Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Avec le retour de la Lune et un ciel dégagé (et vu qu'il n'y a pas de nébuleuse en ce moment), je me décide à fixer mon RObofocus sur mon PO et de commencer l'étalonnage via FOCUSMAX.

Je vais suivre le tuto de Neil Flemming disponible ici :

http://observatoire34.free.fr/technique_focusmax_043.htm

Mais la 1er étape est de pointer une étoile de magnitude 4.

Quelqu'un peut-il me guider à trouver une étoile de magnitude 4 sous le ciel actuel ?

Merci d'avance les zamis.

Posté
Bonjour à tous,

Avec le retour de la Lune et un ciel dégagé (et vu qu'il n'y a pas de nébuleuse en ce moment), je me décide à fixer mon RObofocus sur mon PO et de commencer l'étalonnage via FOCUSMAX.

Je vais suivre le tuto de Neil Flemming disponible ici :

http://observatoire34.free.fr/technique_focusmax_043.htm

Mais la 1er étape est de pointer une étoile de magnitude 4.

Quelqu'un peut-il me guider à trouver une étoile de magnitude 4 sous le ciel actuel ?

Merci d'avance les zamis.

Hello !

Un planiciel permet d'avoir cette info (style stelarium)

Sinon je te conseille de tester MAXPILOTE qui va te permettre d'automatiser tout le process de la mise au point.

Tu trouveras après son installation un fichier star.csv. Ce fichier contient la liste d'étoiles utilisées pour la map.

Posté
MAXpilote est un logiciel permettant de gérer d'autres soft comme focusmax et phd par exemple ?

Oui c'est ça.

Tu vas pouvoir gérer (entre autre, tout est paramétrable) :

-l'ordonnancement des poses (temps, binning, filtres...)

-la map auto si écart de T° de plus de 1°c par exemple ou toute les x poses. Pour cela il va pointer automatiquement une étoile de mag 4 par exemple et revenir ensuite sur la cible (utilisation de l'astrométrie)

-le guidage

-....

Il a été développé par Felopaul que je profite pour remercier.

http://www.felopaul.com/software.htm

Posté (modifié)

Bon je viens de rentrer de cette soirée qui fut laborieuse :)

Tout d'abord, il ma fallut 2h pour comprendre qu'il fallait que je télécharge le pilote ASCOM du ROBOFOCUS. Au passage, avez-vous un lien pour avoir le pilote le plus récent svp ?

Ensuite, j'ai remarqué que les boutons IN et OUT étaient inversés...Comment faire pour remettre ça comme il faut ?

Puis, j'ai essayé de paramétrer focusMax mais impossible.....

Si une bonne âme peut me venir en aide ;)

Merci d'avance.

Modifié par -Amenophis-
Posté

Bon, j'ai réussi à tout connecter. Entre MaxImDL, MaxPilot, FocusMax, carte du ciel, PHD...faut pas s’emmêler :D

J'ai commencé à faire mes V-curves mais une question me taraude, puis-je faire mes V-curves sous la pleine lune demain soir ?

Y'a-t-il un impact sur la MAP ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté (modifié)
Bon, j'ai réussi à tout connecter. Entre MaxImDL, MaxPilot, FocusMax, carte du ciel, PHD...faut pas s’emmêler :D

J'ai commencé à faire mes V-curves mais une question me taraude, puis-je faire mes V-curves sous la pleine lune demain soir ?

Y'a-t-il un impact sur la MAP ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Je ne pense pas que cela soit un problème, c'est même une bonne occasion :)

Edit : pour avoir de "bonnes curves" il est essentiel qu'il n'y est pas un pet de glissement sur ton PO. Celui ci sera à ajuster en conséquence si besoin

Modifié par morolapin
Posté

Merci pour ta réponse. Donc demain, ça sera soirée V-curves au programme :D

Je vais pas faire de miracle avec le PO d'origine mais je vais essayer de faire le max.

Après j'aimerais bien savoir comment faire la température compensation ?

C'est comme la MAP, un apprentissage du logiciel ?

Un fichier sera créé ? Dois-je étalonner le sensor ?

Posté
Merci pour ta réponse. Donc demain, ça sera soirée V-curves au programme :D

Je vais pas faire de miracle avec le PO d'origine mais je vais essayer de faire le max.

Après j'aimerais bien savoir comment faire la température compensation ?

C'est comme la MAP, un apprentissage du logiciel ?

Un fichier sera créé ? Dois-je étalonner le sensor ?

Il doit y avoir plusieurs méthodes pour gérer la T°. Perso j'ai choisi d'utiliser MAXPILOTE en lui disant simplement de feraire une MAP s'il y a un écart de 2°c

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.