Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello du bâteau,

Je cherche à retrouver le titre d'un bouquin de science fiction

que j'ai un jour lu.

J'ai commencé à déposer un résumé de ce dont je me souviens sur des forums deci-delà et ce faisant une question (ou une idée de génie ;)) me vient :

"Existe-t-il un site internet dont le but serait d'aider les gens à retrouver le titre d'un livre ?"

Un site sur lequel les gens viendraient décrire leurs souvenirs et d'autres essayeraient de les renseigner.

Ça existe :) ?

Si oui, où :o ?

Ci-dessus le résumé de ce dont je crois me souvenir.

Bonjour,

Je cherche à retrouver le titre d'un livre que j'ai lu au début des années 90 (il n'est donc pas récent mais j'ignore sa date de parution).

Voici ce dont je me souviens

L'histoire se passe sur Terre dans un futur proche.

Les humains (les initiés du moins) interrogent régulièrement une sorte d'enorme machine dont ils ne comprennent pas le fonctionnement et qui je crois leur sort des sortes de cartes perforées (ce devait être le début de l'informatique lors de la rédaction du bouquin, ou bien c'est moi qui extrapole je ne sais plus). Cette machine a un nom de quelques lettres (4 ou 5) et a un quasi statut de Dieu. Il y a un interdit dans cette communauté : interdiction d'aller dans la forêt...

Le héros qui bien sûr se trouve une copine décide bien sûr d'aller voir dans cette forêt ce qu'il en est.

Il trouve une sorte de passage (peut-être une histoire de porte scellée dont il aurait réussi à chiper la clé à proximité de la machine) et disparaît (seul, la copine reste sur place).

Il se retrouve ailleurs (univers parallèle, autre planète ?), trouve là-bas un compagnon (comme souvent, ils restent sages cependant ) qui lui apprend à détecter ce type de passages d'un monde à l'autre. Il devient de plus en plus fortiche à ce jeu là, quitte son ami et se retrouve un beau jour devant une fusée semblant à l'abandon. Sur la fusée sont écrites les lettres qui composent le nom de la machine du pays d'où il vient. Il comprend que c'est en fait un anagramme relatif à un programme spatial et non le nom d'un Dieu. Dans la fusée il récupère un super casque qui lui permet une vision à 360 degrés, démarre la fusée (balaise le héros ) et retourne dans son monde. Malheureusement pour lui il est pris dans une pluie d'astéroides ou un truc comme ça qui cause un décalage temporel : lorsqu'il arrive sur sa planète tout le monde a pris une cinquantaine d'année dans les dents alors que lui revient comme s'il revenait de vacances.

Il constate que sa copine s'est mariée avec son ennemi de l'époque (classique). Les gens sont sidérés : une fusée avec le nom de leur Dieu qui arrive, le héros inaltéré par le temps...

Lui a entre-temps compris comment fonctionne la machine et ce qu'elle fait là. Il s'y rend, suivi de tous et après je ne sais plus. C'est la fin.

Ça dit quelque chose à quelqu'un cette histoire ?

Merci à vous

Posté
Non, mais elle a l'air sympa ton histoire. ;)

:)

Je crois bien que grace à son casque à vision 360 degrés il avait pu parer un sale coup de son ennemi jaloux lors de son retour...

:secret: Je pourrais la publier et voir d'où vient le procès pour plagia ;)

Sans rire un site Internet offrant ce service marcherait c'est certain ;)

On a tous au moins un bouquin dont on se souvient imparfaitement dont on aimerait retrouver la trace ;)

Moi sans réfléchir bien longtemps y en a déjà 2 qui me viennent.

Ça pourrait aussi marcher pour des films, des dessins animés, des artistes...

Le tout financé par de la pub.

Tiens ça me fait penser à l'annonce du bon coin que quelqu'un avait posté ici : un type y décrivait une publicité et souhaitait la revoir.

Posté

Vaut mieux poster sur un site forum de lecture SF.

Il y aura bien un lecteur qui te retrouvera ça.

Mon domaine de compétence en la matière se situe plus dans les années 70 à 80 ou antérieures pour les classiques plus anciens :be:

Posté

Bonsoir Yui, :)

Ton histoire me fait penser au lieu sacré "CALIMA" dans le film "La planète des singes" (version de Tim Burton en 2001 : http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Plan%C3%A8te_des_singes_(film,_2001)) : le lieu sacré "CALIMA" n'est autre qu'une partie d'une inscription en anglais sur la fusée d'où est arrivé le singe sacré "Semos" CAUTION LIVE ANIMALS (ATTENTION ANIMAUX VIVANTS). Voir ce lien : http://www.gamekult.com/forum/topic-la-planete-des-singes-de-tim-burton-2001-279629n.html.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté (modifié)

Salut Yui :)

Il m'est arrivé de rechercher un film noir et blanc de SF.

Jamais retrouvé. :confused:

Je te souhaites une/des réponses intéressantes .

Modifié par bang*gib
Posté
Bonsoir Yui, :)

Ton histoire me fait penser au lieu sacré "CALIMA" dans le film "La planète des singes" (version de Tim Burton en 2001 : http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Plan%C3%A8te_des_singes_(film,_2001)) : le lieu sacré "CALIMA" n'est autre qu'une partie d'une inscription en anglais sur la fusée d'où est arrivé le singe sacré "Semos" CAUTION LIVE ANIMALS (ATTENTION ANIMAUX VIVANTS). Voir ce lien : http://www.gamekult.com/forum/topic-la-planete-des-singes-de-tim-burton-2001-279629n.html.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Apparemment c'est un coup classique l'histoire des acronymes dont on aurait perdu la signification :)

Là l'acronyme était entier...

Je ne lâche pas l'affaire ;)

Posté
Salut Yui :)

Il m'est arrivé de rechercher un film noir et blanc de SF.

Jamais retrouvé. :confused:

Je te souhaites une/des réponses intéressantes .

C'est quoi, que tu recherches? Je dois surement l'avoir dans les archives films. ;)

Posté
C'est quoi, que tu recherches? Je dois surement l'avoir dans les archives films. ;)

Bonjour :)

Je prépare un petit topo façon yui et je le posterai .

Salut yui j'espère que tu ne nous en voudras pas de te servir de ton fil.:)

Mon film en question, peut être existe-il en livre,mais figure toi qu'il s'agit aussi de futur...

Je vais devoir faire un effort de mémoire ,car j'ai la mémoire qui...non volatile:be:

Posté
Bonjour :)

Salut yui j'espère que tu ne nous en voudras pas de te servir de ton fil.:):

Au contraire :)

Je te souhaite bonne chasse à toi aussi :beer:

Posté
Au contraire :)

Je te souhaite bonne chasse à toi aussi :beer:

Merci yui.

J'te parie qu'on cherche la même chose :D

Nan je déconne.

En tout cas on a envie de savoir la suite de ton film, heu, de ton livre.

Une chose sûre, il est question de Science-fiction.

Dans ce que je me souviens à peu près, je retrouve aussi certains parallèles.

On verra en cas de réussite dans la recherche si je fais des mélanges ou pas.

Parfois la science-fiction dépasse la réalité.

Bonne suite. :beer:

Posté

Bonsoir :)

Voilà le topo.

J’espère ne pas faire l’amalgame entre au moins deux films.

Je cherchais pour citer en référence un passage d’un film en noir et blanc.

La scène : Un lieu isolé noyé en pleine nature peut être un sous terrain secret, du style blockhaus abandonné il y’a bien longtemps.

Dans cet espèce de blockhaus ou tunnel il y’avait dans une salle, pièce ou labo, du matériel électrique ou de communication contre un mur dans de solide armoire métallique.

Peut-être était-ce l’informatique de l’époque dans le passé du film.

La petite salle était éclairé par la lumière naturelle qui passais je crois par une ouverture fenêtre dans le béton armée.

Au milieu du labo, une console genre table en pierre ou marbre épais.

Posée sur la table, une pièce ronde de 10 cm de diamètre environ en métal bien épais .Un ou deux personnages sont entré dans ce lieu en quête d’un secret.

Je ne me souviens pas du rétablissement des énergies électriques, mais un des deux personnages prend la pièce et la fait tourner sur la table.

Là, ô miracle !!! Une tête apparaît en hologramme. En sustentation cette tête sans doute celle d’un savant délivre un message pour les générations futures…

Tant que la pièce tourne le message est diffusé.

Au fur à mesure de la perte d’inertie de la pièce, l’image parasité, saute et la voix fluctue dans des basses caverneuses, incompréhensibles.

L’expérience va être rééditée pour une dernière chance d’écoute.

Le niveau d’énergie est au plus bas.

Posté

Salut bang*gib :)

Ça ne pourrait pas être un épisode de la 4ème dimension ?

Tu te souviens d'autres choses ?

Posté (modifié)
Salut bang*gib :)

Ça ne pourrait pas être un épisode de la 4ème dimension ?

Tu te souviens d'autres choses ?

Salut pat 59 :).

Ah la 4D :rolleyes:

Hélas non car c'est un film complet en noir et blanc.

La partie de l'hologramme parlant j'en suis sur.

Mais comme je l'ai dit plus haut ,j'ai peur de mélanger 2 films noir et blanc voir trois.

Même si j'ai d'autres bribes de film(s) en mémoire je préfère attendre car si quelqu'un a vu le film,à cette scène je pense il verra de suite...

Sinon je donnerai d'autres infos qui pour l'instant ne me semble pas en adéquation ...

Edit

La pièce ronde tournante est soit pleine ou peut être un anneau.

Modifié par bang*gib
Posté

Mince il a l'air bien aussi ton souvenir !

Un jour (réjouissons-nous ou pas) on pourra j'en suis sûr lire les souvenirs stockés dans notre mémoire. Alors nous n'aurons plus ces soucis.

Posté
Mince il a l'air bien aussi ton souvenir !

Un jour (réjouissons-nous ou pas) on pourra j'en suis sûr lire les souvenirs stockés dans notre mémoire. Alors nous n'aurons plus ces soucis.

Ça me rappelle un film :D

Mais c'était quoi déjà ? :?:

Edit : C'est bon je l'ai retrouvé ;)

Posté
Bonsoir :)

Voilà le topo.

J’espère ne pas faire l’amalgame entre au moins deux films.

Je cherchais pour citer en référence un passage d’un film en noir et blanc.

La scène : Un lieu isolé noyé en pleine nature peut être un sous terrain secret, du style blockhaus abandonné il y’a bien longtemps.

Dans cet espèce de blockhaus ou tunnel il y’avait dans une salle, pièce ou labo, du matériel électrique ou de communication contre un mur dans de solide armoire métallique.

Peut-être était-ce l’informatique de l’époque dans le passé du film.

La petite salle était éclairé par la lumière naturelle qui passais je crois par une ouverture fenêtre dans le béton armée.

Au milieu du labo, une console genre table en pierre ou marbre épais.

Posée sur la table, une pièce ronde de 10 cm de diamètre environ en métal bien épais .Un ou deux personnages sont entré dans ce lieu en quête d’un secret.

Je ne me souviens pas du rétablissement des énergies électriques, mais un des deux personnages prend la pièce et la fait tourner sur la table.

Là, ô miracle !!! Une tête apparaît en hologramme. En sustentation cette tête sans doute celle d’un savant délivre un message pour les générations futures…

Tant que la pièce tourne le message est diffusé.

Au fur à mesure de la perte d’inertie de la pièce, l’image parasité, saute et la voix fluctue dans des basses caverneuses, incompréhensibles.

L’expérience va être rééditée pour une dernière chance d’écoute.

Le niveau d’énergie est au plus bas.

T' es sûr que c' est pas un jeu genre Myst ? :D

Posté
T' es sûr que c' est pas un jeu genre Myst ? :D

Pas Myst :p

J'ai été voir une vidéo de Myst et vers la fin on voit non pas un hologramme mais un génie coincé dans une sorte de chaudron magique.

Il y' a quelques similitudes ,mais légères.

Mais une différence importante est due à l'époque. :)

Posté
Très bons jeux et très bons romans aussi ;)

Great Gig, tu connais Myst ?

Myst , Riven , sont mes plus beaux souvenirs de jeu vidéo :rolleyes: ( avec Zelda : The link to the past :D ) .

J' ai voulu récemment rejouer à Myst , mais mon ordi ne le permet pas ( il faut être en 256 couleurs !!! ) .

Des jeux vraiment magnifiques ( avec Amerzone , Siberia ..... ) .

Bonjour les énigmes :cry: !

Posté

Myst : une vraie féerie. Des énigmes logiques ou faisables avec un peu de patience.

Riven : la suite de Myst... injouable sans la soluce. A chaque fois 5 éléments de trouvés en cherchant un peu, mais jamais rien sur le 6ième. Sans lui, des combinaisons à essayer à l'infini. Bref, si le graphisme était superbe, la jouabilité était déconcertante.

Sybéria : superbe comme toujours, un peu plus facile que Myst en général avec très peu d'énigmes à la Riven.

Amerzone : un ton en dessous des 3 autres, mais j'ai adoré aussi.

Les coffrets de tous ces jeux trônent toujours sur une étagère au dessus de mon ordinateur, même s'ils sont injouables désormais, because obsolescence programmée.

Posté

Myst a été remasterisé il y a quelques temps pour être jouable sur les ordis de notre époque : ça s'appelle realMyst : Masterpiece Edition. C'est en full 3D. C'est sorti début février et c'est dispo uniquement en ligne.

Posté (modifié)

Non même si l’hologramme sautille quelque peu.

Je me dis que, cejy07 n’est pas repassé par ce fil ou n’as pas du trouver.

Je sais, c’est du style encore plus compliqué qu’une question au QAC.:confused:

Qu’en est-il pour toi Yui ?

Modifié par bang*gib
Posté

Bredouille également :(*

Il faut dire que je me suis laissé dépasser par la vraie vie ;)

C'est un travail à plein temps cette recherche, faut l'âme d'un détective ;)

Il ne doit pas être aussi connu que l'annonçait le dos de la couverture : il n'est pas dans le wiki des 100 plus grands livres de science fiction (source ultime s'il en est :D')

En revanche je vois souvent passer les mêmes titres, il y a effectivement des*bouquins qui semblent avoir fait date.

A suivre...

• 1 mois plus tard...
Posté

Pour l'instant moi aussi rien et pourtant j'en ai plusieurs disques de 1tera de films, mais

il est vrai que le résumé me dit quelque chose, je l'ai vu c'est certain mais quand!!!

Donc je cherche dans ce qu'il me manque et que j'arrive à trouver sur le net, pas facile

et j'ai eu un passage hosto en plus.

Je suis sur le coup encore @+

Posté
Pour l'instant moi aussi rien et pourtant j'en ai plusieurs disques de 1tera de films, mais

il est vrai que le résumé me dit quelque chose, je l'ai vu c'est certain mais quand!!!

Donc je cherche dans ce qu'il me manque et que j'arrive à trouver sur le net, pas facile

et j'ai eu un passage hosto en plus.

Je suis sur le coup encore @+

Quelle sacrée banque de donnée qu'elle collection que tu possèdes.:b:

ça ne presse pas.Tu dis avoir fait un passage à l'hosto, alors je te souhaite un très bon rétablissement.

Même si on n'arrive pas à mettre la main sur le film,ça fait plaisir de lire que le résumé dis quelque chose à quelqu'un, que tu l'as vu.:)

Bon ciel.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.