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Posté

Bonjour

 

L'observation du soleil me tente bien, elle se fait en plein jour et ça permet de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.

 

Les plus belles observations se font certainement en H-alpha mais pour l'instant je vais commencer plus doucement ...

 

Alors j'aurais quelques petites questions simples sur l'hélioscope Baader, mais pas que. :)

 

 

1-Je crois savoir que plus le diamètre de la lunette est important plus la différence de résultat avec une feuille astrosolar est grand.

Dans le cas d'un réfracteur de 107mm, l'hélioscope Baader donnera-t-il des résultats sensiblement meilleurs (piqué, résolution, ...) qu'avec une simple feuille ?

 

2- Je suppose que la partie où est concentré le flux lumineux ne devient jamais très chaude ou brulante même après de longues périodes d'observation/suivi ?

 

3- En visuel, à travers l'hélioscope, sous quelle couleur se présente le soleil ?

 

4- Le filtre neutre 3,0 livré avec l'hélioscope est-il suffisant ou faut-il compléter le filtrage avec un filtre IR/UV ?

 

5- Le filtre continuum donne une couleur verte, sont but unique est d'augmenter les contrastes ?

 

6- Comment faire un suivi assez précis du soleil sur monture équatoriale, sans MES en plein jour ?

 

7-L'observation du soleil est dépendante du site choisi comme en CP ou est-ce bien moins important ?

 

 

Merci d'avance.

 

A+

Invité Hume
Posté

En attendant de vrais spécialistes du soleil, ma courte expérience à ce sujet.

1 Pas testé l'astro solar, mais j'ai un hélioscope apm en 31.5 et l'image est jolie avec une 100mm f/10. Le baader est bien meilleur, mais le backfocus de ma lunette était incompatible avec du 50.7

2 l'hélioscope apm ainsi que le baader sont équipés d'un dissipateur thermique, et ça marche plutôt bien à condition d'avoir le modèle adapté à son diamètre (testé l'apm en 31.5 avec une 127 : là ça chauffait vraiment sur le dissipateur, et n'engageait pas à rester trop longtemps sur la cible. Avec le baader en 50.7 aucun problème possible.)

3 aucune idée puisque j'utilise un filtre baader continuum en plus du nd3, donc c'est tout vert.

4 Question ouverte pour les ir, (y en a qui disent que oui, d'autres que non, perso aucune idée), mais pour les uv le verre du réfracteur absorbe pas mal d'uv, plus le prisme, et enfin le continuum dont le spectre ne laisse passer aucun uv, il n'y a aucun danger. Le ND3 en lui-même est censé laisser passer toutes les longueurs d'onde.

L'astro solar filtre pas mal lui aussi.

5. donne du contraste, fixe pas mal la turbulence, et ça reste trop éblouissant avec le seul nd3 + prisme.

6 avec boussole et niveau à bulle : ça n'est pas parfait, mais largement suffisant pour ce type d'observation.

7 aucune idée, mais dans un site urbain je m'amuse pas mal.

Posté

Salut Magellan !

 

Etant utilisateur de l'hélioscope Baader sur lunette 152/1200 et ED80, voici mes réponses à tes questions :)

 

1-Je crois savoir que plus le diamètre de la lunette est important plus la différence de résultat avec une feuille astrosolar est grand.

Dans le cas d'un réfracteur de 107mm, l'hélioscope Baader donnera-t-il des résultats sensiblement meilleurs (piqué, résolution, ...) qu'avec une simple feuille ?

 

Dans ce cas je ne sais pas. Je n'ai pas eu à comparer les deux mais j'utilise une feuille sur mon C8. Mon avis c'est que les résultats sont presque pareil, à la différence que l'hélioscope est plus simple à utiliser. La feuille faut quand faire attention avant de la poser qu'elle ne soit percée.

 

2- Je suppose que la partie où est concentré le flux lumineux ne devient jamais très chaude ou brulante même après de longues périodes d'observation/suivi ?

 

Effectivement l'arrière de l'hélioscope chauffe un peu quand même, mais rien de dramatique. Le système est plutôt bien conçu et l'évacuation de la chaleur est vraiment efficace !

 

3- En visuel, à travers l'hélioscope, sous quelle couleur se présente le soleil ?

 

En visuel sous l'hélioscope Baader, le soleil est vert. Cette couleur est simplement due à la présence du filtre Continum.

 

4- Le filtre neutre 3,0 livré avec l'hélioscope est-il suffisant ou faut-il compléter le filtrage avec un filtre IR/UV ?

 

Il est très suffisant ! Pas besoin d'ajouter quoi que ce soit. Dans l'hélioscope Baader, tu y trouves le ND3 (pour le visuel, car pour la photo il y a trois autres filtres aux ND beaucoup plus faible pour diminuer le temps de pose) et le filtre Continum.

 

5- Le filtre continuum donne une couleur verte, sont but unique est d'augmenter les contrastes ?

 

Oui, mais il atténue également un peu l'intensité de la lumière. Tu aurais tort de le retirer...

 

6- Comment faire un suivi assez précis du soleil sur monture équatoriale, sans MES en plein jour ?

 

En visuel, pas besoin d'une précision absolue pour un simple suivi. Tu prends une boussole, puis tu alignes ta monture avec l'axe de la terre, tout simplement :cool:

 

7-L'observation du soleil est dépendante du site choisi comme en CP ou est-ce bien moins important ?

 

Pour ma part, j'essaie de choisir dans la mesure du possible un site gazonné. La simple raison est que le soleil chauffe la terre. Si tu es sur un parking ou un truc en béton, la restitution de la chaleur te provoquera des turbulences qui dégraderont encore davantage la vision....

 

Ensuite pour le soleil, maintenant qu'on va arriver à la belle saison, il est préférable d'observer l'astre du jour tôt le matin, justement avant qu'il ne fasse trop chaud....

 

 

Voili voilou.

 

Tu auras certainement d'autres réponses un peu plus détaillées ;)

 

Bon soleil ! Tu verras c'est vraiment passionnant !

Posté

Merci Intesmicro et Kiwi74 pour vos réponses. :)

 

Kiwi74,

Effectivement l'hélioscope est bien plus sécurisant mais si le résultat est kif-kif avec une feuille astrosolar, c'est un peu embêtant ... vu le prix.

Si tu n'avais qu'une lunette de 80mm, je me dirais, bon son diamètre doit être trop faible pour que l'hélioscope donne tout son potentiel mais tu as aussi une 150 ! Alors .... :?::confused: Du coup je me tate ! :be:

 

Sinon, doit bien y avoir des filtres qui permettent de "remettre" le soleil jaune/orange , ou ça ne gêne que moi ? :p

 

 

A+

Posté

salut...

bon j'ai exactement cette configuration!!!

 

meme lunette, et aussi un hélioscope mais un Lunt par un baader ;)

 

le tout en 31.75...

 

le nd3 n'est pas suffisant il faut lui ajouter un polarisant variable !

sinon ça pete trop!

 

le continuum est pas mal mais je ne l'utilise que pour l'imagerie... en visuel je trouve pas un gain important ...

 

filtre IR/cut , je le met toujours par prudence!

 

question "échauffement" aucun soucis sur une journée complete ( observation public)

Posté

J'ai aussi un lunt en 31.75 avec ma lulu achro de100.

Il faut effectivement un filtre polarisant ou un continuum.

En général, j'utilise toujours le continuum, j'aime bien le soleil en vert :D

J'ai aussi depuis peu un filtre en astrosolar, il est vrai qu'il n'y a pas de grosse différence entre les deux.

Mais c'est toujours le herschel qui est sur la lunette.

L'astrosolar, je le mets juste pour faire une comparaison quand quelqu'un ne connaît pas ce produit.

Posté

Hier j'ai pu faire quelques observations solaires avec mon hélioscope Baader+filtres ND3 et continuum.

 

J'avais quelques doutes sur la possibilité de faire la MAP mais je n'ai pas eu de soucis.

 

J'ai fait des essais à l'oculaire et à la bino. Franchement c'est bien plus agréable à la bino !!

En conservant le po 2" click-clock sur l'hélioscope, j'ai pu monter les 2 glasspaths 1.7x + 2.6x dans le nez 2" de la bino en utilisant la bague Baader T2 7.5mm ref BA1508155.

Le grossissement devait être aux environs de 150-160x. (lunette 107/700 et oculaires de 19mm).

 

Les tâches étaient bien visibles et les facules aussi. Pour la granulation c'était beaucoup moins évident ... On la devine.

 

Il me semble qu'un grossissement supérieur peut être envisagé, peut-etre jusqu'à 200x ou plus en gagnant quelques détails, non ?

... Faudrait que j'essaie soit avec une powermate soit en me procurant d'autres oculaires dans les 13-15mm.

 

On peut aussi utiliser l'hélioscope sans le po 2" click-clock, en installant en lieu et place une bague Baader ref. 1508035

Dans cette config. je n'ai pu monter qu'un seul glasspath sur la bino car je n'avais qu'une bague Baader T2 7.5mm ref BA1508155.

Ici la MAP a été possible même avec le glasspath 1.25x et le soleil était visible en entier.

 

Sinon le soleil est vert mais c'est vrai qu'on s'y fait rapidement ...

 

L'hélioscope reste vraiment tiède.

 

 

Je n'ai pas utilisé de filtre IR cut mais j'avoue que ça me turlupine, les avis divergent .... Je vais certainement adopter le principe de précaution.

 

Bon, aujourd'hui c'est couvert .... Le risque est faible ! :be:

 

 

A+

Posté

Bonsoir,

 

Si je rajoute un filtre IR/UV cut, est-il possible de le monter dans l'hélioscope avec les autres filtres (continuum et ND3) ?

 

Si oui, y a t-il un ordre préférentiel ? Avant le continuum ou après le ND3 ? Ou bien entre les deux ?

 

Merci d'avance.

 

 

A+

Posté

Je ne mets jamais de filtre IR/UV avec l'hélioscope, je ne crois pas que cela soit utile.

Le ND3 et le continuum suffisent.

Posté

Ne me reste plus grand chose à dire, tout va avoir été dit déjà...

J ai un helioscope lunt 31,75 que je monte sur une 152/1200. Et j'ai commencé avec les filtres nd3 + polarisant puis par la suite j ai pris un continuum (qui apporte un plus, plus en imagerie qu en visuel c est vrai, mais pas négligeable en visuel à mon goût)...

Par la suite j ai trouvé un uv/ir en occaz' (env 40€-50€ de mémoire)

Il n apporte rien en visuel, mais pour le principe de précaution je préfère le mettre maintenant que je l ai. Pourl ordre? J ai le nd3 à demeur du prisme, et je ne me préoccupe pas de l ordre continuum/ir-uv...

Si tu fais un peu d imagerie cp il te servira toujours à côté en plus d être prévoyant pour tes yeux en solaire ;)

Posté

Je sais que les avis divergent sur l'utilité d'un filtre anti IR/UV en visuel.

Dans le doute, j'ai décidé d'en prendre un.

 

Je crois que certains le monte sur l'oculaire donc en 3ème position.

 

Yanbry, sauf erreur de ma part, ce filtre dans les PA est aussi cher que du neuf.

Dans mon cas il me faut du 2" car je vais le monter directement dans l'hélioscope (si suffisamment de place, je pense que oui) ou à l'entrée de la bino.

Il est commandé, je devrais le recevoir aujourd'hui.

 

A+

Posté

J'ai reçu le filtre IR/UV cut Baader en 2"

Aucun souci pour le monter dans l'hélioscope équipé du po 2" clickclok.

Aucun souci également avec la bague T2 Baader (ref. 1508035) qui permet de se passer du po 2" clickclok si on veut y "connecter" directement une bino en T2 par exemple.

Donc c'est nickel ! :)

 

 

A+

  • 11 mois plus tard...
Posté (modifié)
salut...

bon j'ai exactement cette configuration!!!

 

meme lunette, et aussi un hélioscope mais un Lunt par un baader ;)

 

le tout en 31.75...

 

le nd3 n'est pas suffisant il faut lui ajouter un polarisant variable !

sinon ça pete trop!

 

le continuum est pas mal mais je ne l'utilise que pour l'imagerie... en visuel je trouve pas un gain important ...

 

filtre IR/cut , je le met toujours par prudence!

 

question "échauffement" aucun soucis sur une journée complete ( observation public)

 

 

Je reviens sur le post que j'avais ouvert il y a quelques temps.

 

En faisant quelques recherche sur les filtres polarisant simple et variable (donc pour ce dernier double avec rotation de l'un par rapport à l'autre) je suis tombé sur cette info sur le site de Teleskop Service :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7627_Baader-variabler-Polarisationsfilter-2--mit-stufenloser-Helligkeitseinstellung.html

 

Tout en bas de la page :

"Le double filtre polarisant dans le cadre de prismes Herschel n'a pas de sens parce que le Herschel génére déjà une lumière polarisée. L'effet du filtre variable est perdue. Pour les prismes Herschel nous proposons un filtre polarisant simple Baader".

 

Donc il n'y a aucun intérêt à utiliser une filtre polarisant variable (double) ?

Les balèzes en optiques confirment ?

 

Merci.

 

A+

Modifié par Magellan6606
Posté

Bonjour, effectivement, un prisme de Herschel polarise la lumière, et un double filtre polarisateur ne sert à rien!

Un simple, oui, il permet de faire varier l'intensité lumineuse, avec un Nd 3 avant, bien entendu...

Le filtre IR/Cut n'est pas absolument nécessaire, le prisme supprimant une très grande partie des IR. De plus, un "bon" Nd3 Baader coupe bien jusqu'à 1300 nm, ce qui est sécurisant. Le mieux, pour ceux qui sont inquiets, et de mettre le filtre KG3/IR cut qui coupe jusqu'à 5000 nm, mais il est en 31.75.

JFR

Posté

On peut utiliser un filtre variable: on n'utilise qu'un des 2 filtres que l'on visse à l'oculaire.

On peut utiliser aussi un simple filtre polarisant de la même façon.

Pour faire varier l'intensité lumineuse, il suffit de tourner l'oculaire dans le PO et le bloquer ensuite.

Posté

Juste une question, (qui va vous sembler bête) mais je découvre cet instrument :rolleyes:...

Je connaissais le PST pour observer les protu... et je n'ai pas compris son fonctionnement.. Qu'apporte t-il de plus qu'un simple filtre astrosolar devant le télescope... :)

Bon, vu son prix j'imagine qu'il doit offrir autre chose...:rolleyes:

Posté (modifié)

Grelots,

 

L'hélioscope est plus sécurisant.

Avec un filtre Astrosolar à l'ouverture, le risque qu'il tombe ou qu'il soit abîmé est une éventualité ...

Le stockage d'un hélisocope ne demande pas de soin particulier.

Le Baader, intègre un chercheur, c'est très pratique de pointer le soleil sans aucun risque.

Beaucoup disent que l'hélioscope est plus performant que le filtre astrosolar, je n'ai jamais comparé mais je suis satisfait de ce que j'observe avec.

Après c'est sur, si c'est pour observer le soleil 2 fois dans l'année, on peut se poser la question du prix par rapport à un film astrosolar.

L'hélioscope est compatible uniquement avec des lunettes (pas de miroir).

J'observe assez régulièrement, en sécurité, et je ne regrette pas son prix ...

 

 

Concernant la question que je posais plus haut à savoir si on pouvait monter une powermate devant l'hélioscope, j'ai fait un essai ce matin avec un glasspath x1.25 de binoculaire Baader.

Résultat : ça marche !

Qualitativement je n'ai pas vu de changement et surtout ça permet d'avoir beaucoup plus de marge pour faire la mise au point y compris (et surtout) avec une bino derrière l'hélioscope.

 

 

A+

Modifié par Magellan6606
Posté

C'est une question que le me posait aussi.

Impossible pour moi de faire passer ce baader sur ma petite 80. Seule solution : amplifier en amont.

Oui mais, si la partie optique de la powermate ne devrait pas chauffer (transparente) c'est le corps de la powermate bien noir mat qui m'inquièterait.

La partie optique de la PWM x4 est petite contrairement à la PWM 2x.

 

le Baader semble sécurisant mais quel chemin optique ! Il faut pouvoir l'encaisser !

 

Reste le scopium en T2 qui me tenterait bien. A quand un importateur Français ?

 

Bon ciel

Titix

Posté

Titix,

 

Oui le chemin optique du Baader est conséquent !

 

Jusqu'à présent et en conservant le clicklock 2" j'arrivais à faire la MAP en fixant à l'aide d'une bague un glasspath au bout du nez 2" de la bino Maxbrigth.

Ainsi il me restait 4-5mm de marge pour la MAP.

 

Depuis peu j'ai changé l'ancien système de serrage (3 vis à 120°) du renvoi coudé.

Je l'ai remplacé par un clicklock Baader mais du coup je rajoute facilement 10-12mm de chemin optique. Et ce matin en montant mon hélioscope je n'arrivais plus à faire la MAP.

Bon, il y a toujours moyen de faire sauter le clicklock de l'hélioscope et d'y monter une bague T2 pour venir y "connecter" directement la bino mais je n'aime pas le principe, j'aime pouvoir facilement changer de glasspath/grossissement. Avec le clicklock et le nez 2" de la bino c'est plus simple.

 

Du coup j'ai monté un glasspath devant l'hélioscope, la qualité de l'image est intacte mais effectivement il faut que je vérifie la température au bout d'un certain temps. Chose que je n'ai pas fait. D'un ciel tout bleu ce matin, on est passé cet après midi a un ciel tout couvert. :mad:

Donc affaire à suivre ....

 

A+

  • 3 mois plus tard...
Posté

Cela faisait un moment que je n'avais pas sorti mon hélioscope Baader, c'est chose faite aujourd'hui.

Je savais à l'avance qu'il n'y aurait pas de belle et grosse tache à observer mais je voulais vérifier la pérennité de mon montage (voir au dessus), à savoir si mon glasspath 1.6x ne chaufferait pas trop.

Aujourd'hui il fait 31°c, c'est un bon test.

J'ai observé pendant une trentaine de minutes.

J'ai démonté très rapidement la bino puis l'hélioscope pour vérifier la température du glasspath.

J'ai été surpris, la colerette du glasspath était à peine tiède.

A priori, il n'y a aucun échauffement anormal succeptible de l'endommager.

C'est rassurant et cela restera donc mon montage.

 

A+

Posté
Salut Magellan !

 

 

Dans ce cas je ne sais pas. Je n'ai pas eu à comparer les deux mais j'utilise une feuille sur mon C8. Mon avis c'est que les résultats sont presque pareil, à la différence que l'hélioscope est plus simple à utiliser. La feuille faut quand faire attention avant de la poser qu'elle ne soit percée.

 

 

 

Attention DANGER !!:wub:

 

Avec un C8 ou tout autre telescope ( reflecteur ) il faut imperativement utiliser un filtre pleine ouverture . sinon risque de d'éclatement du secondaire par concentration de la chaleur .

Les helioscope sont à réserver aux lunettes.

 

bon soleil à tous et restez prudents

Posté

Bonjour

Personnellement sur une 80mm je commencerai avec une astrosolar ou un herschell 1.25" d occasion

Le baader est un superbe matériel, mais je trouve qu il vaut le coût à partir d une 100mm

Crt

Erwan

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