Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Loulou : j'ai du mal à suivre pourquoi la taka de 100mm arrive ici? même si elle est dans le budget, comme le dit très bien patry, le diamètre en montrera toujours plus. Certes ce sera moins facile à utiliser à 100% de ses capacités tout le temps mais quand la turbu sera là, ça sera autre chose.

Pour le C11 oui, un tube en occasion se trouve entre 1000 et 1500€, mais j'étais parti sur l'idée que, C8 vendu, notre ami voudrait acheter un truc neuf rapidement pour pas rester trop longtemps sans tube en attendant qu'un C11 soit en vente en occasion.

Et perso, un truc que je pourrai envisager d'acheter si j'avais pas de tube qui va bien :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p648_Orion-UK-VX10L-Newtonian-Telescope---250mm-f-6-3---1-8-Lamba---optical-tube.html

Un 250 à F 6.3 en newton : ça, bien fait, en planétaire ça doit être géant!!! J'ai un miroir de 270mm à F 6.8, il faut que je fasse une structure mais je pense qu'il y a moyen d'avoir un truc qui tourne magnifiquement. Inconvénient : le porte à faux est important. Mais la G11 elle encaisse. C'est du rustique comme monture.

Mais perso, pour du changement, je dirai que le minimum en diamètre c'est 250mm. En dessous, je vois pas pourquoi changer de tube. Après, ça dépend de toi, de tes affinités, de ce que tu veux faire principalement, ... Mais je ne suis pas d'accord avec "Daube sonne" sur le fait qu'un newton en équatorial ce n'est pas pratique à utiliser. C'est pas les mêmes pratiques ni la même approche que d'autres tubes. Oui c'est sur on ne peut pas s'assoir pour observer, mais est ce vraiment un handicap? On peut s'assoir entre les observations. Le PO peut être toujours placé au bon endroit, faut tourner le tube. Mais là on arrive dans le subjectif à mort. Un SC sur équatoriale allemande je trouve ça moins pratique perso. Je préfère sur une fourche.

Alpha : pas en dessous de 250mm, après, à toi le choix des armes. Entant que PRO newton, je ne saurai que te conseiller cette solution, surtout avec une barlow 5x qui va bien (powermate). Et en fonction, à voir si le primaire est à reprendre ou pas. chose que tu ne pourras pas forcément reprendre sur un SC. Et en plus ça reviendra moins cher ^^ Non je n'insiste pas :D

• Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
notre ami voudrait acheter un truc neuf rapidement pour pas rester trop longtemps sans tube

Bonjour

du coup ça exclut la commande de miroirs chez mirrosphère, le délai d'attente étant assez long :confused: (pour un gros diamètre, c'est certain, après pour un 300 mm je ne sais pas quelle est le délai de livraison...)

Concernant le C11, j'ai très rarement (voire jamais ?) vu de retour négatif, contrairement aux SC de l'autre marque américaine...la qualité de production semble donc être assez uniforme, avec, parfois, la chance de tomber sur une optique meilleure que le standard qui est déjà toujours correct.

Posté (modifié)

A noter que si on a un tube plein, on a la possibilité de choisir si on le met sur monture équatoriale ou alors en dob.

L'un n'empêche pas l'autre suivant besoins (photo CP) ou envie (observer assis ou debout).

Il y a des kits dob chez OO (par exemple):

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4996_Orion-UK-Dobsonmontierung-fuer-Newton-Teleskope-mit-250mm-Oeffnung.html

A mettre (ou non) sur plateforme équato.

Personnellement, je revendrais la G11 pour une bonne plateforme et une confortable chaise réglable en hauteur.

La seule concession: pas de photo CP, ou alors avec encore plus de galère qu'avec l'option G11.

Comme le but principal est du visuel, primo planétaire, secundo CP, puis seulement photo planétaire, je trouve que ça colle parfaitement au cahier des charges.

Et cerise sur le gâteau si le budget le permet: la tête bino.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

il me semble que les orion uk avaient des bulletins fantaisiste:b:

pour l'achat tu tube je ne suis pas forcément pressé ,je préfère prendre mon temps

et de bien réfléchir

le diamètre 250 sera un minimum,newton ou c11

pour le c11 le choix sera vite fait,mais pour le newton c'est plus dur ,en prendre un ou il faut tous changé reviendra au final plus chère,les orion uk sont bien mais l'optique? ceux de chez ts en carbone même question!j'ai peut être raté d'autre point de vente?

il y a sur ce forum les pro newton ,les sc,et dobson ,c'est sûr que pour du visuel en CP=dobson et comme je l'ai dit j'aime bien pointé aux cercles de coordonnées:rolleyes:(la g11 a de beau cercles:wub)

en tout cas, merci à tous pour votre aide;)

Posté

En ce qui me concerne, je suis pro un peu de tout, vu que j'ai un peu de tout.

Le pointage aux coordonnées? Ben oui c'est amusant, trouver une planète bien avant la tombée de la nuit est gratifiant.

Mais j'arrive aussi à le faire au dobson*!

Patte.

* avec l'aide d'un petit logiciel qui me donne les coordonnées azimutales.

Posté

entre un c11 avec bulletin de contrôle ( garantie a lambda sur combien mini... et l'état de surface du primaire etc etc etc...) avec la loterie des productions chinoise (meme si j'ai toujours en tête l'image de Jupiter dans un C11 au pic du midi...une tuerie! )

et un newton avec retouche miroir par un pro, qui garantie la qualité sans comparaison possible, mais un chouilla plus encombrant que le C11...

moi choix est vite fait, c'est le newton grand vainqueur pour plusieurs raisons.

- sur et certain d'avoir des miroirs au top du top et pas une garantie à L sur 4 avec un état de surface aléatoire...

- une petite perte de 3cm de diametre... mais au final entre un scope chinois et un scope au top je suis pas certain que le gain de 3cm saute aux yeux dans les détails visibles...

- la collimation et sa stabilité ... mouais je suis pas objectif j'ai jamais aimé les SC pour ça! on en rencontre des stables et d'autres ou un simple déplacement fait perdre la collimation!

- l'obstruction central... ba oui passer de 33% à 20/23% ça fait quand meme un peu gagner en contraste

Posté

Si tu aime les beaux cercles de coordonnées, prends un C11 sur fourche.

Sur le C8, je pointe en AD avec le vernier à une précision de 1' environ, et 1/2° en DEC avec la quasi certitude de mettre dans le champ d'un oculaire de 32mm (voir photos liées).

Et encore ils ne se sont pas foulés, il y a de la marge en lecture (nettement moins de nuit par contre). Avec une meilleure sérigraphie, et un éclairage adéquat de l'index, on doit pouvoir envisager de graver à 2' et de mettre un vernier pour pointer à la demi minute.

Je ne sais pas si le C11 aura des cercles de 280mm je ne penses pas, mais déjà 200mm c'est déjà très grand et très pratique d'usage. En pointage différentiel tu mets dans le mille neptune à x200 en pleine ville à coup sur ! Cela change des cercles riquiqui des petites montures EQ (celui de l'EQ6 est à pleurer). La G11 est très bien lotie aussi mais je trouve (avis perso) que ses cercles sont trop denses, déjà difficile de lecture de jour, la nuit ce doit être terrible (porteur de lunettes inside).

Posté

l'autre solution serai de prendre ça:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p645_Orion-UK-VX10-Newtonian-Telescope---250mm-f-4-8---1-8-Lamba---optical-tube.html

il ne doit pas être plus mauvais q'un chinois (optiquement),et ci la mécanique est a la hauteur ,une retouche plus tard sur le primaire chez mirro pourrai le faire?

le tube fait 1090€ ça laisse de la marge, en tout cas si le support primaire et le tube alu sont assez rigide

Posté

sur le 250mm que je t'avais donné en lien tu peux aussi voir avec telescope service pour un bon porte oculaire... un baader par exemple suffit largement pour du visuel et de la photo planetaire!

tu payeras l'ensemble moins cher que celui que tu viens de donner ..

puis bon Orion Optics .... :b:

tu devrais faire une petite recherche sur le fofo.... c'est ÉDIFIANT! :rolleyes:

Posté
Si tu aime les beaux cercles de coordonnées, prends un C11 sur fourche.

Sur le C8, je pointe en AD avec le vernier à une précision de 1' environ, et 1/2° en DEC avec la quasi certitude de mettre dans le champ d'un oculaire de 32mm (voir photos liées).

Et encore ils ne se sont pas foulés, il y a de la marge en lecture (nettement moins de nuit par contre). Avec une meilleure sérigraphie, et un éclairage adéquat de l'index, on doit pouvoir envisager de graver à 2' et de mettre un vernier pour pointer à la demi minute.

Je ne sais pas si le C11 aura des cercles de 280mm je ne penses pas, mais déjà 200mm c'est déjà très grand et très pratique d'usage. En pointage différentiel tu mets dans le mille neptune à x200 en pleine ville à coup sur ! Cela change des cercles riquiqui des petites montures EQ (celui de l'EQ6 est à pleurer). La G11 est très bien lotie aussi mais je trouve (avis perso) que ses cercles sont trop denses, déjà difficile de lecture de jour, la nuit ce doit être terrible (porteur de lunettes inside).

avant je pointais aux coordonnées avec une vixen spdx +c8 et avec le 24 mm hypérion c'était dedans à chaque coup,sur la g11 en ad c'est un peu plus difficile

une graduation=4mn ça demande un peu plus de concentration genre 1h27,donc il faut jouer avec le vernier:p

Posté
sur le 250mm que je t'avais donné en lien tu peux aussi voir avec telescope service pour un bon porte oculaire... un baader par exemple suffit largement pour du visuel et de la photo planetaire!

tu payeras l'ensemble moins cher que celui que tu viens de donner ..

puis bon Orion Optics .... :b:

tu devrais faire une petite recherche sur le fofo.... c'est ÉDIFIANT! :rolleyes:

hum.. le 250 de chez ts est à 1198€ sans le baader soit 100€ de plus,c'est pas énorme tu vas me dire,mais l'un ne vaut il pas l'autre?on ne connais pas grand chose du support primaire du ts

Posté
Bonjour

Un bon tube pour le planétaire qui n'a rien à prouver :

http://www.webastro.net/petites_annonces/vixen-260-vmc_20460.htm

Testé par OU c'était le meilleur du lot. Poids 12 kg.

Bonne journée.

Luc;)

luc tu cherche a vendre ton 260:p

je ne connais pas ce vixen ,l'obstruction est de l'ordre de 34% comme sur les sc sauf le c9 et il y a l'arraigné en +

il y en a un à vendre (vixen 260)chez optique et vision

Posté
hum.. le 250 de chez ts est à 1198€ sans le baader soit 100€ de plus,c'est pas énorme tu vas me dire,mais l'un ne vaut il pas l'autre?on ne connais pas grand chose du support primaire du ts

pour un 250mm ça reste pas redoutablement exigeant... j'en dirais pas autant pour un 300 et meme plus ;)

Posté
luc tu cherche a vendre ton 260:p

je ne connais pas ce vixen ,l'obstruction est de l'ordre de 34% comme sur les sc sauf le c9 et il y a l'arraigné en +

il y en a un à vendre (vixen 260)chez optique et vision

Oui car j'ai le 625 mm mais avec les progrès que j'ai fait en traitement je suis sûr que je pourrai sortir des images proches de celles du 625 mm.

J'ai eu un acheteur qui a craqué car il est venu à la maison l'essayer il était épaté par la précision de ce tube sur des binaires. C'était son test pour lui.

Mais il ne l'a pas pris car il voulait voyager en avion avec donc trop gros.

Je m'en sépare à regret mais là il n'y a plus de place dans le garage.:cry:

Il faudrait que je m'en resserve pour voir ce que ça donne avec ma nouvelle caméra.

Tu peux trouver sur le forum des images faites avec. C'est déjà de bonnes preuve de sa qualité.

Mets moi le lien de celui qui est à vendre je ne l'ai pas trouvé.

Bonne soirée.

Luc;)

Posté
Oui car j'ai le 625 mm mais avec les progrès que j'ai fait en traitement je suis sûr que je pourrai sortir des images proches de celles du 625 mm.

J'ai eu un acheteur qui a craqué car il est venu à la maison l'essayer il était épaté par la précision de ce tube sur des binaires. C'était son test pour lui.

Il faudrait que je m'en resserve pour voir ce que ça donne avec ma nouvelle caméra.

Tu peux trouver sur le forum des images faites avec. C'est déjà de bonnes preuve de sa qualité.

Bonne soirée.

Luc;)

tien voila le lien luc;)

http://www.ovision.com/Occasions_Optiques.html

Posté (modifié)
j'ai vue :),mais la c'est 3000€ tube de 25 kg(la pauvre g11:cry:) et un secondaire de

90mm ,c'est plus un astrophotograhe

Oui c'est beaucoup, mais pour du planétaire ça va encore. Tu peux facilement mettre un secondaire plus petit de qualité, un L/30 de chez antares optical par ex pour le visuel et photo planétaire. Mais bon un primaire JML, c'est de la super qualité qu'on ne retrouve pas facilement ailleurs...

Après si tu est en itinérant, un C11 est très bien aussi. Bien réglé, c'est quand même une tuerie quand le ciel s'y prête.

Maintenant si tu veux moins d'obstruction et pas trop cher, faut regarder du coté des newtons.

J'ai pu tester brièvement un SW300/1500 sur une EQ6, l'optique est très bonne. La mécanique un peu moins, il faut corriger 2 ou 3 trucs. Ensuite ça fonctionne très bien en planétaire.

Modifié par olivdeso
Posté
Oui c'est beaucoup, mais pour du planétaire ça va encore. Tu peux facilement mettre un secondaire plus petit de qualité, un L/30 de chez antares optical par ex pour le visuel et photo planétaire. Mais bon un primaire JML, c'est de la super qualité qu'on ne retrouve pas facilement ailleurs...

Après si tu est en itinérant, un C11 est très bien aussi. Bien réglé, c'est quand même une tuerie quand le ciel s'y prête.

Maintenant si tu veux moins d'obstruction et pas trop cher, faut regarder du coté des newtons.

J'ai pu tester brièvement un SW300/1500 sur une EQ6, l'optique est très bonne. La mécanique un peu moins, il faut corriger 2 ou 3 trucs. Ensuite ça fonctionne très bien en planétaire.

oui ça doit être est très bon tube mais trop lourd pour moi (25kg) en itinérant et budget dépassé,merci quand même;)

Posté

Bonne soirée.

Luc;)

luc je ne suis pas sûr en faite de l'obstruction c'est 34 ou 40?en visuel planétaire que donne t'il? collimation stable et facile à faire ?primaire déjà nettoyer ?shifting?

je te pose ces questions car ça pourrai être une idée ce tube:)

Posté
luc je ne suis pas sûr en faite de l'obstruction c'est 34 ou 40?en visuel planétaire que donne t'il? collimation stable et facile à faire ?primaire déjà nettoyer ?shifting?

je te pose ces questions car ça pourrai être une idée ce tube:)

Bonjour

Excuse moi de ne pas t'avoir répondu de suite.

Obstruction : diamètre total du porte secondaire : 86 mm soit 86/260=0.3307%

Visuel planétaire : bien. Suffit de voir les photo que j'ai faites.

La collimation se fait uniquement par l'avant mais pas souvent, je me sers de ma caméra car je n'ai pas les bras assez longs.;) c'est exactement comme un SC.

Primaire nettoyé une fois car en l'éclairant (comme tous:confused: il ne faut jamais éclairer un miroir) il y avait des traces mais elles sont toujours là. Sans éclairage miroir propre.

Shifting oui il y en a mais même en filmant on recentre facilement. Je n'ai pas essayé de le diminuer.

J'ai fait dessus une MAP électrique très précise. Mais sur la MAP d'origine.

Avec un porte oculaire comme sur celui en vente chez OV plus de shifting.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

juste une dernière aide avant l'achat d'un newton 250 personnalisé chez TS :)

j'ai la possibilité d'avoir un cn212 avec porte oculaire jmi motorisé,état excellent mais sans le kit newton:confused: pour 2000€

qu'en pensez vous?

Posté

super qualité, maintenant venant d'un C8, tu ne verra pas beaucoup de différence en planétaire : quasiment même diamètre, même obstruction. A moins que ton C8 ne soit une bouse bien sur, mais c'est assez rare.

Par contre en ciel profond, le champ corrigé est bien plus large, nettement moins de coma dans les coins du capteur. Mais F/D plus élevé : 12.4 ou 9.9 avec réducteur.

Posté

et bien mon c8 n'était pas une bouse,son nouveau propriétaire a déjà tiré le portrait

de mars avec ,et il a du potentiel :D

donc pour toi c8 ou cn 212 pas de grosse diff ?le problème c'est q'il manque le kit newton du cn212 et pour le trouvé d'occas ça va pas être simple.

Posté

Oui les SCT sont très corrects en général, quand ils sont bien collimatés bien sur. Maintenant le CN212 ne peut être que mieux. La principale différence se fera dans le bleu, le CN212 n'ayant pas de lame de Schmidt, est bien meilleur dans le bleu, là où la formule SCT plafonne en général.

Maintenant un Newton 250 avec un miroir d'artisan de grande qualité comme miro-sphère ou JML et une mécanique correcte sera encore mieux pour le planétaire.

Par contre la position d'observation n'est pas la même évidement : un N250 sur une monture équatoriale est un peu moins confortable qu'un Cassegrain. Ceci dit en planétaire on a le temps de bien s'installer.

SI tu prends un TS, demande l'option miroir en Pyrex, plus facile à retravailler par Mirosphère si besoin.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.