Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Alors que les relations "cordiales" relatives au spatial et notamment à la collaboration dans l'ISS avaient été épargnées par les périodes "agitées" entre les deux grandes puissances ... cela n'est plus vrai.

http://www.nytimes.com/2014/04/03/world/europe/nasa-breaks-most-contact-with-russia.html?hpw&rref=world&_r=0

C'est daté du 2 avril .... donc ce n'est pas un poisson.

Si les russes répliquent en bloquant l'accès des astronautes US à leur capsule Soyouz ..... que se passera-t'il ?

Posté

J'ai lu ailleurs que c'était surtout symbolique : la collaboration concernant l'ISS n'est à priori pas impactée.

Posté

Hello tous,

Les Russes bloquant l'accès au Soyouz se bloqueraient eux-même des accès "cruciaux" pour eux non?

En tout cas, je ne vois pas où veulent aller les Ricains, ... tout le monde sera perdant !

Posté
En même temps... Qu'il y ait ou non quelqu'un à bord de l'ISS, personne ne se rendra compte de la différence... ;)

Bah j'imagine que pas mal de travaux de recherche sont menés là haut,utiles pour certains.

Au XXI e siecle, il me semblerai impensable que l'homme n'utilise pas la technologie existante pour "occuper" l'espace....

Posté
Occuper l'espace ? Pour quoi faire ? (Mais bon' date=' c'est un autre débat.)[/quote']

Je crois que l'homme est censé se surpasser pour grandir... Un truc dans le genre. Mais d'autres pensent aussi qu'il est censé se raisonner pour survivre.

(Mais bon, c'est un autre débat.)

Posté

"Occuper" dans le sens "y être", la technologie nous le permet depuis des années,je sais pas, ça me fait rêver de savoir que l'on peut sortir de notre coccon.

Bien sûr, on en trouvera toujours pour dire qu'on ferait mieux de s'occuper d'ici bas, mais à ce compte, on ne ferait pas grand chose.

Posté

La Terre n'est pas notre cocon, elle est notre monde. La preuve, c'est qu'on ne peut pas vivre naturellement hors de la Terre (il faut une assistance respiratoire, une combinaison anti-radiations, etc.)

On doit donc s'occuper de notre monde. Et il y a énormément de choses à faire.

Posté

Il doit y avoir pas mal de monde pour amortir ces "tensions" avant qu'elles n'impactent réellement ceux qui sont ou iront à bord de l'ISS. Entre le couple Poutine/Obama et les concernés on peut imaginer qu'il y a un "matelas" scientifique important non?

Ils sont quand même pas en train de se foutre sur la gueule là-haut!

Posté

Pour moi tout cela n'est que faux-semblant pour sauver la face, mais cela ne changera pas grand chose en pratique pour l'ISS qui continuera à faire des ronds dans l'eau l'espace. :p

Posté
continuera à faire des ronds dans l'eau l'espace. :p

Merci, voici que j'ai du Françoise Hardy en tête à présent !

Déclarer suspendre des discussions sur des projets astro dans les cartons ou sur les rails ne mange pas de pain et semble cohérent au vu des relations politiques actuelles.

Pour l'iss ils ne sont pas fous non plus :

"The one exception, NASA said, would involve operations of the International Space Station, the primary space collaboration between the two countries."

Ils ne vont tout de même pas la laisser se crasher dans le Pacifique sud ;)

(même si ce doit être tentant financièrement ;))

Posté (modifié)

La façon qu'ont les autorités américaines de gérer cela est plutôt "matoise".

Comme ils sont dépendants des places dans les Soyouz russes au moins jusqu'à fin 2017 .... ils "excluent" l'ISS des mesures prises.

Cela dit si les autres mesures prises mécontentent sérieusement les russes, il n'est pas impossible que dans la partie de poker menteur qui est engagé, à un moment ou un autre, les russes "ferment les écoutilles". Ce sont les Progress et l'ATV (qui s'arrime sur un port russe) qui seuls peuvent ravitailler en carburant notamment. Idem pour la capacité de rehausser l'orbite : Progress, ATV ou les propulseurs de Zvezda.

Auquel cas .... l'ISS resterait sans occupants ... et il faudrait la maintenir en automatique depuis le sol. Les cargos US deviendraient aussi inopérants car ils doivent être saisis par le bras robotique (qui doit être manoeuvré par un astronaute)

Evidemment du côté des expériences en cours ..... ce serait probablement un petit désastre.

Il vaudrait finalement mieux que la diplomatie ..... trouve des compromis en Ukraine.

Modifié par montmein69_2
Posté

Auquel cas .... l'ISS resterait sans occupants ... et il faudrait la maintenir en automatique depuis le sol.

Au pire, on pourrait s'en servir pour diffuser du rock quand elle passe au-dessus d'un pays... :D

Posté
Au pire, on pourrait s'en servir pour diffuser du rock quand elle passe au-dessus d'un pays... :D

:be: Là du coup c'est du recyclage... J'adhère!

(Voir le post "mise en orbite du rock'n'roll" pour comprendre la vanne)

Posté

Ah !

:(

J'aurais pas du me fiche de Rudy51600, alors, il avait raison, pour le rock dans l'espace, finalement...

Avec des gonzes comme moi, Christophe Colomb aurait jamais découvert l'Amérique...

Désolé...

Posté
Ah !

J'aurais pas du me fiche de Rudy51600, alors, il avait raison, pour le rock dans l'espace, finalement...

Avec des gonzes comme moi, Christophe Colomb aurait jamais découvert l'Amérique...

Désolé...

Ne te dénigre pas Serge, il y en a déjà suffisamment qui le font pour toi... :rolleyes:

Posté

Si Colomb n'avait découvert l'Amerique, les autochtones vivraient encore pénards. Au nom de la défense des populations extra-terrestres cessons dessuite nos volontés exploratoires :) !!

Posté

Vous êtes cons quand même, vous n'avez rien compris !

Toute cette histoire d'Ukraine n'est qu'une mascarade, une habile mise en scène russo-américaine avec la complicité tacite des autres partenaires internationaux - Europe et Japon - pour sortir sans perdre la face de ce gouffre à pognon inutile qu'est l'ISS et recycler fort opportunément le budget correspondant vers des tâches plus urgentes.

Sans avoir surtout de comptes rétrospectifs à rendre à leurs contribuables respectifs, en cette période où on leur demande tant de se serrer la ceinture ;)

En fait tout est parti d'un bouquin commis par un certain S.B. : "Impasse de l'espace", dans lequel l'auteur dénonce avec courage et sagacité la gabegie et l'ineptie du vol habité.

Qu'il lui soit ici rendu hommage pour cette dangereuse audace.

Bien qu'un certain nombre d'agences spatiales (pour ne pas dire toutes !) aient lancé à partir de là des contrats sur sa tête, l'homme persiste et signe néanmoins, allant même jusqu'à provoquer le destin en négligeant parfois de dissimuler sa véritable identité derrière un pseudo - protection certes dérisoire face aux moyens dont disposent ses ennemis...

Bref : à ce jour il n'a toujours pas été éliminé, et quand bien même, il aura marqué son temps d'une empreinte indélébile.

Son oeuvre ainsi, va provoquer dès lors une prise de conscience planétaire des grandes puissances spatiales (à part chez les chinois, qui parlent une autre langue donc ne l'entendent pas de cette oreille. :))

Voici enfin venu le temps d'un tournant décisif et salutaire après un demi-siècle de "con-quéquette" spatiale.

Mais maintenant comment expliquer au bon peuple partout sur la planète qu'on a englouti un nombre respectable de centaines de milliards de dollars pendant tant d'années, juste pour jouer à qui pisserait le plus loin afin de marquer son territoire ?

On ne peut pas, car aucun bouclier fiscal ne saurait résister à une révélation aussi fracassante !

Donc n'importe quel prétexte insignifiant doit être saisi - voire créé de toute pièce - pour se sortir de l'impasse.

La solution politique ?

Se brouiller faussement (et surtout brouiller les pistes) à propos d'une Crimée quelconque, afin de déclarer forfait sur l'ISS tout en mettant ça sur le dos du voisin : ni vu ni connu on laisse tomber l'affaire - dans un océan avec un peu de chance - et on s'affaire vite fait à re-fabriquer une palanquée de missiles pour accueillir avec des outils plus adaptés et à hauteur de son rang cette Chine en pleine ascension :)

Elle est pas belle la vie ? :):):)

Posté

Excellente analyse, à mon avis...

En 2010, l'auteur dont tu parles avait écrit un article dans Science et Vie "Retour sur la Lune, est-ce bien sérieux", eh bien, deux mois après, paf, Barack Obama annulait le programme Constellation initié par son prédécesseur. A l'époque je m'étais dit "mince, Obama a du lire l'article et être stupéfié par la finesse, la subtilité, l'intelligence, la clairvoyance, la lucidité de cet article".

Posté
C'est de l'humour :)

Ce n'est pas simple l'auto-dérision et ça a du bon :beer:

J'avais compris! :)

Moi aussi c'etait de l'humour :beer:

Posté (modifié)

Pour en revenir à Colomb, s'il ne s'était pas totalement fourvoyé à propos de la circonférence de la terre (pourtant connue à l'association "les amis du cercle d'Eratosthène", qui ne cessât de s'agrandir...attendez? Le cercle des amis d'Eratosthène plutôt?), il n'aurait pas découvert les USA.

Patte.

Modifié par syncopatte
  • 2 semaines plus tard...
Posté
La façon qu'ont les autorités américaines de gérer cela est plutôt "matoise".

Comme ils sont dépendants des places dans les Soyouz russes au moins jusqu'à fin 2017 .... ils "excluent" l'ISS des mesures prises.

Cela dit si les autres mesures prises mécontentent sérieusement les russes, il n'est pas impossible que dans la partie de poker menteur qui est engagé, à un moment ou un autre, les russes "ferment les écoutilles". Ce sont les Progress et l'ATV (qui s'arrime sur un port russe) qui seuls peuvent ravitailler en carburant notamment. Idem pour la capacité de rehausser l'orbite : Progress, ATV ou les propulseurs de Zvezda.

Auquel cas .... l'ISS resterait sans occupants ... et il faudrait la maintenir en automatique depuis le sol. Les cargos US deviendraient aussi inopérants car ils doivent être saisis par le bras robotique (qui doit être manoeuvré par un astronaute)

Evidemment du côté des expériences en cours ..... ce serait probablement un petit désastre.

Il vaudrait finalement mieux que la diplomatie ..... trouve des compromis en Ukraine.

Vous exposez les divers enjeux de façon claire et nuancée.

L'ISS a été rendu possible parce que deux adversaires ont réalisé que la guerre serait la pire solution. Il y a eu des traités de limitation des armes, des collaborations symboliques dont ce grand projet.

L'ISS est un symbole de coopération et de détente entre les ennemis d'hier.

Si ce que vous décrivez se produit, ce sera très grave.

"L'équilibre de la terreur" est une logique de fou. A la merci d'un responsable qui fait une crise de nerf ou qui n'est pas à la hauteur de sa tâche.

Longue vie à l'ISS ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.