Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'utilise un Mak 127 depuis bientôt deux ans maintenant, principalement en ville, depuis mon balcon, pour faire du planétaire en visuel. En ce moment, je m'éclate sur Mars <3 Je ne l'avais jamais vu aussi grosse et détaillée qu'en ce moment ! Mais ça reste tout de même petit, dans l'absolu.

Du coup, pour profiter au mieux de l'opposition du moment et du passage au plus près de la Terre, je me demande s'il ne faut pas que je fonce m'acheter un accessoire. Mais lequel ?

J'ai deux oculaires, un 25 et un 10 mm fournis avec le télescope par Skywatcher. Mon ciel d'hier soir était très bon, et l'image parfaite au 10 mm. Le contour de la planète était net, et je pouvais reconnaître la forme globale de deux zones sombres sur sa surface. C'est pour ça que je me dis qu'il y a moyen de pousser le grossissement...

J'ai déjà lu plein de tutoriels et conseils sur le choix des oculaires, mais je me demande toujours ce qui vaut mieux, dans ma situation précise. Ville + planètes + Mak 127 = barlow ou nouvel oculaire 5-6 mm ?

Je serais prête à y mettre entre 30 et 60 euros pour l'instant.

A la maison de l'astronomie, je vois qu'ils ont des sets d'oculaires pour débutants (Celestron Omni ou Super Plössl Skywatcher), je ne sais pas trop ce que ça vaut mais je me dis que leurs oculaires à 32 et 40 mm pourraient aussi me servir à faire un peu de ciel profond en vacances à la campagne. Ou alors il vaut mieux que je me mette à fond dans un meilleur 5 mm ou une barlow correcte, quitte à avoir un grand champ séparé pour le CP occasionnel ?

Je comprends à peu près les usages de chaque accessoire, mais pas la qualité de leurs marques respectives. Du coup j'ai du mal à évaluer ce qui "vaut le coup" ou pas dans ma situation...

Posté

salut.

sans hésitation un oculaire!

si tu prends une barlow qui déjà va te couter autour de 60/100 euros .

tu vas y monter ton oculaire de 10mm qui est pas terrible... donc tu vas grossir mais tu vas aussi grossir les défauts de ton 10mm...

un oculaire seul de bonne qualité sera bien meilleur!

dans cette gamme de prix regarde les TMB planetaryII en 7/6mm par exemple

ils sont excellents pour le prix!

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-planetaires-planetary-sw-ii_detail.html

pour du "grand champ" , le plossl 25mm est pas mal! évite les omni ou les plossl basique de chez SW... c'est vraiment pas top!

Posté

Bonjour,

Ne prends pas de set d'oculaires complet, ça te coutera plus cher qu'un seul bon oculaire de 7 ou 8 et les autres ne seront pas meilleurs que ton 10 et ton 25.

Ton MAK a un F/D de 12, tu as un grossissement de 1,5xD avec un 8.

Prends toi un petit HR Planetary de 7.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p154_TS-Optics-7mm-HR-Planetary-UWA---60----1-25--Okular---voll-multiverguetet.html

Bon ciel

Posté

Mmmh, ok. Merci pour votre avis concordant !

Plutôt 6 ou plutôt 7 alors ? Comment faites-vous votre choix dans ce cas-là ?

Et pourquoi pas 5 ? Si je calcule bien, c'est le grossissement max de mon télescope. C'est pour le confort de suivi ? La stabilité de l'image quand le ciel n'est pas parfait ?

Posté

parce que le grossissement théorique n'est accessible que dans de très très rares conditions...

sabilité exceptionnel du ciel, optique super poli de la mort qui tue tout, difficulté de mise au point etc etc etc...

bref un 7mm sortira beaucoup plus souvent ;)

sinon comme Leimury ... les HR/TMB sont identiques ...il y a juste la marque dessus qui change ;)

Posté

Bonjour !

Comme toi j'ai un mak 127/1500. :be:

Même recommandation que les autres astrams : on peut mieux "grossir" avec un oculaire dédié 6/7mm pour le planétaire. :wub: Je me suis vue offrir un super Zoom Nagler 6-3 (très beau cadeau même en occase...). Alors je "zoome" régulièrement sur des étoiles doubles et des petites tâches, mais en planétaire j'utilise beaucoup le 6mm avec le Mak. Je peux zoomer plus, mais le visuel en planétaire devient vite plus "brouillé" à cause des perturbations.

Sinon pour plus de champs pas trop cher, je te déconseille le 40mm Super Plossl, très sombre. J'ai préféré à mon 25mm d'origine (même s'il m'a été précieux longtemps !) un oculaire "SWAN Super Wide Angle 20mm" qu'un astram m'a fait découvrir: le champ apparent de 72° transforme vraiment l'expérience ! Le top c'est le pano24, mais là encore on augmente vite la facture.

http://www.maison-astronomie.com/oculaires/2151-oculaires-william-optics-swan.html

Bon ciel à toi (il fait beau pour le moment sur Paris et le Val de Marne, miracle !)

Posté

J'ai également le MAK127

J'ai pris l'occulaire Hyperion 8mm, qui offre un bon grossissement avec un large champ, sans pour autant nécessiter un ciel exceptionnel.

Et si tu veux "voir" ce que ca donnerait en grossissant encore plus, tu peux rajouter les bagues d'extension 14mm et 28mm (une trentaine d'euros) qui permet d'obtenir l'equivalent d'un 6mm, 5mm et même d'un 4.3mm

Bon, ca vaut ce que ca vaut, mais c'est une option à moindre coût.

http://www.baader-planetarium.de/zubehoer/okularseitiges_zubeh/download/pdf/hyperion-brochure_french.pdf

jpettit

Posté

Cool, merci pour vos conseils ! Je garde bien au chaud celui sur super grand angle, Claire Astro :)

Je suis donc passée chercher un TMB Planetary 7 mm en fin d'aprèm, que je suis impatiente d'essayer cette nuit...

Mais la lentille côté télescope a l'air d'avoir un souci... On dirait qu'il y a deux éclats sur le bord. Ca vous a l'air grave ? Il faut que je le rapporte demain, non ?

3XFAGwUs.jpg

(cliquer sur la photo pour agrandir)

Posté

Bonsoir,

Certes, pas net du tout mais un peu difficile de juger sur photo ^^ ... sûr qu'il ne s'agit pas de simples reflets? Dans le doute, aucune hésitation à avoir: retour auprès du vendeur pour éclaircissements!

Quant à la question Barlow vs oculaire de courte focale:

Sache que les oculaires planetarys comportent en général une lentille dite "négative" dont l'effet est celui d'une lentille Barlow :).

Posté

salut

l'achat est fait.

Mais je veux intervenir (encore une fois) sur les conseils trop "sages" concernant l'observation planétaire. Et a fortiori Mars. Si on veux observer cette petite bille, ya pas le choix, fô grossir à fond les ballons. Un Mak 127 permet cela et d'aller sans soucis au 2D et c'est ça qu'il faut viser. A noter que ça ne fait jamais QUE 250x, ce qui n'est en rien un limite ultime qui fort heureusement, ne nécessitant pas des conditions très-très trèèèèèèèèèèèèèèèèès rares....

Par contre oui, fôdra sortir l'instrument au crépuscule suffisamment tôt, car sa mise en température est son handicap.

Posté

L'achat est déjà fait devrais acheter une bonne barlow (celle de televue en x2 est un bon exemple) en plus de ton oculaire.

Il est vrai que la gamme d'oculaire toutearqur confondues est assez vaste niveau focale pour obtenir le grossissement voulu, mais Avoir une barlow est important surtout si un jour tu change de tube, ou que tu te mets à imager.

Posté

Même avis que Serge, cette nuit justement sur Mars j'ai pu pousser mon Mak à un peu plus de 2D (x385), et l'image n'était pas trop "grosse" ;), ceci dit il faut effectivement que l'instrument soit sorti bien à l'avance et que les conditions soient bonnes !

Posté (modifié)

Bonjour,

Jamais deux sans trois :D.

La semaine dernière, j'avais Mars dans la petite lunette de 60 à 225x.

Sacrilège? Non! : calottes polaires (edit: calotte polaire nord) et deux zones sombres sur un petit disque suffisamment bien piqué et joliment saumoné ... superbe (le ciel était calme aussi).

Hier: 360x sur lunette 115: topo comparable.

A fond la caisse! character00201.gif

EDIT: une petite exception: l'usage d'une tête bino ne demande pas de grossissement aussi élevé qu'en vision mono

Modifié par starac
Posté

Mais la lentille côté télescope a l'air d'avoir un souci... On dirait qu'il y a deux éclats sur le bord. Ca vous a l'air grave ? Il faut que je le rapporte demain, non ?

3XFAGwU.jpg

Ça ressemblerait plutôt à des reflets, j'ai pas l'impression qu'il y'ait déclat.

Changes de pièce et regardes plutôt une page de bouquin à travers l'oculaire à l'envers.

Tu devrais peut être simplement t'en servir dans le MAK sur une cible éloignée histoire de voir comment il rend.

Bon ciel

Posté

Rah, la contre-attaque tardive des partisans du grossissement max ! :be:

Trop tard effectivement, mais je suis tout de même satisfaite de mon achat dans la mesure où je suis encore débutante. Je n'ai pas énormément d'expérience en observation et je ne sors pas mon télescope tous les soirs dégagés pour guetter celui qui aura le meilleur ciel possible. C'est plutôt les soirs où l'envie me prend. Et ces soirs-là, je préfère être sûre de pouvoir profiter de mon oculaire à planète.

Le vendeur m'a dit que 7 mm était le max qu'il me conseillait pour un Mak 127. Mais vous êtes pas mal à n'être pas d'accord et j'ai méga envie de vous croire, alors je me réserve le droit de changer d'avis plus tard. Je pense pouvoir revendre mon 7 mm et récupérer un 6 ou 5 d'occas, ça a l'air de bien partir dans les petites annonces, ces bestioles :)

Et pour le défaut de la lentille, c'était bien des éclats. Croyez bien que je l'avais retourné dans tous les sens et sous tous les éclairages, j'aurais reconnu un reflet quand même ! Par contre, ça ne faisait pas de déformation visible en regardant à travers, bizarre. L'ai rapporté le lendemain de l'achat et ils ont confirmé. Le diagnostic a immédiatement été "Ah bah merde alors, ils ont trop serré la barlow à l'usine". :confused: Et échange standard !

Bon maintenant, si les nuages pouvaient repartir, histoire que je l'essaye enfin, ça ferait plaiz' !

Posté

T. bien cet oculaire pour le 127, même si l'on peut grossir un peu plus mais il faudrait un bon ciel. Et on peut aussi grossir moins avec ce tube: 25mm grand champ en 1.25" et c'est ok!

• 2 semaines plus tard...
Posté

Hiiiii, la caloooooootte ! C'est tellement facile avec ce nouvel oculaire :D

La première bonne soirée que je l'ai essayé, j'ai fini par discerner un pixel blanc au niveau du pôle Nord, et j'étais déjà contente.

Mais là, ce soir, même pas besoin de s'arracher l'oeil... C'est carrément un petit ovale qui chapeaute Mars, et on ne voit que lui ! Ca fait trop plaisir, je suis presque aussi excitée que devant mes premières bandes nuageuses de Jupiter :)

Posté

Ravi pour ton observation !

Quand mars sera reparti (ça va aller vite maintenant), tu pourras essayer ton nouveau joujou sur des cibles comme M13 ou M57 par exemple ;). Même en ville c'est jouable, faut juste les trouver !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.