Aller au contenu

nono42230


nono42230

Messages recommandés

Bonsoir donc,

Je m'appelle Norbert, j'habite une petite ville à proximité de St Etienne ( Roche-la-Molière). Je suis infirmier, fais un peu de musique dans une harmonie (clarinette basse), je vais avoir 50 ans, marié 2 enfants... Beaucoup m'appellent nono. Il me semble que ma terrasse ne subit pas beaucoup les lumières de la ville. Je suis à 900 m du centre ville, relativement peu éclairé, et à 7 km de St Etienne, qui est plutôt dans un trou... Enfin je peux faire quelque km pour me retrouver en complète nature, mais il y aura toujours dans mon champ de vision une ville qui éclairera le ciel.

Je n'ai aucun matériel d'astronomie, mais le ciel me fascine et je le regarde souvent. je songe à m'équiper sans trop dépenser...pour passer mes soirées ailleurs que sur stellarium, ou sur ma terrasse à regarder ou tenter de voir ce que j'ai vu sur mon ordi.... Je ne veux pas y passer des plombes non plus. Je veux juste me faire plaisir de temps en temps.

J'admire la patience et la technique de certains forumeurs, mais le bricolage et les théories me donnent des céphalées.... je n'ai pas envie de me prendre la tête. (si on fait un lien avec la musique, j'aime bien jouer, mais pas utiliser des logiciels comme lilypond...ou linux qui me fait pleurer... j'y pige rien et n'ai pas envie de galèrer seul à passer des heures à essayer de comprendre). A contrario, j'aime apprendre avec des gens, j'apprends mieux avec un prof que seul à la maison..

 

J'espère trouver dans ce forum des conseils pour m'équiper, et des conseils pour prendre plaisir à utiliser le matériel.

 

Je fréquente des forums depuis longtemps (2005 voir avant) et en connais bien les affres et les dérives possibles. lol ! je participe donc avec beaucoup de philosophie.

 

Bien à vous

Norbert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sois le bienvenu sur le forum.

 

Un club existe à Saint Etienne : http://www.asam42.fr/

Cela te permettrait de rencontrer des observateurs et de mettre l'œil à l'oculaire de divers types d'instruments.

 

Pour ce qui concerne les conseils sur un choix de matériel, un passage par ce petit questionnaire permettrait d'effectuer une première approche : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope.

 

Les résultats obtenus seront à recopier en intégralité dans un "post" à ouvir dans la rubrique "support débutants" du forum, dans laquelle de nombreuses réponses pourront être apportées.

 

Pour information sur les sites exploitables dans la région, voir :

- http://gresac.free.fr/frame.php?page=gresac_table.php

- http://avex-asso.org/dossiers/pl/france/zoom/cdf-normale.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenu :),

Ce serait pour moi, je suivrais les conseils et suggestions donnés ici.

Quant aux lumières de la ville, tant mieux si la terrasse est un peu à l'écart, tout en sachant que la vraie pollution lumineuse, celle qui colore le ciel avec des zestes plus ou moins prononcés d'orange ou de jaune, elle reste impitoyable: faut vraiment se déplacer si on veut voir un début de Voie lactée :).

 

Quant aux questions matériel pour commencer, je suggère d'ouvrir un fil de discussion spécial dans "supprt débutants": il y aura plus de réponses qu'ici ("Présentation").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.