Aller au contenu

Mars au plus près de notre bonne vieille Terre...


Gildas974

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

L'imprimante est de nouveau rechargée en encre, mes dessins peuvent enfin voir le jour !

Mars est évidemment la star en ce moment, et c'est sur cette planète à fantasmes que nos belles optiques se dirigent !

Voici donc une nouvelle mars réalisée au volcan, enfin pas loin, à 2000 mètres d'altitude, sous des cieux merveilleusement étoilés. Une planète bien haute dans le ciel, mais un tantinet victime de la turbulence...De façon furtive en effet, l'image se dédoublait ! Mais l'observation fut fructueuse avec un contraste de folie ! Une calotte polaire que j'ai trouvée minuscule ! Elle diminue de taille ou bien c'est une fausse impression ?

Le dessin a été réalisé à l'aide de grossissements allant de 211x à quasiment 300x.

 

gildas.

 

 

Mars de la nuit du 2 avril 2014.

Instrument : Lunette fluorite 100mm

Grossissements: de 211x à 295x.

Site : Route du volcan (plus de 2000 mètres)

Etat du ciel : stable malgré quelques petites turbulences passagères.

 

 

8263-1397052090.jpg

 

 

 

 

Pour compléter le dessin, voici une petite légende, avec toutes les réserves que j'émets cela dit sur l'exactitude de celle-ci...

 

 

8263-1397053523.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ton dessin, j'aime bien les nuances et le contraste et merci pour les précisions géographiques. Il est vrai qu'elle en montre dans cette position en tout cas moi je me régale…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Toujours aussi beaux et appliqués tes dessins; ta Mars apparait bien plus volumineuse que dans mes deux lunettes; l'image est similaire avec les zones sombres aux mêmes endroits vers 22h chez nous. Pour la calotte, il m'a semblé la voir avec un grossissement maximal de 227X sur la 80mm, telle un petit point blanc sur le bord sud de ton dessin :?: Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas,

Encore un jopli dessin avec une bonne impression de ce que l'on a à l'oculaire, ces "masses" sombres qui fond penser à des continents et cette couleur orange pâle dégradée.

Que je vous envie observateurs de l'hémisphére sur. Cette nuit, au Mak j'ai pu pousser à x385, soit plus de 2D et l'image restait stable une grande partie du temps comme une photo, je me suis régalé, j'ai pas souvenir d'une observation pareil de mars, et la ça change tout...sauf que pour une fois j'ai oublié la batterie de la GPDX, mais heureusement pas les boutons pour le suivi manuel, j'étais donc demi dobson :D

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas,

Encore un jopli dessin avec une bonne impression de ce que l'on a à l'oculaire, ces "masses" sombres qui fond penser à des continents et cette couleur orange pâle dégradée.

Que je vous envie observateurs de l'hémisphére sur. Cette nuit, au Mak j'ai pu pousser à x385, soit plus de 2D et l'image restait stable une grande partie du temps comme une photo, je me suis régalé, j'ai pas souvenir d'une observation pareil de mars, et la ça change tout...sauf que pour une fois j'ai oublié la batterie de la GPDX, mais heureusement pas les boutons pour le suivi manuel, j'étais donc demi dobson :D

Christian

 

C'est malin ça, la batterie !!! :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, chez moi la calotte polaire paraît quand même plus grosse. A moins que je ne tombe encore dans ce vieux piège de grossir ce que je perçois...

 

Beau rendu sinon, quoique la couleur des formations me paraît un peu trop foncée. Mais c'est fou ce que tu arrives à choper avec un diamètre limité. On sent l'instrument au point... ainsi que l'utilisateur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.