Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous,

je poursuis ma découverte de la QHY5L-II. Après un essai de ciel profond j'ai attaqué le cœur de métier de cet outil avec un peu lunaire au foyer et surtout une tentative sur Mars, ça tombe bien c'est le jour de l'opposition.

Rien de particulier à signaler, la caméra fait le job, Firecapture est parfaitement stable, les fps sont bons. La turbu était assez moyenne, avec régulièrement des coups de haute fréquence, comme si le vent soufflait sur l'image. Traitement minimaliste, Autostakkert!2 puis ondelettes sous Registax, sans doute un peu trop.

Donc ma meilleure image, à 00h45. GSO 200/1000 + Powermate 5x, 500 images retenues sur 20.000.

1eed8d417489dbbad38e0b1e38b1f017.16536x16536_q100_watermark.jpg

A court terme il me faudrait un filtre rouge 23A pour amoindrir les effets de la turbulence, et à très court terme (ce soir) me pencher sur la collimation précise. Je vais jouer avec Metaguide pour voir si j'arrive à en tirer quelque chose. La collimation est ici uniquement faite au Cheshire.

En début de soirée j'ai fait une petite mosa au foyer de la Lune. J'ai l'impression de refaire à chaque fois la même photo :lol:

Mosaïque de 18 panneaux qui se recoupent largement, 200 images retenues sur 2000 par panneau. Van Cittert +ondelettes (ATWT) sous Pixinsight, et un peu de cosmétique sous Photoshop.

(Clic pour la full)

8_avril_Pano_final01_th.jpg

Modifié par Tromat
Posté

Bravo, décidément, c'est parti pour le planétaire, tu nous avais pourtant bien habitué au CP. Peut être un traitement plus doux, sur cette Mars très détaillée, je sais on est vraiment tenté de taper dans les ondelettes mais là, c'est pas utile, il y a tout ce qui faut !

Posté

Merci à vous :)

Bravo, décidément, c'est parti pour le planétaire, tu nous avais pourtant bien habitué au CP.

Ben oui mais je décide pas du temps qu'il fait :o

Dernièrement à chaque nouvelle lune il a fait un temps de merde, et à chaque retour de lune le beau temps à suivi, donc faute de mieux je fais du planétaire et ma foi j'y trouve un certain plaisir :be:

Je vais essayer de reprendre le traitement sur mars, je ne suis pas du tout au point sur le sujet et je manque beaucoup de repères.

Bravo pour la masse de boulot.

Et surtout que les fichiers de la QHY sont nettement plus lourds et longs à traiter que ceux de la Firefly que j'utilisais jusque là.

Sinon ce soir je tente une collimation assisté par Metaguide mais la turbu est catastrophique et je n'arrive à rien. L'étoile danse partout sur le capteur. Je vais attendre un peu de voir si ça se calme, mais parti comme c'est je vais peut être pouvoir me coucher tôt...

Posté (modifié)

Salut Thomas,

Ta mosaïque de la Lune est somptueuse, Mars, pleine de détails, mais c'est vrai que tu as tiré a peine trop sur les curseurs mais je suis mal placé pour te dire ça lol!

Mais voilà ça reste top, la méthode " Tromat© " quoi ;)

biz :be:

Orel

Modifié par Ptitlepan
Posté

de belles photos avec une belle Mars détaillée même si en noir et blanc elle ne fait pas le même effet que Jupiter par exemple.

Tu en penses quoi en autoguidage de la QHY5L-II?

Sur une pose de 1s j'ai beaucoup de pixels chauds c'est ton cas? Bon j'ai du la faire tomber quelque fois, je ne sais pas si ça joue mais sans dark l'image est assez moche tout de même.

Posté
Mars, pleine de détails, mais c'est vrai que tu as tiré a peine trop sur les curseurs

On se refait pas :be: :be: :be:

Tu en penses quoi en autoguidage de la QHY5L-II?

J'ai pas encore eu l'occasion d'essayer grâce à la météo capricieuse et au faite que je n'ai toujours pas pris le temps de commander la bague d'adaptation chercheur/C parce que je suis un boulet. Je devrais pouvoir faire un bidouillage provisoire ceci dit.

Pour ce qui est des pixels chauds il y en a effectivement un peu, mais en faisant un dark ça ne devrait pas poser de problème particulier. Sinon je suis en train de tester Metaguide en ce moment. Il repose sur un principe différent de PHD et consorts. Au lieu de faire des poses de 2-3s pour moyenner la turbu, le logiciel bombarde à pleine vitesse et applique en temps réel un calcul de lucky imaging pour calculer au plus juste la forme et la position de l'étoile guide. Ca marche bien au foyer du newton, reste à voir ce que ça donne en pratique sur le chercheur.

Merci à vous en tout cas :)

Posté

Bonsoir

Moi j'aimerai déjà sortir une Mars comme ça bravo.

La lune tip top.

J'ai imagé ce soir mais turbu énorme donc j'ai fait des réglages sur le gros.

Bonne nuit.

Luc;)

Posté

Ta Mars est pas mal du tout, on se rend bien compte que la calotte polaire est en train de fondre ...comme neige au soleil !

Pour la Lune j'ai une petite préférence pour le petit format plutot que la full, car on distingue tout de même Hyginus ou Messier dessus.

Au vue de ce résultat je pense que tu dois être très proche de la vérité pour ta collim ...

Posté

Merci à vous :)

J'ai imagé ce soir mais turbu énorme

Pareil :/

J'ai rien pu faire, les étoiles dansaient la gigue comme jamais. Au moins j'ai eu une bonne nuit de sommeil.

Pour la Lune j'ai une petite préférence pour le petit format plutot que la full, car on distingue tout de même Hyginus ou Messier dessus.

Je ne connais pas encore beaucoup de classiques lunaires et j'ai dû faire une recherche pour voir de quoi tu parlais ;) Ca donne des idées de cible pour les soir où je pourrais dégainer la barlow.

Posté

Bravo Tromat,

En fait tu réussis en tout ;-) !

La Mars est superbe, (un peu surtraitée mais avec Mars c'est dur de ne pas le faire et elle le pardonne plus que d'autres) et la lune est très piquée et détaillée.

A voir tes résultats je ne pense pas que tu sois loin de la bonne collimation..

Posté

Très belles images ! Une seule petite critique : cette magnifique mosaïque lunaire mériterait un petit peu plus de luminosité, elle est trop sombre je trouve.

En tout cas bravo, et tu as bien fait de t'être mis au planétaire ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.