Aller au contenu

[254-430x] Mars, mais pas au top...


Vakoran

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

 

Cette nuit, bravant la perspective d'être fatigué au boulot, je me suis remis sur Mars avec une ferveur renouvelée. Il faut dire que mon essai de la veille avait avorté car l'image au télescope ne présentait étrangement pas de détail... Je ne comprends pas bien pourquoi, le télescope étant en température, et la turbulence assez faible au vu des étoiles pas trop empâtées à 430x.

 

Donc j'ai voulu prendre ma revanche, mais cette sacrée planète rouge me résiste à l'occasion de son opposition ! A croire que j'en vois davantage lorsqu'elle est plus petite et qu'elle présente une phase... A force d'y passer du temps, j'ai quand même fini par repérer certaines structures très peu contrastées, comme si l'on avait lissé les couleurs du disque. Impression très bizarre, qui ne m'a pas aidé à rendre un résultat satisfaisant.

 

Voici donc ce que j'ai pu en tirer de mieux :

 

2014_04_07-Mars.png

 

Et comme toujours, une version en gros plan pour mieux apprécier les quelques détails volés à ce disque capricieux :

 

2014_04_07-Mars-gp.png

 

J'espère que ce sera plus probant à ma prochaine visite !

 

D'ici là, bon ciel à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Si ça se trouve tu as encapé d'une tempête de sable.

Super si c'est le cas d'avoir dessiné ça !

 

Samedi soir j'ai pu faire une très belle observation en rentrant d'un repas bien arrosé. J'avais les yeux un peu douloureux me suis pas senti de dessiner. C'était à peu près les mêmes formations, mais plus contrastées, avec des zones claires, par-ci par-là, notamment entre les deux masses à gauche.

Également une vaste teinte plus sombre à droite d'Acidalia par rapport au reste du "orange" général.

J'étais à 1,8xD en bino.

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit la taille dans l'oculaire, on a du mal à s'imaginer qu'on puisse retranscrire des variation de couleur aussi subtile et si au prime abord contrairement à Nunky j'avais préféré ta précédente beaucoup plus contrasté je me dis que celle ci est peut-être en un sens beaucoup plus réaliste...mais sans l'avoir déjà vu "en vrai" derrière du matériel digne de ce nom je ne peux pas vraiment savoir :p

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton dessin date bien du 07/04 à 0h00 T.U, soit 2 h du mat ?

Car j'étais sur Mars le 06/04 vers minuit réelles, soit 2 h avant toi.

Et contrairement à toi, jamais de cette année je n'ai eu une si belle image (il faut dire que je n'ai pas observé souvent non plus !)

La turbu était exceptionnellement faible, et à la 80 j'ai noté facilement 2 belles zones sombres assez contrastées (mais quasi impossible d'y attraper du détail encore vue la petite taille). L'une était comme une barre verticale à l'ouest du disque, l'autre formait un arc, plus épais au nord, sur l'est du disque.

Finalement, un peu comme sur ton dessin à la rotation près, sauf que si le tien est inversé N/S on ne s'y retrouve pas ...

Par contre, je n'ai pas vu les calottes de façon sûre.

 

J'ai re-constaté ce soir-là le manque de contraste du disque jovien de façon criante, car en comparaison, à 150 X, quasi impossible de bien mettre au point sur les bandes blafardes, alors que Mars "pétait" bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos résultats ne m'étonnent pas, depuis quelques jours impossible de discerner un détail au T200mm même en grossissant au diamètre, il ressort un disque jaune - orange...:( Par contre à la L80 c'est très beau et fin avec des détails à couper au rasoir...bizarrement le disque est bien plus net, sombre moins turbulent et fait bien ressortir des formes allongés et irrégulières. Je ne peut pas par contre les identifier correctement et donner un nom aux formes vues :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vakoran,

 

Ton dessin est très doux, et décrit bien ce que l'on voit quand on ne voit justement pas grand chose !

 

Tu as tout de même bien restitué quelques détails, et l'ensemble semble très réaliste.

 

Chapeau, perso, pas eu l'occasion encore de la dessiner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve que le résultat est plus que satisfaisant surtout pour les conditions d'observation. Des détails toutes en nuances et magnifiquement reproduits, de belles couleurs et bravo pour ta technique.

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos encouragements ! En y repensant, je n'avais pas non plus choisi le soir le plus facile, les formations à voir étant placées encore bien "au bord" du disque... Ça ne facilite pas les choses.

 

Si ça se trouve tu as encapé d'une tempête de sable.

Super si c'est le cas d'avoir dessiné ça !

 

J'y avais pensé, mais apparemment ce n'est pas ça...

 

Tout en douceur, je préfère ce rendu à ton dernier Mars ;)

Amicalement

 

Comme quoi, cette observation en demi-teinte me permet aussi de perfectionner ma technique, en adoptant un style un peu moins contrasté et sans doute plus réaliste. A quelque chose malheur est bon !

 

Ton dessin date bien du 07/04 à 0h00 T.U, soit 2 h du mat ?

Car j'étais sur Mars le 06/04 vers minuit réelles, soit 2 h avant toi.

Et contrairement à toi, jamais de cette année je n'ai eu une si belle image (il faut dire que je n'ai pas observé souvent non plus !)

La turbu était exceptionnellement faible, et à la 80 j'ai noté facilement 2 belles zones sombres assez contrastées (mais quasi impossible d'y attraper du détail encore vue la petite taille). L'une était comme une barre verticale à l'ouest du disque, l'autre formait un arc, plus épais au nord, sur l'est du disque.

Finalement, un peu comme sur ton dessin à la rotation près, sauf que si le tien est inversé N/S on ne s'y retrouve pas ...

Par contre, je n'ai pas vu les calottes de façon sûre.

 

J'ai re-constaté ce soir-là le manque de contraste du disque jovien de façon criante, car en comparaison, à 150 X, quasi impossible de bien mettre au point sur les bandes blafardes, alors que Mars "pétait" bien

 

Ah ben comme quoi, ça devait vraiment venir du ciel de Pertuis, peut-être sale ou autre... car nous avons effectivement observé à juste deux heures d'écart ! Pour les formations, tu es tombé à la bonne heure, quand elles sont bien centrées sur le disque, et moi je suis arrivé alors qu'elles s'enfuyaient dans la nuit... je ne me suis pas facilité la tâche non plus ! :be:

 

La nuit du 9/04 c'est montré bien plus calme, peut être en as tu profité?

 

Non, mais j'ai pris ma revanche cette nuit ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.