Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bon j'ai une petite question qui a surement été déjà posée mais tant pis je relance le sujet.

Me voici entrain de faire des bias à la maison et de ce que je savais on peut les faire à température ambiante.

Mais voilà je me suis dis je vais faire des dark dans la foulé et avant de faire mes dark je me dis je vais refaire un bias a -15 pour voir et là stupeur.. en comparant les bias je retrouve des choses bizarres en strechant. un gros gradiant sur le bias non refroidi et avec un niveau plus élevé...

j'avais aussi remarqué ce gradiant sur mes images brut lorsque j'oublie de mettre le refroidissement de ma caméra (remarqué aussi avec une autre caméra ATIK 420 que j'avais).

Alors un bias c'est avec ou sans refroidissement?

voici l'exemple:

je précise que les 2 images ont été streaché de la même valeur à gauche température ccd à -15 à droite +15 et dans le noir total avec bouchon!

(caméra ATIK 460EX Mono)

NE VOUS FIEZ PAS AUX NOM DES 2 IMAGES ... MDR! C'EST BIEN DES BIAS

c76bd793c7b742925084f2b57cbac45c.16536x16536_q100_watermark.jpg

Modifié par carbune
Posté

Un offset de camera ccd doit se faire a la même température qu'à l' acquisition.

En refroidissant certains défauts du capteur tendent à disparaitre comme les gradients et les colonnes chaudes .

Selon les cameras le niveau moyen et l'écart type varient aussi donc il faut y faire attention .

Posté

j'avais déjà remarquer ce souci et il me semble qu'avec ma 420 j'avais fait des offsets à la température d'utilisation mais sur ce coup j'avais complètement zapper ça surtout que je m'était renseigné et que j'ai pu voir que ce n'était as nécessaire.

j'ai bien fait de faire ce petit essai!

Merci nico ;)

Posté

ça arrive aussi sur les KAI : Le capteur KAI11001 est très sensible à ça aussi. Le gradient vertical diminue avec la température. Il faut vraiment faire l'offset à la même température.

Posté

comme pour les dark, c'est important d'etre à la même T°,

comme il est important de retirer le bias du Flat, il faut faire aussi ses Flat a température..

voila deux masterbias (300 bias) fait à 0° et a -30°

masterbias_pepe.jpg

Posté

En passant, vu que tu utilise Pixinsight, un module intéressant pour générer des "superbias". A partir d'un master composé de quelques dizaines d'images la fonction créé l'équivalent d'un master de plusieurs milliers de subs. Le résultat est surprenant (très synthétique) mais serait d'après eux très proche de la réalité. A tester ;)

• 1 année plus tard...
Posté (modifié)

Petite question.

Lorsque vous faites votre superbias, vous mettez quoi pour orientation (colonne, ligne ou les deux) et en "multiscale layer" ? (pour CCD)

Cela apporte-t-il quelque chose de plus ?

Modifié par -Amenophis-
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Lorsque vous faites votre superbias, vous mettez quoi pour orientation (colonne, ligne ou les deux) et en "multiscale layer" ?

Bonjour,

J'utilise les lignes et les colonnes, 10 layers.

Ensuite je moyenne les deux images résultantes avec PixelMath.

a+

Posté

En théorie, un superbias devrait être meilleur dans la mesure ou il fait de la modélisation et s'affranchit du bruit.

Pour que la modélisation soit efficace, il faut qu'il y ait un minimum de bias dans ton masterbias afin de faire ressortir la structure par rapport au bruit. En pratique, on constate qu'il n'est pas nécessaire de faire des centaines de bias pour en déduire la structure du superbias. De mon côté, j'ai des superbias faits à partir de 100 bias, ce qui est sûrement déjà beaucoup.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.