Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

avis aux gens qui ont une caméra qui fournit des vidéos du style .AVI comme résultat :

j'ai besoin de tester le chargement de films dans un logiciel de traitement d'images pour l'astronomie que je développe, Siril, mais je n'ai pas de camera qui fait des .AVI ou autres films. Si vous avez des vidéos brutes déjà mises à disposition publique, ou que vous pouvez en mettre une quelque part où je peux la récupérer, ça serait très sympa. Vous pouvez m'envoyer ça en message privé si vous préférez.

Pas besoin de gros fichiers, il faudrait juste essayer les différents formats, des vidéos de quelques secondes qui ne sont pas toutes noires seraient suffisantes. Pas besoin que ce soient des étoiles donc.

Merci d'avance !

Modifié par vinvin
Posté

Merci Gérard, mais justement j'aurais aimé des vidéos brutes, dans le format fourni par la caméra, pas converti, comme pour faire un vrai traitement. Je sais déjà que je peux lire les films habituels, mais les formats (codecs et couleurs) fournis par les caméras d'astronomie sont généralement un peu plus rares, parce qu'il sont sans perte.

Posté

Bonjour Gérard, Si tu n'a pas d'espace pour partager 120Go, je peux partager un dossier sur dropbox avec toi.

Contacte moi par MP si tu le souhaites.

Bonne journée.

Posté

L'AVI sera forcément tributaire du codec utilisé. Il n'y a pas de codec "nativement RAW" fourni, donc c'est plus du petit bonheur en fonction de ce que le fabricant a installé (souvent non interopérable).

Si tu veux des fichiers bruts, regarde plutôt du coté du format SER bien plus souple et "prévu" pour cela. Là au moins ton fichier sera brut en 8 ou 16 bits, non limité en taille (>> 2Go, pas comme l'AVI), avec quelques informations (dépendant de l'outil de création) et les trames datées individuellement éventuellement (tous ne le font pas). Accessoirement, le fichier brut est au moins 3 fois plus léger que son équivalent couleur/AVI, pense à ceux qui n'on pas de SSD sur le terrain.

Toutes les caméras astro génèrent du SER, et tous les logiciels astro savent le lire ... pourquoi faire "du vieux" avec de l'AVI ?

Marc

Posté
Bonjour Gérard, Si tu n'a pas d'espace pour partager 120Go, je peux partager un dossier sur dropbox avec toi.

Bonne journée.

je t'ai MPété :)

Posté

Merci patry pour la réponse. Je suis d'accord avec toi, et Siril peut déjà utiliser du SER. J'avais l'impression que certaines caméras pour le planétaire, même des bonnes, n'avaient que l'AVI comme format de sortie et j'essaie juste d'avoir un logiciel compatible avec le plus grand nombre.

Pour info, des codecs et formats de pixel non compressés existent pour les films, même en 16 bits par pixel.

Posté

Il me semblait que le format AVI, par défaut sous windows était limité au 8 bits (VFW) ?

Le problème sera quand même que le codec sera "propriétaire", je m'en suis rendu compte avec la DMK, le fichier capturé sur une machine est inutilisable sur une autre, car le codec n'y était pas installé.

Du coup, les constructeurs comme les astrams sont quasiment tous passés au SER pour les raisons données au dessus. Mais bon, il doit encore y avoir des webcams qui ont encore cours qui ne fournissent que de l'AVI ainsi que des APN qui fournissent un flux fortement compressé cette fois.

Posté

Bonne journée.

voilà...il y en a pour une heure :D

Posté

Lire le fichier avec Windows est un problème, le lire avec un logiciel de traitement d'images en est un autre il me semble. Je ne sais pas où est la limite du 8 bits exactement, mais j'ai vu dans mes développements qu'il y avait des formats de pixel 8 et 16 bits, et un codec rawvideo. Les codecs qui peuvent faire ça ne sont probablement pas installés par Windows d'origine en effet. Tant mieux si tout le monde passe au SER en tout cas !

Merci Gérard !

Posté (modifié)

Et bien non Gérard. Je comprends pas trop la mais le dossier est vide :/

C'est étrange. ..

EDIT : je crois que c'était de ma faute. Pourrais tu réessayer ? :(

Désolé

Modifié par lock042
Posté
Et bien non Gérard. Je comprends pas trop la mais le dossier est vide :/

C'est étrange. ..

EDIT : je crois que c'était de ma faute. Pourrais tu réessayer ? :(

Désolé

en fait, ton lien m'a fait créer une dropbox :be:

c'est pas grave, la vidéo y est

envoies moi ton mail par MP que je t'autorise

Posté
L'AVI sera forcément tributaire du codec utilisé. Il n'y a pas de codec "nativement RAW" fourni, donc c'est plus du petit bonheur en fonction de ce que le fabricant a installé (souvent non interopérable).

Je pensais que l'AVI est un simplement un "conteneur", contenant donc ce que l'on souhaite, du RGB "brut" au mp4.

Perso je convertis du SER en AVI pour des raisons de compatibilité, avec la même taille de données au final.

Posté (modifié)

Super Gerard !! J'ai reçu.

Sacré turbu dis moi ;).

Et c'est super car c'est typiquement le genre de vidéo qui est mal lue par Siril. Je transmet à Vinvin

Modifié par lock042
Posté

Perso je convertis du SER en AVI pour des raisons de compatibilité, avec la même taille de données au final.

et tu te sert de quel soft pour convertir?

Posté
et tu te sert de quel soft pour convertir?

PIPP, sur les conseils de Partry ;)

https://sites.google.com/site/astropipp/

Aussi VirtualDub pour les autres formats, "Direct stream copy" ou compression="Uncompressed RGB". Par exemple sur une video de Jupiter de plusieurs minutes pour garder les meilleurs 30" contiguës après analyse d'AutoStakkert.

Posté

Patry, il n'y a pas de limite de 2G à l'AVI, je viens d'en récupérer un de 3.7G, fait par Windows et SharpCap.

Et oui AVI est un conteneur, comme MKV ou OGG, dedans on peut mettre différents codecs qui utilisent différents formats de pixels. Voir cette page wikipedia pour plus d'explications.

Posté
Patry, il n'y a pas de limite de 2G à l'AVI, je viens d'en récupérer un de 3.7G, fait par Windows et SharpCap.

Et oui AVI est un conteneur, comme MKV ou OGG, dedans on peut mettre différents codecs qui utilisent différents formats de pixels. Voir cette page wikipedia pour plus d'explications.

La limite des Avi était due à la gestion de disques des vieux Windows, de mémoire elle a disparu avec le NTFS

Posté
PIPP, sur les conseils de Partry ;)

https://sites.google.com/site/astropipp/

Aussi VirtualDub pour les autres formats, "Direct stream copy" ou compression="Uncompressed RGB". Par exemple sur une video de Jupiter de plusieurs minutes pour garder les meilleurs 30" contiguës après analyse d'AutoStakkert.

Merci, je vois ça

mefies toi du direcstreamcopy de VD, curieusement, les fichiers ne font pas le même poids lors d'une re-copie sans modification

Posté

La limite des Avi était due à la gestion de disques des vieux Windows, de mémoire elle a disparu avec le NTFS

Oui et non.

Oui car je confirme que le format AVI nativement ne gère que des fichiers de 2Go (question d'index interne au fichier en 32 bits signés).

En plus de cela, le filesystem ne gérait à l'époque que des fichiers de 2Go (FAT 16) donc cela ne se "voyait pas".

A partir du FAT32, les fichiers peuvent faire 4Go et le format AVI a été étendu avec OpenDML 1.02 à 4Go (donc 3,7 cela passe).

MAIS ; il faut que le logiciel utilisé soit "OpenDML 1.02 compatible", et pour cette seule raison, beaucoup de softs segmentent les fichiers AVI. Et 2Go cela fait peu. En 1280x960, chaque image 8 bit pèse 1200Ko. 2Go cela représente environ 1700 images (le double pour 4Go évidemment), à 30i/s cela ne fait que 58" si le fichier est en monochrome/raw. En couleur, c'est 19" !!!

En SER, je dépasse très souvent les 1,5Go ... en 640x480, et en 1280x960, une capture moyenne c'est 4 à 6Go.

Avec NTFS, on lève encore cette limite de 4Go pour les fichiers ... et en AVI "2.0" on est plus limité à 4Go non plus mais (trop) peu de logiciels sont compatibles avec.

Ensuite le codec utilisé a la capture DOIT être présent sur la machine de lecture. Quand ce n'est pas le cas (codec propriétaire), le fichier est illisible.

Posté

Toutes les caméras astro génèrent du SER, et tous les logiciels astro savent le lire ... pourquoi faire "du vieux" avec de l'AVI ?

Marc

Merci pour cette lumière Patry

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.