Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, je me baptise donc avec ce premier sujet!

Je débute également en astronomie. J'ai acquis un 130/900 qui me permet déja de m'émerveiller jours après jours, enfin nuit après nuit! Afin d'aller plus loin dans l'astrophoto j'ai investi dans une iNova PLA-C+.

Mes questions concernent l'utilisation d'une caméra CCD en planétaire. J'ai lu pas mal de sujets, et des avis parfois différents concernant la durée d'exposition et le nombre d'images/secondes. J'ai lu par exemple qu'un film bruité en 5 im/sec pouvait permettre d'obtenir une photo plus propre qu'un film moins bruité en 20 im/sec. D'autres conseils disaient de privilégier un framerate élevé pour les planètes, donc j'imagine en baissant l'exposition.

Qu'en est il vraiment? :) Et comment gérer les couleurs avec les jauges de PLX-capture? Car elles semblent saturer l'image assez facilement.

Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée.

++

Posté

Bienvenu sur le forum.

Tu commence par régler le temps d'exposition n fonction de la turbulence. Typiquement 20 à 25ms pour Jupiter, presque le double pour Saturne et 8 à 15ms pour Mars. à ajuster en fonction de la turbu.

Ensuite tu règle le gain pour être un peu en dessous de la saturation, mais pas trop loin, vers 75 à 90% typiquement. Il bien remplir l'histogramme sans saturer.

Le but est d'avoir le frame rate le plus élevé, à partir de ces temps de pose si besoin tu utilise le ROI : (region of interest) par ex en 400x400 au lieu de 640x480. Moins de pixels à transférer donc framerate plus élevé, si pas limité par le temps de pose bien sur. Par ex à 20ms de temps de pose tu ne peux pas dépasser les 50fps.