Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Cette galaxie spirale barrée est vue presque de face, elle fait partie de l'amas Virgo et sa distance est de 54 millions d'AL, donnée fiable obtenue par la découverte de Cèphéides de magnitude 31 sur les images Hubble.

Elle est cataloguée SAb selon De Vaucouleurs, ses spires principales tracent un beau "S" symétrique.

Quelques timides spots HII et des concentrations d'étoiles jeunes et lumineuses témoignent d'une importante activité au sein des spires. Le centre et le coeur sont peuplés d'anciennes étoiles aux teintes "chaudes".

Conditions d'amusement habituelles :

Région Lilloise, ciel stable mais transparence trop moyenne.

C9 F10 & ST10XME

Pose unitaire de 260 secondes en bin1, total 110 mn

RGB en bin2, total 80 mn environ.

Monture G11 stepper et MTS3SDI

Prétraitement Iris puis PS CS2

n4535c9.jpg

Ma précédente image de cette galaxie datait de 2007, C8 à F5 & Atik16 (ICX429 1/2"):

n4535.jpg

Christian

Posté

Bonjour Christian,

Très jolie galaxie que je n'avais jamais vu.

C'est une image que tu as faite ces derniers jours? Dans la Sarthe rien depuis 2 semaines.

Posté

Bonsoir et merci à vous

Jeremy : elle date du 02/04, acquisitions entre 0h20 et 2h35 du mat..

Avec le retour de la Lune il sera plus difficile de faire du CP cette semaine, sauf peut entre en seconde partie de nuit.

Christian

Posté

Salut Christian

Jolie cette spirale barrée, je connaissais pas non plus. C'est vrai qu'avec cette focale on peut aller chercher beaucoup plus d'objet ... La compraraison avec ta première image est stupéfiante, que de progrès depuis ;) bien joué

@+

Posté

Salut Christian

entre les deux versions on voit les progrès réalisés, c'est bien mon petit :be:

blague mise à part, c'est une très belle version :)

Posté

Superbe prise Christian ! Tu as réussi à imager dans la vierge :)

Belle patience et courage de se lancer à cet heure là...

Cela fait 2 jours que l'on a des beaux débuts de nuits mais la lune est déjà trop présente pour les galaxies :(

Et les nébuleuses, trop tard pour mon champ de tir.

Je vais peut-être continuer mes mesures d'EP ;)

Posté

Salut Christian,

Belle spirale que tu nous présentes là.

La résolution est très bonne et les galaxies en arrière plan donnent un bel effet de perspective; Superbe (comme d'hab ;))

Romain.

Posté

Bonsoir et merci d'avoir laissé un mot.

Christophe :

Cela fait 2 jours que l'on a des beaux débuts de nuits mais la lune est déjà trop présente pour les galaxies :(
Oui, apparemment on duplique les conditions MTO du mois dernier : ciel dégagé en présence de la Lune. De belles soirées en perspective cette semaine pour les amateurs de cratères et de Mars.

Les galaxiens devront attendre fin Avril pour imager dans de bonnes conditions...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.