Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Imaginons un groupe de galaxies qui devie la lumiere des galaxies plus lointaines du fait de sa force gravitationnelle, cette lumiere déviée "contourne" donc ce groupe de galaxie si je comprend bien, mais alors est ce que ce groupe de galaxies peut voir ces galaxies encore plus lointaines? Si notre groupe local créé une lentille gravitationnelle, est ce possible que la lumiere déviée de certaines galaxies nous soit invisible?

Je ne sais pas si mes questions sont tres compréhensibles je pourrai essayer de reformuler si nécessaire, merci

Posté

Si personne ne s'y colle, j'essaie.

Si j'ai bien compris la question, tu te demandes si la lumière étant déviée "autour" de la galaxie, est-ce-que on peut observer cette lumière depuis cette galaxie, c'est bien ça ?

Je n'ai pas d'explication scientifique à proposer, juste de la logique, la Terre déforme également l'espace autour d'elle, c'est pour cette raison que la Lune est en orbite, d'accord ? Et pourtant on voit bien la Lune et les étoiles. Évidemment la Terre ne déforme pas l'espace comme peut le faire une galaxie ou bien plus un groupe de galaxies, mais je pense que le raisonnement reste valable à toutes les échelles. Ça ne répondra pas forcément à ta question mais ça fera remonter ton message.

Cordialement.

Eric

Posté (modifié)

Salut,

Un début de réponse. Les objets comme galaxies, étoiles, ... émettent des rayons dans toutes les directions. Une lentille a pour effet de dévier les rayons, mais comme il existe une infinité de directions incidentes, il y aura une infinité de rayons émergents, c'est un peu faux ^^ je veux dire par là que quel que soit la position de l'observateur (sur la lentille ou autre part) il recevra au moins un rayon au final. (dans le cas sans lentille on reçoit précisément un rayon pour un point lumineux)

est ce possible que la lumiere déviée de certaines galaxies nous soit invisible?

Il existera donc toujours une direction incidente telle que la direction finale soit notre oeil. On aurait besoin d'une matière opaque autrement.

Dans certains cas on remarque que l'observateur reçoit plusieurs rayons (rayons qu'il n'aurait pas vu sans la lentille car qui seraient passés à côté de lui)

Modifié par Kelthuzad
Posté

Pourquoi une croix?

Plus simple me semble-t-il, c'est de dire que dans une situation où tout est bien aligné, c'est un anneau qui en résulte.

A_Horseshoe_Einstein_Ring_from_Hubble.JPG

Comme c'est rarement le cas, il y a des parties de l'anneau qu'on ne voit pas (les rayons passent à côté de nous), ce qui fait qu'on n'en voit que certaines parties (4 en ce qui concerne la croix).

Patte.

Posté

la croix c'est peut être à cause du support (l'araignée ) de la galaxie secondaire qui renvoie la lumière à 90 ° ....

OK je sors

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.