Aller au contenu

Fabrication porte filtres à tiroir


JMDSomme

Messages recommandés

Salut à tous,

voila que me reprend la fièvre bricolote (c'est une afection incurable parait il...), la perspectives de vacances sous ciels purs n'y est sans doute pas étrangère.

Je me suis équipé récemment de quelques filtres basiques pour mon strock (un CLS et un lot de colorés).

J'avais bricolé dans de la carte plastique un truc qui ne m'a pas satisfait et que j'ai... perdu (les filtres pouvaient tomber, c'était pas bien en place ... bref:

 

Le filetage utilisé pour les filtres est il quelque chose que l'on peut faire soi même dans de l'alu de 3 mm, que est le pas et le diamètre nominal?

Un artisan local pourrait il le faire (sans avoir à acheter d'outillage "spécial" ?

 

Ou bien???

 

Merci pour toutes infos sur ce sujet.

Jean Marc

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux propositions qui marchent car essayées.

 

Un trou diamètre extérieur du filetage.

On y place le filtre donc c'est pas vissé...

Et on colle sur son bord du filtre avec une colle qui se défait au cas où... joint baignoire, colle blanche, ... Pour nettoyer les filtres c'est juste plus encombrant dans les doigts, mais c'est pareil.

 

Un trou de diamètre 31,8.

On scie un vieil oculaire pour récupérer un petit bout de filetage de 3 mm de long. Faut y aller tout doux et bien poncer à plat après.

On colle le filetage dans le trou avec une colle qui ne se retire pas....

On vis les filtres dedans.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre:

 

j'avais pensé à découper soigneusement un bout de rallonge filetée dedans et inutilisable dehors) que j'ai (dans mon petit stock de débutant) pour en tirer le filet mais ça va faire court (je vais en tirer 4 bouts propres pas plus).

 

Le collage m'ennuie un peu: selon l'usage (strock, lulu...) je me vois pas faire ça, j'ai déjà du mal à ne pas avoir de poussières gênantes avec la barlow...

 

Question diamètre le filetage mesuré externe sur le filtre fait 27,8, je sais pas ou trouver de quoi percer à cette côte (pour faire proprement un emboîtement doux (percé à la côte et ajout d'un ou deux tours de teflon de plombier)...

C'est des dimensions classiques (métriques) ou c'est anglais, US ou serbocroate...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moldo-slovaque je pense !

 

Perso, je scotche la pièce et je dessine précisément sur le cotche, la cote et la cote plus un mil avec un feutre indélébile assez fin.

Ensuite je serre entre deux martyres. Je préperce un diam 4 aux centres. Puis j'utilise une scie cloche bien en dessous de la cote. et je vire les martyres.

 

J'affine presque à la cote à la râpe avant de finir à la cote avec du papier de verre roulé sur un bout de tuyau ou des tubes de médocs en plastique.

 

Les deux traits sur le scotche donnent de bons repères visuels même avec la poussière, vraiment j'aime les avoir tous les deux.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hello

 

Sacré Pierre, une question = toujours une idée dans un coin....

Je n'y croyais qu'à moitié mais avec du soin et de la patience:

 

ob_3bd7ca_dsc-0018.JPG

 

Faut que je trouve de quoi percer une plaque d'alu en 31,75... ça va pas être le plus simple mais je progresse.

J'y retourne, ça prend un certain temps pour tirer la dizaine de filets !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Déterrage de sujet:

 

J'ai suivi les conseils de Pierre et découpé patiemment 6 filetages depuis un prolongateur 3,75 ... c'est un rude boulot!

 

Première version en alu ... pas terrible, alignements pas franchement propres ça m'a dépanné pendant les vacances.

La solution: je l'ai trouvée sur WA (ohh! est ce possible ?) sur un fil de discussion, ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=116829&page=4

 

Ni une ni deux, j'ai dessiné sur archicad l'objet de mes rêves, 10 jours d'attente et j'ai reçu un petit colis tout léger avec ça dedans:

 

ob_6f0a44_dsc-0051.JPG

 

C'est parfaitement ajusté aux côtes de mon scope, la précision du placement des aimants fait que les filtres sont TOUJOURS parfaitement alignés avec le PO!

 

L'impression 3D c'est l'avenir!

 

ob_dc4e25_dsc-0058.JPG

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, j'essaye de tout lire sur la discussion en question... mais que c'est long de tout lire...

J'ai même tenté un message, mais qui n'est pas passé... les mystères de l'informatique...

 

De fait le passe filtre et peut-être aussi le support du secondaire me semble des pièces intéressantes à essayer en impression 3D. Je ne pensais pas que ce serai fait si vite.

 

Voilà une bonne idée et une belle réalisation !

 

Mais : Aimants !? Y touchent ? Y z'effleurent ? Y en a combien et où ? C'est dispo où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut Pi,

 

aimants la caverne d'ai baba est ici: http://www.supermagnete.fr/

Pas cher, rapide, du tout pitipiti aux monstres dangereux!

 

Sur le passe filtre ils sont:

tiroir: dans la zone renforcée au dessus des trous des filtres il y a une série de trous de 5mm

dans la coulisse: il y a une zone de renfort pour en loger deux

les filtres d'extrémité ne sont tenus en place que par un seul, les autres par deux > zéro pb ça tient fermement

le design est fait pour qu'ils se frôlent une fois collés à fleur de leurs logements.

c'est des aimants de diamètre 5mm par 3 d'épaisseur (néodyme) c'est du costaud!

On les voit ici sur le tiroir:

ob_dc6e73_dsc-0059.JPG

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le filetage utilisé pour les filtres est il quelque chose que l'on peut faire soi même dans de l'alu de 3 mm, que est le pas et le diamètre nominal?

Un artisan local pourrait il le faire (sans avoir à acheter d'outillage "spécial" ?

 

 

Le diamètre des filtres que j'ai est : M28.5 au pas de 0.5

Voir le lien:

http://kenaroh.blogspot.fr/search/label/Documentation

 

Un artisan peut le réaliser sur un tour à Cde numérique ce n'est rien à réaliser mais à quel prix?

Ou avec un taraud mais je regarde si on peut le trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Guy: ça va faire un sacré taraud!

J'ai ici une boite de mécanique générale qui semble bien outillée, je vais leur demander un de ces jours si M28,5 / 05 ça leur parle....

Depuis que je sais braser l'alu (grâce à qui? WA bien entendu) je me fabriquerais volontiers une roue à filtres pour ma lulu...

 

@ Pierre: je vais ressortir les croquis de montage de mon Strock et tenter le dessin d'un support secondaire (je me plains toujours sur le mien des inserts filetés de bricotruc qui laissent trop de jeux aux vis de colim...), si je me dessine un support (résine, plus dure que le pastique) il ya juste à prévoir les avants trous à 2,6mm et ensuite tarauder soigneusement le bloc en lui donnant une bonne longueur pour que ça tienne bien droit tout ça!

Va falloir réfléchir à la fixation des branches de l'araignée : faut que ce soit raide et solide.

 

Le prix de la matière est encore cher (pour 32€ je n'ai que quelques grammes de plastique simple (le prix "base") et j'ai fait des tests: la poudre de plastique compte autant que le temps d'impression +/- ,

ils recommandent d'évider les pièces... quand on passe en résine les prix montent vite!

 

Ca m'étonne qu'ils n'aient pas encore des mélanges type nylon+carbone, on pourrait faire costaud et léger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Guy: ça va faire un sacré taraud!

J'ai ici une boite de mécanique générale qui semble bien outillée, je vais leur demander un de ces jours si M28,5 / 05 ça leur parle....

 

Le diamètre du taraud n'est pas vraiment un problème puisque le pas est fin il n'y aura pas d'effort de coupe.

Si ton problème est partagé par plusieurs astrams on peut peut être lancer une série de 50 ou 100 pièces qui seraient: un tube intérieur fileté M28 x 0.5 diamètre extérieur 32 longueur 3mm avec 1 épaulement diamètre 30 sur 2mm.

Cette bague épaulée serait collée dans des pièces en plastique ou résine.

Bagues réalisées sur tour CN par un artisan. Il faudra beaucoup d'organisation et de sérieux mais les astrams n'en manque pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ignore combien nous sommes à avoir besoin de ces petits filets...

Je vais déjà aller voir si ils savent faire... sinon il reste la méthode barbare: découpe de tubes déjà filetés (récup) à la main. ;)

 

Sur les miens il n'y a pas d'épaulements, ils sont juste bloqués dans les trous du tiroir avec quelques gouttes de cyano et ça ne bouge pas. On gagne 2mm d'épaisseur dans le montage et c'est tant mieux dans le cas du Strock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.