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Posté (modifié)

:) Bonjour à tous

 

Je me décide à poster dans cette section en espérant trouver de l'aide pour avancer. J'édite un post qui est peut être ma placé dans la section matériel, post d'origine qui m'a aidé à apprendre la mise en station.

Je me présente, Laurent, et depuis décembre dernier je me suis lancé dans l'astro en commençant avec un xt10 pour faire du visuel et c'est un régal. J'ai écris sur WA quelques CROA. :)

Quand j'ai acquis cet instrument je l'ai fait sachant qu'en parallèle au mois d'avril je me lancerai dans la photo et c'est chose faite.

J'ai donc acquis une HEQ5 syntrek, un canon 500d d'occasion et une ED80 SW pour commencer et je me suis mis à potasser dans mon coin.

 

Le ciel d'hier m'a enfin permis pour la première fois de tester la monture HEQ5 en live tout seul comme un grand. :D

Donc après avoir fixer le 500d sur la bague et le petit tube d'allonge livré avec l'ED80 j'ai sorti la lulu avec le XT10 question d'y aller fort.

J'ai rééquilibré le tout avant de m'en servir.

 

C'est donc ma première mise en station et mon premier suivi, donc petit stress surtout que je ne suis pas sorti depuis pas loin de 3 semaines vu le temps pourri qu'il a fait même dans l' Hérault.

J'ai calibré mon viseur polaire il y a peu et il est très bien réglé.

Je commence par mettre la polaire dans le viseur dans la bulle après avoir positionné la monture vers le nord, ok c'est bon avec un petit coup de vis d'azimut fin et de latitude, j'ajuste en fonction de la position de la grande ourse et de cassiopée et je lance le suivi. Je suis d'abord surpris par le silence du moteur, c'est à peine si on l'entend couiner.

Je branche tout le barda, PC, lance eos utility et j'essaye de faire une mise au point sur une étoile.

Bon autant vous dire que je galère un max, vu que l'écran sur le PC reste noir malgré la visée à l'écran actionnée. J'opte pour la Lune que je vise et je fais la mise au point dessus via le PC et canon utility, on verra bien, je crois me rappeler avoir lu çà...Je tire une petite photo au passage.

[ATTACH]25601[/ATTACH]

Il faut par contre m'expliquer comment faire quand la lune ne sera pas là....au pire j'aurai pu aller sur Jupiter mais comment se fait il que je ne puisse attraper une étoile ?

J'ai lancé des poses au pif tout d'abord de 30s, puis 1 minute jusqu'à 3 minutes en 400 et 800, voici ce que cela donne à 180 secondes à 800 iso.

A vrai dire c'est à partir de 3 minutes que j'ai trouvé que les étoiles commençaient gentiment à se barrer doucement.

Le but était de savoir si ma MES était bonne avec l'objectif de tenir au moins 1 minute sans filés.

[ATTACH]25602[/ATTACH]

 

Merci de vos avis.(j'ai juste retiré un peu de bruit et de rouge avec le logiciel canon DPP)

(j'ai du refaire la MES une fois après mettre pris un pieds dans le trépied... )

Bon si cela semble pas trop mal j'ai par contre un soucis :

Autant avec mon dob j'ai trouvé M81 et M82 en moins d'une minute. , avec la lulu avec le canon au foyer, le viseur non coudé et l'écran noir sur le PC sans étoiles et pas de goto autant vous dire que trouver un objet du ciel profond c'est le tirage du loto.

Je n'ai pas encore l'EQtooth que je veux acheter pour l'utiliser avec stellarium, comment je fais sans ?

Je cherche à l'oculaire et je branche le canon après ? (niveau manip c'est pas top et de toute manière comment je cadre si je n'arrive pas à voir à l'écran sur le PC quoique ce soit lorsque j'ai mis le canon ? Ai je raté un truc à ce niveau)

Tout bêtement je pensais que j'allais voir sur le PC comme à l'oculaire via le capteur du canon en jouant sur la mise au point de la lulu...

Je ne trouve pas vraiment d'explications précises sur le net à ce sujet.

 

Je vais aussi rapidement acheter une seconde batterie car celle là a du tenir un peu plus d'une heure avant de commencer à demander pitié.

 

Pour la technique j'ai bien compris les dark, et les offset, par contre les flats.... j'ai lu qu on pouvait mettre un tee shirt blanc devant le tube, l'éclairer et prendre une photo ? est ce suffisant ?

 

Après niveau logiciel pour le moment j'utilise DPP de canon, je crois qu'on peut compiler des images également. Mais dans quel sens on compile ? J'ai téléchargé IRIS mais je pense que je vais m'arracher les cheveux au début.:b:

 

Voilà merci de vos conseils pour que j'avance pas à pas, j'espère demain soir faire M81 et M82 si j'arrive à résoudre le soucis de visée sinon je mettrai l'apn après les avoir trouvées à l'oculaire.

 

En tous les cas entre observer un peu avec le DOB et faire des photos, le temps passe bien vite...

Modifié par archange34
Posté (modifié)

Bonsoir,

Voici quelques jours que je ne suis pas venu sur le forum.

 

Je vois que tu as fait la MES mais tu as complètement zappé les alignements.......

Commence déjà par faire cela en visuel sur une étoile bien visible ( Capella, Procyon, Pollux.......etc ). Elles sont bien visibles avec EOS utility, avec ISO800 et 20" par exemple.

Assure-toi que tu sois bien sur M et RAW.

Personnellement je fais un alignement 3 étoiles. Je centre la première en visuel et je monte l'APN pour finir les alignements.

Ensuite tu fais la MAP sur une étoile bien visible ( Capella ).

Tu peux alors aller sur ta cible avec le goto de la raquette ou Eqmod.

Eqmod est très pratique et précis, tu fais tout avec : MES, alignements, etc...etc....Je l'utilises avec Stellarium.

Maintenant, tu ne verras pas M81 / M82 sur ton écran. Tu dois faire des poses d'essais ( ISO1600 et 20", déclenchées manuellement sur EOSUtility, elles devraient s'ouvrir automatiquement sur DPP ).

Elles te serviront à centrer ta cible, ça peut demander un certain temps. Ensuite tu te mets sur ISO800,....temps de pose (1'...?), intervalle, nombres de poses et tu lances l'intervallomètre d'EOSUtility.

Si tu as bien mis le suivi sidéral, tu peux aller boire qqchose.....:)

Si c'est correct tu pourras passer à 1'30 par la suite......Perso je n'ai jamais pu dépasser la minute pour obtenir qqchose de bon.

N'essaie pas de vouloir aller trop vite en grillant les étapes.....

Modifié par lamontoie
Posté

Bonsoir ;)

Pardonne moi mais là ou je ne comprend pas c'est que je n'ai pas de GOTO sur la monture donc je ne comprend pas cette histoire d'alignement ?

La Map sur la Lune c'est pas bon (enfin quand elle est présente) ?

Si j'ai M81 dans l'oculaire et que je retire le tout et pose le Canon je dois donc faire des poses test pour refaire la MAP ?

Il faut que je regarde pour le suivi sidéral sur ma raquette. A l'allumage c'est guide qui est allumé et il y a une touche slow et fast.

Posté

J'ai oublié que tu n'avais pas le goto........alors ne parlons pas de l'alignement.

Quant à la meilleure méthode pour cibler en manuel, je n'ai jamais pratiqué.:?:

Je suppose que l'on doit viser une étoile brillante qui permet de faire la MAP et les réglages des cercles gradués en DEC et AD puis d'aller sur la cible....

Ensuite il doit falloir faire le centrage avec la raquette...

Posté

une méthode consisterait à pointer m82 à l'oculaire, puis bien reperer dans le chercheur le positionnement de deux ou trois étoiles par rapport au réticule.

Ensuite tu pointe un phare (sirius, capella, vega...) et tu fais ta mise au point avec l'apn.

Sans toucher la map (idéalement en la bloquant) tu retourne vers m82 et tu remets tes étoiles repérée auparavant dans le chercheur au même endroit.

Vu la focale de la 80mm m82 devrait être dans le champ.

La dernière étape consiste à cadrer avec la raquette et des poses successives.

 

Pour la mise au point avec eos utility tu peux utiliser la visée directe et dans la nouvelle fenêtre cliquer sur la petite loupe en bas à droite, puis cocher le "200%" ça permet deja une mise au point ok.

 

Iris est moins intuitif que deepskystacker mais il est très puissant.

 

Bon ciel!

Posté

Merci à tous .

Question bête mais si je fais la MAP avant sur la lune par exemple , si je marque d un petit coup de crayon sur le PO et qu après je cherche a l oculaire et que trouve m82 puis que je repasse l apn en réglant la MAP sur le coup de crayon ça doit être bon ? ( en faisant un test d essai photo )

Le capteur du 500 d correspond Grosso modo a quoi en largeur de champ au bout de la ed80 ?

Vu que ma mise en station n a pas l air trop mal vous me conseillez de faire quel étalage de poses et à quel Iso avec un 500d ? Des poses de 1,30 m en 1600 ? Ou plutôt en 800 ? Ou une minute en 1600 ?

Si j ai bien compris si je prend 10 photos il me faut par exemple 3 dark et 3 offset ?

Pour les flats j aviserai ....ça reste encore mystérieux pour moi .

Enfin j ai vu qu avec dpp de canon on pouvait composter les photos et donc ajouter un dark au passage . ( il y a plusieurs choix comme ajouter , moyenne , pondérer , vous avez déjà pratiqué ? )

Posté

Sans goto, c'est vrai que c'est pas évident,

Sinon, tu peux comme tu dis te faire un repère pour avoir une map dégrossie, ensuite,il faut que ton chercheur soit bien reglé, et là, tu pointe une étoile de magnitude de moins de 4 ( environ ) la plus proche de ta cible ( aide toi de ton chercheur ) et là avec une expo de moins d'une seconde au live view, tu devrais pouvoir faire une map précise et retourner sur ton objet à imager mais c'est là que ça se gâte sa s goto, tu seras obligé de faire des poses de plus ou moins 20 secondes pour faire apparaitre une galaxie ( par exemple ) et peaufiner ton cadrage ..

Le mieux est de te trouver un câble EQ direct USB pour le goto avec eqmod, mais bon, c'est faisable sans en galérant ^^

Posté (modifié)

Savez vous à quoi sert ce cable livré avec la monture HEQ5 ? Est ce pour l'autoguidage ?

[ATTACH]25612[/ATTACH]

 

Ce soir je tente M81 et M82. :be:

 

Plan que je vais suivre.

 

Je fais la mise en station au petit oignon comme avant hier. :)

Je fais la mise au point sur la lune ou sur sirius.

Je fais un petit coup de crayon sur le tube du PO.

Je met l'oculaire de 25 je trouve les galaxies et je les cadre bien.(bon au dob il me faut moins de 3 minutes pour les trouver là je risque de prendre plus de temps)

Je lance le suivi sidéral.

Je replace l APN , je retrouve ma MAP avec le coup de crayon.

Je fais un test de 30 secondes via le PC ET CANON UTILITY et dpp en espérant découvrir M81.

Si c'est bon je lance une série de 15 poses de 2 minutes en 1600 iso par exemple.(à moins que ma batterie me permette de faire 30 poses de 1 minute en 800 ce qui feront moins de bruit si j'ai bien compris)

5 darks et 7 offset.(si j'ai un peu compris je retire d'abord de chaque brute les offset et les dark ensuite et après je compile)

Et je compile tout çà. :)

Pour les flats je n'ai pas encore trouver comment bien faire sans boite à flat.

Voilà faites une prière.:be:

 

Le ciel et la météo semble de très bonne qualité pour cette nuit.(vent de nord 14kmh)

 

J édite : faut il que j'ajoute tous les dark et offset sur chaque brute ? (c'est à dire dans DPP que j'ajoute à chaque brute les dark que j'ai pris avant de compiler toutes les brutes ensemble) merci à vous. Ou dois je compiler les darks pour en créer un qui est moyen ?

Modifié par archange34
Posté

Salut Archange34

Il me semble que ce cable et celui que tu connecte a ton pc via la raquette Goto.

Pour le reste????? je débute en astrophoto donc:(

Posté
Salut Archange34

Il me semble que ce cable et celui que tu connecte a ton pc via la raquette Goto.

Pour le reste????? je débute en astrophoto donc:(

 

A vrai dire je ne sais pas, j'ai la raquette syntrek branché sur le hand controler, il reste un port pour l'autoguidage.

 

Bon courage à toi, tu as de bons résultats ?

Posté

J' oubliais, il faut un adaptateur pour brancher le cable au pc.

De bon résultats...:?::?::?: Tout dépend ce que tu appelles par bon:be:

J' ai fait un M42 et une M51.

Mais bon, c' est du travail de débutant et c' est clair que c' est du boulot:confused:

Pour l' instant j'utilise un SW 200/1000 sur Neq6 goto sans autoguidage avec un 1100d.

Posté

Bonsoir,

Je vais essayer de répondre sur quelques points.

Ton image de la lune est très bien et la MAP est très bonne. C'est normal aussi que les étoiles n'apparaissent que sur des poses de quelques minutes.

Pour la mise au point, l'idéal est de se faire un masque de Bahtinov, de le mettre sur ta lunette, de pointer une étoile proche de l'objet que tu vas imager et de faire la mise au point en utiilsant le liveview (x10) de ton APN. Tu peux faire ce masque à l'aide d'une couverture plastique pas trop épaisse d'un classeur d'écolier.

Prise de vue : tu fais tes poses en mode RAW et en général vers 800 iso. Le temps et le nombre de poses dépend de l'objet à photographier.

Tu fais ensuite une onzaine de darks en fin de séance + une onzaine d'offsets.

Pour les flats, tu peux les faire à l'intérieur avec le même système optique (ED80 + APN) en visant un écran LCD de PC à environ une trentaine de cm. Tu gardes la même MAP que lors de la séance photo. Utiliser la même sensibilité en iso, mais le temps de pose peut être 1/30 ou 1/60, il faut que l'histogramme soit au 3/4. L'écran du PC doit être blanc (voir ce post)

Pour empiler tes images, il y a DSS (DeepSkyStacker), très facile d'utilisation.

Pour le pointage sans goto, je ne sais pas trop...

Bon courage pour la suite :)

Posté

Bonsoir,

 

Je plussoie Lestrade24......

Effectivement le mieux c'est le masque de Bathinov ( je crois t'avoir déjà donné un lien pour le téléchargement.....) en choisissant une étoile brillante.

Quand à ton coup de crayon pour retrouver ta MAP..........à moins d'avoir un crayon à mine micrométrique...:).....je n'y crois pas....

 

Je ne vois pas bien ton histoire de compilation....?

Pourquoi ne pas utiliser IRIS ou DSS...puis Toshop

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