Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Suite à l'acquisition d'un jeu de miroirs (317mm, F/D 3.4) je me suis dans lancé dans la conception d'un Dobson avec lequel je compte privilégier l'observation visuelle. Pour simuler la chaine optique, j'utilise http://stellafane.org/tm/newt-web/newt-web.html de K. Slater ainsi que le logiciel Optgeo de JM Biansan.

Ma question concerne la position du foyer image du miroir primaire. Sachant que j'utilise principalement un jeu d'oculaires Nagler (7, 13, 22 et 31mm) comment faut-il positionner le foyer image par rapport la course de réglage du porte-oculaire ?

Je sais que je peux a posteriori ajuster la longueur des tubes du serrurier pour régler la position du foyer, mais si je peux faire bon du premier coup, ça serait mieux :)

Même question si j'envisage plus tard de faire de la photo avec APN. Dans ce cas, je comprends que le foyer devra être au moins 50mm au delà de la position rentrée du PO. Celà reste-t-il compatble avec le visuel?

Merci d'avance pour vos réponses et suggestions.

Posté

salut

ce qu'il y a de bine chez télevue, c'ets que c'ets al seule marque qui donne les caractéristiques dimensionnelles de ses oculaires.

Il surffit d'aller sur lke site, de sauvegarder le précieux tableau accompagné du schéma, et tu as la réponse.

Ce qu'il faut voir, c'est la postion du foyer de chaque ocualire par rapport à la jupe.

C'est l'oculaire qui à la foyer le plus sorti (donc celui qui demande à rentrer le PO le plus a fond) qui va déterminer la position mini, auquel tu ajouteras quelques mm de sécurité pour ta myopie à venir (6mm, fo vraiment être bien miro....)

Puis tu regarde celui qui est le plsu ernté (donc PO le plsu sorti), et tu as ton débattement de PO que tu peux choisir en toute connaissance de cause.

Si tu veux voir large, le plus sorti est l'ethos 17, le plus rentré l'ethos 8mm. UN paracorr change la donne.....

Posté (modifié)

Bonjour,

Le Paracorr me semble obligatoire avec ce genre de rapport f/d. Y a pas d'erreur c'est bien 3,4 et non pas 4,3 ?

Dans ce cas je confirme les dires de Serge et t'apporte une mesure ; compte 16mm de plus pour le Paracorr type I visuel (je ne connais pas pour le dernier, mais c'est sans doute similaire).

J'ai mesuré toutes les mises au point de mon matériel. En dehors des utilisations bino, j'ai 9mm de coulisseau sorti pour l'Ethos 8 (donc le plus "rentré") sur Paracorr. Sans Paracorr le coulisseau est à 24mm.

Une différence de 15mm avec et sans Paracorr. Mais je mesure 16mm (voire 17mm) avec les autres oculaires.

Plus intéressant pour toi, la mise au point du Nagler 13 T6 puisqu'ils sont tous parafocaux ces T6. Avec Paracorr 18mm, sans Paracorr 35mm.

J'ai le même résultat pour le Panoptic 24mm et le zoom Nagler 4-2mm

Je t'ai donné les mesures de sortie du coulisseau. Mais y 10~11mm d'épaisseur pour la bague de serrage 2" / 1,25".

Mon foyer est au niveau des 30mm de coulisseau sorti du PO, soir 40mm en comptant l'épaisseur de la bague de serrage 2".

Bons calculs...

Pense à te faire un barillet avec une bonne marge de manœuvre sur la collimation, sans exagérer, mais disons que ~10mm de battement sur la hauteur du primaire peut t'aider à la fin à optimiser complètement la position de ton foyer en fonction des oculaires.

Important, pour l'Ethos 8mm cette position rentrée un peu extrême est essentiellement due au fait qu'on l'installe sur son coulant 1,25" (recommandation Télévue) dans le Paracorr type I. Maintenant, à vérifier si ça n'a pas changer sur le type II. Car si on l'utilise sur son coulant 2" le coulisseau sera bien plus sorti.

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté (modifié)
Bonjour à tous,

Suite à l'acquisition d'un jeu de miroirs (317mm, F/D 3.4) je me suis dans lancé dans la conception d'un Dobson avec lequel je compte privilégier l'observation visuelle. Pour simuler la chaine optique, j'utilise http://stellafane.org/tm/newt-web/newt-web.html de K. Slater ainsi que le logiciel Optgeo de JM Biansan.

Ma question concerne la position du foyer image du miroir primaire. Sachant que j'utilise principalement un jeu d'oculaires Nagler (7, 13, 22 et 31mm) comment faut-il positionner le foyer image par rapport la course de réglage du porte-oculaire ?

Je sais que je peux a posteriori ajuster la longueur des tubes du serrurier pour régler la position du foyer, mais si je peux faire bon du premier coup, ça serait mieux :)

Même question si j'envisage plus tard de faire de la photo avec APN. Dans ce cas, je comprends que le foyer devra être au moins 50mm au delà de la position rentrée du PO. Celà reste-t-il compatble avec le visuel?

Merci d'avance pour vos réponses et suggestions.

Bonjour,

Comme le disait un certain Newton:

a- Tu as pris combien pour ton serrurier ?

b- Des barres de 3m

a- Merde, j'ai 50cm de trop !

b- Ah, toi aussi ?

Tu as la solution du montage à blanc pour tester avec tes oculaires

montage_provisoire.JPG

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36547

C'est moche à voir mais ça suffit pour viser un truc au sol à 300m ou plus et avoir la bonne taille pour le PO sorti au max.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Bonjour

je m'abonne pour connaitre les réponses à cette partie de la question

pour l'instant....:?:

Posté

Merci Serge et Vincent. Je vais compiler ces nouvelles données pour préparer le meilleur setup. Je reviendrai vous faire part de la geométrie que j'aurai sélectionné.

Par ailleurs, oui, je confirme le rapport F/D 3.38 attesté par le bulletin de contrôle. Je suis d'accord avec la nécéssité du paracorr (que je n'ai pas encore) et donc les données supplémentaires de Vincent vont m'être bien utiles.

En effet Leymury, ton montage est moche, mais ça "semble plus facile" (à confirmer tout de même) que ce que j'envisageais. Je voulais me faire un serrurier prototype avec des tasseaux et régler la position du foyer en raccourcissant les barres progressivement. Avec ton montage, c'est le dessin 3D (ou la trigo) qui devrait me fournir la bonne longueur des barres pour restituer la position optimale du secondaire.

Merci Luc pour le lien, ce post est très intéressant aussi. Je pensais que l'oeil accomode sur une image virtuelle qui n'est pas forcément à l'infini. J'ai appris qu'en fait, l'image de sortie génère une image typiquement à l'infini. Mais est-ce une obligation? Peut-on accomoder sur une image virtuelle qui ne serait pas à l'infini? Est-ce que les capacités d'accomodation individuelles expliquent la nécéssité de changer la MAP selon l'utilisateur?

Quelqu'un a-t-il une réponse sur l'aspect APN? Je rappelle la question:

Même question si j'envisage plus tard de faire de la photo avec APN. Dans ce cas, je comprends que le foyer devra être au moins 50mm au delà de la position rentrée du PO. Celà reste-t-il compatible avec le visuel?

Merci pour votre réactivité. C'est un vrai plaisir!

A bientôt sous les étoiles.

Stephane

Posté

la foto, j'sais pô....

Sinon oui, selon le degrés de correction myopie et son contraire, fô ratrapper une MAP.

Et il est VIVEMENT conseillé de faire une MAP avec son oeil accomodé à l'infini, ou au moins "dans le lointain". C'est une approche qui ne coule pas de source et qui demande une certaine habitude, en "laissant partir son regard", et en faisant une MAP franche pour que l'oeil ne corrige pas lui même une MAP dans les choux. Les problèmes de "fatigue" ou de "migraine" en observation viennent de là. C'est sur qu'observer 1 h avec une MAP à 10 ou 15 cm, j'peux pas..... Pourtant, ça se voit sur le terrain et c'est pô bon.....

tout ça pour dire combien il est intéressant de se prévoir une marge basse de 4 à 6mm pour la position mini du PO.

le paracorr, type 2,

fô le considérer comme un oculaire (quelque soit l'oculaire enquillé dessus) dont le foyer est sorti de 14mm. La rampe hélicoidale et l'usage du réducteur permet que conserver cette config. mais il est vrai qu'a l'usage, un coup de MAP est assez pratique.....

Ce qui fait que la position mini n'est plus celle de l'éthos 17 avé ces 10mm, mais le paracorr avé ses 14mm.

L'ethos 8 et ses cousins restent le foyer le plus rentré avé ses 18mm.

Au total, tu as donc besoin de 32mm de débattement+6mm de sécurité.

Un p'tit schéma qui traine. ici ya eu 2 config de sécurité mini, l'une à 10, l'autre à 6, masi le principe reste le même.

8125-1397204230.jpg

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Comme les autres, je constate qu'il faut prévoir -15mm avec l'utilisation d'un paracorr.

Le mien est un type 1. Pour la photo, ça ne change rien à la position du paracorr étant donné que c'est la distance paracorr/capteur qui est importante. Elle sera la même que la distance paracorr/field stop d'un oculaire.

Tu peux jeter un œil à ce post http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=115129

On y parle justement du sujet en introduisant la notion de CPL importante pour la photo.

• 7 années plus tard...
Posté (modifié)
Le 09/04/2014 à 12:40, serge vieillard a dit :

C'est l'oculaire qui à la foyer le plus sorti (donc celui qui demande à rentrer le PO le plus a fond) qui va déterminer la position mini, auquel tu ajouteras quelques mm de sécurité pour ta myopie à venir (6mm, fo vraiment être bien miro....)

Puis tu regarde celui qui est le plsu ernté (donc PO le plsu sorti), et tu as ton débattement de PO que tu peux choisir en toute connaissance de cause.

Le 11/04/2014 à 10:18, serge vieillard a dit :

e paracorr, type 2,

fô le considérer comme un oculaire (quelque soit l'oculaire enquillé dessus) dont le foyer est sorti de 14mm. La rampe hélicoidale et l'usage du réducteur permet que conserver cette config. mais il est vrai qu'a l'usage, un coup de MAP est assez pratique.....

Le 09/04/2014 à 13:47, Daube-sonne a dit :

J'ai mesuré toutes les mises au point de mon matériel. En dehors des utilisations bino, j'ai 9mm de coulisseau sorti pour l'Ethos 8 (donc le plus "rentré") sur Paracorr. Sans Paracorr le coulisseau est à 24mm.

Une différence de 15mm avec et sans Paracorr. Mais je mesure 16mm (voire 17mm) avec les autres oculaires.

....

Modifié par adamckiewicz
erreurs
Posté (modifié)

Bon sur la gamme d'oculaires televue l'ethos 21 et 17 ou le nagler 31 ont le foyer le plus haut à environ 10mm

https://www.televue.com/engine/TV3b_page.asp?id=214

Le paracorr c'est 14mm au dessus de la jupe et quand il est placé dans le po on s'occupe plus du foyer des oculaires (on le règle avec le paracorr).

https://www.televue.com/engine/TV3b_page.asp?id=61&Tab=_ttop

Avec 10mm de marge faut compter placer le haut du porte oculaire 20 voire 25mm en dessous du foyer.

Avec des foyers d'oculaires qui vont jusque'à 16mm (ethos 6 et 8 ) voire 20mm sous l’epaulement du barillet (nagler 12 qui n'apparait plus sur la charte), il faut compter au total un PO de 50mm de débattement.

Merci pour toutes ces infos!!

Modifié par adamckiewicz

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.