Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

J'ai décidé d'ouvrir un nouveau post, car le précedent part un peu dans tout les sens....

Juste déja remercier tout ceux qui m'ont bien orienté sur mon choix d'occulaire!!!

Donc, j'ai acheté d'occas une powermate x4. On m'a preté un jeux d'oculaire, et j'avoue qu'hier soir, il faisait frais, et c'est super chiant en pleine nuit de démonter la power, la remettre, etc.....Donc je la garde pour l'astrophoto....

Et je compte partir pour mes oculaire de ma 120 ed, sur la gamme explore scientific:

1 ES 30mm 82 degrés

1 ES 14mm 100 degrés

1 Nagler zoom 6-3 mm

Je dois aussi prendre un nouveau renvoie coudé, un bon produit a me conseiller??

Par contre, j'ai enfin pu tester des dobsons( 200,300 et meme 400!!!), et franchement ca dépote!!!!) , il y avait meme un takashi(vraiment du bon matos!!)

Donc je compte partir sur un dobson, par contre, les oculaires précedents seront ils compatible avec celui ci?

Merci a tous et bonne journée!!!!

Posté

Bonjour,

Mélanger un zoom qui ne fera même pas 50° de champ apparent avec des oculaires à 80 ou 100° ne me paraît vraiment pas une bonne idée.

Si vraiment le zoom 3-6 a tes faveurs tu devrais plutôt prendre des plossls pour les autres focales histoire de rester homogène.

Les oculaires actuels ont une jupe qui fait soit 31,75 soit 50,8mm.

Comme il suffit que ça aille dans le porte oculaire, ils seront compatibles.

Sur un instrument ouvert comme la plupart des dobsons tu as des oculaires plus ou moins bien corrigés pour faire face à la coma.

En dessous de 10 la question ne se pose pas, tous les oculaires passent, c'est surtout pour ton 14 et ton 30 qu'on peut se poser la question.

Au fait, le 30 est un monstre en deux pouces, regardes tout de même les prix parce que dans une même gamme ça franchit un cap vers 15 ou 16mm en grand champ: les prix et le poids grimpent !

Bon ciel

Posté

Pas évident tout ça......dans ce cas la faudrait plutôt que je prenne dans la même gamme es des petits oculaires? Ou alors je gère avec la powermate,.....

Posté

Beuh oui :)

Tu l'as déjà la powermate, pourquoi donc ne pas t'en servir ?

Tu laisses l'adaptateur 2pouces/31,75 sur le 14, ça te fera moins de manips que ce soit avec ou sans powermate.

14/4-> 3,5, pile 1,5xD sur un scope à F/D de 5

Par contre pour ta lunettes à F/D de 7,5 ça ferait trop.

Bon ciel

Posté

Oki, bon pour le moment j'ai mis dans mon panier un es 30mm 82 et un 14mm 100 degrés :be:

Pour le zoom nagler, je réfléchis durement......que c dure des fois....pas d'autre avis?

Posté

Ce zoom est sans doute très bon en terme de transmission mais tu es habitué à plus de 70° de champ avec un hublot et tu vas passer à 50° avec grosso modo les conditions d'un plossl de 10 ou 12,5.

Tu devrais peut être d'abord ajouter un plossl de 10 à ta collection histoire de voir comment tu digère le changement de conditions d'observation.

Il y'a des astrams qui s'accomodent très bien d'un ortho avec une toute petite lentille qu'il faut pratiquement s'enfoncer dans l'oeil mais d'autres ne supportent pas moins de 70° de champ apparent.

Sur le mien j'ai des Orion EdgeOn et un plossl de 17 qui ne donnent pas plus de 55° et ça me va.

Ce serait tout de même dommage de mettre 300E dans un zoom qui ne te conviendrait pas non ?

Ce que je vois c'est qu'avec ta powermate que tu as déjà et qui ne te coute rien tu peux combiner tes oculaires pour éviter de dépenser 300E.

Pour le reste, c'est tes sous :beer:

Posté
Ce zoom est sans doute très bon en terme de transmission mais tu es habitué à plus de 70° de champ avec un hublot et tu vas passer à 50° avec grosso modo les conditions d'un plossl de 10 ou 12,5.

Tu devrais peut être d'abord ajouter un plossl de 10 à ta collection histoire de voir comment tu digère le changement de conditions d'observation.

Et surtout de coller la PM 4x à ce plossl pour voir si le suivi te parait gérable ou pas. Y'a de gros risques que ça te dégoutte et c'est pourtant un pro-ortho qui le dit :be: (sûr que pour un dobson les contraintes ne sont pas les mêmes...)

Posté

Je viens de voir que je n'avais pas décrit mon set up...donc au cas ou...

Monture eq6 go to

Lunette 120/900

Canon 1100d car je veux de l'astrophoto

Et futur dobson

Posté (modifié)

Bonjour,

Comme je te le disais dans le post précédent, il ne faut rien acheter maintenant, tu as de quoi faire avec les oculaires que tu as.

Si tu as le projet d'un dobson, faudrait mieux le définir ; suivi goto ou manuel, position d'observation assise / debout, le rapport f/d (paracorr ou non).

Ensuite il sera temps de bien réfléchir à ta gamme d'oculaires pour essayer de faire fonctionner au mieux les deux instruments à moindre frais.

Tu as l'occasion de bien faire les choses. Faut en profiter.

Le zoom Nagler irait très bien sur les deux instruments à condition d'avoir le suivi sur le dobson, sinon 50° de champ ça sera trop pénalisant à ce grossissement.

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté
Me suis planté de discussion ....pffffff

Ben tu peux pas rester c'est pas grave, c'est ouvert à tous :)

Je viens de voir que je n'avais pas décrit mon set up...donc au cas ou...

Monture eq6 go to

Lunette 120/900

Canon 1100d car je veux de l'astrophoto

Et futur dobson

Tu veux pas choisir le dobson d'abord alors ? Suivant la focale ou le rapport F/D on ne choisira pas les mêmes oculaires. Si un vraiment bon miroir ou une table équato sont envisagés ça peut aussi changer la donne...

Posté
Bonjour,

Mélanger un zoom qui ne fera même pas 50° de champ apparent avec des oculaires à 80 ou 100° ne me paraît vraiment pas une bonne idée.

Si vraiment le zoom 3-6 a tes faveurs tu devrais plutôt prendre des plossls pour les autres focales histoire de rester homogène.

C'est vrai que ça peut faire bizarre, mais je pratique cela régulièrement.

Je passe de l'Ethos 8mm au zoom 4-2mm (50°) tout le temps en fait.

Sans le suivi je préfère de loin barlowté l'Ethos, mais j'utilise la table EQ 90% du temps.

Donc avec suivi, ce n'est pas du tout perturbant ce champ qui se réduit, en général on "zoome" sur une planète ou une nébuleuse planétaire, ou encore un quasar, ou autre bizarreries toutes petites. Bref le champ autour ne manque pas, les "petits" 50° créent même une sensation assez agréable ; un truc du genre observation "confidentielle" ou "attention, on est à fond les ballons"...

Amicalement, Vincent

Posté

Re!

Le dobson....effectivement je trouvais le Explore Scientific Ultra Light Dobsonian en 300 pas trop cher (f de 5). Jai aussi trouvé doccaz un

Dobson Orion SkyQuest XXg GoTo en 300 et f de 5 aussi...Maus je n'ai pas trouvé bcpde retour sur le 2ème qui, me plaît bien.

Table equato,pas prévu pour le moment...

Content de te revoir daube sonne!! Pour les oculaires,et bien hier j'ai testé des naglers,j'ai les yeux qui en pétillent encore....mes oculaires ont bien servis durant 1 an....déjà rien que le champ plus important, on s'y croyait!!!

Posté

lut!!!!

J'ai pu commander via ebay( vendeur usa), un lot d'es pour 500 roros...Le vendeur m'a certifié que ca passerait pour la douane( pas de frais supplementaires...) , en esperant qu'il n'a pas tort....

le lot:

Explore Scientific 82° N2 Oculaire 4,7mm (1,25")

Explore Scientific 82° N2 Oculaire 8,8mm (1,25")

Explore Scientific 100° N2 Oculaire 14mm (2")

Explore Scientific 82° N2 Oculaire 30mm (2")

Vous tient au jus!!!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.