Aller au contenu

Belles protus Soleil H alpha 5 avril 2014


Will

Messages recommandés

Bonjour,

 

Le ciel étant devenu hier vers midi propre, j'ai découvert un Soleil superbe à la petite Lunt 35.

 

Des protubérances éclatantes de très bonnes tailles, des filaments, quelques taches et zones faculaires.

 

Plaisir renouvelé l'après-midi à la Star Party organisée à Triel sur Seine, où nous avons pu constater que ces principales protubérances étaient encore bien présentes !

 

Dessin fait de 12h à 12h45 heure locale, à la Lunt35 oculaire 10 mm.

 

 

 

Cliquer sur l'image



7217-1396793926.jpg

Modifié par Will
ortho.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux les copains.

 

Julien, dommage tu n'aies pas pu venir hier à Triel. L'année prochaine hein ? ;)

 

Cliquer surtout sur l'image, celle présentée est vraiment pourrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux les copains.

 

Julien, dommage tu n'aies pas pu venir hier à Triel. L'année prochaine hein ? ;)

 

Cliquer surtout sur l'image, celle présentée est vraiment pourrie.

 

mais oui j'ai cliqué sur l'image :) comme j'adore changé de fond d'écran régulièrement, bah ça y est c'est fait :p

pour l'année prochaine, si possible oui j'essayerai de venir, m'enfin on essayera de se voir avant :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un beau dessin Will ;)

 

 

Merci Manu ! :)

 

Pas de chance aujourd'hui, je viens tout juste de l'observer durant quelques courtes minutes, se rapprochant de l'horizon, à travers un bon voile nuageux. Il y avait 2 belles protus, une à 3 h, l'autre à 8 h. Avant de passer derrière d'autres nuages épais ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent Will, très bon rendu ! Je vois que le soleil occupe de nouveau pas mal de ton temps ;)

 

Rhaaa, merci mon bon Christian ! ;)

 

Oui, le Solaire me passionne, et je crois que c'est loin de se terminer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pinaise,chapeau le dessin.

Elle en offre déjà pas mal la petite Lunt35 :o ...je viens d'aller voir le prix ( en sachant d'avance que là maintenant tout de suite je pourrais pas me la payer ) et c'est vrai que pour le passionné au budjet restreint elle reste accessible.

Ce que je me demande c'est pourquoi un filtre H-Alpha vaut autant ? Mais bon je vais pas te déranger ici ( vais aller faire mes recherches ) ...savourons plutôt encore ton beau travail :rolleyes:

 

Bon soleil :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr,

 

Fidèle à ce que nous avons pu observer a la star party de Triel

Bravo !

 

A+

 

Merci Arnaud ;).

 

Superbe ce soleil plein de protus!

 

On va finir par croire qu'il fait beau en normandie!

 

Ici il est aux abonnés absent...

 

Bravo :)

 

Merci !

 

Observé en RP, et pas en Normandie (ceci explique - un peu - cela ! :p), c'est bien connu qu'en RP, il fait bien souvent beau !

 

Pinaise,chapeau le dessin.

Elle en offre déjà pas mal la petite Lunt35 :o ...je viens d'aller voir le prix ( en sachant d'avance que là maintenant tout de suite je pourrais pas me la payer ) et c'est vrai que pour le passionné au budjet restreint elle reste accessible.

Ce que je me demande c'est pourquoi un filtre H-Alpha vaut autant ? Mais bon je vais pas te déranger ici ( vais aller faire mes recherches ) ...savourons plutôt encore ton beau travail :rolleyes:

 

Bon soleil :)

 

Merci à toi ! ;)

 

C'est la Lunt35 Deluxe, BF600. Et c'est vrai que ce petit diamètre donne beaucoup quand le ciel est bien dégagé-propre. L'image à l'oculaire est très impressionnante de netteté dans ces moments là.

 

Pour le prix, je suis comme toi, c'est très cher ce petit bout de machin, mais qu'est-ce que c'est étonnant de beauté même à 35 mm de diamètre ! Et que le Soleil est passionnant, tellement changeant et réservant bien des surprises !

 

 

Au passage, il parait que les médias tv en ont parlé samedi-soir ou dimanche de ces belles protus du jour (ma mère me l'a dit ! :be:). Quelqu'un a vu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours un boulot de haute précision pour les taches et les protus, c'est remarquable, décidément !

 

En revanche, je ne sais pas si ça vient de mon écran, mais il y a des sortes de contours blancs autour de certaines protus, un peu bizarres, comme si elles avaient été découpées puis collées sur le fond noir. C'est un peu troublant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vakoran. ;)

 

Non, ça ne vient pas de ton écran d'ordi, il y a bien ces quelques débords blancs ou clairs, que tu vois pour 3 raisons :

 

1 - http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1810198&postcount=6

 

2 - le scanne dégradant légèrement le dessin, et mettant en relief malheureux ce mélange de couleurs

 

3 - ma volonté de laisser ces parties rouges plus claires, mettant l'accent sur les zones moins charnues de ces protubérences.

 

 

Je continue mon travail de recherche, pas facile de dessiner ici en positif, c'est à dire tracer les protus directement sur fond noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre les masses de nuages gris et noirs, j'ai pu chiper un court instant de ciel dégagé (18h55 exactement) pour découvrir et dessiner ces belles protus !

 

Rien dessiné d'autres qu'elles, oubliées la surface et petites protus par manque de ciel.

 

 

 

 

Cliquer sur l'image



7217-1396901476.jpg

 

 

 

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bel effet de globe solaire.

Ah, c'est pas facile de dessiner à la fois en positif et en négatif.

 

Fred.

 

Merci Fred ;).

 

Et non, il ne s'agit pas d'un dessin en positif et négatif, mais seulement en positif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vakoran. ;)

 

Non, ça ne vient pas de ton écran d'ordi, il y a bien ces quelques débords blancs ou clairs, que tu vois pour 3 raisons :

 

1 - http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1810198&postcount=6

 

2 - le scanne dégradant légèrement le dessin, et mettant en relief malheureux ce mélange de couleurs

 

3 - ma volonté de laisser ces parties rouges plus claires, mettant l'accent sur les zones moins charnues de ces protubérences.

 

 

Je continue mon travail de recherche, pas facile de dessiner ici en positif, c'est à dire tracer les protus directement sur fond noir.

 

Oui, j'ai posté ma question avant de voir la réponse sur l'autre post ! :p

 

Merci pour les précisions. Effectivement la démarche ne paraît pas évidente, mais une fois maîtrisée, je pense que ça peut avoir un rendu vraiment joli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette fin d'après-midi, j'ai découvert un Soleil avec de superbes protubérances.

 

Planche à dessin immédiatement et j'ai bien pensé à toi Vakoran en le faisant ! ;)

 

Je laisse sécher avant de le poster peut-être demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.