Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Je suis à la recherche d'un instrument complémentaire à mon strock 300 pour un usage photo grand champ et visuel.

L'idée de départ est l'envie de faire de la photo, on m'a récemment offert un 450 eos défiltré-refiltré Astrodon avec lequel je m'initie doucement au grand champ sur trepied. J'envisage maintenant l'achat de matos dédié mais mes connaissances sur ce type de matériel, et l'astrophoto en général, sont pour l'instant très limitées. Mes lectures et recherches préliminaires m'orientent vers une lulu 80ed sur eq motorisée.

Tant qu'à investir je souhaiteais aussi pouvoir m'en servir pour faire du visuel grand champ à la bino (évidemment ! ;)) pendant que le "gros" se met en température (2h minimum l'hiver ici au Québec !) et pour accéder à des grossissements moindres qu'avec le strock.

Ou tout simplement quand j'aurais pas envie de sortir le dob, petite observation rapide planétaire par ex...

Je souhaiterais aussi pouvoir l'emmener en vacances à la Réunion pour photographier et (re) admirer les monstres sacrés du ciel austral qui me manquent tant ! Au lieu de trimballer le strock, j'aurais une petit instrument aux capacités certes bien limitées en visuel par rapport au 300, c'est certains, mais avec lequel je pourrais faire un peu de photo.

Vivant au Canada, j'ai accès à un formidable marché de l'occasion grâce aux petites annonces (CN, Astromart...). J'ai un budget de 800€ environ pour l'ensemble.

Mes premiers choix se sont donc tournés vers une orion 80ed mais, étant totalement ignare en monture et n'y connaissant absolument rien en lunette et astrophoto, vos lumières et expertises seront plus qu'appréciées !

Je résume donc mes critères :

* Instrument complémentaire à mon dosbon 300 pour photo ET visuel.

* Photo grand champ principalement

* Visuel grand champ, pouvoir utiliser une bino SANS correcteurs. L'achat sera d'occasion je suis donc prêt à faire les modifications nécessaires, raccoucir le tube, etc...Quid du visuel en planétaire ?

* Léger et transportable pour visiter la famille en vacances à la Réunion.

Au plaisir de vous lire, d'avance merci !

Brice

Posté (modifié)

Cette lulu semble compatible avec l'utilisation bino :

Stellarvue SV80ED Deluxe

On peut apparemment dévisser un compartiment permettant de rapprocher le PO, donc pas de correcteur nécessaire, ça serait un bon plan ?

Sinon oui le coup de la scie est à envisager...

Modifié par bfde974
Posté

Ben, de ce côté-ci de l'Atlantique, je ne sais pas si "Stellarvue" court les rues...

Concernant les 80 ED, grosso modo il y a les longues et les plus courtes.

Avec mon Equinox (80/500), j'oublie la bino sans correcteur.

Avec une BD (80/600), y a apparemment moyen d'y arriver en rognant 5cm du tube (voir lien plus haut).

Patte.

Posté (modifié)

Merci Patte pour les infos, non Stellarvue est inconnu en Europe, je suis entrain de suveiller les petites annonces car c'est exactement le modèle qui me correspondrait : photo, compatible bino...

J'ai cru comprendre aussi que la WO megrez II 80ed avait un backfocus généreux rendant l'usage de la bino possible sans correcteurs. De plus sa qualité optique semblerait très bonne pour de la photo.

Etonnant tout de même de ne pas retrouver cette fonction "split tube" (tube dévissable) sur plus de lulu...

Sinon par rapport à la question première, que pensez d'une 80ed pour débuter en photo et comme instrument secondaire au dob ?

Modifié par bfde974
Posté

Pour la question primaire, je ne peux que dire que c'est le pied que d'avoir en parallèle une lulu grand champ à côté d'un (gros) dob.

Maintenant, si je préfère mon achro 120/600 ou l'apo 80?

Pas encore testé côte-à-côte en visuel...

De toute façon, pour l'imagerie, vaut mieux l'apo en nomade: elle pourrait se contenter d'un apn au foyer.

L'achro (voir Pascvale) permet de superbes résultats mais sous condition d'une configuration pas trop nomade: capteur N/B, ordi, roue-à-filtre narrowband...

Patte.

Posté
Pour la question primaire, je ne peux que dire que c'est le pied que d'avoir en parallèle une lulu grand champ à côté d'un (gros) dob.

Maintenant, si je préfère mon achro 120/600 ou l'apo 80?

Pas encore testé côte-à-côte en visuel...

De toute façon, pour l'imagerie, vaut mieux l'apo en nomade: elle pourrait se contenter d'un apn au foyer.

L'achro (voir Pascvale) permet de superbes résultats mais sous condition d'une configuration pas trop nomade: capteur N/B, ordi, roue-à-filtre narrowband...

Patte.

ça confirme bien mes premières impressions, j'adore le grand champ et la lulu 80mm semble donc être le parfait candidat tout comme pour l'usage photo et le côté transportabilité pour les vacances.

Pour le côté nomade, une az4 semble revenir souvent dans les discussions.

Pour l'imagerie avec suivi, une Heq5 semble être un bon choix aussi.

Bon reste plus qu'à trouver la 80ed qui me permet l'usage de la bino et ça sera le bonheur, j'ai trouvé une occasion ici pour la WO Megrez II 80ed, je pousse plus loin les recherches pour vérifier l'usage bino...

Merci !

Posté (modifié)

Râââh, faut que Cémoi rapplique!

Lui n'a pas de dilemme entre une 80ED aux images fines ou une 120achro plus généreuse en galaxies mais assez lourde: il a une 100apo (transportable et démontable).

Là c'est vraiment byzance!

Patte.

PS: dans le futur, j'envisage revendre la 120/600 achro, l'Equinox80ED, une des trépieds AZ et un des RC et remplacer le tout par une comme Célui qui l'a.

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)

Ok bon ben j'ai trouvé mon bonheur :

Une Stellarvue SV90TBV-25SV d'occasion. C'est un triplet FL53, 90/630 f7.

http://www.stellarvue.com/sv90tbv.html

Parfait pour l'imagerie et le visuel à la bino sans correcteurs. Mon budget a explosé mais l'investissement vaut la peine....Allez j'en vais faire des heures sup' pour financer tout ça ! :b:

Modifié par bfde974
Posté

Merci Patte !

Oui pour les achros je m'en suis vite rendu compte !

J'essaierai de poster un test de la lulu.

Merci !

Brice

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.