Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

Astrophotographe amateur depuis 1 an, je pense être arrivé au bout des capacités de ma lunette Newton 90/910 (que j'adore!).....

Je pense donc acquérir du matériel plus performant (et plus coûteux!)

J'ai un budget d'environ 1500€ (jusqu’à 2000€ si il le faut!)

Pour l'instant, mon choix se porte sur 2 modèles :

- le Skywatcher mak 180 sur NEQ6 (visible ici : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG026),

- le newton 300/1500 sur NEQ6 (visible ici : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG011 )

Je précise que je fait surtout de la photo lunaire et planétaire (j'habite à Paris), mais je compte me mettre au ciel profond lors de mes déplacements loin du ciel parisien....

Ma questions est la suivante : Que pensez-vous de mes choix? Lequel me conseillerez-vous? d'autres modèles??

Sachant que je regarde aussi les offres en occasion.....Mais il y a tellement de modèles différents que j'avoue m'y perdre....

Je suis donc a l’écoute de tous vos conseils et avis pour ce futur achat....

D'avance Merci.

Julien.

Posté

salut

ni l'un , ni l'autre :be:

le mak est résolument orienté photo planetaire... oubli le ciel profond avec!

le 300 sur EQ6... c'est juste de l'arnaque de mettre un tube aussi gros sur une tel monture!

donc si tu veux un truc bien... évolutif , qui te permet de faire du planetaire, du ciel profond le plus simple c'est un newton 200mm sur EQ6

c'est polyvalent, facilement transportable , bon en planetaire et bon en CP

après tu as aussi le SC genre C8 sur EQ6...

mais je suis pas un adepte des SC, ils sont pas mal partout mais au top nul part :)

Posté

+1 avec mazen, j'ajouterai qu'il faut aussi penser à l'encombrement de l'ensemble et au poids du matériel. En photo ce n'est pas particulièrement la taille qui compte ... 😁

La ccd ou le reflex sont dans le budget ?

Posté

100% d'accord avec mazen. Avec un 200/1000 il y a déjà de quoi faire pour quelques années...en astrophoto.

lionel

.

Posté (modifié)

Bonsoir,

Est-ce que la photo planétaire est la priorité des priorités ?

Parce qu'en général n'importe quel instrument motorisé fera l'affaire. Et pas besoin d'une EQ6. J'en ai fait avec une mak 127 sur monture plastique azgoto...

Bien entendu une bonne monture sera toujours mieux mais ne devrais-tu pas choisir un instrument d'observation avant tout ? ... tu arriveras bien à le convertir pour ce genre de photos.

Le discours ne serait pas le même pour de la photo ciel profond, où là, faut un matériel spécifique, pas tout à fait compatible avec le visuel, même si on peut toujours en faire. Mais bon du matos à 5 chiffres pour observer en visuel à travers malgré tout un diamètre restreint (souvent le cas du matériel photo ciel profond), c'est pas la logique.

Tu peux envisager ce que tu veux ;

- Newton (jusqu'à 200~250mm pour ne pas exploser le budget monture) sur équatoriale,

- Newton en dobson motorisé (soit goto soit table EQ)

- SC ou Mak sur equatoriale

- SC ou Mak sur altaz motorisée

- d'autres choses...

On peut faire de la photo planétaire avec tout ça.

L'idéal serait d'avoir le plus de diamètre possible mais gérable.

J'ai un 300, sur table équatoriale, j'arrive à faire de photos planétaires, mais ce n'est pas la solution la plus simple. Par contre pour observer en visuel selon mes désires (position assise), c'est très adapté.

Chacun ses critères et priorités.

Maintenant si tu veux donner toute la priorité à la photo planétaire, je pense que le top c'est un SC du plus gros diamètre possible (budget) : C11 ou C14... Et il vaudra mieux mettre les sous dans le diamètre que dans la monture (la qualité du suivi n'est pas très importante ici).

Mais comme la dit Mazen ce n'est pas super compatible avec la photo ciel profond. Plus compatible avec le visuel.

Encore que les SC soient super polyvalents : y a toujours la solution Hyperstar, mais bonjour le prix de la monture pour gérer ça...

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

le 300 sur EQ6... c'est juste de l'arnaque de mettre un tube aussi gros sur une tel monture!

en fait ça marche bien en planétaire et uniquement ça.

Posté

Salut,

Je suis de l'avis general je crois et je te conseille un newton 200 sur eq6. Pour completer cela prend toi une petite camera genre asi120mc et de bonnes barlows pour le planétaire.

Par contre je ne trouve pas que les SC soient si polyvalents. Je trouve leurs focales assez handicapantes, même avec un réducteur.

Pour le ciel profond, pense a l'autoguidage. La camera peut aventageusement faire le job a condition de choisir une lunette guide en rapport. Tu peux aussi faire cela au chercheur si ta focale ne depasse pas 1m.

Après ca n'est que mon humble avis. Personnellement j'ai déjà tout ça par contre j'utilise une neq5 modifiée et c'est assez sportif. De temps en temps j'utilise une eq6 et là ça passe tout seul. Il m'arrive aussi d'utiliser un C11 et c'est déjà beaucoup plus complexe je trouve...

Posté
en fait ça marche bien en planétaire et uniquement ça.

ba sans vent et avec une MAP motorisée parce que sinon c'est à s'arracher les cheveux. ;)

Posté

pour le planétaire un C11 c'est pas mal. mais il te faudra un autre tube pour la photo CP genre 80ED.

sinon un newton 200 sur EQ6 + une 80ED le temps de se faire la main en photo CP avant de passer aux choses sérieuses avec le newton (plus dur à guider alors que la 80ED passe sans guidage, juste avec le PEC)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.