.

D'un autre côté, les panos restent une valeur sûre (à la revente).

Un post ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=98511

(où on plébiscite les panos 19mm...)

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Bonjour

Salut HP, sur ta maxbright pas la peine de prendre des 68°. Tu peux rester

sur des 60° , eux ne vignèttent pas . Ou si tu veux des 70° il faut que tu

redescende aux 20. Ou peut être des 22 LVW vixen 65 °.

JM

Posté (modifié)

Comme les copains mis en garde sur ce vignetage.

Je rajoute des précisions.

La sortie de la Maxbright génèrera une couronne noire tout autour du bord de champ des pano, ramenant les 68° à 60°.

Pour ça ok, tu peux donc prendre les moins chers (ES) car comme dit Patrick, le bord étant caché il ne restera plus beaucoup de différences avec des Pano.

Mais méfie toi du vignetage par l'entrée de la bino (23mm), il est plus sournois car très progressif.

Sans barlow ni correcteur Glasspath, tu as un cône à f/4,5, autant te dire tout de suite que l'illumination des oculaires, même de 20mm 68°, ne sera pas satisfaisante. A ce niveau tu n'auras même pas 100% au centre.

Je te conseillerais vivement d'obtenir au moins du f/7 devant la bino. Ainsi tu auras quelque chose comme 100% au centre et 50% aux bords.

Un simple Glasspath 1,7 fera l'affaire (il fait 1,5x en réalité). Erratum : je viens de vérifier les Glasspath ont une ouverture de 24mm ce qui n'est pas suffisant, c'est eux qui constitueront le nouveau diaphragme d'ouverture, ça ne résout pas le problème.

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Les ES 24 sont très bons, mais trop lourds et trop gros pour l'usage bino, j'ai aussi testé des hyperions 24, ces oculaires ne sont pas adaptés pour de la bino.

Les pano 24 sont par contre une merveille et ont tous les critères requis, tu peux encore les trouver d'occasion régulièrement sur les classifieds d'astromart et Cloudy nights.

Mais à moins d'avoir un secondaire surdimensionné et la possibilité d'acquérir dans le futur une bino avec une plus grande ouverture, les conseils de Vincent et des autres sont parfaitement indiqués et ça te coûtera moins cher !

Sinon tu peux aussi te tourner vers des 25mm 60°, Meade HD60 ou autres.

Posté

Bonjour,

...

Mais méfie toi du vignetage par l'entrée de la bino (23mm), il est plus sournois car très progressif.

Sans barlow ni correcteur Glasspath, tu as un cône à f/4,5, autant te dire tout de suite que l'illumination des oculaires, même de 20mm 68°, ne sera pas satisfaisante. A ce niveau tu n'auras même pas 100% au centre.

Je te conseillerais vivement d'obtenir au moins du f/7 devant la bino. Ainsi tu auras quelque chose comme 100% au centre et 50% aux bords.

Un simple Glasspath 1,7 fera l'affaire (il fait 1,5x en réalité).

Amicalement, Vincent

Merci pour ces recommandtations :).

Sur le site de TS, ils donnent la Maxbright à 23mm à l'entrée et ... 21mm à la sortie :?:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p475_Baader-MaxBright-Binocular-Ansatz---1-25--und-T2-Anschluss.html

Ai-je bon en disant que quelque soit le champ apparent ou la focale, le diaphragme de champ des oculaires choisis n'a pas intérêt à dépasser 21mm?

Posté

Ai-je bon en disant que quelque soit le champ apparent ou la focale, le diaphragme de champ des oculaires choisis n'a pas intérêt à dépasser 21mm?

Oui c'est ça. Ensuite on peut considérer le champ de pleine lumière généré par l'entrée de la bino.

110mm (chemin optique) / 23mm (ouverture) = 4,8.

Donc un faisceau ayant plus de 4,8 de rapport f/d ne sera pas diaphragmé au centre, mais subira tout de même un diaphragme en bord de champ, d'où une perte d'illumination progressive.

Par contre un faisceau à f/4,5 sera diaphragmé même au centre ; la bino est utilisable mais il y a une perte de luminosité.

Pour un champ un peu homogène vaut mieux viser f/7 et plus avec cette Maxbright.

Ou bien changer de bino et passer sur la Mark V ou l'Echelon de Siebert Optics ;)

Posté (modifié)

Re,

Je viens de corriger mon premier message.

En vérifiant ce soir ; un glasspath 1,7x ne peut pas être la solution pour ce vignetage par l'entrée, c'est lui-même qui vignetterait puisqu'il n'a qu'une ouverture de ~24mm.

Donc je vois deux solutions ; le Glasspath 2" pour Newton (1,7x) qui ramènerait le faisceau f/4,5 à f/7,7. Ou la Powermate 2" 2x raccourcie qui donnerait dans du f/9.

Y a des solutions également chez Siebert Optics, mais le site est ... comment dire... pas super clair :D

Maintenant la perte de luminosité n'est franchement pas énorme pour HP73 ; si c'est un 400mm à f/4,5, il restera quelques 375mm de son primaire... Pas la peine de dépenser des sous pour si peu.

C'est juste un truc à savoir...

Merci pour les repères, reste plus qu'à cogiter ces notions.

Somme toute, avec ma lulu en f/7 et mon C11 en f/10, ça devrait être bon ;).

Oui aucun souci avec du f/7 et à fortiori du f/10.

Amicalement

Modifié par Daube-sonne
Posté

si c'est pour avoir du vignetage autant tabler sur une bonne paire de plossl. j'ai gouté aux ES24, nagler et autres Uwan, ainsi qu'aux orthos et je trouve toujours que les plossl sont d'un rapport qualité/champs/transparence/prix excellent. donc si tu perds l'avantage d'un grand champ a cause du chemin optique de ta bino autant partir sur une paire de plossl 30mm non?

su ma bino j'utilise une paire de plossl 25mm, j'ai testé d'autre chose mais finalement il n'y a aps grand intérêt a payer 5x plus pour avoir autant de nouveaux avantages (champ un poil mieux corrigé) que de nouveaux inconvénients par rapport au plossl (un peu moins piqué, moins transparent).

Posté
si c'est pour avoir du vignetage autant tabler sur une bonne paire de plossl. j'ai gouté aux ES24, nagler et autres Uwan, ainsi qu'aux orthos et je trouve toujours que les plossl sont d'un rapport qualité/champs/transparence/prix excellent. donc si tu perds l'avantage d'un grand champ a cause du chemin optique de ta bino autant partir sur une paire de plossl 30mm non?

su ma bino j'utilise une paire de plossl 25mm, j'ai testé d'autre chose mais finalement il n'y a aps grand intérêt a payer 5x plus pour avoir autant de nouveaux avantages (champ un poil mieux corrigé) que de nouveaux inconvénients par rapport au plossl (un peu moins piqué, moins transparent).

Ce que tu dis est valable pour le vignetage dû à la sortie ; comme conseillé déjà une paire de 20mm 68° ou paire de Plössl 25mm ou etc... ce que disait Starac, un diaphragme de champ de 21mm.

Cela dit une paire de Plössl 30~32mm a le même diaphragme de champ que les Pano 24mm donc subiront la "couronne noire".

Par contre l'oculaire ne changera strictement rien au vignetage dû à l'entrée de la bino.

Amicalement, Vincent

Posté (modifié)

Bonjour à tous et merci de vos réponses

Désolé de n'avoir pas poster depuis hier, mais des fois, je travaille :be:

Patte: Je parlais bien des ES purgés azote

Vincent: Merci pour ces explications sur le champ de pleine lumière

Après analyse de vos commentaires, je résume (si j'ai pas compris, ne vous fachez pas :p):

Soit je compte conserver mon matos actuel (dob 460 ouvert à 4,5, bino maxbright):

les panos 24 ne se justifient pas par rapport aux ES 24, sachant que de toute façon j'ai une perte de luminosité ( pas grave avec le 460 )et couronne noire autour du bord de champ

ou partir sur des oculaires de 19/20 mm, mais toujours du vignettage du à l'entrée de la bino...

Soit je compte faire évoluer la bino vers une mark V ou équivalent

Dans ce cas les panos 24 peuvent être un bon investissement; en plus ils sont moins lourds que les ES et se revendent bien au cas où la vision bino me fasse c.... :be:

En plus j'ai le projet de changer mon dob dans un ou 2 ans maxi (et oui, JM, je vais me séparer de "dob bleu" :cry:)

Le prochain scope sera certainement ouvert à 4, avec utilisation d'un correcteur de champ et certainement l'obligation de mettre un glasspath ou powermate pour utiliser la bino; le problème sera donc différent et les panos 24 seraient alors les oculaires idéaux pour conserver un champ intéressant...

Ai je bien tout capter ?

Bon ben ya pu ka choisir et faire un chèque :p

si des astrams vendent des pano 24 état neuf à moitié prix, je reste preneur :be:)

Bon ciel à tous

HP

Modifié par HP73
Posté

Bonjour

Ah ça y est , tu passes au T1000 dans deux ans ?

Si tu mets une PWM avec les 24, tu auras toujours deux petits ronds noir

avec la Maxbright.

Mes Pano 24 restent au chaud encore deux ans. MP suit.

JM

Posté
Bonjour

Ah ça y est , tu passes au T1000 dans deux ans ?

JM

Nan, finalement trop de contrainte avec un T100, j'ai vu un "télescope astronomique" qui grossit 450x pour 30 € à K... Jouet :be:

Ce ne sera pas un T1000, je resterai certainement autour de 500mm, mais avec une autre structure (DF, SD, SV...Y a le choix !)

Posté

Boujour

Mon choix devient complexe: décidé pour les ES24 68°, je me suis aperçu qu'ils font 56,4mm de largeur...ayant une petite tête avec un écart pupillaire de 58, c'est vraiment juste et en plus, c'est où que je place le nez :?:

Posté

Bonjour,

Ca me rappelle un truc qu'avait écrit Patte:

(attention, il y a deux versions 24mm 68°chez ES: les purgés azote et les maxvision. Ces derniers sont de toute façon trop gros pour caser le nez entre deux)

C'est quelle version ?

Posté
Bonjour,

Ca me rappelle un truc qu'avait écrit Patte:

C'est quelle version ?

Bonjour

il s'agit bien des purgés azote, mais ils sont déjà trop larges pour ma tête :mad: Ils passent surement très bien à partir de 63mm d'écart pupillaire...

Posté

Faut faire gaffe aussi au confort qui peut changer beaucoup (blackout, bord de champ,...) avec une barlow/powermate, suivant le type d'oculaire ou sa focale. Parmi ceux que j'ai essayé, les Swann WA 20, ES15 UWA (les tiens quoi), Planetary II 9mm sont très tolérants. Les Plossl 25mm, et les Nikon NAV 17.5 encore plus, nécessitent une position plus précise latéralement et avant/arrière, sous peine de blackout.

10% de réduc sur les ES jusqu'à après demain ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.