Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Sans vouloir anticiper sur la réponse de Leimury (y a des chances qu'elle soit autre :D) ... :

- je ne prendrais pas la mallette "fast-food": non pas qu'il n'y ait pas l'un ou l'autre truc utile et bon, mais parce que tu pourras mieux dépenser ton argent dans des accessoires moindres mais plus ciblés.

- les oculaires livrés de série à remplacer assez vite?

Autant ça pourra être le cas avec le 10mm (encore qu'il reste quand même utilisable - j'en ai un), autant je ne partage pas ce point de vue pour le 25mm: il est très correct (moche, mais très correct ;)).

- quant aux champs apparents des oculaires et abstraction faite de celui que je t'ai donnée plus haut (le BW 30mm/80° qui n'est certes pas un foudre de guerre), sache que le champ visuel réel dépend aussi de la focale de ton instrument (ici 1200mm): donc même avec des oculaires tournant entre 58 et 68°, tu conserves de beaux champs (et dépenseras moins de sousous pour des oculaires au champs surgonflés et enviables, certes, mais très chers ...).

- quant à ta liste d'oculaires:

* un Plössl de 32mm de bonne facture est intéressant, mais ici, il ne t'apportera pas beaucoup plus par rapport au 25 déjà,

* un Plössl avec une faible focale (mettons de +/-4 à 8mm) a un tirage d'anneau (le "relief d'oeil") assez rikiki, ce qui nuit un peu au confort d'observation car cela t'oblige à plus coincer l'oeil dans l'oculaire.

* aucune urgence à acheter le paquet en entier: tu peux aussi te faire livrer l'instrument tel quel, l'essayer sur le terrain, aller en club et utiliser la méthode ODA (oculaire des autres) pour te faire une meilleure opinion personnelle, et ne pas oublier de fureter dans les petites annonces de WA :).

Posté
Sans vouloir anticiper sur la réponse de Leimury (y a des chances qu'elle soit autre :D)

Concernant la malette d'accessoires y'a surtout des chances que sa réponse soit plus tranchée et violente :be:

Salut Taguzi :)

Mais le prix pour autant d'outil me parait pas assez cher et donc peut être gage de qualité médiocre...

C'est un peu l'idée, t'as compris le piège ;)

Je vais prendre un Dobson 250 ou 254 avec focal de 1200

Les oculaires fournit sont un SPL 10mm et un de 25mm qui sont désignés comme étant de mauvaises qualité et donc très vite remplacer.

Ne te précipite pas non plus pour les remplacer. Déjà le 25mm n'est pas si mauvais que ça et pas mal de monde l'a conservé. Le 10mm fera le boulot sur tes premières sorties le temps que tu saches ce dont tu pourras avoir besoin. Si tu pouvais te rapprocher d'astram de ta région pour tester sur site leurs oculaires, ça te permettra de savoir l'importance que tu donneras au champ (entre 50° et 100° y'a un monde, y compris en prix) au confort (relief d'œil) et quel étagement de gamme tu souhaiteras. Acheter de suite des trucs "au pif" n'est pas forcément judicieux quoiqu'avec certains types d'oculaires on peut pas trop se planter non plus...

Posté (modifié)
Je vais prendre un Dobson 250 ou 254 avec focal de 1200

Les oculaires fournit sont un SPL 10mm et un de 25mm qui sont désignés comme étant de mauvaises qualité et donc très vite remplacer.

Bonjour,

Les plossls de la valise sont du même ordre de qualité que ceux que tu as.

Les oculaires que tu recevras ne sont vraiment pas si horribles, ils ont le mérite de marcher et de fournir un étalon qualité.

Dire qu'ils ne sont bons qu'à être immédiatement remplacés me paraît un peu exagéré, attends d'avoir reçu l'instrument et mets y l’œil histoire de juger par toi même et tu verras que certains avis sont peut être rédigés à l'emporte pièce parce qu'un 250 avec des plossl on peut tout de même dire que ça le fait un peu.

A propos de la mallette:

Le 6 et le 4 manquent cruellement de confort sur un dobson.

Le 32 sera trop proche du 25 que tu as déjà et pareil pour le 12.5 trop proche du 10.

Quand aux filtres: est ce que tu en cherchais ? Non, tu les prendras parce qu'ils viennent avec.

Si vraiment tu as des sous en trop prends plutôt un HR Planetary de 4 et un Hypérion 17, ça te coutera moins cher que la mallette et ça te sera beaucoup plus profitable.

Attention, rien ne t'oblige à prendre tout un tas de trucs et de machins en même temps que l'instrument.

Prends donc l'instrument avec les oculaires fournis, regardes dedans et profites.

Pour compléter tu auras le temps :beer:

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

Merci Leimury, je vais suivre tes conseils et prendre un TS Optics Oculaire planétaire HR 4mm 1,25" qui me permettra d'observer du planétaire avec beaucoup de plaisir.

Par contre, pourquoi un 17mm et pas un 32? Pour quel type d'utilisation me servira-t-il avec mon Dobson 250?

Modifié par Taguzi
Posté

Bonjour,

Remarques qu'il existe plein d'oculaires, je t'ai rédigé cette réponse à propos du HR et de l'Hypérion surtout pour te montrer qu'avec le budget mallette tu pouvais avoir beaucoup mieux.

Au fait, encore moins cher que la mallette, moins cher que le HR ou que l'Hypérion:

Et si tu ne prenais rien de plus que l'instrument et ses accessoires fournis ?

Tu as le temps pour compléter et je t'assure qu'un premier instrument avec le matos fourni c'est déjà pas mal du tout :)

Posté (modifié)
Bonjour,

Remarques qu'il existe plein d'oculaires, je t'ai rédigé cette réponse à propos du HR et de l'Hypérion surtout pour te montrer qu'avec le budget mallette tu pouvais avoir beaucoup mieux.

Au fait, encore moins cher que la mallette, moins cher que le HR ou que l'Hypérion:

Et si tu ne prenais rien de plus que l'instrument et ses accessoires fournis ?

Tu as le temps pour compléter et je t'assure qu'un premier instrument avec le matos fourni c'est déjà pas mal du tout :)

Me connaissant, je sais que je vais acheter des oculaires par la suite donc j'aimerai au moins en prendre un dès maintenant. D'ailleurs, est-ce que vous avez un avis sur les Oculaire UWA Ultra Wide Angle avec 82°, je suis près à en acheter malgré le prix à condition que vous disiez qu'ils valent leur prix et que le champ de 82° ne cache pas une mauvaise qualité derrière. (http://www.promo-optique.com/advanced_search_result.php?keywords=Oculaire+UWA+U&x=0&y=0)

Sinon, il y a les SWAN William Optics avec 72° de champ (http://www.astronome.fr/produit-oculaires-au-coulant-3175mm-oculaires-swan-william-optics-438.html) Qu'en pensez vous?

Modifié par Taguzi

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.