Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je voudrais savoir si l'univers a un nord sud est ouest? C est sûrement une question d'abruti mais je ne trouve pas de reponse sur wikipedia...

Posté

L'univers en tant que tel n'a pas de Nord, Sud, etc...

Par contre, sur Terre cette notion est différente. La Terre tourne autour d'un axe Nord - Sud. En prolongeant cet axe "dans l'univers", on obtient les pôles nord et sud célestes vus de la terre. Vues de la Terre, les étoiles tournent autour de cet axe en se levant à l'est et se couchant à l'ouest. Ca ne sont bien sûr pas les étoiles qui tournent mais c'est ce qui est visible depuis la Terre.

Posté

Bonjour

C'est une question... ;) pour laquelle je dirais que

a) les définitions des points cardinaux sont relatives à la surface terrestre en particulier, et généralisables pour n'importe quelle planète ou satellite. Dans tous les cas, il y a une référence implicite à la rotation de l'astre sur lui-même.

B) l'application à l'univers dans son ensemble est sans objet, puisque la notion même de rotation semble difficilement applicable à l'Univers

c) la notion peut éventuellement être utilisée de façon locale pour "notre" Galaxie dans la mesure où elle est en rotation par rapport aux autres points de repères lointains (autres galaxies, quasars...)

Est-ce que tu y vois plus clair avec ces bribes de réponse ?

Posté

Merci j y vois plus clair effectivement, mais cela me pousse a poser une autre question.

les points cardinaux dependent de la rotation d un astre? Ducoup chaque astre n'aurais pas le meme axe nord-sud? (J'ai peut etre mal compris..)

Posté
Merci j y vois plus clair effectivement, mais cela me pousse a poser une autre question.

les points cardinaux dependent de la rotation d un astre? Ducoup chaque astre n'aurais pas le meme axe nord-sud? (J'ai peut etre mal compris..)

Oui c'est ça. Plus exactement les points cardinaux d'un astre dépend de son axe de rotation (droite passant par les deux pôles géographiques) donc en fait de son inclinaison. (Les axes de 2 planètes ne sont pas parallèles)

Posté (modifié)
(...)les points cardinaux dependent de la rotation d un astre? Du coup chaque astre n'aurait pas le meme axe nord-sud? (J'ai peut etre mal compris..)

Effectivement, chaque planète par exemple a son propre axe de rotation, qui n'est pas forcément orienté comme celui des autres...

Deux exemples bien connus : l'axe de la Terre fait un angle de 23° et demi (environ) avec la perpendiculaire au plan de son orbite, alors que l'axe de rotation d'Uranus est pratiquement dans le plan de son orbite (angle proche de 98°)

Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Inclinaison_de_l'axe

et http://craq-astro.ca/phy1971/chap8/images/f8_2.gif

f8_2.gif

extrait de http://craq-astro.ca/phy1971/chap8/chap8b.html

Modifié par Ygogo
Posté

Salut,

Il me semble que la question reste délicate aujourd'hui. Ces inclinaisons sont en quelques sortes aléatoires, elles dépendent de l'histoire de la planète étudiée, notamment lors de sa formation. Je ne crois pas qu'on puisse réellement dire pourquoi l'angle est de 23° et encore moins le retrouver par le calcul.

Posté

A défaut de déterminisme: le hasard, rien d'autre.

Des conséquences incalculables de divers influences, comme attraction et répertition des masses, systèmes à plusieurs corps, collisions...

En tout cas, le truc de changer l'inclinaison de la Terre en demandant à sa population de sauter tous en même temps d'un côté ne marche pas.

De même que des rumeurs alarmistes de séismes qui ébranleraient l'orientation de l'axe de rotation ne tiennent pas l'orbite.

A noter tout-de-même la précession des équinoxes, un effet de marée qui fait tourner l'axe (mais pas l'inclinaison) de rotation de la Terre comme une toupie, avec son pôle Nord céleste qui dérive en 26000 ans.

Je ne sais pas bien à quel point d'autres planètes y sont soumises.

Patte.

Posté

D accord, mais par rapport au plan de l orbite de la terre ou celui du soleil autour du centre galactique?

Posté (modifié)

Quelque chose me tracasse... comment sait on que le nord est bien le nord, et non pas le sud? Sur quoi se base-t-on pour déterminer ces deux points?

Modifié par skud
Posté
Quelque chose me tracasse... comment sait on que le nord est bien le nord, et non pas le sud? Sur quoi se base-t-on pour déterminer ces deux points?

Et comment sait-on s'il faut dire Nord, North, põhja- , ਉੱਤਰ , வடக்கு , հյուսիս , északi , norte , на поўнач etc... etc...

:p

Posté
Et comment sait-on s'il faut dire Nord, North, põhja- , ਉੱਤਰ , வடக்கு , հյուսիս , északi , norte , на поўнач etc... etc...

:p

La mesure du fond diffus cosmologique tranche de manière scientifique et irrévocable ce sujet:

étant donné la température de l'univers autour de -270°C, on peut affirmer que tout l'univers est au Nord* !! et localement au Sud pour les zones les plus chaudes :be:

* a moins que ce ne soit à l'Est Yui :rolleyes:

Posté
la précession des équinoxes fait tourner l'axe (mais pas l'inclinaison) de rotation de la Terre

Ça je me le note

Super je crois que tu as là formulé la réponse à une question que je me suis posée samedi dernier (on m'y a aidé ;)) :

"comment se fait-il que dans certains lieux le soleil illumine exactement telle ou telle statue précisément tel ou tel jour de l'année (par exemple le solstice d'hiver tiens) alors que l'axe de la Terre connaît ce phénomène de précession des équinoxes :?:"

Je crois bien que tu viens de donner la réponse :)

Il me reste encore à visualiser le truc mais merci :pou:

Posté

Plus la même étoile polaire (axe) mais les rayons du soleil arrivant avec le même angle sur Terre (inclinaison).

C'est bien ça ?

Je sens que je vais attraper le globe terrestre de ma gamine ce soir moi ;)

Posté
Bonjour,

je voudrais savoir si l'univers a un nord sud est ouest? C est sûrement une question d'abruti mais je ne trouve pas de reponse sur wikipedia...

Il n'y a pas de question d'abruti ;)

(c'est en matière de réponse qu'il s'agit de vérifier :))

Principe général hein, aucun lien avec les réponses postées ici :)

Posté

Oui, il y a la nutation...

mais il faut quand même dire que celle-ci est très petite, bien plus petite que le schéma précédent le montre.

La nutation correspond à une variation angulaire maximum de 9,21'' d'arc (un degré divisé par 22396 :b: ) et il a fallu plus de dix ans de travail à Bradley avant d'annoncer la découverte, en 1748 !

Posté

Admiration pour cet homme!

Et pour Hipparque aussi:

Déjà au II° avant JC, Hipparque (Samothos pour les intimes) avait remarqué quelque chose de bizarre en lisant des vieux numéros de Ouranos&Cosmos (magazine astro néo-préhistorique) qu'il avait hérité de ses ancêtres: au solstice d'été, le Soleil prenait sa pause café à l'ombre du Lion.

"Δι;ντρεμ ιντεν ντ ιλ πρενδ σον π2ρο ψηε λε ψ;νψερ?!" s'écria-t-il.

("Diantre! Maintenant il prend son apéro chez le Cancer ?!")

En toute logique, regardant les dates des vieux magazines, il en déduit que l'axe de rotation de la Terre n'est pas stable. Sans vraiment savoir comment et caisse, la précession des équinoxes sur 26000 ans n'avait (en principe) plus de secrets pour l'humanité.

Patte.

Posté
(...) la précession des équinoxes sur 26000 ans n'avait (en principe) plus de secrets pour l'humanité. Patte.

et il a juste fallu un petit paquet de siècles pour affiner les détails :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.