Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

j'aurais besoin de confirmation/avis pour remplacer mon tube 200/1000 seben que je possède à la campagne.

j'ai une config en Région Parisienne et j'ai également une config dans ma campagne, avec ciel bien noir où je me rends 2 mois par an. Sur cette config je possède une HEQ5 et je vais changer mon newton 200/1000 pour un autre instrument.

Mon but est d'imager le ciel profond avec EOS 350D et ATIK 314L+. et je possède une lulu apo de 65/450.

Dan smon club ils sont plutôt pro lunette et me conseille une lunette de 100-106mm, mais le champ est un peu petit à mon avis, nécessite plus de poses et revient plus cher...

JE pensais donc aller vers un newton 200/1000 en Carbone http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p5032_TS-8--F5-UNC-Newtonian-Telescope---optimized-focus-position---Carbon-tube.html

(en raison du poids), je sais c'est limite mais Tromat arrive à sortir de très belles choses avec son 200:1000 en acier...

ou alors aller vers un 200/800 carbone mais là ce qui me fait peur c'est la MAP et la collimation nécessaire...

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5033_TS-8--F4-UNC-Newtonian-Telescope---optimized-focus-position---Carbon-tube.html

ou entre les les deux un 200/900 alu

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p644_Orion-UK-VX8-Newtonian-Telescope---200mm-f-4-5---1-8-Lamba---optical-tube.html

Vos avis/recommendations... ?

merci d'avance

Posté

J'ai eu un 200/1000 sur HEQ5. Trop lourd.

J'ai allégé le tube en remplaçant l'inox par de l'alu, j'autoguidais au chercheur 9x50 pour gagner du poids. Tout le superflu était éradiqué (pas de chercheur, pas de Telrad)... Et j'avais encore énormément de déchet.

Je suis passé sur une EQ6 et maintenant c'est le pied (sauf que le temps est affreux).

Donc je te conseille plutôt un 150/750 ou comme ton club, une apo 100 mm (mais faut les sous).

Posté (modifié)

Bonjour,

Un certain Gontran a fait le choix d'un 200/900 mais c'était chez OO, avec bulletin de contrôle du miroir

Le problème à F/D de 4 ou 4,5 c'est la qualité des optiques.

C'est bien beau d'avoir un tube carbone mais si le miroir n'a pas la qualité qui va bien tu risques de trouver que ça manque de pêche.

Regardes voir les prix chez Mirrosphère:

http://www.mirro-sphere.com/miroirparabolique/index.html

Le 200 à F/D de 4 c'est 850E

Là dessus tu ajoutes un miroir plan plus gros que celui que tu as, tu découpes un peu ton tube et tu adaptes les miroirs dedans.

Tu ne changes pas de diamètre et tu veux avoir du mieux en astrophoto, ça vaut peut être le coup d'être sûr de la qualité des optiques non ?

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)
Regardes voir les prix chez Mirrosphère:

http://www.mirro-sphere.com/miroirparabolique/index.html

Le 200 à F/D de 4 c'est 850E

Là dessus tu ajoutes un miroir plan plus gros que celui que tu as, tu découpes un peu ton tube et tu adaptes les miroirs dedans.

Tu ne changes pas de diamètre et tu veux avoir du mieux en astrophoto, ça vaut peut être le coup d'être sûr de la qualité des optiques non ?

Bon ciel

Sinon tu peux envisager de faire repolir ton miroir existant. Un 200 à F/D 5 chez Mirrosphère, c'est 620 EUR.

Ensuite tu changes le tube inox par un tube alu 6/10e, ca fait baisser le poids de 3.5 kg environ (c'est ce que j'ai fait sur mon 200). J'en ai eu pour 50 EUR avec une tôle alu 8/10e mm roulée au bon diamètre.

Modifié par Fred_76
Posté
Arrêtes de dire que le tube est en inox, c'est de l'acier de base.

Oui c'est vrai... c'est de la ferraille !

On peut mettre un aimant dessus, sur l'inox ça ne tiendrait pas.

Posté

Beuh si. L'inox aussi est magnétique, c'est de l'acier.

Et tu sais quoi ?

L'inox est peut être plus lourd que l'allu mais quand tu compares le poids d'un trépied allu et inox, c'est l'inox qui sera le plus léger.

Mépourquoi ?

Parce que le gain en résistance dépasse le gain en poids.

L'inox est beaucoup plus résistant que l'allu, les tubes du trépied ne font même pas le demi mm d'épaisseur là ou tu en as 2 ou 3mm sur le trépied allu.

Dommage que l'inox soit si cher !

Pareil avec les lunettes en titane, le titane est très dense mais vu sa résistance on meyt vraiment moins de matière que sur des lunettes en acier.

Tu pourrais indiquer à Dieter ou tu t'es fourni pour l'allu et le roulage en tube ?

Tu aurais un post ou tu détailles ton changement de tube ?

Posté

si je change c'est parceque un tube Seben ce n'est pas un tube c'est vraiment "pas terrible".

Je ne suis pas assez bricoleur pour faire mon tube seul...et n'oubliez pas que je suis débutant !

un 200/1000 carbone pèse 8kg

un 200/800 carbone pèse 7 kg...

sur une HEQ5.. les problèmes de collimation et de MaP du 200/800 me font un peu peur...

Posté
Beuh si. L'inox aussi est magnétique, c'est de l'acier.

Non, la plupart des aciers inox sont austénitiques et donc amagnétiques.

Tu pourrais indiquer à Dieter ou tu t'es fourni pour l'allu et le roulage en tube ?

Tu aurais un post ou tu détailles ton changement de tube ?

Bien sur, c'est ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=106997

Posté (modifié)

7,4kg sur une HEQ5 ça doit quand même passer sans soucis.

Avec l'autoguidage sur chercheur et un APN pas trop lourd ça doit aller, mais évite de coller ta lulu apo dessus pour l'autoguidage.

Un certain Gontran a fait le choix d'un 200/900 mais c'était chez OO, avec bulletin de contrôle du miroir

Le problème à F/D de 4 ou 4,5 c'est la qualité des optiques.

C'est bien beau d'avoir un tube carbone mais si le miroir n'a pas la qualité qui va bien tu risques de trouver que ça manque de pêche.

Attention quand même aux bulletins de contrôle de chez OO, c'est du n'importe quoi.

Outre les rapports affligeants d'Airylab il y a maintenant une confirmation en Autriche. Les rapports fournis par OO sont folkloriques et ne correspondent pas du tout à la réalité: http://interferometrie.blogspot.co.at/

Modifié par OrionRider
Posté
merci !

mais trop de bricolage pour moi.. et je me retrouve avec le même poids qu'un carbone...

Oui, mais pas pour le même prix !

Coté bricolage, à part faire des trous et mettre des rivets, le reste n'est que de la peinture. Je n'ai rien utilisé qui ne soit déjà dans la caisse à outils du bricoleur du dimanche de base (sauf la pince à riveter qu'on achète 15 EUR dans les boutiques de brico).

Posté (modifié)
Le titane est moins dense que l'inox et l'inox n'est pas plus cher que

l'alu au kilos.

En ce qui concerne l'ordre de grandeur des prix de tôles de 1 m2, 1 mm d'épaisseur :

tôle en titane (grade 2, T40) : 500 EUR/m2

tôle en inox (Inox brut 304L, filmé 1 face) : 150 EUR/m2 environ

tôle en alu (5754H111 brut / filmé 1 face) : 100 EUR/m2 environ

Le titane n'est pas simple à travailler. Par contre, coté dilatation thermique c'est mieux. On a :

- carbone : <1 E-6 /°C

- titane : ~8.5 E-6 /°C

- acier : ~11.5 E-6 /°C

- inox (304) : ~16 E-6 /°C

- alu : ~23 E-6 /°C

Modifié par Fred_76
Posté

Ouaip mais bon, si tu as le même poids d'allu c'est plus de la tôle, c'est une plaque

De toute façon pour Dieter le bricolage n'est pas vraiment une option.

Pour revenir au sujet de départ il me semble qu'il y'a un tube de 150 fourni avec le correcteur de champ.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1971_TS-6--f-5-Newton-Teleskop---2--Crayford-1-10---Koma-Korrektor.html

Tant qu'à rester sur de la qualité industrielle autant rester sur du F/D de 5 et ne pas descendre en dessous.

Là tu as le gain de poids, le correcteur de coma et peut être aussi un meilleur PO que sur le Perl.

En photo c'est l'ouverture qui compte non ?

Et puis là avec 750mm de focale pas de problème pour le rand champ et pour le reste les barlow existent.

Tu gardes ton 200/1000 pour le visuel et tu prends un 150 optimisé astrophoto pour la photo.

Bon ciel

Posté (modifié)
donc la tôle alu est plus chère que celle en inox si l'on reporte cela au kilos.

Oui, mais tu n'achètes pas 1 kg de tôle, mais une surface !

Je pense bien que Christophe.noel a un 200 + APN refroidi bien lourd sur sa HEQ5 et ça marche bien. Cela dit, sa monture est réglée aux petits oignons.

Et il est en poste fixe. Ca aide...

Modifié par Fred_76
Posté
la tôle est vendu au poids, quand on te la vend en surface

c'est pour ce margé plus ;)

un 200/1000 en inox 8/10 fait 4 kilos, en alu de 2mm 3.39 kilos, voir pour l'alu descendre à 1.5mm on passe à 2.54 kilos.

le tube nu bien sur.

J'ai fait mon tube 200/1000 (cf post cité plus haut en réponse à Leimury) en alu de 8/10e et il est très costaud. En 6/10e je suis certain que ça suffirait.

J'ai demandé une cotation pour une tôle en titane de 860x760 mm et 5/10e mm roulée (non fermée) en 235 mm de dia. On verra bien le prix.

Posté

le (très) grand champ je pourrais l'avoir avec la lulu de 65/450

un 150/750 c'est ce que j'ai à Paris (SW 150/750) mais P.O pas terrible et vignettage avec le 350D... et c'est vrai j'aimerais autre chose...

est-ce que la collimation et le réglage de la MAP avec un fd4 est vraiment si terrible ? (j'aurais un focuser électrique)

Posté (modifié)
Bienn, tu arrive à un poids pour le tube nu de 1,35 kilos :) contre 3.5 kilos

pour un tube acier de 8/10.

Mon tube acier 200/1000 pèse 3.85 kg (pesé avec peinture). En alu 8/10e, il ne pèse plus que 1.50 kg (pesé aussi avec peinture). Avec du Ti en 5/10e, il passerait à 1.55 kg environ donc quasiment aussi lourd qu'en alu, mais avec un coef de dilatation presque 3x plus faible, ce qui est bien meilleur. Cela dit, je ne sais pas si 5/10e en Ti n'est pas un peu faible...

En carbone, je serais à peu près au même poids mais pour bien plus cher qu'avec le tube alu. C'est pourquoi j'avais choisi l'alu, je n'avais pas investigué en titane : j'attends le prix !

un 150/750 c'est ce que j'ai à Paris (SW 150/750) mais P.O pas terrible et vignettage avec le 350D... et c'est vrai j'aimerais autre chose...

Pour revenir au sujet de Dieter, le Newton 150/750 me semble le meilleurs compromis pour débuter en astrophoto. Il est simple à collimater, pas cher, facilement transportable... bref plein d'avantages. Je suis certain en plus qu'il donnera de bien meilleures images que ton Seben 200/1000.

Le vignetage se corrige avec un flat.

Pour le PO de ton SW 150/750, as tu regardé le micro focuser Lacerta : 70 EUR et installé en 3 minutes !

Modifié par Fred_76
Posté

est-ce que la collimation et le réglage de la MAP avec un fd4 est vraiment si terrible ? (j'aurais un focuser électrique)

La collim ou la MAP c'est quelque chose sur lequel on peut agire, donc on finit toujours par y arriver.

Par contre la qualité optique n'est pas modifiable et un F/D de 4 industriel ça peut faire peur.

Bon ciel

Posté
Beuh si. L'inox aussi est magnétique,

Je te répondrai;ça dépend du type d'acier INOX,j'en soude des différentes sortes au boulot et certains ne sont pas magnétique,tu peux mettre un aimant dessus,il tombe;tout dépend de leur teneur en chrome,molybdène;le groupe de l'acier inox est riche en variété,tout comme le groupe 1.1 des aciers ordinaire;

c'était juste pour rectifier;)

Posté

sur le SW 150/750 que j'ai ici à Paris j'ai déjà le microfocuser 1/10 mais c'est plus de la rigidité et de la qualité du SW dont je parlais...

Donc pas d'avis sur les difficultés ou pas du 200/800 carbone ?

sinon dernière alternative c'est de revendre ma HEQ5 mais combien et est-ce que ça part vite... ? et prendre une EQ6 avec un 250/1250 de base SW ou GSO...

PS je suppose qu'un RC GSO de 8" c'est trop complexe pour un débutant (ou qu'il vaut mieux attendre d'avoir un plus gros budget ..? )?

Posté

Non, tu auras les mêmes problèmes avec un 250 sur EQ6 qu'avec un 200 sur HEQ5. L'eq6 sera très à l'aise avec le 200, tout comme l'HEQ5 avec un 150.

Sinon regarde du côté des c8/c9

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.