Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

Voici la dernière image faite ces derniers jours.

Cette fois ci c'est M101 que j'ai visé et en effet elle est pas très facile à imager.

J'ai décidé d'essayer des poses de 5 minutes plutôt que 10 pour voir comment réagissait le RSB.

Les images ont toutes étaient prisent dans la nuit du 24 mars, la nuit fut pas terrible au niveau turbulence :confused:.

Setup habituel :

Newton 250 F5 avec Baader RCCI

QSI 583 WSG, filtre LRGBHA Baader, guidage lodestar en Bin2.

Acquisitions Maximdl, Phd2 et Maxpilote.

Empilement DSS et traitement Toshop CS5

Luminance : 32 x 300s, FWHM entre 2,9" et 3,6", échantillonnage de 0.86"/pix.

RVB : 3x600s BIN2

Pas de Ha en fait j'en ai fais mais sur les conseils de certains collègues je ne l'ai pas intégré. ;)

Clic pour la FULL sur la vignette.

M101%20L2h40R0h30G30B30%20v2-1.jpg

Pour les couleurs je me suis basé sur la magnifique image du Capella observatory.

M101%20Capella%20640.jpg

Une brute de 300s dans Iris :

M101%20best%20Iris.png

La même dans Maxim :

M101%20best%20Mdl.png

Malgré un léger gradient qui subsiste je suis assez satisfait. :rolleyes:

Bonne soirée.

Ce soir ça sent les étoiles :leb: donc amusez vous bien.

Jérémy

Modifié par jeremile
Posté

Salut Jerémy

Vraiment très bien cette M101 avec un nombre de poses correct,le tout bien équilibré avec des étoiles piquées ce qui montre la qualité du tube. je trouve que des poses de 300s est un bon compromis pour le CP avec galaxies.

Régis

Posté

La version complète est magnifique.

C'est simplement dommage qu'il manque une partie en haut mais bon ça n'enlève en rien la qualité.

Posté

Une belle impression d'ensemble avec des couleurs équilibrées

Le rose Ha est un peu timide, une accentuation en mode Lab améliorerait peut-être.

As-tu essayé la luminance en bin 2 ? Je pense que tu ne perdrais rien en définition et que tu améliorerais le RSB pour éviter le bruit et les artefacts dans les zones sombres.

Posté
  Citation
Pas de Ha en fait j'en ai fais mais sur les conseils de certains collègues je ne l'ai pas intégré. ;)
J'étais prêt à dégainer mes commentaires favoris... que j'ai aussitôt remis de coté :be:

Belle finesse et résolution, on commence à distinguer des détails dans les nébuleuses de la galaxie, c'est un bon indicateur.

Avec un seeing encore meilleur tu aurais pu gagner en résolution, mais on ne peut pas tout avoir .

Posté

Superbe galaxie, je la teste avec newton 200/1000 et QSI640 ce soir !!!

Petite question malgrès tout: je pensais que le fait de 'biner' augmenterait la sensibilité, mais j'ai des doutes quand je constate que pour la couche RVB, tu as utilisé des poses de 600s alors que la luminance est de 300.

La logique voudrait que tu diminue de moitié le temps de poses et multiplie par 2 voir 3 (moi je dirais 4) le nombre de poses, afin de diminuer le RSB ?

Pourquoi que 3 poses en RVB ?

Sinon le gradient, maintenant que tu le dis, je le remarque, mais sinon… nan, peut-être en travaillant sur le noir du FDC on ne le distinguera plus...

Posté

Bonjour et merci tous le monde, je suis content qu"elle vous plaise.

Citation
As-tu essayé la luminance en bin 2 ? Je pense que tu ne perdrais rien en définition et que tu améliorerais le RSB pour éviter le bruit et les artefacts dans les zones sombres.

Non litobrit, je n'ai pas essayer la luminance en BIN2, mais j'ai fais des essais de Ha en BIN1 et 2 et je peux te dire que l'on perd en résolution....

Citation
Pourquoi que 3 poses en RVB ?

En faisant des poses de 600s j’espère attraper plus de signal d'un coup, mais c'est peut être une erreur!

Posté

Wahoo, elle est vraiment superbe cette image :wub:

Par contre, c'est vrai que j'aurai fais des poses de 300s pour le RVB et non 600s ! En tout cas, c'est un très beau shoot avec un bon traitement.

Franck

Posté

Regardes la définition du cœur et des amas périphériques sur ton image bin1 et la mienne bin 2. Deux images issues du même capteur avec des focales et des diamètres du même ordre de grandeur. Et des ciels équivalents, y'a pas de miracle...

Pas sûr que la mienne soit moins définie.

C'est toujours l'image finale qui a raison.;)

Posté

Un avis : pour évaluer une résolution il faut se fier aux acquisitions et non aux images finales sur traitées pour certaines.

Prendre une brute bin2 et la mettre a la même dimension qu'une brute bin1 et comparer les détails, notamment la résolution dans les détails des nébuleuses ou des couples d'étoiles serrées par exemple.

Posté
  christiand a dit :
Un avis : pour évaluer une résolution il faut se fier aux acquisitions et non aux images finales sur traitées pour certaines.

Prendre une brute bin2 et la mettre a la même dimension qu'une brute bin1 et comparer les détails, notamment la résolution dans les détails des nébuleuses ou des couples d'étoiles serrées par exemple.

C'est pour ça que j'aime bien ta méthode qui consiste à quasi systématiquement monter une brute. Ça m'a permis de me rendre compte de que tu obtenais "direct sorti du tube" et de comparer avec nos propres poses.

Évidement, le télescope, la CCD et le ciel n'est pas le même mais ça donne une idée.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.