Aller au contenu

Océan d'eau liquide sur Encelade

Dr Eric Simon

Messages recommandés

• Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

On dépose à la surface d'En-salade (désoler, pas pu m'empecher :p) un pénetrateur rempli d'isotopes radioactifs qui chauffent des annees. Il fait lentement son trou tout seul dans la glace et atteind l'océan.

Bien pour la perforation peut être,mais après ce n'est plus de la pollution mais carrément un empoissonement empoisonnement de l'eau....

On dépose à la surface d'En-salade (désoler, pas pu m'empecher :p) un pénetrateur rempli d'isotopes radioactifs qui chauffent des annees. Il fait lentement son trou tout seul dans la glace et atteind l'océan.

Ou on balance une grosse fusée bourrée d'explosifs dessus histoire de faire un trou :be:

Après youp Cassini nous donne les images :)

Bien ça! En plus, ce serait un bon scénario pour Hollywood. :)

Je vois déjà le titre : "Space-Pêche à la dynamite" :)

A l'heure où les stocks de morues se font rares en ce bas monde va bien falloir se décider à trouver des solutions innovantes :be:

Modifié par yui

Par ailleurs, il n'y avait pas un projet de sonde "foreuse" pour percer la couche de glace d'Encelade ?

C'est dans les cartons de la NASA pour Europa, avec le classique "à l'horizon 2050" -comprendre "c'est pas demain la veille"- (il me semble aussi que l'ESA a annoncé quelque chose concernant Europa, notamment l'analyse des geysers, à l'horizon 2030).

En attendant, on peut "rêver" avec cette vidéo. J'ai beau l'avoir vu une dizaine de fois, elle fait toujours le même effet.

À noter que l'engin de perçage devrait être lui aussi intelligent, en sachant éviter les roches, détecter les différentes densités -donc pas forcément le chemin le plus court-, etc...

Envoyer un drone dans l'atmosphère de Titan, c'est du pipi-de-chat à côté!:be:

"http://www.youtube.com/watch?v=E8meIS47Bno" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Modifié par Tannhauser

C'est dans les cartons de la NASA pour Europa, avec le classique "à l'horizon 2050" (il me semble aussi que l'ESA a annoncé quelque chose concernant Europa, notamment l'analyse des geysers, à l'horizon 2030).

En attendant, on peut "rêver" avec cette vidéo. J'ai beau l'avoir vu une dizaine de fois, elle fait toujours le même effet.

À noter que l'engin de perçage devrait être lui aussi intelligent, en sachant éviter les roches, détecter les différentes densités -donc pas forcément le chemin le plus court-, etc...

Envoyer un drone dans l'atmosphère de Titan, c'est du pipi-de-chat à côté!:be:

"http://www.youtube.com/watch?v=E8meIS47Bno" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Effectivement, la NASA semble plus intéressée par Europe, qui a aussi son océan, et devrait être plus accessible... :cool:

M'enfin, y'a de l'eau partout dans ce système solaire... de Mercure aux satellites de Saturne en passant par un astéroïde comme Vesta, et sans doute plus loin... En même temps, c'est une molécule super simple.

C'est cool de savoir que c'est les effets de marées de Saturne qui produisent l'échauffement nécessaire à la liquidité de la chose. :)

... C'est cool de savoir que c'est les effets de marées de Saturne qui produisent l'échauffement nécessaire à la liquidité de la chose. :)

Bonsoir,

Cette remarque me conduit à parler d'une alternative à ce qui a été dit jusqu'alors.

Tout le monde semble penser que les geysers sont des jaillissements en provenance de l'océan interne et dont les mesures gravimétriques ont confirmé la présence.

Cependant, ces mêmes mesures le situe sous 30 à 40 km de glace !

Cela pose un problème pour expliquer qu'une telle barrière de glace puisse être traversée par des failles qui permettraient aux flux gazeux de s'échapper dans l'espace.

A partir d'images prises par la sonde Cassini, un chercheur, Matthew Hedman , a montré que les fractures (Tigers stripes) s'ouvraient et se refermaient quotidiennement selon la position d'Encelade par rapport à Saturne.

Encelade fait le tour de Saturne en 1,37 jours, à une distance moyenne de 238 000 km. Les scientifiques ont établi une relation entre l’intensité de ses geysers et sa position orbitale par rapport à Saturne. Les forces de marée de Saturne exerceraient des déformations importantes sur cette petite lune et en particuliers sur son enveloppe de glace. Ces déformations génèrent d’importantes frictions et la chaleur ainsi produite ferait fondre la glace, à l'origine du jet de vapeur d'eau et de particules glacées.

Mais ce phénomène qui s'explique très bien physiquement, permet -il que la calotte/ banquise d'Encelade soit fracturée sur plusieurs dizaines de km ?!?!...

J'en doute fortement.

On pourrait donc imaginer que la chaleur produite par les forces de marées fractures la glace de manières relativement superficielle et fasse fondre la partie supérieure de la couverture de glace, créant ainsi des poches liquides relativement proche de la surface et alimentant les geysers. Ces poches ne seraient par en contact direct avec l'océan ...

C'est une éventualité...

Tout le monde semble penser que les geysers sont des jaillissements en provenance de l'océan interne et dont les mesures gravimétriques ont confirmé la présence.

Cependant, ces mêmes mesures le situe sous 30 à 40 km de glace !

L'image pousse à ce point de vue...

Donc y'aurait des poches d'eau dans la couche de glace.

Permanentes sous cet état (liquide) ?

L'image pousse à ce point de vue...

Donc y'aurait des poches d'eau dans la couche de glace.

Permanentes sous cet état (liquide) ?

L'image est un dessin schématique qui illustre globalement les conclusions faites à partir des mesures de la sonde.

Très certainement liquide de façon permanente.

Faut-il préciser qu'il s'agit d'une hypothèse. Je la fais d'ailleurs à partir de celles émises par des chercheurs de renoms, en croisant leurs conclusions et les résultats des mesures gravimétriques.

Bien pour la perforation peut être,mais après ce n'est plus de la pollution mais carrément un empoissonement empoisonnement de l'eau....

Tu as vu la video de Tannhäuser avec la pointe incandescente du pénetrateur. A ton avis c'est quoi. Je paris pour un bloc de plutonium 238. On va dire qu'il est couvert d'un métal inoxydable pour ne pas poluer. On peut des fois employer l'atome d'une façon intelligente, non ? Tu es fort si tu perce 40 km de glace avec des batteries même au litium.

L'image est un dessin schématique qui illustre globalement les conclusions faites à partir des mesures de la sonde.

Faut-il préciser qu'il s'agit d'une hypothèse. Je la fais d'ailleurs à partir de celles émises par des chercheurs de renoms, en croisant leurs conclusions et les résultats des mesures gravimétriques.

Merci .:)

Faut-il préciser qu'il s'agit d'une hypothèse.

Je ne remet rien en doute et ton explication me semble plus plausible qu'une cheminée de 40 km dans la glace.

Si je ne suis pas d'accord ou ne comprend pas je le dirais sans détours.;)

Tu as vu la video de Tannhäuser avec la pointe incandescente du pénetrateur. A ton avis c'est quoi. Je paris pour un bloc de plutonium 238. On va dire qu'il est couvert d'un métal inoxydable pour ne pas poluer. On peut des fois employer l'atome d'une façon intelligente, non ? Tu es fort si tu perce 40 km de glace avec des batteries même au litium.

Oui j'ai vu et entendu;)

J'espère que c'est fiable :)

Merci .:)

Je ne remet rien en doute et ton explication me semble plus plausible qu'une cheminée de 40 km dans la glace.

Si je ne suis pas d'accord ou ne comprend pas je le dirais sans détours.;)

On s'imagine une "cheminée" dans une couche de 40 km, mais c'est peut-être des trous béants, non ? Connait-on la taille de ces fissures ? :?:

Sur la base de ce que montre la vidéo, j'ai du mal à croire à une non contamination sur le long terme... ???

Après j'y connais pas grand chose mais je suis quand même relativement septique.

On s'imagine une "cheminée" dans une couche de 40 km, mais c'est peut-être des trous béants, non ? Connait-on la taille de ces fissures ? :?:

Bon, les Tiger Stripes font environ 2 km de large... Mais les fissures du pôle Sud, c'est pas forcément la même chose que ces grandes zébrures qui traversent une bonne partie de la grosse boule glacée... :cool:

"Trous Béants", j'avoue ne pas bien comprendre cette terminologie.

On parle ici de phénomènes ayant pour cadre général le cryovolcanisme.

Si tu veux bien préciser ta pensée...

La taille des fissures ? Oui, si tu parles de leurs longueurs et largeurs (je peux chercher dans la documentation). Non hélas si tu veux connaître leurs profondeurs.

PS: Je suis manifestement plus lent que toi. ;)

Bon, les Tiger Stripes font environ 2 km de large... Mais les fissures du pôle Sud, c'est pas forcément la même chose que ces grandes zébrures qui traversent une bonne partie de la grosse boule glacée... :cool:

Il y a de fortes présomptions que les "zébrures" que tu évoques soient des tigers stripes fossiles.

Des trous béants, jusqu'à l'eau tu veux dire ?

Ça me parait compliqué à cause de la pression. Les forages sur terre ne tiennent pas longtemps et se rebouchent naturellement. Le record est de 12 km je crois.

L’eau d’Encelade … n’est pas dans la zone habitable.

Des idées à creuser...
... permettront sait-on jamais d’y trouver une forme de vie à préserver.

Une seule serait déjà un bouleversement total de notre vision de l’Univers

De quelle manière peut-on envisager un bouleversement total de notre vision de l'Univers ?

Dans l’ordre on ne peut être bouleversé qu’après mais l'idée présuppose quand même le bouleversement.

On n’est quand même pas bridés jusqu'à un top départ pour imaginer bien des théories ou envisager la vie ailleurs.:)

Des trous béants, jusqu'à l'eau tu veux dire ?

Ça me parait compliqué à cause de la pression. Les forages sur terre ne tiennent pas longtemps et se rebouchent naturellement. Le record est de 12 km je crois.

Ca n'a pas grand chose en commun puisque la pesanteur sur Encelade est le centieme de la notre.

Ca n'a pas grand chose en commun puisque la pesanteur sur Encelade est le centieme de la notre.

Oui je savais que l'on me ferait la remarque. J'ai ma réponse toute faite : la viscosité de la glace est de 10^11 à ^13 Pa.s, celle de la croute terrestre est de 10^20 Pa.s !!

Donc la glace va fluer même avec le centième de pesenteur terrestre.

Ton lien est très sympa. On y retrouve plusieurs choses très intéressantes. C'est fou de voir les similitudes de certains terrains des lunes de Saturne, avec certains terriens.

Oui Nico'.

Ces similitudes traduisent souvent des processus identiques (mais parfois pourraient aussi être trompeuses).

Les lois physiques restent les mêmes partout mais les conditions physiques, elles, sont fort différentes.

Dans notre cas, comparaisons entre la Terre et Encelade, les mouvements de convections internes produiraient, en effet, des effets assez similaires en surface.

Une chose que l'on ne soulève pas probablement par manque d'information.

Selon les analyses effectuées sur Europe suite aux observations de la sonde Galileo, les scientifiques avaient conclu que l'eau sous la couche de glace d'Europe était fort probablement salée.

Je n'ai encore rien vu à ce propos pour Encelade. J'ai manqué d'attention, ou est-ce que l'on ne peut pas encore se prononcer?

Une chose que l'on ne soulève pas probablement par manque d'information.

Selon les analyses effectuées sur Europe suite aux observations de la sonde Galileo, les scientifiques avaient conclu que l'eau sous la couche de glace d'Europe était fort probablement salée.

Je n'ai encore rien vu à ce propos pour Encelade. J'ai manqué d'attention, ou est-ce que l'on ne peut pas encore se prononcer?

Salut Benoît,

Si je me souviens bien, du sel de sodium a été détecté par Cassini dans les cristaux de glace des geysers. Les quantités de sel étaient cependant très faibles ce qui laissait à penser que leur source n'était pas directement un océan qui serait en contact avec le noyau rocheux, mais plutôt des poches liquides qui se situeraient dans la couche de glace, au-dessus de celui-ci. ;)

Modifié par quetzalcoatl

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.