Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

Je vous présente une image de NGC 2903 du lion imagé il y a peu par christiand.

Cette fois ci c'est au newton 250 F5 et le KAF8300.

14 images de luminance de 600s prisent le 19 mars.

15 minutes de rouge, 30 minutes de vert et 20 minutes de bleu par poses de 5 minutes en Bin2, faites le 23 mars.

Je lui ai mis aussi 3 poses de 600s en Ha...

Configuration :

Newton 250 F5 avec Baader RCCI

QSI 583 WSG, filtre LRGBHA Baader, guidage lodestar en Bin2.

Acquisitions Maximdl, Phd2 et Maxpilote.

Empilement DSS et traitement Toshop CS5

Clic sur la vignette pour la full.

NGC%202903%20L2h2014x600sR0h15Ha0h30V0h30B0h20%201280.jpg

J'ai pour une fois été sobre sur le traitement, qu'en pensez vous?

Jérémy

Modifié par jeremile
Posté

Bonsoir Jeremy

C'est tout bon, soft et bien "pesé"... Ya qu'une chose : toujours ces spots roses qui ne font pas très nature..

Christian

Posté

Pas mal détaillée !

C'est une belle réussite !:)

Pour le rose, tu peux essayer la méthode AIP (en 3 passes) pour redonner une couleur moins fun au Ha.

Bravo !

Posté

Merci les s'amis pour votre passage.

Désolé Christian, c'est vrai que j'aime bien essayer de faire resortir les zones de nébulosité, mais j'exagère peut être encore un peu....

Jérémy

Posté

J'avais oublié de vous montrer une des meilleurs brutes sous Iris.

NGC%202903%20Iris.png

Et sous Maxim.

NGC%202903%20MDL.png

Je trouve cela toujours intéressant de voir le signal sur brute avant tout traitement.

Posté

Si petite dans son champs sur la full et pourtant les détails sont là.

La configuration et l'opérateur font le travail ! juste ce signal ha qui fait trop surajouté à l'image, du détail.

Bravo. vincent14

Posté

re,

Citation
Désolé Christian, c'est vrai que j'aime bien essayer de faire resortir les zones de nébulosité, mais j'exagère peut être encore un peu....
bah, c'était un avis, le principal est que ça te plaise de cette façon.

Mais à ta place (que je ne suis pas ;)), je ne ferais pas de Ha sur les galaxies, le capteur CCD est suffisamment sensible dans le rouge pour "montrer" ces zones sans être obligé de les rehausser avec une couche supplémentaire.

Toujours à ta place j'aurais passé le temps des 3 X 600 secondes en Ha à poser 3 X 600 secondes en luminance, c'est toujours autant de RSB à récupérer pour la composite.

Bien vu tes brutes, l'échantillonnage et les seeing permettent de séparer la petite étoile double juste à droite de la galaxie (sur les brutes). Tu obtiens une résolution équivalente à mon version, bon boulot !

Christian

Posté

La brute est superbe. Quand je vois ce que je n'arrive pas à obtenir sur 3 minutes, je bave devant une telle brute de 10 minutes. Par contre le résultat final me plaît moins, je trouve la galaxie de ton trop pâle et le Ha trop rose. Le détail et les bras sont par contre très bien pourvus. Bravo

Posté

Salut Jérémy,

Le 250 a parlé ! C'est une très belle photo de 2903.

C'est fin et profond, superbe :wub:

Je verrai quand même un chouilla plus de contraste dans les spires...à tester...

Romain.

Posté
  christiand a dit :
Tu obtiens une résolution équivalente à mon version, bon boulot !

Christian

:god: Merci maître ;)

:banana:

Pour le Ha tu as surement raison.

Cela dit je trouve que le rouge ne sort pas facilement du KAF8300.

Posté

Merci Régis, Romain et abstract.

Pour le contraste dans les spires, ça fait monter le bruit j'ai donc voulu rester sobre.

Jérémy

Posté
  Citation
Cela dit je trouve que le rouge ne sort pas facilement du KAF8300.

Selon tes temps de pose cités en début de fil tu es calibré pour R = 1, G = 2 et B = 1.3

Peut être que le temps de pose sur le rouge est insuffisant (?). En effet, en regardant la teinte de tes étoiles on dirait qu'il manque du rouge.

As tu vérifié ta calibration sur une étoile G ?

Christian

Posté
  christiand a dit :
Selon tes temps de pose cités en début de fil tu es calibré pour R = 1, G = 2 et B = 1.3

Peut être que le temps de pose sur le rouge est insuffisant (?). En effet, en regardant la teinte de tes étoiles on dirait qu'il manque du rouge.

As tu vérifié ta calibration sur une étoile G ?

Christian

Oui avec Maxpilote, j'ai tenté une calibration et il me semble que c'est plutôt l'inverse.

Maxpilote m'avait sorti :

R : 100%

V : 77%

B : 49%

En pratique la couche rouge est toujours celle qui présente le meilleur RSB.

Posté

Bonsoir Jeremy

Très jolie version de cette galaxie, la résolution est excellente. Le champ donné par le capteur et le RCC1 est intéressant.

Juste une remarque sur des étoiles... un peu trop "blanches" à mon goût, c'est mon penchant naturel pour les images bien saturées en couleurs qui parle ;)

@+

Posté
  candrzej a dit :
Bonsoir Jeremy

Très jolie version de cette galaxie, la résolution est excellente. Le champ donné par le capteur et le RCC1 est intéressant.

Juste une remarque sur des étoiles... un peu trop "blanches" à mon goût, c'est mon penchant naturel pour les images bien saturées en couleurs qui parle ;)

@+

Merci Christian,

Tu as raison pour les étoiles mais sur cette image je n’avais pas beaucoup de couleur et je voulais rester sobre, donc je n'ai pas trop saturé les étoiles.

Mais j'aime bien aussi les étoiles bien colorées.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.