Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tous voilà je me rend compte que le PO d'origine de mon brave tube 200/1000 devient vraiment limite en matière de MAP.

Je suis tombé sur ces choses

http://www.astroshop.de/fr/porte-oculaire/omegon-crayford-lineaire-2-pour-reflecteur-newton-deux-vitesses/p,32972#tab_bar_0_select

http://www.astroshop.de/fr/porte-oculaire/teleskop-service-porte-oculaire-crayford-50-8-mm-pour-newtons-rapport-1-10/p,1471#tab_bar_0_select

Quelqu'un a t'il déjà usé de ces jouets ou il y a t'il mieux dans cette gamme de prix et si ils sont évolutifs vers une motorisation. En effet je compte garder mon tube pour un futur projet de poste fixe.

Merci, Jérem

Posté

hello , que dis tu pars la :je me rend compte que le PO d'origine de mon brave tube 200/1000 devient vraiment limite en matière de MAP.

quelle limite: le poids qu'il supporte ??

ou tu n'arrives pas a faire la MAP en imagerie ??

Posté (modifié)

Oui j'ai installé ce PO sur mon newton. Au moins celui-ci tiens la route pour ce qui est de la charge utile. Je le conseille vivement. Pas de tilt et pas de perte de mise au point même avec un APN + Powermate. Je l'ai motorisé et ça baigne.

lionel

.

Modifié par imarek
Posté

Alors François pour ce qui est du PO d'origine je le trouve limite au niveau du maintient de la MAP et de la MAP elle même.

Et Lionel de quel PO me parles tu?? :) yenadeuxdansmonpost hahaha

Posté
Alors François pour ce qui est du PO d'origine je le trouve limite au niveau du maintient de la MAP et de la MAP elle même.

Et Lionel de quel PO me parles tu?? :) yenadeuxdansmonpost hahaha

Ah oui, c'est celui du premier lien que j'ai installé. Il y a une page sur mon site concernant la pose. C'est le Crayford Hybride 2" disponible ici chez l'astronome de Lorient:

http://www.astronome.fr/produit-systemes-de-mise-au-point-crayford-hybride-508mm-sky-optic-pour-newton-1535.html

lionel.

Posté

je te confirme, ce PO est en béton!

Monté sur un dobson 355 maison, il encaisse sans prob une bino + powermate 5x sans flexions ni shift!

La mise au point est très douce. Et 8cm de possibilité de MAP grâce à l'espèce d'"extendeur". Adaptateur 2" -> 1"1/4 d'épaisseur = 2mm

Vraiment pour le prix, c'est TOP, je n'aurai pas pu rêver mieux! :wub:

Posté
Ah oui, c'est celui du premier lien que j'ai installé. Il y a une page sur mon site concernant la pose. C'est le Crayford Hybride 2" disponible ici chez l'astronome de Lorient:

http://www.astronome.fr/produit-systemes-de-mise-au-point-crayford-hybride-508mm-sky-optic-pour-newton-1535.html

lionel.

Sur ta page, tu dis qu'il faut percer de nouveaux trous. Est ce qu'il y a un moyen de mettre ce PO sans perçage (cale, adaptateur http://www.astroshop.de/fr/adaptateurs/omegon-adaptateur-pour-systeme-de-mise-au-point-2-crayford-sur-tube-skywatcher/p,33360 ou autre) ou est ce une obligation ??

Je te remercie d'avance. J'ai l'intention de changer le mien également ;)

Posté
Sur ta page, tu dis qu'il faut percer de nouveaux trous. Est ce qu'il y a un moyen de mettre ce PO sans perçage (cale, adaptateur http://www.astroshop.de/fr/adaptateurs/omegon-adaptateur-pour-systeme-de-mise-au-point-2-crayford-sur-tube-skywatcher/p,33360 ou autre) ou est ce une obligation ??

Je te remercie d'avance. J'ai l'intention de changer le mien également ;)

Effectivement il faut percer 4 nouveaux trous. La position des vis sur les PO n'est pas standardisée. Mais c'est largement faisable, sinon je ne vois comment on peut fixer l'engin. Ce bricolage vaut vraiment le coup et une fois motorisé c'est un régal. La seule chose qui fait défaut c'est l'absence de graduation sur la partie mobile et comme c'est hyper ajusté on ne peut rien y glisser.

lionel

.

Posté
Effectivement il faut percer 4 nouveaux trous. La position des vis sur les PO n'est pas standardisée. Mais c'est largement faisable, sinon je ne vois comment on peut fixer l'engin. Ce bricolage vaut vraiment le coup et une fois motorisé c'est un régal. La seule chose qui fait défaut c'est l'absence de graduation sur la partie mobile et comme c'est hyper ajusté on ne peut rien y glisser.

lionel

.

Mais avec cet adaptateur (ci dessous), pas besoin de percer, non ??

http://www.astroshop.de/fr/adaptateurs/omegon-adaptateur-pour-systeme-de-mise-au-point-2-crayford-sur-tube-skywatcher/p,33360

Parce que le perçage de mon tube, a vouloir trop bien faire, c'est un coup a ce que je me foire :p

Posté
Moi une question me turlupine Lionel:

Le briquet sur le tube ça sert à le faire décoller ? :) :) :)

Non, c'est pour l'équilibrage :D:D:D

.

Posté
Mais avec cet adaptateur (ci dessous), pas besoin de percer, non ??

http://www.astroshop.de/fr/adaptateurs/omegon-adaptateur-pour-systeme-de-mise-au-point-2-crayford-sur-tube-skywatcher/p,33360

Parce que le perçage de mon tube, a vouloir trop bien faire, c'est un coup a ce que je me foire :p

Ah oui effectivement, ça a l'air d'être fait pour. A vérifier quand même avec le vendeur. Si c'est le cas alors bingo.

Lionel

.

Posté
Ah oui effectivement, ça a l'air d'être fait pour. A vérifier quand même avec le vendeur. Si c'est le cas alors bingo.

Lionel

.

Merci pour ta réponse ;).

Astroshop, ils sont sérieux ??? :?:

Posté

Lionel

.

Je ne comprends pas comment tu fixes cet adaptateur sur le tube?Faut il percer cet adaptateur suivant les trous déjà en place sur le tube?

Je dois aussi remplacer mon porte oculaire,je me retrouve dans ton cas.Fais nous profiter de la solution que tu auras retenue.

Posté
Je ne comprends pas comment tu fixes cet adaptateur sur le tube?Faut il percer cet adaptateur suivant les trous déjà en place sur le tube?

Je dois aussi remplacer mon porte oculaire,je me retrouve dans ton cas.Fais nous profiter de la solution que tu auras retenue.

Je suppose qu'il faut remplacer la base du nouveau PO par cet adaptateur qui lui convient pour les tubes Sky/Orion. La partie cylindrique fixe du PO est maintenue sur la base par 4 vis aussi. Si on zoom sur l'image on voit les emplacements de ces dernières. Enfin il me semble.

lionel

.

Posté

effectivement il à l'air bien fichu. j'ai le deuxième sur mon GSO qui est pas mal non plus mais il lui faut un petit réglage adapté à la charge pour éviter les patinages ou les forçages.

Imarek peux tu me dire combien pèse le premier modèle? j'ai pas trouvé sur les sites qui le vendent.

Posté (modifié)
Imarek peux tu me dire combien pèse le premier modèle? j'ai pas trouvé sur les sites qui le vendent.

Alors là je ne sais pas exactement, mais il est nettement plus lourd que tous les autres à mon avis. C'est un PO de guerre. Je n'ai pas pensé à le peser c'est balot :be: Je parle bien de celui-ci:

POhybride.jpg.b5526ed121c943cb0295c59c7ed8ee82.jpg

Modifié par imarek
Posté

oui celui ci!

il à l'air assez court donc potentiellement léger. mais s'il est en plomb farci à l'uranium appauvri, garanti résistant aux mines antichar, c'est peut être pas le plus léger en effet...

Posté

PLop!

Ça m’intéresse car je suis passé de mon petit 150/750 opti photo d'orion au modèle 200/1000, et je dois dire que le PO sur le 150 est juste énorme par rapport au 200... C'est limite si je me demande comment réussir une MAP avec un PO comme celui-ci...

J'aurais bien reprise le PO du 150, mais étant opti photo (avec le gros secondaire notamment), il est beaucoup beaucoup plus long qu'un PO standard, du coup je doute qu'il soit adaptable correctement...

Posté
J'aurais bien reprise le PO du 150, mais étant opti photo (avec le gros secondaire notamment), il est beaucoup beaucoup plus long qu'un PO standard, du coup je doute qu'il soit adaptable correctement...

ça ce tente a mon avis.

il y a un moyen simple d' estimer la marge dont tu disposes : tu fait un plan focal au coulant 31.75. tu perces un gros trou au fond d'une boite de pellicule photo, tu colles une feuille de calque sur le trou, tu enlèves le bourrelet coté bouchon. Apres avec ce plan focal dans le PO tu fais la mise au point sur le calque et tu mesures la distance entre le plan focal et le tube. en comparant les 2 tubes et la hauteur des PO tu sauras si tu peux inverser :)

si c'est pô clair je te fais un crobar ;)

Posté

En effet c'est pas clair :D

Ceci dit, je ne sais pas si c'est une bonne indication, mais le PO du 200 descend vraiment plus près du secondaire comparé à celui du 150 qui lui rentre à peine dans le tube au plus bas...

Posté

Voilà la bête est arrivée première impression 1.4Kg de colis :b:

En effet il fait son poids le bougre !

Alors on a le PO, la platine pour newton /sky-orion et comme d'hab chez astroshop les bonbons :p

842592IMG20140409132031.jpg

Ensuite on doit démonter l'ancien PO en retirant les 4 vis (attention au secondaire) et on démonte la platine sur le nouveau PO (munissez vous d'une petite btr).

On fixe la nouvelle platine (sans le PO) sur le tube, il y a un jour entre la platine et le tube, j'ai mis du joint de fenêtre pour combler ça.

861062IMG20140409140648.jpg

Premier truc qui me chiffonne on ne peut pas placer le PO dans la même position que l'ancien,

en effet la platine compatible Sky et orion et plus large et les molettes touchent les bords. (notez que le premier paquet de bonbons a prit une gifle)

363966IMG20140409141335.jpg

Voilà, test ce soir pour voir si tout va bien, mais c'est solide en effet !

Maintenant ma pauvre Neq5 va commencer à ramasser je pense :confused:

Posté
et comme d'hab chez astroshop les bonbons :p

J'en ai pas eu quand j'ai commandé mes vis !

OK, tu as commandé pour plus de 100E et moi 20, je comprends :D

Ça fait tout de même bizarre de voir les mollettes dans ce sens

363966IMG20140409141335.jpg

L’œil à l'oculaire ça promet de bons moments de rigolade le temps que tu t'habitues.

Posté

Premier truc qui me chiffonne on ne peut pas placer le PO dans la même position que l'ancien, en effet la platine compatible Sky et orion et plus large et les molettes touchent les bords.

Bonjour,

que veux tu dire par : les molettes touchent les bords ? J'ai un peu de mal à croire que cette platine sky/orion oblige à positionner le PO à 90 degrés par rapport à la position habituelle.

lionel

.

Posté

Remarques que même si la molette gauche dépasse du bord du tube ça peut étonner mais ça ne devrait pas poser de problème non ?

M'étonnerait beaucoup que le machin soit fait pour rester dans ce sens.

Posté

Oui Leimury c'est ce que je me suis dit mais je pense qu'on si fait vite ^^

et pour Lionel la platine sky/orion est plus large que celle d'origine, j'avais posé le PO dans le sens conventionnel de la chose mais les molettes frottaient sur les bords, j'ai alors dévissé les molettes pour les décaler, ça marche aussi ;)

Jérem

Posté

Salut !

Le premier est d'origine Synta il me semble.

Le second est un GSO, on retrouve le meme sous la marque Kepler chez optique unterlinden.

Attention car ils ne sont pas intervertibles, les "trous" dans les SW étant plus larges que les GSO

(au moins pour les modèles que j'ai vu mais je pense que c'est valable pour tous...).

Y'a donc pas que prendre les mesures pour les 4 vis qui compte...

Attention aussi au diametre du tube qui les recevra, s'il est trop petit le PO aura du mal à prendre

appui à cause de la courbure.

Le bon point c'est que tout peut se résoudre si on est un peu bricoleur ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.