Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'espère que cette question est placée dans la bonne section.

Je remarque en effet un ou deux degrés d'écart sur les deux axes lorsque je pointe un même objet avec la raquette de la monture (AZ-EQ6-GT + SynScan version 03.33) et le logiciel Stellarium (version 0.12.4 sous Windows 8.1).

Les réglages sont bien en heure d'été. Les deux horloges sont synchronisées à la seconde juste.

La différence réside peut-être dans la position du site que SynScan limite à la minute près et n'utilise pas l'altitude du site alors que Stellarium va jusqu'au centième de seconde (!) et l'élévation du site.

Quelqu'un a-t-il remarqué cela ? Comment y remédier ?

Cordialement

YAC5

Posté

Salut,

Je n'ai pas testé les 2 en parallèle. Mais une petite différence d'altitude ne peut pas expliquer l'écart. De même, comme le ciel bouge de 15° par heure (à l'équateur céleste), tu aurais au maximum 1/4 de degré d'écart pour 1 minute d'écart.

Le problème vient donc d'autre chose.

Dans le pointage, qui a raison: la raquette ou le stellarium ?

Posté

Bonjour Gontran,

Je ne comprends pas bien ta réponse puisque la question est "que croire".

J'ai lancé SkyChart (Carte du Ciel version 3.8-2450) en parallèle de Stellarium et j'ai un troisième résultat, toujours à un ou deux degrés près.

Je commence à sérieusement me poser la question de la marge d'erreur des calculs. Comment savoir qui est le meilleur ?

Il semble que Stellarium tienne compte de la déformation dûe à l'atmosphère.

Mais si j'enlève l'atmosphère, le résultat est le même (sauf que c'est moins lisible de jour ;))

Cordialement

YAC5

Posté

Là, c'est moi qui ne comprend plus...

Quand tu pointes une étoile dans le ciel avec la raquette, est ce qu'elle est bien dans le centre de l'oculaire ?

Est ce que tu fais ça aussi avec le logiciel stellarium connecté à ta monture via l'interface EQ-mod ?

Posté (modifié)

J'avais aussi remarqué ce décalage

Pour faire simple:

Après une mise en station correcte, tu fais ton alignement 3 étoiles avec la raquette, puis tu pointe un objet et pif dans le mille.

(jusque la ça va bien)

Avec Stellarium et Eqmod c'est différent

Toujours avec la même mise en station

Tu pointe direct un objet et paf il est décalé tu le centre avec Eqmod tu fait Ctrl 3 et normalement le prochain objet est centré

P.S Ne pas oublier de paramétrer en rentrant les mêmes coordonnées de ta position L/l dans Eqmod et dans Stellarium sinon sa déconnera toujours.

Fab;)

Modifié par Captain Flam
Posté

Bonjour,

Pour Gontran :

Je ne peux pas piloter simultanément la même monture avec plusieurs dispositifs de commande bien sûr. Par ailleurs je n'ai pas besoin d'un oculaire pour lire ce qui est écrit sur la raquette ou sur l'écran de mon ordi.

La raquette seule nécessite la monture. Stellarium donne ses indications avec ou sans monture et dans mon cas c'est donc sans.

Il se passe que pour un même objet, disons Mars par exemple, tous réglages logiciels étant égaux par ailleurs (date, heure, site), La raquette m'indique qu'elle a ordonné un pointage sur x1,y1 alors que stellarium m'indique qu'il se trouve d'après lui à x2,y2.

Les deux coordonnées diffèrent et ça m'assied :(

A Captain Flam :

Bien entendu, comme indiqué à Gontran, je fais attention à déclarer le même site ;)

Je sèche. Une idée d'explication ?

Cordialement

YAC5

Posté (modifié)

Bonjour,

La différence d'altitude n'est pas perceptible, en tout cas ça ne se comptera pas en degré !

Je crois avoir pigé ce qui se passe.

La raquette tient compte des corrections apportées par l'init sur étoile, ton décalage est en fait le défaut de mise en station, un peu d'erreur cône et un peu de déviation atmosphérique.

La raquette est dans le monde réel alors que Stellarium est dans la théorie.

Si tu avais une meilleure mise en station ou si tu avais utilisé le PolarAlign l'écart serait moins important.

Admettons que tu te moques complètement que ton goto pointe correctement et que ce qui importe le plus pour toi c'est d'avoir Stellarium=raquette.

Dans ce cas pendant l'init tu valides sans rien bouger.

Là ton goto pointera comme une patate mais il utilisera exactement les mêmes valeurs que Stellarium: purement théoriques et sans aucune correction.

Si ton EQ6 a un soft qui date d'il y'a moins de deux ans tu as l'équivalent du PolarAlign de chez Celestron.

Ca permet au goto de te faire une King sans souffrance, tu corriges la latitude et l'azimut pour avoir l'étoile pointée de traviole au centre du champ.

Là tu auras une meilleure MES qu'au viseur polaire et tu ne devrais plus avoir d'écart d'avec Stellarium - Mais on s'en fout un peu - et surtout il est possible que ça améliore tes poses en astrophoto - ça c'est peut être plus important -

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Bonjour Leimury,

Tu as probablement raison et je soupçonnais la même chose. C'est un peu c*n que la raquette indique la position capteurs et non la position réelle. Mais il est vrai qu'on s'en fiche un peu et que ça ne me gène pas outre mesure. Ceci étant dit ta remarque concernant les poses photo me semble maintenant bien plus intéressante et je t'en remercie.

Très cordialement

YAC5

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.