Aller au contenu

en avril, c'est toujours Mars


serge vieillard

Messages recommandés

Salut,

la saga martienne continue et bat son plein. Ce weekend du 4-5 avril, c'est le passage de Syrtis Major et tous les bidules qui s'égayent alentours :

 

8125-1396867773.jpg

8125-1396868022.jpg

8125-1396868268.jpg

8125-1396868124.jpg

8125-1396868195.jpg

 

 

Pi une spéciale dédicace pour Petitprince de la Réunion, pour nous avoir présenté dernièrement cette nébuleuse Gabriella Mistral. Juste un rapide croquis "pour voir" en colorisation L, V(OIII); R(H-beta). Cet objet est prometteur et je me promets d'y revenir, un champ préétoilé est déjà près. Promis !

8125-1396868494.jpg

Modifié par serge vieillard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est Gabriela Mistral ça ??????????:b::b::b::b::b::b::b::b::b::b::b:

Oh punaise, toutes ces couleurs! Mais c'est avec un 400mm ou un téléscope de 1 mètre de diamètre ? Sublime, franchement !

Et moi qui étais déjà tout fier au volcan où je l'ai réobservé, de voir une magnifique silhouette...Mais aucune couleur...

Bon, en attendant j'ai des dessins qui font la queue auprès de mon imprimante....Deux mars, un amas, mais panne sèche d'encre....:confused::confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je viens de comprendre l'une des raisons qui fait la richesse de tes dessins martiens : les variations de couleur sur le disque lui-même, entre orange doux et jaune pâle. Je n'ai jamais fait attention à ce genre de variation sur le disque martien, mais ça vaut le coup de les traquer je pense !

 

La nébuleuse est splendide aussi, et effectivement, quelles jolies couleurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci à tous !

 

pour Gabriella, 'ttention : c'est une colorisation, pas une vision "en couleur" !!!! ce sont les filtres qui me permettent d'apporter une info de type "couleur" là où on oeil est incapable d'en percevoir, faute de photons. C'est toute la magie de cette technique qui n'exploite que la luminence de nos bâtonnets, mais luminence filtrée dans diverses longueurs d'onde.

Oui, elle est belle et tellement estompée par la majestée des grosses nuées d'Eta Carène. Pi elle est bien diaphane, et si la "coque" est assez visible, il est assez délicat d'en déterminner l'exact contours, ainsi que tous les voiles qui s'échappent alentours.

 

Les Mars,

oui c'est un festival ici, avé une planète très haute dans le ciel, une météo absolument charmante, et du temps pour en jouir les weekend. Mais ce qui est passionnant, c'est la traque des fins détails, des contours parfois exacerbés, ou des trainées faiblement contrastées. Fô juste attendre "le bon moment" pour les ausculter, au risque de ne jamais les percevoir. La couleur n'est ici qu'un complément esthétique bienvenu, avec effet d'adoucir (volontairement) le croquis initial. Mais ce que j'aime par dessus tout, ce sont les "brut d'oculaire" :

8125-1396922960.jpg

 

C'est sûr qu'un de mes buts est de réaliser le planisphère de cette opposition 2014, le plus complet possible. A ce jour, il ne me manque plus grand chose pour convrir les 360°. Mais ce sera toujours bon d'aller piocher de nouveaux détails et de préciser ceux en place ( ya toujours de la bonne besogne à faire). Après, des animations ont déjà été réalisées dans le passé par un ami de Fred, pour des résulats étonnants.

Modifié par serge vieillard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

 

la "grande Syrte" est mise en vedette dans ton post, elle le mérite ! Elle a beau être bien contrastée à l'oculaire, c'est jamais évident d'être fidèle ne serait-ce que dans la retranscription de son contour. Je trouve que ton dernier dessin la montre avec des courbures parfaites.

Sinon, quelle richesse de détails, dans le contrasté comme dans le diaphane.

 

Moi aussi je préfère les croquis bruts.

 

Belle nébuleuse, même si elle m'est inconnue.

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.