Aller au contenu

Quelques jours dans le Luberon avec Jeff!

GéGé

Messages recommandés

Posté

Salut vous tous, amis perdus, amis retrouvés!

Savez vous que pendant que nos courageux softeux ressuscitaient WA, Jeff et moi étions dans le Luberon, avec ma 'tite femme, et des amis Allemands revenus là comme chaque année pour quelques nuits sous les étoiles?

Un cadre splendide: un ferme parmi les collines, un verger de cerisiers, des hôtes charmants... mais Jeff vous racontera, je suis sûr qu'il prépare un méga CROA! Pour ma part, je voudrais juste vous parler de... Jeff!

Dans un autre post, Pepito se demande si je n'ai pas perdu un boulon, rassure toi Pepito, à côté de Jeff je suis affreusement normal. Mais jugez plutôt...

Dimanche après midi, nous rejoignons Jeff sous les cerisiers. Il est bien fatigué, songez, 800km pour arriver là! Mais le soir arrive, la nuit tombe et Jupiter se laisse deviner à travers l'épaisse couche de nuages. Qu'à cela ne tienne, Jeff sort ses jumelles et passe la moitié de la nuit dehors, au cas où...

Le lendemain, il émerge de sa petite tente, l'Atlas du Ciel sous le bras.

Un café, une cerise, et hop, dans le livre! Dobson oblige, il faut préparer ses routes: partir de cette étoile, à droite vers une autre, deux fois le tour, direction un fouillis d'étoiles à traverser vers le Nord, puis une flèche indique un improbable NGC... toute une nuit à préparer, toute une journée de préparation!

Mais midi arrive, le soleil est au zénith, il est temps de sortir le Dobson. GG, tu installes aussi? Heu.... j'attendrais bien le soir... mais il faut collimater! Alors hop, Dobson, dans le pré, et on collimate au laser. Mais au soleil ça le fait pô... faudra attendre! Alors, Jeff se replonge dans le livre!

Et enfin, enfin, le Soleil descend, lentement, le bougre! Alors on ruse pour faire patienter Jeff: olives, Pastis, puis dîner. Est ce l'impatience? Nous en sommes aux premières pâtes, Jeff a fini son assiette!

Mais le soir arrive enfin, j'installe mon Tuyau près de la bête à Jeff, et le ciel s'allume tandis que les collines deviennent noires, les grenouilles en bas s'égosillent à qui mieux mieux et les chouettes leur répondent dans les collines, c'est magique! Alors Jeff se lance dans le programme établi, et le poète s'autorise des incartades, il se promène, parce que c'est beau, parce qu'il est fou de cette nature, et il pousse et il tire son Dobson pendant que ma monture de son doux tic-tac me promène de merveille en merveille...

Car des merveilles, il y en eut! La dernière nuit fut exceptionnelle: M57 aussi brillante à 80X qu'à 40x, hein, Jeff? C'est un signe, ça! Et le ciel était si transparent que le Sagittaire nous a offert le centre de notre galaxie, ses nébuleuses brillaient littéralement dans l'oculaire, même dans mon petit 150mm! Alors imaginez dans le 320 de Jeff... Mais je lui laisse la parole, c'est de lui que je voulais parler, de sa passion dévorante, de sa connaissance abyssale du ciel!

Merci, Jeff, d'avoir montré à ma 'tite femme que ça pourrait être pire....;)

A toi, copain!

GG:)

Posté

Bonjour,

Je suis la 'tite femme en question et voici ma version des faits :

J'ai passé une semaine merveilleuse en compagnie de ces 2 félés d'astronomie, ils sont très agréables à vivre, le seul problème est d'arriver à capter leur attention, eh oui, moi je ne suis pas une planète ni même une étoile et encore moins un amas globulaire, donc j'ai dû déployer des trésors d'inventivité pour essayer d'exister au milieu de leurs conversations astro.

"Jeff, tu mets 1 ou 2 sucres dans ton café?"

"Au fait GG, ton lambda sur x il est garantit à combien?"

"1 ou 2 sucres?" grrrrrr

"et tu as un bulletin de contrôle?"

bon ben tu le boiras comme ça! j'abandonne.

ou encore: "oh le joli champ de coquelicots"

"GG, es tu d'accord avec la théorie d'untel sur la naissance de l'étoile machintruc qui se trouve dans la galaxie x...."

Pas toujours reposant pour les neurones ces vacances, heureusement ils ont passé pas mal de temps à faire la sieste pour accumuler avant la nuit qui chaque jour promettait d'être "la nuit"!

J'ai quand même vu de belles choses entre 23 et 24heures car après mes yeux se ferment et l'appel du duvet douillet dans la tente ne résiste à aucune promesse de merveilles même l'émeraude...

Et il se trouvent que ces merveilles sont toujours les même pendant ce créneau horaire (oui, je sais ce que vous allez penser, n'importe quoi tous les jours ça change...) : Jupiter, Saturne, M81, M82, M65, M66, M101, des brouillards quoi, certains allongés, d'autres ronds, ou avec une barre noire sur le dessus, je n'ai malheureusement pas réussi à voir la structure, pas assez de persévérance j'en conviens! Ca sera pour les prochaines vacances.

Merci pour ces belles choses et je suis prête à recommencer, du moment que mon duvet ne se trouve pas trop loin!

Mme Autruchon

Posté

Enchanté, Mme Autruchon, je suis de faire votre virtuelle connaissance en ces lieux. Et oui, difficile d'exister dans un groupe rassemblé par une passion commune que l'on ne partage pas ou peu et je vous tire mon chapeau pour avoir fait preuve de patience et de disponibilité.

Chouette CROA, GG, avec un point de vue différend et intéressant. Et pis je comprend Jeff : c'est son 315 qu'il sortait, ça fait pas longtemps qu'il l'a. Sinon il t'as bien fait le coup du "je_cherche_les_capuchons_de_mes Nagler_à_4h du_mat_quand_je_range" je suppose ?

Posté

merci GG, ainsi qu'à mme

:D :D :D

c'est pour ça que les cartes des gars de l'ANPCN n'arrivent pas : ils observent :p

Posté

Ah, merci GG de ce bref compte-rendu, merci mme autruchon (je crois que je vais faire lire ça à mon mari ^^) et ...... Jeeeeeeeeefff !!!??? Ah ben voilà, quand y'en a un, y'a pu l'autre ! Allez, patience, un beau CROA passionné pour ce soir, peut-être... ;)

Posté

Très sympathique en effet ce petit CROA lubéronnais (???), et content de vous retrouver par la même occasion. Ravi de faire la connaissance de Madame GG, à qui je présente mes hommages. :)

Bravo aussi à Takaya et à la future pousse d'astram equilibriste. Nul doute qu'il en sera ainsi, avec une maman aussi passionnée et enthousiaste ! ;)

XS (un an de plus et toutes ses dents....carriées :D )

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.