Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous, Ami(e)s ASTRONOMES AMATEURS, passionné(e)s du ciel et des étoiles:D !!!

Une dizaine de jours accompagnés d'une météo favorable à l'observation astronomique s'est écoulée en ce début de printemps:cool:. Chez moi, j'ai pu profiter d'une belle période printanière, allant du 23 mars au 1er avril environ...puis la météo s'est un peu dégradée:confused:...mais cette belle période a eu lieu à l'époque de la Nouvelle Lune:rolleyes:...tant mieux, cela m'a permis d'observer un peu:p...et je vais vous raconter tout ce que j'ai vu dans le p'tit Croa qui va suivre. J'ai observé depuis mon site urbain avec mon télescope de 203mm.

BONNE LECTURE:be:;) !

Observations du ciel profond:)

-Le dimanche 23 mars, vers 1h30 (heure de la montre), j'observe la galaxie M61 (ou NGC4303). Dans le 26mm, à 78x, je vois une tache grise plutôt grosse, et de forme plutôt ronde. Elle est bien visible en vision décalée, avec l'œil bien habitué à l'obscurité. Dans le même champ, je vois 3 étoiles de mag 9,9-10,35-8,15 qui forment un petit triangle à l'ouest dans le champ du 26mm. M61 est juste à l'est de l'étoile de mag 8,15. Et au nord du champ, je vois une étoile de mag 7,6 (la plus lumineuse du champ), à la verticale de M61. Et je vois une 5ème étoile de mag 9,2 au sud-est de l'étoile de mag 7,6. La galaxie M61 a une mag visuelle de 9,3 et une mag surfacique de 13,1. Elle est située dans la Vierge. Pour la trouver, je suis parti de Vindémiatrix (Epsilon Vir, de mag 2,85). Puis, j'ai trouvé à l'ouest, Rho Vir (de mag 4,85) au chercheur 8x50. Puis j'ai trouvé les étoiles 32 Vir (de mag 5,2) et 31 Vir ( de mag 5,55) au sud. Puis, j'ai directement trouvé l'étoile 16 Vir (de mag 4,95) au chercheur 8x50 en allant au sud-ouest (en reportant environ 4x la longueur du segment "32 Vir-31 Vir"). Et M61 est au nord de 16 Vir (à la verticale de 16 Vir). En fait, M61 est entre les étoiles 16 Vir (au sud) et 17 Vir (au nord, de mag 6,45).

-Le lundi 24 mars, vers 2h15 (heure de la montre), j'observe la galaxie M104 (ou NGC4594). A 78x, je vois une tache lumineuse et bien visible en vision directe, comme un petit nuage gris-blanc. M104 est évidente à l'oculaire, et je n'en vois pas plus en grossissant. Mais je ne vois pas sa bande sombre. Elle est orientée E-O, comme posée sur le fond du ciel. Sa mag visuelle est de 8,3 et sa mag surfacique est de 12. Elle est située dans la Vierge, à la limite du Corbeau. M104 est la "Galaxie du Sombrero", surnommée ainsi à cause de sa forme caractéristique. Dans le même champ avec le 26mm, à 25'O de la galaxie, je vois l'astérisme "Jaws" (les mâchoires). "Jaws" est aussi situé dans la Vierge (à la limite du Corbeau, comme M104). Dans le champ, je vois aussi 2 petites étoiles de mag 10,4 au S-O de M104 qui appartiennent à la Vierge. Par contre, j'en vois 3 autres de mag 9,7-10,1-9,25 au S de M104, qui appartiennent au Corbeau. Pour trouver M104, j'ai pointé Algorab (Delta Crv), visible à l'œil nu. Puis, j'ai trouvé au nord, 2 étoiles lumineuses de mag 5,7 et 5,55 (toujours dans le Corbeau), visibles au chercheur 8x50. Puis, j'ai directement pointé "Jaws" au chercheur 8x50. Et la galaxie se trouve juste à l'est dans le même champ.

-Le vendredi 28 mars, vers 4h (heure de la montre), j'observe la galaxie NGC2841. A 78x, je vois une petite tachouille grisâtre diffuse, bien visible en vision décalée, avec l'œil adapté à l'obscurité (elle est perceptible dès 65x avec l'Hypérion 31mm). Sa mag visuelle est de 9,3 et sa mag surfacique est de 12,8 dans la Grande Ourse. A 78x, je vois dans le même champ une étoile de mag 8,5 à 5' au N de la galaxie, et une autre de mag 11,05 à une de ses extrémités. Elle est orientée NO-SE. Pour la trouver, je suis parti de Mérak (Beta UMa, visible à l'œil nu). Puis, je suis descendu au sud avec le chercheur 8x50 jusqu'à Theta UMa (de mag 3,15). Puis j'ai repéré au sud, 2 étoiles de mag 6,35 et 6,1. La galaxie est visible dans le même champ que l'étoile de mag 6,1 à 5' au S de l'étoile de mag 8,5.

-Le mardi 1er avril, vers 5h35 (heure de la montre), j'observe la galaxie M106 (ou NGC4258). A 78x, je vois une tache allongée, faible et grise, mais bien visible en vision décalée. Elle reste quand même assez faible, même si elle est bien visible avec l'œil bien habitué à l'obscurité. Elle est posée à plat sur le fond du ciel. Sa mag visuelle est de 8,3 et sa mag surfacique est de 13,5. Elle est située dans les Chiens de Chasse. Pour la trouver, je suis parti de Phad (Gamma UMa, de mag 2,4) visible à l'œil nu. Puis je suis allé vers l'O horizontalement jusqu'à 3CVn (de mag 5,25 visible au chercheur 8x50). Puis, un peu au S-O, j'ai trouvé 2 étoiles de mag 8,3 et 6,3. Et M106 est dans le même champ que ces 2 étoiles, au S, à 78x.

-Le mardi 1er avril, vers 5h50 (heure de la montre), j'observe la galaxie M94 (ou NGC4736). Dès 65x, M94 est évidente à l'oculaire, tache diffuse ovale, très lumineuse et compacte. Elle est située dans les Chiens de Chasse. Sa mag visuelle est de 8,1 et sa mag surfacique est de 13,6. Pour la trouver, j'ai pointé Chara (Beta CVn, de mag 4,2) avec le chercheur 8x50. Puis, je suis monté au N, après avoir pointé une étoile de mag 5,95 (10 CVn), un peu à l'O de Chara. Et j'ai trouvé M94, diffuse et évidente, et ce dès 65x.

-Le mardi 1er avril, vers 6h05 (heure de la montre), j'observe la galaxie M63 (ou NGC5055). (Dès 65x) et aussi à 78x, je vois une tache diffuse, oblique, avec l'œil bien habitué à l'obscurité. Elle est mieux vue en vision décalée. Elle est orientée NO-SE. M63 a une mag visuelle de 8,5 et une mag surfacique de 13,2. Elle est située dans les Chiens de Chasse. C'est la "Galaxie du Tournesol". Pour la trouver, j'ai pointé une étoile de mag 4,9 au N de Cor Caroli, puis tout de suite au-dessus j'ai trouvé le trio 23 CVn(de mag 5,6)-20 CVn (de mag 4,7)-19 CVn (de mag 5,85). Et M63 se trouve à l'E, avec une étoile de mag 9,3 à son extrémité S.

Observations d'étoiles multiples:)

-Le vendredi 28 mars, vers 5h05 (heure de la montre), j'observe l'étoile double STTA143. Elle est résolue dès 65x. Je vais grossir avec le Nagler 9mm à 225x pour mieux la voir. La principale de mag 7,15 me semble blanche, et le compagnon de mag 8,7 me semble bleuté. La principale est plus grosse que le compagnon . STTA143 est située dans la Petite Ourse. Pour la trouver, je suis parti de Pherkad (Gamma UMi) visible à l'œil nu. Puis, je suis allé au N verticalement jusqu'à une étoile de mag 5,65. Puis, je suis allé vers l'E horizontalement jusqu'à STTA143 résolue dès 65x. Les 2 composantes sont séparées de 46,9".

-Le vendredi 28 mars, vers 5h20 (heure de la montre), j'observe l'étoile double STF1897. Le compagnon de mag 10,85 est petit et faible, au sud de la principale de mag 7,4. Ils sont séparés de 34,2". La principale est orangée, et le compagnon est bleuté. STF1897 est située dans la Petite Ourse. Pour la trouver, je suis parti de Pherkad (Gamma UMi, de mag 3) visible à l'œil nu. Et je suis allé vers l'O jusqu'à l'étoile de mag 7,4 qui est la principale de STF1897. Je me suis déplacé horizontalement vers l'O, sur une distance voisine de celle du segment "Pherkad-Kocab (Beta UMi de mag 2,05)". Et j'ai résolu STF1897 avec le Nagler 9mm à 225x. J'ai fait le cheminement avec l'Hypérion 31mm.

-Le samedi 29 mars, vers 3h25 (heure de la montre), j'observe l'étoile double STF1740. Je la repère directement au chercheur 8x50, et je la résous dès 65x. Les 2 composantes sont de couleur blanche, et espacées de 26,2". Le couple est équilibré en taille et en mag . Le compagnon de mag 7,3 est au N-E de la principale de mag 7. STF1740 est située dans la Vierge. Pour la trouver, je suis parti de Mars. Puis, je suis monté au N jusqu'à Zeta Vir (de mag 3,35) avec le chercheur 8x50. Puis à l'O, j'ai trouvé 3 étoiles de mag 7,25-7,75-5,65. Et au N de celle de mag 5,65 j'ai trouvé 4 étoiles de mag 7-7,55-7,75-6,75 visibles dans le même champ à 65x. Celle de mag 7 est STF1740 (c'est la plus à l'E).

-Le samedi 29 mars, vers 3h45 (heure de la montre), j'observe l'étoile double 72 Vir. A 406x avec le Nagler 5mm, le compagnon de mag 10,7 est faible et tout petit. Il est au N de la principale de mag 6,1 et il est bleuté. Leur écart est de 29,1". 72 Vir est facilement repérable, elle est dans le même champ que la planète Mars dans l'Hypérion 31mm. Elle est à l'E de Mars. Et je vois aussi dans le même champ que 72 Vir (non résolue) à 65x, l'étoile 74 Vir (de mag 4,65) au N-E (mais 74 Vir et Mars ne sont pas vues dans le même champ).

Observations d'ASTEROÏDES:)

-L'astéroïde VESTA

Le dimanche 23 mars, vers 3h, je repère facilement Vesta avec le chercheur 8x50. Il a une mag de 5,64 selon Stellarium, et de 6,1 selon Astronomie Magazine. Il est dans la Vierge, au sud de Tau Vir. Il forme un triangle isocèle avec Tau Vir et 92 Vir. C'est 92 Vir qui est au sommet de ce triangle (Vesta est au S-E de 92 Vir, et Tau Vir est au N-E de 92 Vir). Vesta est à 1° au sud de Tau Vir.

Le vendredi 28 mars, vers 3h, je retrouve Vesta dans le chercheur 8x50. Cette fois, Tau Vir-Vesta-92 Vir sont alignés. La mag de Vesta est de 5,58 selon Stellarium et de 6 selon A.M. A 65x, Vesta et 92 Vir sont dans le même champ( Vesta est au N-E de 92 Vir).

Le dimanche 6 avril, Vesta forme un triangle rectangle avec 92 Vir et Tau Vir (c'est 92 Vir qui est à l'angle droit, Vesta est à l'O de 92 Vir, et Tau Vir est au N-E de 92 Vir). Cette nuit, Vesta a une mag de 5,5 selon Stellarium et de 5,8 selon A.M. L'astéroïde se déplace vers le N-O (et à chaque nuit, il est un peu plus vers le N-O)

-L'astéroïde PALLAS

Le mercredi 26 mars, vers 20h25, je repère Pallas dans mon 31mm. Il a une mag de 7,33 selon Stellarium et de 7,5 selon A.M. Il est situé dans l'Hydre, et se déplace vers le N. Le 18 mars, il était à 1°O de Iota Hya. Ce soir du 26 mars, je monte au N de Iota Hya et de Tau 2 Hya. Avec le chercheur 8x50, je trouve 3 étoiles de mag 6,85-7,15-7,4. Pallas est dans le même champ au 31mm que l'étoile de mag 6,85. Ils sont séparés de presque 1°.

Le vendredi 28 mars, Pallas a une mag de 7,36 selon Stellarium, et de 7,6 selon A.M. Il s'est encore un peu déplacé vers le N. Ce soir, vers 20h35, il forme un tout petit triangle rectangle avec 2 étoiles de mag 7,9 et 9,3 (c'est l'étoile de mag 7,9 qui est à l'angle droit).

Le dimanche 30 mars, sa mag est de 7,4 selon Stellarium, et de 7,6 selon A.M. Il s'est encore un peu déplacé vers le N. Il est au S-O de l'étoile 2 Sex (Attention, cette étoile est dans l'Hydre malgré sa dénomination !), vers 22h. J'ai pointé 2 Sex (de mag 4,65). Je suis allé ensuite jusqu'à une étoile de mag 7,4 horizontalement à l'O. Puis, au S-O, j'ai trouvé 3 étoiles de mag 8,15-7,75-8,65. Pallas est dans le même champ que ces 3 étoiles à 65x (il est au sud, et forme un triangle équilatéral avec celles de mag 7,75 et 8,65).

Et ce Croa est terminé:be:.

Je vous remercie de m'avoir lu et suivi jusque-là:cool:.

Je vous souhaite un bon ciel:rolleyes:.

A plus ;)!

Philippe.

Posté

Salut !

tu as attaqué la période des galaxies ! Pour ma part j'attendais 2-3 occasions pour voir la Poupe et la Licorne avant de m'y mettre. Cette période des galaxies m'attire toujours et me fait un peu peur, tellement il y a de choses à voir ! J'ai un peu peur de manquer de conditions, de beau temps, etc ....mais maintenant que je ne parcours plus des listes, je me prends moins la tête et j'observe ce que je peux, et plus de trucs brillants !

Bravo pour M106 qui ne doit pas être très facile en ville !

Les autres sont toutes de belles cibles qu'il me tarde de revoir.

Posté

Bonjour,

merci pour ce CROA que de choses que j'ai envie d'observer mais qui me sont inaccessible pour le moment. Comme ci la météo s'acharne, beau le jour et couvert le soir. Enfin patience et merci :)

Posté

Bonjour Philippe :)

Je me doutais bien que malgré de belles observations de nos chères galaxies, tu ne laisserais pas tomber les astéroides pour autant :p (je présume que dans les semaines à venir, tu nous écriras cette fois des CROAs avec Cérès qui tout au mois d'avril, voguera de concert avec Vesta dans la Vierge!)

Une fois de plus, tes sujets sont des plus variés et des plus intéressants. Je ne connais absolument pas 72 Virginis que je m'empresse de noter pour une prochaine sortie..lorsque le ciel se sera décidé à se dévoiler...:rolleyes:

Merci pour les infos sur sa position car la Vierge est tellement étendue(!)

Bonne continuation sous les étoiles et merci pour tes récits toujours très instructifs :)

Posté

Salut Philippe :)

Une belle période printanière

Ayé, cette fois on est bien au printemps, les oiseaux gazouilles, les fleurs fleurisses, les papillon papillonnes, les galaxies sortent, les astéroïdes se baladent et Philou croate :-_-::D

Merci pour cette balade printanière ;)

Posté
Salut !

tu as attaqué la période des galaxies ! Pour ma part j'attendais 2-3 occasions pour voir la Poupe et la Licorne avant de m'y mettre. Cette période des galaxies m'attire toujours et me fait un peu peur, tellement il y a de choses à voir ! J'ai un peu peur de manquer de conditions, de beau temps, etc ....mais maintenant que je ne parcours plus des listes, je me prends moins la tête et j'observe ce que je peux, et plus de trucs brillants !

Bravo pour M106 qui ne doit pas être très facile en ville !

Les autres sont toutes de belles cibles qu'il me tarde de revoir.

Salut etoilesdesecrins :D!

Oui, pour moi ça y est, j'ai commencé...et terminé d'aller rendre visite au moins une fois cette année à toutes ces galaxies printanières qui me sont accessibles depuis mon site:rolleyes:...il me reste encore à aller voir M51:o...et si j'en vois encore quelques autres, ce ne sera que du bonus pour moi:p. Je m'y prends toujours en avance pour aller les observer (à cause de mon travail qui m'accapare dès le mois de mars et jusqu'en juin:confused:). J'observe souvent ces galaxies en milieu ou en 2ème partie de nuit...après un bon somme, car je rentre crevé...:?:!!! Et comme je les observe tôt dans l'année, moi aussi j'ai comme toi un peu peur de les manquer...et de manquer de bonnes conditions météo:cry: (du côté météo, ça a été plus facile cette année...).

De ton côté ça y est, tu as réussi à aller te balader dans la Poupe et dans la Licorne:rolleyes: ? Quand est-ce-que tu vas commencer tes observations galactiques :o? En tout cas, je te souhaite une bonne chasse :be::rolleyes:;)!

Oui, M106 n'était pas évidente...mais je l'ai bien vue en vision décalée...une grosse tache grisâtre allongée...j'ai encore l'image dans la tête...:be:

Merci à toi d'être passé me lire:cool:.

Je te souhaite un bon ciel...et que le bras convalescent aille bien...:)!

A plus, et bon ciel dans les Monts du Lyonnais;) !

Philippe.

Posté
Bonjour,

merci pour ce CROA que de choses que j'ai envie d'observer mais qui me sont inaccessible pour le moment. Comme ci la météo s'acharne, beau le jour et couvert le soir. Enfin patience et merci :)

Bonjour dharkan:) !

Je te souhaite de bonnes observations printanières...si possible, quelques galaxies faciles...:rolleyes:

Un peu plus ces derniers jours, le ciel est voilé chez moi aussi:confused:...comme toi, surtout le soir...mais comme tu le dis, il faut être patient...:o!

Merci à toi pour ton passage, et pour ta lecture:cool:.

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté
Bonjour Philippe :)

Je me doutais bien que malgré de belles observations de nos chères galaxies, tu ne laisserais pas tomber les astéroides pour autant :p (je présume que dans les semaines à venir, tu nous écriras cette fois des CROAs avec Cérès qui tout au mois d'avril, voguera de concert avec Vesta dans la Vierge!)

Une fois de plus, tes sujets sont des plus variés et des plus intéressants. Je ne connais absolument pas 72 Virginis que je m'empresse de noter pour une prochaine sortie..lorsque le ciel se sera décidé à se dévoiler...:rolleyes:

Merci pour les infos sur sa position car la Vierge est tellement étendue(!)

Bonne continuation sous les étoiles et merci pour tes récits toujours très instructifs :)

Bonjour Aurélie:) !

Ah oui, je ne laisse pas tomber ces petits cailloux que sont les astéroïdes...j'ai d'abord suivi Pallas, puis Vesta...et comme tu le dis, je voulais aller dénicher la petite planète naine Cérès dans la Vierge...:be:!

J'ai aussi encore toute une liste d'étoiles multiples à aller voir dans la Vierge, et aussi dans la Balance:rolleyes:.

Merci à toi d'être passée me lire:cool:.

Je te souhaite un bon ciel, et de bonnes observations en ce printemps qui commence:p !

A plus:) !

Philippe.

Posté
Salut Philippe :)

Ayé, cette fois on est bien au printemps, les oiseaux gazouilles, les fleurs fleurisses, les papillon papillonnes, les galaxies sortent, les astéroïdes se baladent et Philou croate :-_-::D

Merci pour cette balade printanière ;)

Salut à toi Ô Dédé:D !

Je suis bien content de te retrouver sur le forum...mais tu ne croates plus de ton côté...:o?! Tu as des problèmes d'ordi..., j'espère que cela va s'arranger...?!

Moi, de mon côté, j'essaye d'observer le plus souvent possible (comme d'hab...;)!)...même si j'ai très récemment laissé passer toute une nuit étoilée sans observer, car le travail m'avait vraiment fatigué...:confused:

A plus, et bon ciel Haut-Savoyard à toi ;)!

Philippe.

Posté
Salut etoilesdesecrins :D!

Oui, pour moi ça y est, j'ai commencé...et terminé d'aller rendre visite au moins une fois cette année à toutes ces galaxies printanières qui me sont accessibles depuis mon site:rolleyes:...il me reste encore à aller voir M51:o...et si j'en vois encore quelques autres, ce ne sera que du bonus pour moi:p. Je m'y prends toujours en avance pour aller les observer (à cause de mon travail qui m'accapare dès le mois de mars et jusqu'en juin:confused:). J'observe souvent ces galaxies en milieu ou en 2ème partie de nuit...après un bon somme, car je rentre crevé...:?:!!! Et comme je les observe tôt dans l'année, moi aussi j'ai comme toi un peu peur de les manquer...et de manquer de bonnes conditions météo:cry: (du côté météo, ça a été plus facile cette année...).

De ton côté ça y est, tu as réussi à aller te balader dans la Poupe et dans la Licorne:rolleyes: ? Quand est-ce-que tu vas commencer tes observations galactiques :o? En tout cas, je te souhaite une bonne chasse :be::rolleyes:;)!

Oui, M106 n'était pas évidente...mais je l'ai bien vue en vision décalée...une grosse tache grisâtre allongée...j'ai encore l'image dans la tête...:be:

Merci à toi d'être passé me lire:cool:.

Je te souhaite un bon ciel...et que le bras convalescent aille bien...:)!

A plus, et bon ciel dans les Monts du Lyonnais;) !

Philippe.

Salut Philippe !

ça y est le beau temps semble revenu, seconde longue observation de la semaine hier soir. Hélas chaque fois voiles nuageux ou gros nuages sont arrivés mais j'ai eu le temps de voir des choses. Oui on peut dire que j'ai fait un tour dans la Poupe et surtout la Licorne, parmi les amas les plus brillants car je n'ai pu observer que ces derniers temps avec la lune ! Hier elle gênait bien je pense que c'était le dernier soir possible pour du ciel profond. J'ai vu parmi les plus connus, M50, NGC 2264 mais j'ai aussi pu commencer le "bal" galactique, avec la seule qui se prêtait à ces conditions lunaires, M94 ! Par contre je ne l'ai pas vu ovale comme toi (c'est toi qui as raison) mais ronde. Malgré la lune elle claquait bien dans le Pentax à 70 X !

Ensuite à peine arrivé sur Mars les nuages m'ont obligé à rentrer, dommage il y avait l'air d'y avoir de belles tâches sombres ! A noter que j'ai enfin pu bénéficier au crépuscule hier de belles conditions sur Jupiter pour le dessiner, et la faible turbu sur la lune donnait un spectacle magique !

Aux prochaines conditions lunaires favorables, cap sur les galaxies de printemps !

Posté

Salut Philippe,elle est sympa ta balade printaniere,parmi toutes ces superbes galaxies, un plaisir de te lire! Bon ciel à toi. Jean pierre.

Posté

Bonjour Philippe, :)

Tu as eu bien de la chance de pouvoir profiter de ces belles soirées dégagées. De belles galaxies, des étoiles multiples et des astéroïdes... J'imagine que tu vas également observer Céres qui n'est pas si loin de Vesta.

J'ai encore un paquet de galaxies à aller observer qui sont accessibles de mon ciel. Il y a tellement d'objets à observer... Et si peu de soirée. J'ai l'impression que ça fait des années que je n'ai pas sortit le télescope. C'est horrible. :cry:

Mais maintenant que le Soleil revient, la Lune devient gênante...

En tous cas, je te remercie pour ce CROA ultra-précis comme d'habitude. :pou: ça me donne vraiment envie d'observer tout ça... :rolleyes:

Posté

Bonjours Philippe !

Et bien il en faut de la motivation pour continuer à observer même en pleine saison !

Heureusement qu'il y a la pleine lune pour pouvoir souffler un peu ;)

Quoique... Il y a quand même une belle mars à admirer en ce moment...

Bon courage pour la suite

Ln

Posté
Salut Philippe !

ça y est le beau temps semble revenu, seconde longue observation de la semaine hier soir. Hélas chaque fois voiles nuageux ou gros nuages sont arrivés mais j'ai eu le temps de voir des choses. Oui on peut dire que j'ai fait un tour dans la Poupe et surtout la Licorne, parmi les amas les plus brillants car je n'ai pu observer que ces derniers temps avec la lune ! Hier elle gênait bien je pense que c'était le dernier soir possible pour du ciel profond. J'ai vu parmi les plus connus, M50, NGC 2264 mais j'ai aussi pu commencer le "bal" galactique, avec la seule qui se prêtait à ces conditions lunaires, M94 ! Par contre je ne l'ai pas vu ovale comme toi (c'est toi qui as raison) mais ronde. Malgré la lune elle claquait bien dans le Pentax à 70 X !

Ensuite à peine arrivé sur Mars les nuages m'ont obligé à rentrer, dommage il y avait l'air d'y avoir de belles tâches sombres ! A noter que j'ai enfin pu bénéficier au crépuscule hier de belles conditions sur Jupiter pour le dessiner, et la faible turbu sur la lune donnait un spectacle magique !

Aux prochaines conditions lunaires favorables, cap sur les galaxies de printemps !

Salut etoilesdesecrins :)!

Je suis bien content pour toi que tu aies réussi à observer ! De mon côté, j'ai eu de nombreuses nuits étoilées cette semaine, et moi aussi j'ai observé...:rolleyes:

Je suis moi aussi allé voir Mars quand elle présentait son DA maximal pour cette année (un DA de 15,2")...heureusement je n'ai pas été gêné par les nuages...mais je n'ai pas non plus vu beaucoup de détails même si l'image était très stable...:o!

J'espère que tu pourras voir des galaxies après la période de Pleine Lune actuelle...:o

Je te remercie d'être passé me lire:cool:.

Je te souhaite un bon dimanche.

A plus, et bon ciel à toi;) !

Philippe.

Posté
Salut Philippe,elle est sympa ta balade printaniere,parmi toutes ces superbes galaxies, un plaisir de te lire! Bon ciel à toi. Jean pierre.

Bonjour Jean pierre:) !

Oui, j'ai fait une belle ballade galactique printanière, et j'ai maintenant fait le tour des galaxies qui me sont accessibles en milieu urbain avec mon 203mm:rolleyes:...(j'ai fait encore quelques observations cette semaine, et je devrais bientôt faire un autre Croa...:be:).

J'espère que de ton côté, tu observes toi aussi:p !

Je te remercie d'être passé me lire :cool:!

A plus, et bon ciel dans le Sud;) !

Bon dimanche.

Philippe.

Posté

Tu as eu bien de la chance de pouvoir profiter de ces belles soirées dégagées. De belles galaxies, des étoiles multiples et des astéroïdes... J'imagine que tu vas également observer Céres qui n'est pas si loin de Vesta.

J'ai encore un paquet de galaxies à aller observer qui sont accessibles de mon ciel. Il y a tellement d'objets à observer... Et si peu de soirée. J'ai l'impression que ça fait des années que je n'ai pas sortit le télescope. C'est horrible. :cry:

Mais maintenant que le Soleil revient, la Lune devient gênante...

En tous cas, je te remercie pour ce CROA ultra-précis comme d'habitude. :pou: ça me donne vraiment envie d'observer tout ça... :rolleyes:

Bonjour Acsizià:) !

Oui, je suis allé voir Vesta et Cérès dernièrement (j'ai eu plusieurs nuits étoilées cette semaine...et j'ai réussi à les trouver, malgré la Lune croissante...):rolleyes:.

Et je suis allé voir ton Croa où tu parles de Pallas, Vesta et Cérès...(je t'ai laissé un message concernant Cérès...):o.

Je suis très sollicité par mon travail en ce moment, c'est pour cela que je réponds un peu en retard à ton message...:confused:

Chez moi aussi, il fait soleil très souvent actuellement...mais la Pleine Lune est proche...:o

Je te souhaite de faire aussi de belles ballades galactiques quand tu le pourras (en Lune décroissante).

Je te souhaite un bon dimanche, et un bon ciel :be::D!

A plus :)!

Philippe.

Posté
Bonjours Philippe !

Et bien il en faut de la motivation pour continuer à observer même en pleine saison !

Heureusement qu'il y a la pleine lune pour pouvoir souffler un peu ;)

Quoique... Il y a quand même une belle mars à admirer en ce moment...

Bon courage pour la suite

Ln

Bonjour Ln :)!

Je suis très occupé côté travail actuellement...et effectivement, je vais pouvoir récupérer un peu avec la pleine Lune la semaine prochaine...:p

Aujourd'hui, il fait soleil chez moi...comme depuis le milieu de la semaine...j'ai fait quelques observations, et je devrais très prochainement croater à nouveau...:be:

Comme tu dis, la planète Mars est à voir en ce moment, et elle est vraiment très lumineuse (comparée à Saturne, toute proche...:b:!), et c'est un vrai phare dans la nuit...:o!

Je te remercie pour ton passage, et pour ta lecture:cool: !

Je te souhaite un bon ciel dans l'Hérault:rolleyes: !

Bon dimanche.

A plus :)!

Philippe.

Posté

Bonjour Acsizià, et à vous tous, chers astrams:D !

Cette nuit a encore été dégagée chez moi...et la Lune située dans la constellation de la Vierge était très grosse, mais même avec sa présence, j'ai encore réussi à voir l'astéroïde Vesta et la petite planète naine Cérès (mais je ne lui ai pas trouvée de couleur spécialement orangée...:b:!).

Et comme je me suis servi de Stellarium et d'Astronomie Magazine pour la repérer, j'ai encore constaté le fameux décalage de la position de Cérès sur Stellarium avec celle de sa position réelle (comme indiquée sur la carte d'A.M.):o.

Vesta et Cérès se déplacent bien en étant dans la même région du ciel (dans la Vierge), en étant peu éloignés l'un de l'autre (éloignés de seulement 2,5°).

Après cette nuit, les 2 nuits de Pleine Lune qui vont suivre vont me permettre de dormir (à cause de mon travail), et je trouverai bien le temps de Croater à nouveau (grâce à mes quelques observations réalisées en Lune croissante).

NB: et c'est un fait, comme le dit aussi étoilesdesecrins, la météo est bien souvent meilleure et plus favorable aux observations en période de PL qu'en période de NL (et j'ai remarqué que c'est très fréquent...:confused:!)...

A plus, et bon ciel ;)!

Bonnes observations:).

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.